Les Colt réglementaires de l'US ARMY de 1892 à 1903 (partie 1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Colt réglementaires de l'US ARMY de 1892 à 1903 (partie 1)

Message  adishatz le Sam 07 Déc 2013, 18:07

Bonjour,
Depuis le temps que je lis vos post et admire vos collections, j’ai eu le temps de trouver la volonté de tenter de participer à mon tour, en vous présentant mon projet :
« les revolver Colt réglementaires de l’US.ARMY de 1892 à 1903 », bien évidemment ce projet est incomplet et il me manque encore quelques pièces ! J’aime la série des 92 car ce sont des armes élégantes, et surtout ils furent les premiers Colt à barillet basculants. Teddy Roosevelt en fut un utilisateur. C’est une arme se rechargement rapidement, avec un faible recul (pour le 38 LC) que l’on tient bien en main qui s’avèrent bien maniables. Ils furent  aussi déclinés en versions civiles (38 LC et le désormais méconnu mais pourtant efficace, et plébiscité par Elmer Keith 41 LC). Les versions réglementaires furent chambrées en 38 LC.
Néanmoins désormais conscient que ce forum comporte quelques amateurs de Colt D.A réglementaires, je saisis mon courage à deux mains et vous présente les miens. D’autre part, j’espère que ce post vous permettra de déjouer les manœuvres des escrocs post-loi-de-septembre-2013 qui sévissent un peu partout (…sur NXXXXXXXY) et tentent de vous vendre des modèles qui ne sont pas ceux annoncés.
Cette série comprend donc les revolvers : 1892, 1894, 1896, 1878 M 1902, 1901 et 1903.
Je vais donc vous présenter successivement les modèle que je detiens :

-un Colt 1889 New Navy réglementaire, l’ancêtre de la série des 1892-1903, certes ce n’est pas un modele U.S ARMY mais on ne peut pas faire l’impasse dessus,
-un Colt 1894 réglementaire « upgraded »,
-un Colt 1896 réglementaire « unaltered »
-un Colt 1896 réglementaire « upgraded »
Il manquera à cet inventaire un 1892, un 1892 upgraded, un 1894 unaltered, un 1878 M1902 en 45 LC, un 1901 et un 1903 ! Mais c'est bientôt Noël, alors je pense que quelqu'uns vont rejoindre ceux présentés...
Les données techniques sont toutes extraites du livre de M. ROBERT BEST, il s’agit du seul ouvrage complet et fiable sur le sujet. Les articles de la G.D.A sur le sujet (tout récents ou bien plus anciens), s’ils sont magnifiquement illustrés sont incomplets et comportent parfois quelques erreurs.
Monsieur BEST est membre du forum Colt, et intervient régulièrement sur le sujet.
But de ce post : vous permettre d’identifier rapidement le modèle auquel vous avez affaire, je n’ai pas d’autres ambitions !

1/ COLT NEW NAVY  1889, contrat de la Naval State Militia (38 LC)
Ce revolver fait partie d’un lot de 220 armes produites pour diverses Naval State Militia entre 1891 et 1892 (N.Y, Texas, Californie)
Il est en tout point semblable au lot initial de 5000 1889 du 1er contrat de la Navy qui fut la première à adopter ce revolver en 38 LC à barillet basculant. Seuls les poinçons du contrôleur et l’année d’acceptation permettent de les différencier de leurs cousins de la « grande » Navy.

-a/voici les caractéristiques communes des 1889 Navy et Naval State Militia :
Pattent  du canon :

COLT’S PT F.A. MFG.CO.HARTFORD CT. U.S.A
PATENTED AUG 5TH 1884 NOVEMBER 6TH 1888
Sur le canon : Colt DA 38

-b/talon de crosse des Navy First Contract (5000 exemplaires) :
U.S.N
Dessin de l’ancre
.38 DA
XXXXX (n° sur une seule ligne)
P
WWK
1889

-c/talon de crosse des Naval State Militia :

U.S.N
Dessin de l’ancre

XX
XXX
P
H.H.E
1892

Si l’on vous propose un revolver présenté comme l’un 5000 premier revolver réglementaires sans ces marquages, c’est un FAUX. Voila un 89 civil en comparaison :

-d/ marquages specifiques des New Navy 1st contract
Poinçon en étoile, marqué d’un « C » en son milieu, d’inspection du sous inspecteur sur : le barillet, la potence, sous le canon, sur la carcasse côté droit au-dessus de la poignée. Le « rampant Colt » est absent sur les versions militaires.

Nota : l’ ARMY testa 100 revolver Navy DA en 1890 au sein de 9 unités (« troops »)  de cavalerie et certains d’entre eux furent utilisés lors de la bataille de Wounded Knee en décembre 1890. Ces tests aboutirent entre autre au développement et à l’adoption du Colt 1892.
Il s’avéra lors de l’utilisation du Colt 1889 que l’un de ses principaux défauts était l’absence de cran de verrouillage sur le pourtour du barillet, le verrouillage du barillet étant réalisé dans la carcasse par un dispositif prenant appui sur le rochet. Le barillet du 89 tournait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Colt réalisa donc le modèle 1892 muni d’un système de verrouillage utilisant deux crans de verrouillage. Le barillet ainsi bloqué ne risquait plus de « tourner » lors des phases de manipulation (dégainé, rengainé) au risque de présenter une chambre vide face au canon en situation d’urgence… et présentait une meilleure indexation.

2/ COLT NEW ARMY 1892
Au premier coup d’œil on distingue ce revolver de son ainé par la présence d’encoches à l’arrière du barillet. Les « flutes » (in english) sur le barillet sont aussi moins longues que sur le 89. Le barillet tourne toujours dans le sens contra-horaire.  La carcasse a été légèrement modifiée et la partie métallique au-dessus de la poignée a été légèrement réduite par rapport au 89, et les stries du chien furent rallongées. La plaque de recouvrement fut également rallongée.
-a/ marquages :
Le patent est le même que sur le 1889 :
COLT’S PT F.A. MFG.CO.HARTFORD CT. U.S.A
PATENTED AUG 5TH 1884 NOVEMBER 6TH 1888.
Les marquages sont nombreux sur les revolvers du 1er contrat :
-poinçon RAC (Rinaldo A. Carr) sur la carcasse, le barillet, sous le canon, le bas et le dessous de la plaquette gauche
-n° d’assemblage sur le canon, le poussoir de barillet, le barillet, la potence…
-poinçon « Proof » P sur le barillet et le canon.
-poiçon K sur le poussoir de barillet

-b/marquages du talon de crosse :
U.S
ARMY
MODEL
1892
No.
XXXX
-c/ les contrats :
1er contrat :n°1 à 5000
2nd contrat : 5001 à 8000
Donc, si l’on vous présente un revolver avec un pattent autre que celui décrit ci-dessus, ce n’est pas un 1892, même upgraded.
Je ne possède pas de 1892 pour l’heure donc pas de photos…
Le modèle 92 va ensuite être modifié et recevoir un « locking lever » (la tete de l’axe est alors visible sous le poussoir de barillet.

3/ COLT NEW ARMY 1894 « UPGRADED »
Voici mon Colt 1894 upgraded.

Il s’agit d’une arme du 3ème contrat de revolver 1894 (il y en eut 4), contrat passé pour équiper les soldats US combattant pendant la guerre hispano-américaine.
Tous les 94 portent ce patent  (…sauf les 3000 premiers exemplaires qui conservent le patent 88 :
COLT’S PT.F.A MFG.CO.HARTFORD CT. U.S.A
PATENTED AUG.5,1884 NOV.6,88.MAR.5,95

Le talon de crosse est ainsi marqué
US
ARMY
MODEL
1894
No
Numéro de série

Les poinçons RAC, K et P sont toujours présent.

Ce modèle a reçu l’anneau de dragonne pour passer au standart 1901, puis  a été reconditionné en 1917, comme le prouve son poinçon LEB (CPT Leroy E Briggs),  pour entamer une nouvelle carrière face à la pénurie d’arme de poings réglementaires engendrés par la 1ere Guerre Mondiale.   19500 revolvers92/94/96 qui avaient été mis en réparation ou étaient retournés en arsenaux furent redistribués aux unités n’ayant pas vocation à combattre directement l’ennemi en Europe.
Il ne se distingue d’un 94 unaltered que par son anneau de dragonne.

La suite au prochain épisode avec les 96 unaltered et upgraded :

Dernière édition par adishatz le Sam 07 Déc 2013, 18:32, édité 2 fois

------------------------

A l'honneur perdu, au courage bafoué, à la fidélité trahie.
NO COMPROMISE.
"Communications without intelligence is noise; intelligence without communications is irrelevant". Gen. Alfred. M. Gray, USMC.
Many bad ideas start with the phrase : "hold my beer and watch this".

adishatz
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Colt réglementaires de l'US ARMY de 1892 à 1903 (partie 1)

Message  Winchester 1866 le Sam 07 Déc 2013, 18:14

ça c'est une belle documentation.

Une petite question est-ce que le modèle espagnole chambré en 8 mm (1915 je crois) fait partie de cette lignée ? (en moins noble)

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut

Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Sam 07 Déc 2013, 18:22

Beau post et belle collection Amigo !!!

ZR

Invité
Invité

Message  Pocomas le Sam 07 Déc 2013, 18:23

Superbe sujet sur de magnifiques armes ! Candidat sérieux pour la TCARpedia   

Je ne l'ai que survolé, je vais maintenant approfondir Very Happy 

Dernière édition par Pocomas le Sam 07 Déc 2013, 18:26, édité 1 fois

Pocomas
Administrateur

Message  adishatz le Sam 07 Déc 2013, 18:25

zouaverifle a écrit:Beau post et belle collection Amigo !!!

ZR
Merci ZR, venant d'un homme de goût comme toi ça fait plaisir.
La suite des que je suis en vacance (dans 10 jours !!) avec un trés beau 1896 d'origine et j'espère une autre pièce assez rare en France qui devrait arriver d'ici peu...

ADISHATZ

------------------------

NO COMPROMISE.
"Communications without intelligence is noise; intelligence without communications is irrelevant". Gen. Alfred. M. Gray, USMC.

adishatz
Modérateur

Message  adishatz le Sam 07 Déc 2013, 18:27

Pocomas a écrit:Superbe sujet sur de magnifiques armes ! Candidat sérieux pour la TCARpedia   

Merci.

------------------------

NO COMPROMISE.

adishatz
Modérateur

Message  Baccardi le Sam 07 Déc 2013, 20:01

Pocomas a écrit:Superbe sujet sur de magnifiques armes ! Candidat sérieux pour la TCARpedia   

What else ??  

Il suffit d'avoir fait un ou deux sujets de ce type pour mesurer le travail  

Et quelles armes  

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Message  Vmax666 le Sam 07 Déc 2013, 22:13

Superbe un grand merci pour ce sujet et armes magnifiques salut 

Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF le Sam 07 Déc 2013, 22:49

De la belle ouvrage, du grand TCAR, merci, je m'instruis modestement..... 

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kri1942 le Dim 08 Déc 2013, 08:40

Toutes mes félicitations pour la présentation de ces magnifiques Colt!

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lionrobe le Dim 08 Déc 2013, 08:44

Très beau thème de collection et belle présentation.

lionrobe
Modérateur

Message  Invité le Dim 08 Déc 2013, 09:46

Magnifique collection Adishatz et merci de nous en faire profiter salut 

J'avoue y perdre mon latin concernant ces différents modèles Embarassed 
Auparavant les modèles dotés d'encoches de verrouillage sur le barillet étaient classés , maintenant non c'est bien ça ?
Qu'est ce qui est classé en D dans ces "swing out" qu'est ce qui ne l'est pas ?
Je suis également perdu dans l'appellation des calibres le 41 colt c'est toujours dispo en manufacturé ou bien devenu obsolète avec obligation de rechargement sur une douille spécifique ?
Le 38 Colt c'est quoi , idem que le long colt ou le 38 wcf que l'on rencontre sur certain Saa , dispo en maufacturé ou bien se fabrique à partir d'une 38 spécial ?

Pardonnes cette avalanche de question , mais je trouve ton thème à la fois original et interessant

Invité
Invité

Message  adishatz le Dim 08 Déc 2013, 10:34

PT03 a écrit:Magnifique collection Adishatz et merci de nous en faire profiter salut 

J'avoue y perdre mon latin concernant ces différents modèles Embarassed 
Auparavant les modèles dotés d'encoches de verrouillage sur le barillet étaient classés , maintenant non c'est bien ça ?
Qu'est ce qui est classé en D dans ces "swing out" qu'est ce qui ne l'est pas ?
Je suis également perdu dans l'appellation des calibres le 41 colt c'est toujours dispo en manufacturé ou bien devenu obsolète avec obligation de rechargement sur une douille spécifique ?
Le 38 Colt c'est quoi , idem que le long colt ou le 38 wcf que l'on rencontre sur certain Saa , dispo en maufacturé ou bien se fabrique à partir d'une 38 spécial ?

Pardonnes cette avalanche de question , mais je trouve ton thème à la fois original et interessant
Bonjour,
merci.
1/ En effet auparavant seuls les 1889 étaient en D. Désormais les modèles 92/92/96 sont en D. Selon l'UFA et la GDA, les 1901, 1903 sont aussi en D car du modele 1896 (brevet du 96). Idem pour les 1878 M 1902 qui sont des modeles 1878. Ceci dit, dans le doute en attendant de futurs eclaircissements, vous pouvez acheter en D les 89/92/94/96 sans inquietudes.
2/Le 41 LC est un calibre "intermediaire" entre le 38 LC et le 45 LC. On trouve des etuis, et quelques cartouches rechargées en PN aux US... En France on trouve de temps en temps des étuis. Les Colt SAA furent chambrés en 41 LC, tout comme les 1877 "Thunderer" (Colt 1877 lightining en 38 LC) et rencontrerent un fort succes
3/ Le 38 LC est different du 38 SP (ne tirez jamais du 38 SP dans une arme ancienne en 38 LC) et du 38 wcf. Le SAA fut aussi chambré en 38 LC. On peut le recharger en crecoupant des douilles de 38 SP. On trouve de nombreux types d'ogives sur le net
Ce calibre fut critiqué pendant l'intervention US au Philipiness pour son manque de puissance d'arret (il avait pourtant satisfait les militaires US lors des campagnes precedentes de 98) faces aux rebelles "Moro" (Moro signifiant Maure etant un terme utilisé par les espagnols pour designer une tribue musulmane de l'ile habitant Mindanao, Sulu, et Palawan).Toutefois il faut noter que les Moros etaient fanatisés et souvent drogués et que le corps expeditionnaire US n'etait pas tres bien prepare à ce type de combat. Des Colt 1873 furent remis en services alors que l'US Army achetait egalement un petit lot de Colt 1878 M 1902 pour le corps expeditionnaire. Puis le modele 1909 en 45 LC remplaça la série des 92/94/96/1901/1903, puis vinrent les 1917 et Colt 1911 en 45 ACP. Mais les modeles D.A resterent en service encore de longues annees !
Adishatz

Dernière édition par adishatz le Dim 08 Déc 2013, 11:52, édité 1 fois

------------------------

NO COMPROMISE.

adishatz
Modérateur

Message  HELIX le Dim 08 Déc 2013, 10:51

Sachant le travail que représente la réalisation de ce type d'article je ne peux que te remercier et surtout te féliciter pour la superbe mise en ligne de ce sujet.

HELIX
Administrateur

Message  Dominique le Dim 08 Déc 2013, 11:27

Les canons flutés ont un charme certain !
Quand je vois la mode actuelle des canons "lourds-super-carénés" pig  pour l'élégance y a pas photo.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  adishatz le Dim 08 Déc 2013, 12:00

HELIX a écrit: 

Sachant le travail que représente la réalisation de ce type d'article je ne peux que te remercier et surtout te féliciter pour la superbe mise en ligne de ce sujet.

Merci Helix,
je pense sortir la suite d'ici 10 jours, je suis content que ces revolvers interessent des TCARistes.
Je me concentre sur les modeles Army, mais les modeles Navy 89 et 95 ainsi que les variations civiles ( trois longueurs de canon, deux calibres et des dizaines de variations en ce qui concerne les marquages) sont un thème de collection fascinant !

Pour en savoir plus sur les calibres 38 et 41 LC :
http://www.northwestfirearms.com/handgun-discussion/133081-much-maligned-38-long-colt-not-weak-everyone-thinks-mike-hudson.html
http://www.chuckhawks.com/41_LC.htm

Pour l'expedition US aux Philippines :
http://history.state.gov/milestones/1899-1913/war
http://philippineamericanwar.webs.com/stallingmororesistance.htm
http://philippineamericanwar.webs.com/guerillawarfare1899.htm (belle iconographie)
photos ou l'on voit les armes :
http://www.armoryblog.com/wp-content/uploads/2011/06/american-soldiers-philippines.jpg
http://1-22infantry.org/history3/philippinetitle.htm
Une appartée sur le M1902, l'avis de l'auteur est a nuancer et pourrait se résumer par cet adage "big is beautiful", BOB BEST dans son livre se revele plus objectif : http://www.morolandhistory.com/Related%20Articles/Legend%20of%20.45.htm
ADISHATZ !

Dernière édition par adishatz le Dim 08 Déc 2013, 12:33, édité 2 fois

------------------------

NO COMPROMISE.

adishatz
Modérateur

Message  natanael le Dim 08 Déc 2013, 12:10

superbe travail et belle collection! Bravo! Pour le choix du calibre 38 lc par l'armée à l'époque, c'est étonnant car effectivement les performances du 41 lc sont bien supérieures. salut 

natanael
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  adishatz le Dim 08 Déc 2013, 12:53

Je viens de réaliser que tous mes liens sont en anglais, alors pour les non anglophones vous pourrez trouver des infos (mais tres partielles et parfois erronnèes dans les revues suivantes :
-GDA n°455,189,165, 458
-Cibles n° 498

------------------------

NO COMPROMISE.

adishatz
Modérateur

Message  HELIX le Dim 08 Déc 2013, 13:34

J'attends la suite avec impatience. 

HELIX
Administrateur

Message  Invité le Dim 08 Déc 2013, 14:08

Petite question d'un collectionneur modeste des Colts (plus vieux et plus récents que les tiens Wink  ) tu tire parfois avec ?
Ta brochette commence a m'agacer, je vais devoir me laisser tenter un jour par un exemplaire similaire histoire d'avoir le "chainon manquant"... Je te hais !

ZR

Invité
Invité

Message  adishatz le Dim 08 Déc 2013, 14:39

zouaverifle a écrit:Petite question d'un collectionneur modeste des Colts (plus vieux et plus récents que les tiens Wink  ) tu tire parfois avec ?
Ta brochette commence a m'agacer, je vais devoir me laisser tenter un jour par un exemplaire similaire histoire d'avoir le "chainon manquant"... Je te hais !

ZR
Bonjour ZR,
j'ai tiré avec un 1889 en 38 LC rebronzé que je destinai uniquement à cet usage. Puis je l'ai revendu pour recentrer ma collection quasi exclusivement sur les règlementaires (il me reste trois modeles civils pour avoir les trois longueurs de canon).
Honnetement je ne suis pas un as du rechargement et je tire enormément en TSV (9mm et 11.43) ce qui consomme quasiment tout mon "quota de temps rechargement" de plus le 38 LC est, pour moi trés difficile à recharger. Je ne tire donc pas avec les modeles mili.
Je ne peux que t'inciter à acquérir un Colt D.A civil ou mili, le 89 étant le modèle historique !
Mais j'aime tous les Colt, les 1877 et les 1878, tout comme les introuvables 1909 et 1917 ou les mythiques 1873, et je serai heureux d'en savoir plus sur les tiens.
ADISHATZ

------------------------

NO COMPROMISE.

adishatz
Modérateur

Message  Invité le Dim 08 Déc 2013, 15:42

Hello amigo
Merci pour ton retour !  

Je te ferai quelques photos demain de mes vieilleries !!! salut 

ZR

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut