6mm Flobert (ou bosquette) VS 22 Short

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bosquette : 22 vs 6 mm ... LA solution !

Message  Verchère le Mer 25 Déc 2013, 02:56

De ces carabines de salon, j'en vois trainer partout ; généralement chez des non-amateurs d'armes.
Et je n'en vois presque jamais tirer. Et quand ça arrive, la munition c'est n'importe quoi, la plupart des détenteurs n'y connaissant rien. En fait, si ça rentre ils s'en satisfont.
Et parfois ça rentre curieusement bien, même du 22 LR. Et bien sûr sans accident, car pour faire éclater un canon avec du 22 LR il faut qu'il soit bien mince, or ces carabines ont le plus souvent un tube extra-lourd. Quoique, sur celles où c'est juste le chien qui ferme la chambre, je ne jouerais pas au con...

Mais sur TCAR il n'y a que des puristes ! Alors, pour asseoir ma réputation naissante de "qui fait toujours au plus compliqué", je vous donne LA recette définitive :

A moins que la chambre ne soit Hénaurme, le bourrelet d'une 22 bosquette va se placer assez bien pour percuter. Malheureusement la balle sous-calibrée va ribouldinguer dans un canon prévu pour du 6 mm...

Qu'à cela ne tienne, il suffit d'arracher la balle impubère, et d'enfoncer à la place une autre mieux formée, aisément emboutissable sur n'importe quelle presse à recharger à l'aide des matrices que vous tournera le garagiste du coin (lesdites matrices à placer dans un manchon Lynx, bien sûr).

Mais que les bosquettes sont chères ! Alors que certaines 22 LR slavo-balkaniques sont si abordables. Qu'à cela ne tienne : dessertissez une 22 LR (d'ailleurs plus facile à tenir qu'une bosquette) et bricolez-vous un montage avec un coupe-tube de plombier, pour la raccourcir à la mesure de votre chambre. Il faut insérer un rondin d'acier au bon Ø pour éviter d'écraser le mince tube ; sans cogner ce rondin au fond, sinon il pourrait s'éjecter brutalement (quoique, c'est plutôt la douille qui va gicler). Les molettes du coupe-tubes ont une gorge sur un côté, destinée à recevoir un collet battu pour le couper au plus ras ; cette gorge va vous servir à loger le bourrelet (s'il en sortait malencontreusement durant le travail, un avertisseur sonore se déclencherait - vous voyez, tout est prévu !).
PS : avant de réenfoncer la balle, vous pouvez remettre un peu de poudre, mais à priori pas toute la charge de la 22 LR ; la dose optimale est à apprécier selon la taille du léporidé d'en face.
Ce ne sera pas réellement serti ... mais les "armes" en 6 mm bosquette tirent rarement en full_auto.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6mm Flobert (ou bosquette) VS 22 Short

Message  CLOSDELIF le Mer 25 Déc 2013, 09:07

C'est pas con !
Joyeux Noël cher, et chers amis..... santa 

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Dominique le Lun 24 Mar 2014, 10:21

Je viens de trouver 2 boites de "vraies" bosquettes 6 mm de la Cartoucherie Française
Une de "simple culot" hélas vide et une de "double culot" heureusement pleine.
Par recoupement il me semble avoir trouvé le signe (c'est le cas de le dire) qui ne trompe pas
pour différencier les deux productions (.22 et 6mm) de cette marque :
- les 6 mm sont marquées d'un simple F central
- les .22 sont marquées "---22---CF" à 12 heures et à 6 heures de la même manière, Gévelot marquait de son double G entrelacé et 22

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF le Lun 24 Mar 2014, 13:39

Heureux homme......

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum