To buy or not to buy.... that's the question

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To buy or not to buy.... that's the question

Message  Jean_Pierre le Jeu 28 Nov 2013, 09:33

Bonjour, salut 


J'ai décidé d'acheter une arme longue afin de changer un peu mes sensations de tir car pour l'instant je me suis cantonné à n'utiliser que des armes de poing.
Je suis sur la piste d'un Garand fabriqué par Sprigfield. La couleur verdâtre du métal est uniforme et l'arme est en bon à très bon état (aucune trace de rouille ni de patine).
Par contre la culasse mobile a été polie brillant ; pour quelle raison je l'ignore.
La crosse est frappée d'un " P " mais pas surmontée d'un astérisque, et le côté droit frappé d'un double " AA " et un matricule sous ces deux lettres. Il paraitrait que ceci détermine l'arsenal où il fut affecté.
Le matricule est 243771 ; mais j'ignore en quelle année il fut fabriqué. Je n'ai pas eu le temps de procéder à un démontage complet et de prendre de nombreuses photos pour vous les soumettre.
Le calibre a été modifié, J'imagine par remplacement du canon car la teinte ne m'a pas semblé être la même que le reste de l'arme et il est passé au banc d'épreuve de Liège en calibre 308 Winchester.
Ce Garand est fourni avec sa bretelle d'origine, une baïonnette courte, le graisseur et deux pots de graisse, le tout étant placé dans la crosse.
Prix demandé, 600€

J'aimerais demander conseil auprès de experts en Garand car même si j'ai envie de l'acheter parce que son prix est à la portée de ma bourse, je ne tiens pas à acheter une arme qui n'aurait plus aucune valeur de collection car je suis tireur mais avec une âme de collectionneur.
J'ai pu trouver des Garands chez des armuriers qui sont toujours en calibre d'origine, mais vendus entre 1000 et 1500 €, et ce sans aucun accessoire comme bretelle, graisseur ou baïonnette.

Aurais-je des chances de trouver une belle pièce à un prix raisonnable en France?

Merci de bien vouloir me prodiguer vos judicieux conseils.

Jean-Pierre  

Jean_Pierre
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Re: To buy or not to buy.... that's the question

Message  WICHITA le Jeu 28 Nov 2013, 09:45

Je ne suis pas spécialiste du GARAND, mais à ce prix tu te mouille pas; tu vas avoir du monde qui va te demander l'adresse, si tu hésite trop.
308 ? C'est du BERETTA a vue de nez ? Ben non, puisque marqué SPRINGFIELD ! Embarassed 
Les spécialistes : a vos claviers !

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Re: To buy or not to buy.... that's the question

Message  Jean_Pierre le Jeu 28 Nov 2013, 11:54

Merci beaucoup pour ce premier avis, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une arme italienne. J'ai la sensation que c'est le Banc d' Epreuve de Liège qui a poinçonné " 308 Win " afin de montrer que cette arme n'accepte pas ou plus le calibre d'origine en 30.06. Je ne suis vraiment pas expert en la matière et donc j'ignore si c'est le canon d'origine qui fut remplacé par celui d' un autre fabricant, ou bien si on a enfoncé le canon en le vissant d'un tour dans la boite de culasse (comme on le fit en Belgique pour la M1 pour interdire l'utilisation des cartouches d'origine, et sa nouvelle dénomination est devenue calibre 30 short parce que il fallait décolleter les étuis des munitions de guerre de un millimètre pour pouvoir être tirées par ces carabines "démilitarisées".
Pour le reste je confirme que l'arme est bien marquée "Sprigfield".

Au cas ou ça permettrait une meilleure identification de cette arme, j' ajoute aussi que le pontet de détente n'a pas d'extention percée d'un trou vers la poignée. Il se verrouille verticalement, juste derrière la queue de détente sans la moindre protubérance vers la poignée de la crosse.

Autre précision, je n'ai pas vérifié que le numéro frappé sur le côté droit de la crosse, sous le double " AA" était identique ou non au matricule de l'arme : peut-être est-ce un numéro d'inventaire ou autre chose je ne sais pas. Si quelqu'un connait la signification du " AA" il pourrait me dire si le numéro qui est en dessous doit être identique au matricule de l'arme ou non. Ce que je vérifierais avant d'acheter évidement.
 

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Re: To buy or not to buy.... that's the question

Message  nono le Jeu 28 Nov 2013, 13:16

De mémoire, AA veux dire "Arsenal Augustat" cela signifie qu'à un moment donner ton arme est passé par cet arsenal pour un reconditionnement.Si ton Garand est véritablement un "308" tu dois avoir une calle en plastique juste avant la chambre. Regarde les différnts marquage des pieces, voir s'il n'y a pas des BMB qui trainent. Béréta a reconditionné pas mal de Garand pour les Danois, que ce soit des Springfield's ou des Winchestaire's
salut 

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Re: To buy or not to buy.... that's the question

Message  yaya1er le Jeu 28 Nov 2013, 14:57

A 600 euros, s'il est opérationnel, la prise de risque est faible... C'est le prix d'un Garand neutralisé dans l'héxagone.

C'est plutôt pour le tir, non?


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Re: To buy or not to buy.... that's the question

Message  Invité le Jeu 28 Nov 2013, 15:42

Bonjour JP,
N'étant pas un grand spécialiste du Garand, difficile pour moi de te donner un avis concret .
Cela dit vu le prix qui est demander (600 roro's) cela reste correct.
Avis perso: hors mis le calibre 308 W (qui est un calibre sympa) mais pas le calibre d'origine (30-06 US) cela pourrait démontrer que l'arme provient certainement d'un reconditionnement (Danois ou Italien) ?
De mémoire le marquage "P" sur la crosse serait le marquage du contrôleur officiel, reste a déterminer si ce marquage a été fait avant re-canonnage ou après re-canonnage ?

Pour le reste RAS, 600 roro's ça ne mange pas de pain , surtout qu'il est proposer complet avec bretelle et bayo courte.

Dommage que tu ne puisse pas nous poster quelques photos de la bête

A+ et bonne pioche, Little Jack.

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Re: To buy or not to buy.... that's the question

Message  feder504 le Jeu 28 Nov 2013, 18:09

On y verra plus clair lorsque tu auras posté des photos, mais en attendant, le n° donné situe le boitier de l'arme en mai 1941 ... vérifie bien si un 7ème chiffre n'a pas été omis ...

Comme déjà dit par Nono, l'arme est repassée par l'Arsenal d'Augusta pour y être reconditionnée, probablement avant d'être cédée à un pays étranger, comme l'indique le n° sur la crosse, apposé par le destinataire/utilisateur final.

Le "P" est le poinçon apposé après le tir de réception de l'arme complète. Si aucun autre marquage n'est présent sur le côté gauche du fût, à hauteur de l'arrière du boîtier, il s'agit d'une crosse de rechange montée lors du passage en Arsenal ...

En 1963, l'US Navy a fait rechambrer des Garand en .30 NATO par pose d'un insert dans la chambre et alésage du trou évent à 2,7 mm (+ cale en plastique dans le magasin, comme dit par Nono). Mais dans ce cas, le nouveau calibre est indiqué par le marquage "7,62 NATO" apposé sur la gauche de la carcasse, à hauteur de la hausse.

D'autres pays ont parfois procédé à un changement de canon pour passer l'arme en .30 NATO ...

Regarde sur le canon, côté droit, près de la chambre, et relève le marquage que tu trouveras (ou pas !), pareil pour le dessus, une fois le garde-main ôté. On saura s'il s'agit au départ du canon d'origine ...

La plupart des pièces du Garand portent un marquage, qui est un numéro de nomenclature parfois accompagné de lettres, chiffres ou signes indiquant un lot d'acier ou une référence de dessin, qui sont utiles pour déterminer l'époque de leur fabrication. Les relever ou en faire des gros-plans aideront à une identification /datation précise ... Wink 

A+

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Re: To buy or not to buy.... that's the question

Message  Jean_Pierre le Ven 29 Nov 2013, 01:02

Je remercie tout le monde pour toutes ces réactions somme toute assez encourageantes.

Je viens d'envoyer un texto au propriétaire de l'arme pour lui demander l'autorisation de passer chez lui lundi pour faire un maximum de photos de l'arme ainsi que des différents pièces. La culasse m'inquiète car elle est polie acier brillant et je n'ai aucune idée de la raison. Peut-ête sera t'il possible de la faire phosphater à nouveau pour la remettre en comformité avec le reste de l'arme.

J'ai donc vérifié le matricule de l'arme et la boite de culasse porte bien le numéro 243771 car le ropriétaire m'en avait envoyé le photo.
Le pontet de détente est de type embouti et non fraisé. La plaque de couche est avec un clapet qui dissimule un étui de huileur en plastique transparent et au moins trois petites boites de graisse jaune.
Il y a aussi un locking bar sur le réglage de la hausse.

Au sujet du calibre, je vais essayer de démonter le gardemain pour accéder aux marquages de celui-ci, mais je n'ai rien vu d'anormal comme une entretoise en plastique dans la chambre. L'alimentation se fait toujours par des clips de 8 cartouches.
La référence au calibre 308 Winchester est frappée sur le côté gauche du canon, à hauteur du tenon de baïonnette et est suivie du poinçon du banc d'épreuve de Liège (ELG).
Sur beaucoup de Garand l'embauchoir du tube de gaz est assez brillant, presque "chromé", mais celui-ci est assez semblable à la couleur verte du reste de l'arme.

Pour l'instant je ne peux rien dire de plus. J'espère avoir des photos à envoyer mais j'espère y parvenir car si mes souvenirs sont bons j'ai éprouvé pas mal de problèmes pour télécharger celles de Luger Mauser de 1941.

Je sohaite aussi ajouter le lien vers un document consacré au Garand et qui m'a permis de mieux comprendre vos explications, c'est donc qu'il est écrit et permet à des néophytes d'avoir une idée assez concrète des points à surveiller avant un achat. De même que les data sheets et photos permettent de bien faire le lien avec le texte. Le lien est : " documents.webmaestru.net/garand/

Bien le bonsoir à tous salut 

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photos du Garand

Message  Jean_Pierre le Lun 02 Déc 2013, 19:02

Bonsoir, comme promis je me suis rendu chez le propriétaire du Garand que je pense acheter aussitôt que j'obtiendrai les autot-risations nécessaires ( du Gouverneur de la Province du Hainaut, de la réussite de l'examen pratique, et enfin l'avis favorable de la police locale... bref trois mois d'attente).

Afin de pouvoir obtenir l'avis des experts du site, et savoir enfin si cette arme est un bon achat ou bien vaudrait-il mieux attendre d'en trouver une autre. Il faut donc poster mes photos mais j'ignore comment. Déjà en février j'ai voulu créer l'album de mon luger et je n'ai jamais pu le créer faute de place.
Dès lors comment puis-je faire puisqu'il est déconseillé de mettre des photos dans les messages ?

S'il vous plait, expliquez moi ça "step by step" parceque l'informatique et moi on est en guerre depuis des années et je ne veux pas provoquer l'ire des modérateurs à cause de mes erreurs No 

En attendant j'ai réduit le poids de chaque photo à 1 M maximum, j'espère que ce sera assez réduit pour pouvoir télécharger toutes les photos.

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Re: To buy or not to buy.... that's the question

Message  Pocomas le Lun 02 Déc 2013, 19:18

1 Mo par photo, c'est beaucoup trop, il faut arriver 200/300 Ko maximum en réduisant la taille de la photo, du 800x600 pixels suffit souvent.


http://www.tircollection.com/t6356-a-tous-les-nouveaux-inscrits-a-lire-imperativement
http://www.tircollection.com/t5219-comment-inserer-des-photos-en-7-clics

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insérer des photos

Message  Jean_Pierre le Lun 02 Déc 2013, 20:33

Désolé de déranger une nouvelle fois mais je n'obtiens pas la marche à suivre qui est décrite. J'ai demander de créer un nouveaux message : ok
mais quand j'ai cliqué sur "insérer une photo" je n'ai pas eu la demande de chemin d'accès vers mon fichier photo mais une boite de dialogue qui me demande une adresse URL , une largeur et une hauteur et j'ignore complètement ce que je dois faire ou insérer dans ces boites????Embarassed Crying or Very sad 

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