Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

+29
jirele
3008nato
LP13
taz_fr_51
lu1900
GIPEGE
caporalepingle
gégé95
LEFRANCAISDU68
Bill1964
Bebert
jp223
Richelieu
steiff60
feder504
maudieres
manucolt1873
Dominique
azul
ratapignata06
Max Lamenace
kri1942
zito de la tourette
dédé
WICHITA
CLOSDELIF
Baccardi
chris1964
snocxuatrom
33 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  Bebert Lun 10 Nov 2014, 15:13

que peut-on en espérer en cible ?
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  CLOSDELIF Lun 10 Nov 2014, 15:17

Bebert a écrit:que peut-on en espérer en cible ?
Des trous....Pas très proches les uns des autres.... Crying or Very sad Sad
J'ai eu l'occasion d'essayer ce genre d'engin...... pale
Plus à son aise dans le tiroir d'une table de nuit que sur un pas de tir à 25 mètres.... Wink

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  Bill1964 Mar 11 Nov 2014, 11:28

Bonjour Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 72113

Superbe acquisition.
Ce modèle est le dernier de la série des pistolets Le Français, il était appelé "Français civil", "Français 50" ou encore "Français 7,65 ; la fabrication a commencée en 1950 pour faire suite au 9mm Armée (1929-1940) dont il reprend les grandes lignes.
Il sera produit jusqu'en 1969 à environ 10000 exemplaires.
C'est l'un des Le Français les moins courants et sans doute encore moins dans cet état et avec tous ses accessoires.
Vraiment bravo.

------------------------

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964
Bill1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 405
Age : 59
Localisation : Pas loin, mais pas trop près non plus...
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  Dominique Mar 11 Nov 2014, 14:20

feder504 a écrit:

Dominique a écrit:Un copain m'a raconté une anecdote : une connaissance en avait trouvé un en 6,35 avec sa boite de cartouche d'origine dans des affaires de famille ...




Je n'avais pas lu la totalité de ce post ...

Ainsi, "celui qui s'y connaissait" a tiré la culasse d'un "Le Français" en arrière pour l'armer ?

J'ai eu les 2 variantes du "Type Armée", en 9 mm Browning long, et ils sont conçus comme les autres, à savoir que pour le mettre en œuvre, on fait basculer le canon et on introduit une cartouche dans la chambre, puis on referme et il n'y a qu'à appuyer sur la détente pour faire partir le coup et réarmer ... Pas besoin de tripotage de culasse ...

Si "celui qui s'y connaissait" avait agi ainsi, le passage du culot sur la pointe du percuteur en saillie aurait soit empêché la fermeture, soit repoussé le percuteur en arrière, en le débloquant ...

A+  Wink

En effet ! j'ai copié-raconté l'annecdote "brute de conversation" sans même vérifier quoi que ce soit Embarassed
Manifestement c'était donc un autre modèle (un Baby Browning ou un Unique genre Mikros (?)... si tantest que Manufrance ait vendu ces modèles (re ?)
actuellement je ne suis pas en mesure de vérifier dans ma documentation encore toute encartonnée de déménagement.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1070
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty demande de scan SVP

Message  LEFRANCAISDU68 Dim 01 Mar 2015, 17:39

bonjour salut

 Je vais d'abord me présenter et lire la charte avant d'intervenir sur le forum.... Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 72113


Edité par Closdelif...

LEFRANCAISDU68
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  CLOSDELIF Dim 01 Mar 2015, 17:48

Voir ci dessus...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty demande de scan SVP

Message  LEFRANCAISDU68 Dim 01 Mar 2015, 18:32

bonjour salut

je possède aussi se magnifique modèle et dans le même état

malheureusement sans les accessoires qui vont avec boite,étui et notice.

serait il possible de mettre un beaux scan de votre notice sur le cite dans le but la la lire et de l'imprimé!!! Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 2027367187

Edité par Closdelif

LEFRANCAISDU68
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  CLOSDELIF Dim 01 Mar 2015, 18:42

Tu sembles avoir des difficultés à comprendre... Shocked
Je te conseille donc vivement de lire notre charte....et de la respecter.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  LEFRANCAISDU68 Dim 01 Mar 2015, 21:17

bonjour

CA fait deux foi que je la li la charte et très franchement je ne vois pas ou est mon (erreur) .
je vous serait reconnaissant de bien vouloir être plus précis afin d’évité tous manque de respect de ma part. salut 

merci

LEFRANCAISDU68
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  CLOSDELIF Dim 01 Mar 2015, 21:55

C'est pourtant marqué en rouge !
Tu n'as pas accès aux rubriques de recherche....Relis bien Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  gégé95 Dim 01 Mar 2015, 22:24

Il est vrai que ces armes, c'est toute une époque, mais ne nous trompons pas , malgré la marque Manufrance ces armes étaient fabriquées par nos amis belges, la Manu se contentant d'y apposer sa marque.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  LEFRANCAISDU68 Dim 01 Mar 2015, 22:39

bon d'accord si j'ai bien compris il faut avoir posté 10 messages sur le forum !!

je vais donc posté sur les sujet qui m'interesse


autant pour moi et merci Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 2863987946

LEFRANCAISDU68
Membre
Membre

Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  CLOSDELIF Lun 02 Mar 2015, 08:06

LEFRANCAISDU68 a écrit:bon d'accord si j'ai bien compris il faut avoir posté 10 messages sur le forum !!

je vais donc posté sur les sujet qui m'interesse


autant pour moi et merci Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 2863987946

Cela , c'est pour l'accès aux MP....Les annonces c'est la ligne à côté Shocked
Faut essayer de lire ce qui est marqué clown

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Le Français

Message  caporalepingle Lun 02 Mar 2015, 08:45

Bonjour à tous et aux autres.
Je reviens sur " la légende urbaine " du pistolet Le Français qu'on arme en actionnant la culasse, très courant sur les automatiques. Si c'est réalisable sur le 7,65, c'est très dur, je ne dis pas impossible, sur le 6,35. L'absence de rainurage n'y est pas étrangère. De toute manière, cette difficulté aurait du intriguer le démonstrateur.
La fragilité du témoignage humain peut, aussi, laisser envisager qu'il s'agissait d'un autre modèle, plus classique.

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 398
Age : 79
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty LE FRANCAIS 7,65

Message  GIPEGE Mar 03 Mar 2015, 15:49

Bonjour,
la rareté des 7,65 "LE FRANCAIS" s'explique en partie par le fait que son acquisition était soumise à autorisation (4°cat) et qu'à l'époque les acheteurs se tournaient davantage vers des armes telles que les WALTHER PP & PPK, ou, pour les budgets plus serrés,
vers des modèles "MAB" ou "UNIQUE"
Par contre, le modèle "LE FRANCAIS" en 6,35 était en vente libre jusqu'en 1939, ce qui rend sa trouvaille plus fréquente, ainsi d'ailleurs que les innombrables "BULLDOG" en divers calibres.
Pour les plus jeunes, rappelons que jusqu'au milieu des années 50, les automatiques de cal.22 à canon long (PP; Unique, Mab, Hämmerli..) étaient en vente libre.... Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  lu1900 Mar 03 Mar 2015, 16:00

GIPEGE a écrit:Bonjour,
Pour les plus jeunes, rappelons que jusqu'au milieu des années 50, les automatiques de cal.22 à canon long (PP; Unique, Mab, Hämmerli..) étaient en vente libre.... Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 72113

Puis seulement les "un coup" , puis plus rien ..... :twisted:

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  taz_fr_51 Sam 09 Jan 2016, 16:28

Bonjour à tous,

Intéressé par cette arme, tant par le coté collection que par l'utilisation occasionnelle, que peut-on espérer sur une cible C50 à 25 mètres ?

taz_fr_51
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  WICHITA Sam 09 Jan 2016, 18:30

quel modèle et en quel calibre?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  taz_fr_51 Sam 09 Jan 2016, 22:43

Bonsoir,

Il s'agit du MANUFRANCE - LE FRANÇAIS - cal. 7,65 (donc canon court)

taz_fr_51
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  lu1900 Dim 10 Jan 2016, 03:23

Tout dépends de la qualité du tireur sinon ,les 25 cps ds la C50 à 25 m , 60% ds le noir

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  WICHITA Dim 10 Jan 2016, 08:03

taz_fr_51 a écrit:Bonsoir,

Il s'agit du MANUFRANCE - LE FRANÇAIS - cal. 7,65 (donc canon court)

pas le plus courant, un départ "spécifique", avec de la maîtrise ça doit pouvoir faire ce qu'annonce LU1900.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  taz_fr_51 Sam 16 Jan 2016, 11:57

Bonjour à tous,

Après l'acquisition ce vendredi d'un MANUFRANCE - LE FRANÇAIS - cal. 7,65, avez-vous de la documentation pour réaliser un démontage complet de cette arme ?

Je posterai des photos dès que possible,

taz_fr_51
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 47
Date d'inscription : 09/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  lu1900 Dim 17 Jan 2016, 00:54

https://www.google.fr/search?q=MANUFRANCE+-+LE+FRAN%C3%87AIS+-+cal.+7%2C65&oq=MANUFRANCE+-+LE+FRAN%C3%87AIS+-+cal.+7%2C65&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&es_sm=93&ie=UTF-8

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  Dominique Mer 08 Mar 2017, 23:54

Dominique a écrit:
Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Culass10




Suite des opérations :
j'ai donc laissé le percuteur mariner durant plusieurs jours avec du Dégrip'oil déposé alternativement d'un côté et de l'autre  sans réussir à le faire bouger d'un cheveux.
J'imaginais déjà le tout bloqué par la rouille, et vu la position de sa goupille d'arrêt qui saillie sur à peine un 1/2 mm à cheval moitié-moitié sur le plat du dessus de la culasse et de la rainure de visée,
à part la percer ça me semblait compromis pour l'extraire et libérer le percuteur.
En fait, en y regardant de plus près avec un compte-fil je me suis aperçu que le métal de la culasse avait flué autour du talon du percuteur, formant une bague qui l'empêchait totalement de revenir en arrière !
Je pense que la culasse a dû subir pas mal de "tir à sec" une fois le percuteur coincé ce qui a fini par mater le métal (sûrement pas trempé à cœur !)
J'ai donc dû meuler le cordon avec une petite fraise pour le libérer et ensuite, à force de le pousser de part et d'autre pour qu'il avance-recule, et aidé en cela par le Dégrip'oil,
j'ai fini par lui redonner du jeu ce qui a permis au ressort de rappel de travailler à nouveau.
Les petites dimensions des pièces mobiles de ces pistolets souvent laissés endormis dans leurs boîtes sont propices à la formation de gommes et d'oxydation ce qui les rend potentiellement dangereux.
Toute arme "découverte" doit être traitée avec circonspection et plus encore sur ce type de petits pistolets qui s'avérer être de véritables pièges à retardement


Dernière édition par Dominique le Mar 14 Mar 2017, 13:59, édité 1 fois

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1070
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!! - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle adoption: pistolet "Le Français" !!!

Message  lu1900 Jeu 09 Mar 2017, 00:49

Il faut dire que pour arriver à reculer une culasse de 6.35 "le français" : faut une main de fer = pas de préhension et ressort récup hyper dur !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum