marquage sur USM1

3 participants

Aller en bas

marquage sur USM1 Empty marquage sur USM1

Message  reglofrance Mar 26 Nov 2013, 19:09

Bonjour a tous,
j'ai vu sur une M1 neutra des marquages que je ne connais pas: Sur l'embouchoir porte baio, SI, et chose bizarre il a du jeux quand il coulisse apres l'avoir desseré, de mémoire ça doit forcer sur le canon non?
Sur la hausse de deuxieme type, moulée, il y a I.R.CO et dessous 7160060
Le mecanisme n'a par contre aucun marquage du tout, sur aucune pièces, et semble bronzé?
C'est une Inland, derniere serie apparament.
Merci pour vos avis,
RF

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage sur USM1 Empty Re: marquage sur USM1

Message  feder504 Mer 27 Nov 2013, 00:26

Salut,

Sur une grenadière type "C" (avec tenon), "SI" est le code d'un sous-traitant, qui serait American Radiator Std. San. Corp., d'après l'additif vu dans "War Baby III", mais j'ai des doutes, ce code étant donné comme celui de Simpro Mfg. Co. dans une liste de l'Ordnance de septembre 1944, ce qui serait plus logique.
"I.R.Co.", par contre, est le marquage de International Register Co., à Chicago, un fournisseur de hausses réglables embouties (pas moulées).

Pour le reste, il faudrait avoir des photos ...

Chose à ne pas oublier : Il y a 20-25 ans, la demande de M1 neutra étant forte, la gent brocanteuse a procédé, entre autres, au remontage de toutes les pièces de rebut qu'elle a pu faire venir de l'étranger, allant jusqu'à ressouder des parties coupées au chalumeau, pour pouvoir mettre sur le marché des "choses" ayant l'aspect de l'arme d'origine ...
Tout est possible, y compris un canon de Iver Johnson rincé (sur lequel une grenadière type "C" flotterait, car le diamètre de ce canon est un poil inférieur à celui d'origine ...) remonté à la diable sur un boîtier de Inland, ce dont le remonteur se fout, car "l'arme" ne tirera jamais. En 45 ans de collection, je n'ai peut-être pas tout vu, mais j'en ai vu suffisamment pour me constituer une "mémoire de la bidouille" solide comme l'acier Krupp ! old 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage sur USM1 Empty Re: marquage sur USM1

Message  reglofrance Mer 27 Nov 2013, 19:10

marquage sur USM1 Pb260010marquage sur USM1 Pb260011marquage sur USM1 Pb270010

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage sur USM1 Empty Re: marquage sur USM1

Message  reglofrance Mer 27 Nov 2013, 19:15

Merci pour ce debut d'infos.
Il s'agit en fait d'une M2. La hausse semble bien etre moulée?
Aucun marquage sur le bloc detente (ni aucunes des pièces le composant)qui semble etre bronzé, il devrait etre phosphaté non?
Le bois est raide neuf, a votre avis original ou repro? Seul marquage visible, un "P" frappé dans le passage de la bretelle et sous la poignée pistolet.
C'est une Inland avec canon General motors de 45 neutra par St Etienne qui a bien massacré la chambre!

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage sur USM1 Empty Re: marquage sur USM1

Message  feder504 Jeu 28 Nov 2013, 01:19

Le bois est un "pot belly" (renflé sur l'avant du boîtier de chargeur), correct pour une M2, mais il n'a pas l'air ancien ...
Sans doute un bois de rechange de surplus, ou un post war ...
La hausse semble bien être un modèle estampé, du type le plus tardif. Il n'existe pas de hausse moulée originale, c'est soit usinée, soit estampée.

As-tu regardé à l'intérieur du puits de chargeur, dans le boîtier de mécanisme, entre les rainures des plots d'accrochage, car Underwood les marquait (.U.) à cet endroit ...
Dans ce cas, ce boîtier n'aurait rien à faire sur une M2.
Possède-t-il l'encoche du ressort du sélecteur et la découpe de son levier ? (on verrait si photo des 2 côtés ...)

Ce boîtier devrait être parkérisé, mais certains pays utilisateurs (comme l'Allemagne, par exemple) rebronzaient les pièces lors de reconditionnements ... J'ai eu une M1 "bavaroise" ainsi rebronzée ... Mais en principe, les Allemands ne pouvaient s'empêcher de rajouter des numéros aux sous-ensembles, à la façon de leurs propres armes ... c'est ancré dans les gènes, chez eux ... Very Happy  

Si le canon est un Inland de 45, c'est peut-être la grenadière qui est une repro ... (tout est copié, aux States !)
... ou bien elle a été malmenée lors de manips, et a pris du jeu ... 

... si tu as le choix, laisse passer cette pièce et attends d'en trouver une un peu plus "claire" de provenance ... Wink 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage sur USM1 Empty Re: marquage sur USM1

Message  reglofrance Jeu 28 Nov 2013, 17:42

marquage sur USM1 Pb260012

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage sur USM1 Empty Re: marquage sur USM1

Message  reglofrance Jeu 28 Nov 2013, 17:48

Merci Feder pour ces infos. La doc sur les M2 est plus difficile trouver que celle sur les M1!
Pour le bois, il est coherent d'apres toi pour une carabine utilisée dans les années 50? Ou repro?
Je vais voir a recuperer d'autres photos du boitier, j'en ai déjà mis une autre vue, toujours sans marquages et avec cette drole de finition bronzée...J'ai regardé partout, et zero marquages, rien de rien nul part!
Pour la grenadiere, le jeu n'est pas terrible, ça doit etre de l'ordre du 10eme, quand elle est en place et serrée ça ne bouge pas et on ne voit rien, mais une fois desserré ça coulisse sans toucher ou presque.
A+
RF

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage sur USM1 Empty Re: marquage sur USM1

Message  BM0847 Jeu 28 Nov 2013, 18:40

Bonsoir,

j'ai un exemplaire Iver en ma possession, et j'ai été étonné de la précision de celui-ci, certe pour les affionnados de la 30 M1 Us , c'est de la M.....de, la pas pas d'accord, car elles correspondent aux normes USM1 , et détenir certes a moindre pognon un exemplaire d'une arme mythique pour se faire plaisir , cela est un choix............

Cordialement:salut: 

feder504 a écrit:Salut,

Sur une grenadière type "C" (avec tenon), "SI" est le code d'un sous-traitant, qui serait American Radiator Std. San. Corp., d'après l'additif vu dans "War Baby III", mais j'ai des doutes, ce code étant donné comme celui de Simpro Mfg. Co. dans une liste de l'Ordnance de septembre 1944, ce qui serait plus logique.
"I.R.Co.", par contre, est le marquage de International Register Co., à Chicago, un fournisseur de hausses réglables embouties (pas moulées).

Pour le reste, il faudrait avoir des photos ...

Chose à ne pas oublier : Il y a 20-25 ans, la demande de M1 neutra étant forte, la gent brocanteuse a procédé, entre autres, au remontage de toutes les pièces de rebut qu'elle a pu faire venir de l'étranger, allant jusqu'à ressouder des parties coupées au chalumeau, pour pouvoir mettre sur le marché des "choses" ayant l'aspect de l'arme d'origine ...
Tout est possible, y compris un canon de Iver Johnson rincé (sur lequel une grenadière type "C" flotterait, car le diamètre de ce canon est un poil inférieur à celui d'origine ...) remonté à la diable sur un boîtier de Inland, ce dont le remonteur se fout, car "l'arme" ne tirera jamais. En 45 ans de collection, je n'ai peut-être pas tout vu, mais j'en ai vu suffisamment pour me constituer une "mémoire de la bidouille" solide comme l'acier Krupp ! old 

A+
BM0847
BM0847
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 72
Localisation : Sud Belgique et Nord France
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum