Enfin une nouvelle rentrée.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfin une nouvelle rentrée.

Message  HELIX le Dim 15 Déc 2013, 17:09

Après une grande durée de disette , hier j'ai enfin rentré une nouvelle pièce dans ma collection.

HELIX
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfin une nouvelle rentrée.

Message  Invité le Dim 15 Déc 2013, 17:12

poooooortugaaaaaal! ?  Question 

Invité
Invité

Message  HELIX le Dim 15 Déc 2013, 17:27

Germano-portugais en 7,92mm

HELIX
Administrateur

Message  joselito le Dim 15 Déc 2013, 17:45

veflat a écrit:poooooortugaaaaaal! ?  Question 

Rhooooooooo, oui...mais sans les couleurs...........   

joselito
Modérateur

Message  Baccardi le Dim 15 Déc 2013, 18:05

Il a l'air bien beau   

Bravo  salut 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Message  HELIX le Dim 15 Déc 2013, 18:15

Baccardi a écrit:Il a l'air bien beau    

Bravo   salut 

Les premières photos ne reflètent pas vraiment son état.
Il est sale avec des reste de peinture noire et la crosse est gavée de graisse.
En fait il a un superbe bronzage , un canon nickel avec de superbes rayures et une crosse sans marque ni coup.
L'ensemble est tout au numéro , et ce fusil a conservé son calibre d'origine.
Après un bon nettoyage je pense qu'il sera tout simplement impeccable.

Ah au fait , c'est un M/937 , c'est à dire un quasi 98K fabriqué pour le Portugal et dont un certain nombre a été conservé et utilisé en Allemagne durant la WW2.

HELIX
Administrateur

Message  Baccardi le Dim 15 Déc 2013, 18:24

Alors vivement les tofs post-nettoyage  Very Happy 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Message  dakota le Dim 15 Déc 2013, 19:00

très jolie découverte ce mauser "exotique" repris par l'Allemagne. Le premier que je vois par ailleurs !   

dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  joselito le Dim 15 Déc 2013, 19:26

Baccardi a écrit:Alors vivement les tofs post-nettoyage   Very Happy 

...nul doute quand au résultat final.............  

joselito
Modérateur

Message  Bijoux66 le Dim 15 Déc 2013, 19:46

Content pour toi Jérôme que la diète se termine   

------------------------

Membre Fondateur de TCAR

Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Message  DENAMUR le Dim 15 Déc 2013, 20:06

A mon humble avis c'est l'autre daté de 1943 qui a été utilisé par la WH ( j'en ais eu un jadis du terrain ), sur celui là c'est copie conforme de la 98K, plus de protége guidon, ni d'attache bretelle Portugais.  salut 

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX le Dim 15 Déc 2013, 20:27

DENAMUR a écrit:A mon humble avis c'est l'autre daté de 1943 qui a été utilisé par la WH ( j'en ais eu un jadis du terrain ), sur celui là c'est copie conforme de la 98K, plus de protége guidon, ni d'attache bretelle Portugais.  salut 

C'est pourquoi j'ai dit quasi 98K Patrick. Wink 
En fait l'autre série de M/937 n'a pas été produite en 1943 , mais en 1941 et ces armes sont datées de ce millésime.
Je ne fait que répéter ce que j'ai lu aujourd'hui au sujet de ce fusil : en 1937-1938 en pleine crise de Munich , le 3e Reich avait un grand besoin d'armes individuelles et une partie de celles produites pour le contrat portugais sont restées en Allemagne et versées aux différentes branches de l'armée (Heer , Luftwaffe et Marine).
En 1941 , l'Allemagne est victorieuse sous tous les fronts et presque à l'apogée de sa puissance.Elle peut sans problème honorer la fin de son contrat de M/937 avec le portugal en lui livrant de 98K marqués du blason de ce dernier pays.

HELIX
Administrateur

Message  Vmax666 le Dim 15 Déc 2013, 20:33

Vivement les photos que l'on puisse admirer la fin de diète  Wink 

Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Dim 15 Déc 2013, 20:35

Petite question au cas où je tombe aussi dedans, c'est dur de trouver de quoi recharger du 7,92?

Bel exemplaire avec le moineau à roulettes!   

Invité
Invité

Message  HELIX le Dim 15 Déc 2013, 20:44

Phildefer a écrit:Petite question au cas où je tombe aussi dedans, c'est dur de trouver de quoi recharger du 7,92? 

C'est tout simplement du 8 X 57.

HELIX
Administrateur

joli mauser

Message  fulker le Dim 15 Déc 2013, 21:10

bonsoir,

Jolie entrée il a l'air en très bon état hâte de voir les photos  Very Happy 

fulker
Membre
Membre

Message  DENAMUR le Dim 15 Déc 2013, 21:45

Je dis çà, mais c'est un peu l'histoire de la bete qui tourne en rond pour ce mordre la queue, jamais vu de M/937 trainer mais bien le suivant, pour ma part je vois plutot une bonne issue à un contrat en temps et pas en temps de guerre  salut 

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX le Dim 15 Déc 2013, 22:07

Je n'ai fais que retranscrire ce que j'ai lu , et ce n'est pas forcément parole d'évangile. Wink 

HELIX
Administrateur

Message  feder504 le Lun 16 Déc 2013, 01:40

Je pense que l'histoire des Mauser portugais est encore mal connue ...
Luc Guillou, entre autres, reprend des choses inexactes sur ce sujet dans ses livres sur les Mauser.

Avant le début de la production typiquement portugaise, les premiers m/937 ont été pris dans la production normale de Mauser en 1937, ils sont marqués sur le boîtier "S/42" , et datés 1936 (très rare) et 1937. Ce sont des 98k comme les autres, avec néanmoins une particularité : en plus de leur numérotation normale, ils portent un marquage portugais sur le côté gauche de la crosse ; les armoiries du Portugal surmontant la date "1937" et un n° "portugais", avec lettre majuscule en préfixe. Le n° allemand est à sa place.

Le n° de crosse "portugais" est appliqué par séries de 20000 pièces, que l'on trouve dans les lettres A, B et C.
60000 ex. seront fabriqués, jusqu'en août 1937.

Par la suite, la série portugaise normale entre en production, avec les caractéristiques que l'on connaît : armoiries du Portugal et date du modèle (1937) sur le boîtier, protège-guidon, fixations de bretelle particulières ...
Ces armes ne portent plus de n° allemand, mais les WaA sont en place (à la demande du Portugal).
La sérialisation est désormais portugaise, mais est située aux mêmes endroits que les n° allemands. La lettre majuscule est préfixe, le n° est reporté en entier sur les pièces majeures. On trouve ces armes à la suite des m/937, dans les séries de 20000 ex. C, D et E. Il est désigné "m/937-A" par les Portugais. 40000 ex. seront fabriqués, la commande étant finalisée le 10-6-1938.

Le Portugal a ensuite passé une autre commande de 50000 fusils, en 1941, et les boîtiers portent les armoiries du Pays et ce millésime.
Dénommée "m/937-B" au Portugal, cette arme est un 98k, avec les améliorations du moment : plaque de couche enveloppante et protège-guidon en tôle ...

La commande fut finalisée en juillet 1941, mais des problèmes de paiement survinrent, et une partie des armes fut retenue à l'usine. Le contrat fut finalement rompu en juin 1942.
Ce sont ces armes, encore présentes en Allemagne en 1944, qui furent reversées à la Wehrmacht.

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX le Lun 16 Déc 2013, 05:37

Merci Michel , comme d'habitude tu es celui qui nous apporte les explications nécessaires.
Mes pauvres sources étant celles de Guillou j'étais dans le faux , Law n'étant pas beaucoup plus explicite sur le sujet.

HELIX
Administrateur

Message  Invité le Lun 16 Déc 2013, 14:03

Belle arme en effet mais attendons les photos de l'ensemble.
Excusez mon ignorance mais souvent vous parlez de "WaA" quelle en est la signification ?
Désolé de poser une question aussi niaise mais  scratch  je sais pas.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Déc 2013, 16:58

WaffenAmt= WaA  Wink 

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Déc 2013, 17:10

tackdriver a écrit:WaffenAmt= WaA   Wink 
Danke mein herr.  Wink 

Invité
Invité

Message  sagara le Lun 16 Déc 2013, 17:56

feder504 a écrit:Je pense que l'histoire des Mauser portugais est encore mal connue ...
Luc Guillou, entre autres, reprend des choses inexactes sur ce sujet dans ses livres sur les Mauser.

Avant le début de la production typiquement portugaise, les premiers m/937 ont été pris dans la production normale de Mauser en 1937, ils sont marqués sur le boîtier "S/42" , et datés 1936 (très rare) et 1937. Ce sont des 98k comme les autres, avec néanmoins une particularité : en plus de leur numérotation normale, ils portent un marquage portugais sur le côté gauche de la crosse ; les armoiries du Portugal surmontant la date "1937" et un n° "portugais", avec lettre majuscule en préfixe. Le n° allemand est à sa place.

Le n° de crosse "portugais" est appliqué par séries de 20000 pièces, que l'on trouve dans les lettres A, B et C.
60000 ex. seront fabriqués, jusqu'en août 1937.

Par la suite, la série portugaise normale entre en production, avec les caractéristiques que l'on connaît : armoiries du Portugal et date du modèle (1937) sur le boîtier, protège-guidon, fixations de bretelle particulières ...
Ces armes ne portent plus de n° allemand, mais les WaA sont en place (à la demande du Portugal).
La sérialisation est désormais portugaise, mais est située aux mêmes endroits que les n° allemands. La lettre majuscule est préfixe, le n° est reporté en entier sur les pièces majeures. On trouve ces armes à la suite des m/937, dans les séries de 20000 ex. C, D et E. Il est désigné "m/937-A" par les Portugais. 40000 ex. seront fabriqués, la commande étant finalisée le 10-6-1938.

Le Portugal a ensuite passé une autre commande de 50000 fusils, en 1941, et les boîtiers portent les armoiries du Pays et ce millésime.
Dénommée "m/937-B" au Portugal, cette arme est un 98k, avec les améliorations du moment : plaque de couche enveloppante et protège-guidon en tôle ...

La commande fut finalisée en juillet 1941, mais des problèmes de paiement survinrent, et une partie des armes fut retenue à l'usine. Le contrat fut finalement rompu en juin 1942.
Ce sont ces armes, encore présentes en Allemagne en 1944, qui furent reversées à la Wehrmacht.

A+

salut Cool 

sagara
Membre expert
Membre expert

Message  feder504 le Lun 16 Déc 2013, 18:57

Pour compléter mon message : un renseignement complémentaire que je viens de trouver dans " The Mauser Archives", de Jon Speed (Collector Grade, 2007).

Des 50000 fusils de la commande de 1941, le Portugal en reçut 30000, et les 20000 restants, en l'absence de paiement, furent distribués à la Wehrmacht, dont une bonne partie à la Luftwaffe.

Pour carbone14, le WaffenAmt était un organisme de contrôle dont les membres, constitués en équipes parfois itinérantes, réceptionnaient le matériel pour l'Armée. Après le contrôle, un poinçon était apposé, c'est ce que les collectionneurs nomment "WaA", pour faire court.
Il existe plusieurs variantes de poinçons, allant du gros format représentant un aigle complet avec swastika surmontant le marquage "WaA" suivi en général d'un n° (il y en a comportant une lettre supplémentaire, exemple : WaA A10), jusqu'à un petit aigle fortement stylisé surmontant simplement un n°.

Ces poinçons font la joie des Collectionneurs pointilleux qui cherchent à les identifier.
La principale source dont ils disposent est une compilation listée par un Danois, Claus Espeholt, lequel recueille, en provenance du monde entier et entre autres sujets sur certaines armes, les WaA observés. Cette liste est périodiquement remise à jour, car elle est loin d'être complète ...
Chacun peut consulter ces listes sur le net et les télécharger, voici le lien pour les WaA :
http://claus.espeholt.dk/mediearkiv/waae.pdf

Ceux qui découvrent des WaA inconnus sont invités à les lui envoyer, si possible sous la même forme que celle des listes, à savoir :
- le numéro du WaA
- le code ou le logo présent sur la pièce, quand il y en a un
- le matos sur lequel le WaA a été relevé
- l'année, si elle est indiquée.
Le renseignement ainsi envoyé sera complété par Espeholt, qui rajoutera le fabricant correspondant sur ses listes.

Au hasard des posts, si la photo est belle, je trouve parfois (surtout sur MC III) des WaA inconnus que je lui envoie lorsque j'en ai une quantité intéressante ...  Wink 

... faites de même ! plus on est de fou ...illeurs, plus on trouve !

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut