De l'importance des lots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'importance des lots

Message  Capitaine ivan le Dim 11 Oct 2009 - 17:06

J'ai fait une petite expérience avec des étuis de lots différents, c'est à dire tirés un nombre différent de fois.
Je les ai tous trimés à la même longueur, à 3 centièmes près. Ce sont tous des étuis Winchester de qualité.
Donc a priori, si le nombre de tir est sans effet (et donc l'usure et le repoussement de matière), les résultats doivent être identiques.
Les vitesses
J'ai enregistré sur 20 cartouches des vitesses allant de 712,4m/s à 745,0 m/s plus de 32 m/s d'écart (on dit qu'un tir de précision c'est 3 m/s d'écart maximum).
A chaque tir, j'ai mis les étuis tirés dans deux boîtes différentes, basses vitesses (10 cartouches) et hautes vitesses (10 cartouches). Il n'y avait pas je le précise deux lots différents, mais les vitesses étaient échelonnées entre le mini et le maxi.
A noter que toutes les basses vitesses avaient des traces de poudre sur le corps de l'étui et dans la gorge.
Pour les 5 cartouches les moins rapides j'ai ressenti le souffle du retour des gaz dans le visage (léger mais réel).

Les dimensions
Les dimensions avant recalibrage externe étaient cohérents avec les vitesses, alors qu'avant le tir tous les étuis étaient à la même cote, après le tir, les hautes vitesses avaient une longueur entre 54,75 et 54,90 et les basses vitesses entre de 54,60 et 54,70 soit 3 dizièmes d'écart.

Le tir a été fait avec mon K31 et le meilleur groupement à 200 mètres sur les quatre réalisés a été de trois 10 et deux 9 quand les vitesses étaient très proches.
Les ogives étaient des Lapua Scénar au dessus de tout soupçon.
La poudre 44 grains de N140 pesée à la balance électronique au centième de grain.
L'enfoncement de la balle était minimum pour rattraper un free bore important lié au rechambrage en 30-284 (9mm de free bore est le mieux que je puisse faire).
Aucun sertissage.

Conclusion
Tous les éléments étant identiques, seul le nombre de tir était différent et donc la déformation des étuis. Je n'ai pas pensé à mesurer le collet une fois la balle siégée, mais il est fort possible que l'épaisseur des collets ait fluctué.
Pour le prochain tir, je vais tester des étuis neufs, je vais privilégier l'enfoncement au free bore et je vais passer à 46 grains de N140
A suivre
A+

Capitaine ivan
Administrateur

http://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'importance des lots

Message  cad750 le Dim 11 Oct 2009 - 18:56

douilles neuve Thun + amorces ZE 1.1-001.04. sans rien préparé

2.90 g de 511, 185 gr lapua d 46
tableau V 2.5 m
749
743
749
743
741
Moyenne : 745 m / s

J'avais juste fait 5 cartouche pour voir.

------------------------

patrice

Mes rechargements sont hors CIP

cad750
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Bebert le Dim 11 Oct 2009 - 19:22

J'avoue négliger cet aspect, je me rend qu'il mérite une réelle attention, je vais m'y interesser sérieusement

Bebert
Membre expert
Membre expert

Message  Bebert le Dim 11 Oct 2009 - 19:24

je voulais dire "je me rend compte" (of course) ça m'apprendra à me relire!

Bebert
Membre expert
Membre expert

Message  Invité le Dim 11 Oct 2009 - 20:09

....Et les bons comptes...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut