Conseil nettoyage mosin Nagant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Heli le Ven 06 Déc 2013, 10:17

Bonjour je suis tous nouveau dans le monde du tir et je vais faire l'acquisition d'un mosin nagant je vous demande donc quel kit de nettoyage je pourrai utilisé?
Merci a vous.

Heli
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil nettoyage mosin Nagant.

Message  Alain1963 le Ven 06 Déc 2013, 17:25

salut 

Je ne sais pas ce que vous avez en Europe , mais un kit de nettoyage cal. 30 va faire la job .

MAIS et re MAIS si tu tire de la munition corrosive tu doit avant le nettoyage enlevé les restes

de sel corrosif .  Les balle de surp militaire ou presque que touts des amorce fait avec des poudre corrosif ,

qui laisse  des sel qui font rouillé le canon .    

Pour enlevé ces sel moi j'utilise de l'eau bouillante que tu verse dans le canon 2 litre , le canon vien

très chaud et l'eau dissous les sel , et vue que la canon devient chaud et que l'eau est bouillante

il ne reste plus de trace d'eau .  

Tu suspend l'arme au dessus d'un cuvette et avec une entonnoir du verse l'eau . ( de 2 a 3 litre )

Photo outil ben pratique pour faire l'opération .  

" />

" />    

Très importent du fait cette opération tout suite après avoir tiré avec car l'humidité après 24 ou 48

heure va causé de la rouille .  Et avant l'eau ne jamais mettre de l'huile ou autre produit !!!!

Il y a de très bonne balle qui ne son pas corrosive , mais elle coute plus cher !!!!!

http://www.hornady.com/store/7.62x54R-174-GR-BTHP-Vintage-Match-Steel-Case/

------------------------

Bonjour a vous tous et bons tirs !!!!

Alain1963
Membre
Membre

Message  lou gascoun le Sam 07 Déc 2013, 21:59

Une baguette...Une brosse ...un écouvillon...un porte chiffon en calibre .30 comme te le dit notre ami Alain.

Quelques coups de brosse crin et d'écouvillon ou de chiffon bien sec si tu tires des munitions non corrosives.

J'utilise parfois une préparation "maison" qui me servait à nettoyer mes armes à poudre noire (1/3 huile de coupe - 1/3 alcool ménager - 1/3 eau" et le canon ensuite bien asséché, écouvilloné, essuyé..

Mais il est vrai que je recharge et n'utilise que des amorces "civilisées" !

Puisque tu es nouveau dans le tir : Ne tire jamais avec un canon huilé, assèche le avant le tir.

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Lun 09 Déc 2013, 08:26

Chez Army Discout Shop j'avais acheté il y a longtemps 2 kits de nettoyage pour K31 comme ça tu ajoutes ce dont tu a besoin pour la longueur et ça marche. Le diamètre du canon est quasiment le même.  

Invité
Invité

Message  Heli le Mer 11 Déc 2013, 14:05

Merci a vous pour vos conseil.

Heli
Membre
Membre

Message  Heli le Mer 11 Déc 2013, 16:21

Je souhaite conservé le bois dans ça couleur d'origine,mais on dirait qu'il y a un vernis bizarre dessus quel son vos conseil pour un petit nettoyage du bois et des pièces?

Heli
Membre
Membre

Message  Heli le Ven 13 Déc 2013, 13:12

je suis tombé sur ce kit http://www.naturabuy.fr/KIT-DE-NETTOYAGE-UNIVERSEL-item-1640057.html qu'en pensez vous car je compte dans l'avenir acheté d'autre calibre.

Heli
Membre
Membre

Message  Invité le Ven 13 Déc 2013, 13:46

A ce prix tu ne crains pas grand chose et en plus il, y a plusieurs calibres avec une seule baguette. Le problème c'est d'avoir 36 baguettes pour 36 calibres et rien ne se monte sur l'autre.    Faut toujours chercher ses petits.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 13 Déc 2013, 14:03

Pour alain1963, je viens de m'inscrire sur le forum au Québec ou tu es. J'y suis sur le nom de carbone14 comme ici.    Ca me permettra de "voyager" un peu dans la "neige" en hiver, enfin en rêve c'est sûr le reste    

Invité
Invité

Message  Heli le Ven 13 Déc 2013, 14:19

Vais me commandé ça merci.

Heli
Membre
Membre

Message  Invité le Ven 13 Déc 2013, 15:42

Heli a écrit:Vais me commandé ça merci.
http://www.army-discount.com/Images/Accessoires/Divers/Trousse_de-nettoyage_K11-K31_cal_308.htm
A plus.

Invité
Invité

Message  Heli le Ven 13 Déc 2013, 17:20

Merci merci.

Heli
Membre
Membre

Message  lou gascoun le Sam 14 Déc 2013, 18:16

Heli a écrit:je suis tombé sur ce kit http://www.naturabuy.fr/KIT-DE-NETTOYAGE-UNIVERSEL-item-1640057.html qu'en pensez vous car je compte dans l'avenir acheté d'autre calibre.

Baguette trop courte pour nettoyer par la chambre...il a un canon se sacré Mossine... Tu sera obligé de nettoyer par la bouche...ou de rajouter un brin pour allonger la baguette si tu es bricoleur.

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Heli le Sam 14 Déc 2013, 23:04

arfff j'ai déjà commander

Heli
Membre
Membre

Message  fusco43 le Jeu 05 Juin 2014, 17:37

Salut à tous,  

Pour enlever la cosmoline de l'arme, j'ai entendu dire que l'acétone faisait bien le boulot. Mais peut on en passer sur la crosse et le reste des bois ? Question 

N'y a t il pas un risque de décoller (ou dissoudre) le vernis d'origine de la crosse avec un tel traitement ? affraid

------------------------

Votre patience sera ma meilleure alliée pour progresser.  salut

fusco43
Membre
Membre

Message  cd ram le Jeu 05 Juin 2014, 18:09

fusco43 a écrit:Salut à tous,  

Pour enlever la cosmoline de l'arme, j'ai entendu dire que l'acétone faisait bien le boulot. Mais peut on en passer sur la crosse et le reste des bois ? Question 

N'y a t il pas un risque de décoller (ou dissoudre) le vernis d'origine de la crosse avec un tel traitement ? affraid

Le vernis orangé d'origine est une gomme laque, donc soluble à l'alcool.

Pour un simple nettoyage sans abîmer ce vernis, éviter tous les produits agressifs, diluants ou autres.

Si les bois sont recouverts par de la cosmoline, essayer de la ramollir avec un sèche cheveux par exemple et l'essuyer avec un chiffon, sinon utiliser du produit vaisselle avec une brosse douce pour la diluer ...

cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  fusco43 le Ven 06 Juin 2014, 08:21

Merci CD Ram. C'est ce que je craignais et tu me confortes dans mon idée.

Je vais appliquer ta méthode douce.  

------------------------

Votre patience sera ma meilleure alliée pour progresser.  salut

fusco43
Membre
Membre

Message  omon le Sam 18 Oct 2014, 13:34

J`ai moi aussi achete un kit universel de nettoyage(la malette avec plusieurs ecouvillons des principaux calibres) mais au bout de 2 mois j`ai casse une des baguettes.
Je trouve ces baguettes extremement fine et donc tres fragile, du coup je vais me pointer avec d`autres baguettes bien solides chez mon armurier et acheter les ecouvillons qui conviennent.
30e c`est pas cher pour un kit universel mais pour 2 mois d`utilisation .... finalement....

omon
Membre
Membre

Message  Invité le Sam 18 Oct 2014, 14:39

Invité a écrit:Chez Army Discout Shop j'avais acheté il y a longtemps 2 kits de nettoyage pour K31 comme ça tu ajoutes ce dont tu a besoin pour la longueur et ça marche. Le diamètre du canon est quasiment le même.  
Voilà ce que je fais et depuis tout ce temps le matériel est resté en bon état. Wink

Invité
Invité

Message  CALIBRE 2B le Sam 18 Oct 2014, 20:36

le mien, je l'ai l'ai nettoyé au diluant peinture carrosserie. Un petit coup de pinceau, un passage en raclant avec la lame de cuter. Puis fini au papier à poncer, puis huile de teck et bastà. Il a une belle patine satinée qui lui va bien.

Cà devient de plus en plus ridicule à lire, les recettes de grand mère et autre encyclopédie d'un nettoyage du bois. Tout çà pour étaler des soit disant connaissances. Et le pove gars qui débarque avec son 91/30 sorti de caisse, se fait la peur de savie et s'embrouille la tete .... scratch

------------------------

Quand on n'apprecie pas, on  respecte au moins........ c'est de qui çà déjà  scratch 

Mon autre petit coin convivial ..........................  http://corsicatirlibre.activebb.net/

CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Redestos le Mer 05 Nov 2014, 22:51

Pour ma part Fusco43, j'ai passé les bois à l'acétone avec un chiffon propre en coton blanc (vieux t-shirt), le vernis de stockage s'est enlevé très rapidement et sans difficulté...l'acétone étant très volatile, les bois ne s'en sont pas du tout imprégnés.
Les bois sont donc apparus nus, et tout prêts à être traités contre les coups (à l'aide de la pattemouille et du fer à repasser qui vont bien)...
Cependant, pour éviter toute déconvenue, assure toi de procéder à cette opération à l'extérieur ou dans une pièce bien aérée (les vapeurs d'acétone étant à la longue assez "saoulantes")... Wink

Quant au nettoyage du canon, le bon vieux kit de nettoyage de l'armée suisse (pour k31 et stg57) te donnera pleine satisfaction, tant par le nombre de "rallonges" de baguettes que par les outils de nettoyage proposés:
brosse cuivre pour la chambre, brosse cuivre en calibre 7,5 pour le canon, brosse nylon noire, baguette crantées pour enrouler les bandes de tissus nettoyantes (ou a défaut la bande de sopalin imbibée du produit "qui-va-bien") etc etc etc...

------------------------

Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...

Redestos
Membre averti
Membre averti

Message  Invité le Jeu 06 Nov 2014, 06:26

itou!

acétone et sopalin ou chiffons blancs, ça va tres vite et le bois ressort propre et prêt a etre traité a ta convenance.
pour ma part ponçé huilé a l'huile de lin mais ça, c'est toi qui décide.
c'etait ma recette de grand mére a moi, mais visiblement, je suis pas le seul Twisted Evil

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut