LES COLT REGLEMENTAIRES DE L'US ARMY (partie 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES COLT REGLEMENTAIRES DE L'US ARMY (partie 2)

Message  adishatz le Sam 14 Déc 2013, 18:32

Encouragé par vos réactions et le mot TCARpedia ayant été évoqué (pour cette arme que je pense à peu pres inconnue au TAR), je vous propose la suite de ma modeste étude.
Voici la suite du précèdent post, nous nous étions arrêtes au modèle 1894.
Nous allons donc nous concentrer ici sur le modèle 1896.

1/ Army contract model of 1896

a/caracteristiques
[
url=https://servimg.com/image_preview.php?i=163&u=17143704][/url]

Le modèle 1896 ne se différencie extèrieurement du modèle 94 que par les marquages sur le talon de crosse.
En effet, le patent est identique au modèle 94, à savoir :
COLT’S PT. F.A.MFG. CO. HARTFORD CT. U.S.A
PATENTED AUG. 5, 1884 NOV.6, 88 MAR.5, 95.

Le canon est toujours frappé du « COLT DA 38 »

Le talon de crosse est donc marqué comme suit :
U.S
ARMY
MODEL
1896
No.
XXX
XXX

Les plaquettes de bois de la crosse sont également marquées :
-plaquette gauche : initiale de l’inspecteur J.T.T  (CPT John T Thompson)
-plaquette droite : poinçon R.A.C que l’on ne présente plus et année d’acceptation de l’arme (visible sur mon exemplaire)

Point particulier pour éviter de se voir refourguer une arme « remontée », si l’on recherche une arme monomatricule (démarche toujours étrange, confinant au fétichisme quand on collectionne des armes réglementaires, qui ont par définition été employées par des militaires dont le but premier n’était pas de les préserver « au n° » pour les générations futures, mais bien d’éviter de se faire tuer en les utilisant au mieux, et en veillant à ce qu’elle soit toujours en état de servir et donc réparées si necessaire. Parfois une arme repassée en arsenal a, pour moi, plus d’âme que le revolver monomatricule jamais sorti de son étui du comptable de la cie, que l’on vous refourguera à prix d’or…Mais ceci est une autre histoire comme dirait l’autre), il faut savoir que le n° d’assemblage présent de façon visible au 1er coup d’œil sur le poussoir de barillet reprend les 4 derniers numéros du n° de série du talon.

Les poinçons K (poussoir de barillet, barillet, potence) et P (barillet, canon) sont toujours là !

b/ historique
Deux contrats furent passés avec l’armée pour un total d’environs 9500 revolvers dont les numéros s’étalent entre 138 XXX et 150 XXX.
En novembre 1898 une commission d’officiers fut réunie à Springfield et reitera le choix du calibre 38 et d’un revolver en D.A. Le Colt 1894 fut donc reconduit, on lui reprocha seulement l’absence d’un anneau de dragonne et la faiblesse de certains de ses ressorts (handspring, boltspring). Colt reçu alors une commande supplémentaire de 9500 Colt 1894, mais livra des …1896 ! Pourquoi donc, nul ne saura réellement jamais ce qui poussa Colt à passer au modèle 1896. Plusieurs explications sont avancèes :
-Colt aurait changé les ressorts incriminés par la Commission
-« quelqu'un quelque part » chez Colt  aurait commis une erreur
- suite au Militia Act de 1898 l’armée reçu des fonds pour remplacer les armes initialement attribuées aux state militia. L’armée commandait donc des petites quantités de 1894 pour rééquiper à neuf les unités de milice démobilisées. Ainsi la « création » du modèle 96 aurait permis de garder une comptabilité claires entre les 94 commandés pour les milices et les 96 commandés pour l’armée fédérale.

2/ 1896 upgraded.
Ce Colt est un 96 en tout point semblable à celui présenté ci dessus.
Il est retourné en arsenal et s’est vu ajouter un anneau de dragonne, un pas de vis étant installé dans son talon de crosse sous l’inscription MODEL cachant ainsi le N. Cette transformation a été réalisé vraisemblablement après 1901.

Comparaison :

3/ Conséquences de l’expédition aux Philippines
Le corps expéditionnaire se plaignit du manque de « punch » de la 38 LC face au guerriers Mojo, fanatisés par la religion, sous l’emprise de substances antalgiques, et porteurs de ligatures traditionnelles pouvant juguler les hémorragies.
L’armée réintroduisit des SAA qu’elle distribua en complément des nouveaux 1901 (que je ne développerais pas, je n’en possède pas…) à ses troupes, et passa une commande de  6000 Colt 1878 équipé d’un pontet agrandis et porteur des habituels poinçons d’inspection (RAC, JTT, K, P), afin d’équiper les autorités philippines luttant contre la rébellion. Cette arme pris l’appellation de Colt 1902. Mais c’est un Colt 1878 ! Les amorces alors en services étant relativement dures, Colt utilisa des ressorts plus "durs" sur les M1902, par conséquent la détente (et donc le pontet) s'allongea afin de faciliter l'action du doigt sur la détente.
Avec ce revolver on oublie la ligne fluide de la famille des 92 et l’on empoigne un obusier portatif !

Ce débat du « bigger is better », qui existe depuis toujours (on se souviendra des critiques des anciens du CEFEE en Indochine  sur le calibre de la carabine USM1 dont les projectiles n’arrêtaient pas les charges de Viêt fanatisés, du vif débat 5.56 vs 7.62 OTAN aux US lors de l’adoption du M16, du retour de certaines unités US au 45 ACP pour leurs armes de poings et à la réintroduction de M14 dans les groupes de combat en Irak…) conduisit Smith et Wesson à menacer l’hégémonie de Colt en proposant une cartouche de 38, la SW 38 special cartridge, plus puissante que la 38 LC. Colt riposta en proposant le Colt 1903, chambré pour cette munition !
Le 1903 fut adopté puis laissa place au Colt New Service 1909 en 45 LC avant l’adoption du 1911 et l’introduction du Colt 1917 face à la pénurie d’armes de poing lors du 1er conflit mondial.
Mais les vénérables 92/94/96/01/03 furent encore longtemps utilisés par les militaires US, aux USA ou en Europe, certains revolvers de la famille des 96 ayant même participé au 2nd conflit mondial.

Voilà j’espère vous avoir interessé à ces armes fabuleuses qui ont longuement servi leur pays par delà les mers (et ont pour certaines d'entre elles contribuée à repousser l'envahisseur) !
Je ne possède ni 1901, ni 1903 ni 1909 ni 1917, la présentation s'arretera donc là. Si je trouve ce 1917 que je cherche depuis longtemps il y aura une suite !

ADISHATZ !
ADISHATZ

Dernière édition par adishatz le Sam 14 Déc 2013, 18:47, édité 2 fois

------------------------

A l'honneur perdu, au courage bafoué, à la fidélité trahie.
NO COMPROMISE.
"Communications without intelligence is noise; intelligence without communications is irrelevant". Gen. Alfred. M. Gray, USMC.
Many bad ideas start with the phrase : "hold my beer and watch this".

adishatz
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES COLT REGLEMENTAIRES DE L'US ARMY (partie 2)

Message  HELIX le Sam 14 Déc 2013, 18:38

Cela valait vraiment le coup d'attendre la suite.
Le deuxième épisode est aussi riche et intéressant que le premier.

HELIX
Administrateur

Message  adishatz le Sam 14 Déc 2013, 18:54

HELIX a écrit: 

Cela valait vraiment le coup d'attendre la suite.
Le deuxième épisode est aussi riche et intéressant que le premier.

Merci HELIX ça fait plaisir !

ADISHATZ

------------------------

NO COMPROMISE.
"Communications without intelligence is noise; intelligence without communications is irrelevant". Gen. Alfred. M. Gray, USMC.

adishatz
Modérateur

Message  adishatz le Sam 14 Déc 2013, 19:17

Si il y a d'autres fan de 89/92 je peux aussi présenter quelques versions civiles dans la rubrique dédièe

Adishatz

------------------------

NO COMPROMISE.

adishatz
Modérateur

Message  Jeanghis le Dim 15 Déc 2013, 03:23

Ton article est digne d'un pro (voire meilleur).
Pour moi qui n'était intéressé que par la légende du 73 (sans toutefois en posséder) il m'a ouvert les yeux sur les merveilles que sont ses successeurs.
Bravo !
 salut 

------------------------

"J'ai tellement peur d'emprunter que j'ose pas rendre." San-Antonio

Jeanghis
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Dim 15 Déc 2013, 07:08

adishatz a écrit:Si il y a d'autres fan de 89/92 je peux aussi présenter quelques versions civiles dans la rubrique dédièe

Adishatz

Pour ma part, j'en redemande   

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 15 Déc 2013, 07:43

Je n'en redemande pas ! J'exige une suite sur ces tres beaux révolvers diffusants le souffle épique d'une époque révolue et pleine d'aventures !!!!
Très beau boulot Amigo !
 salut 

ZR

Invité
Invité

Message  kri1942 le Dim 15 Déc 2013, 08:14

Je suis toujours très heureux de voir de bons articles!

A continuer!

Joël

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  adishatz le Dim 15 Déc 2013, 12:40

zouaverifle a écrit:Je n'en redemande pas ! J'exige une suite sur ces tres beaux révolvers diffusants le souffle épique d'une époque révolue et pleine d'aventures !!!!
Très beau boulot Amigo !
 salut 

ZR

Merci de vos commentaires !
Je m'engage donc à produire un petit article sur les Colt 1889 civils d'ici une dizaine de jours dans la rubrique idoine.
Adishatz !

------------------------

NO COMPROMISE.

adishatz
Modérateur

Message  tadayoshi le Dim 15 Déc 2013, 13:07

Bravo pour cet article passionnant, j'attends la suite avec impatience

tadayoshi
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  CLOSDELIF le Dim 15 Déc 2013, 14:21

Un réel plaisir.....
Merci beaucoup ...

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut