Electricité statique

+6
Fra78
CLOSDELIF
Jipé 87
Verchère
LP
DEBANGE
10 participants

Aller en bas

Electricité statique Empty Electricité statique

Message  DEBANGE Mar 19 Nov 2013, 18:05

Bonjour,

Ayant travaillé pendant longtemps dans l'électronique, je voudrais vous signaler les dangers de l'électricité statique, surtout en ce qui concerne la poudre noire. Chacun d'entre nous a pris un jour une "chataigne" en touchant une poignée porte. ce phénomène est du au fait que notre corps a été chargé électriquement par frottement des pieds sur une surface isolante, moquette, dalles de sol plastique, etc... L'électricité se décharge ainsi vers la terre à travers un corps plus ou moins conducteur.L'étincelle engendrée peut trés bien enflamer de la poudre.Le remède que j'utilise est très simple, je me mets à la terre en connectant mon bracelet montre métallique à la borne terre de n'importe quelle prise au moyen d'un simple fil.
Voilà

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  LP Mar 19 Nov 2013, 18:35

Autre précaution, quand je recharge, j'évite d'avoir près de moi le bidon complet de poudre noire. J'en verse une petite quantité dans un récipient en verre et le rempli à nouveau s'il est vide. En cas d'explosion accidentelle, cela réduirait grandement les effets.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  Verchère Mar 19 Nov 2013, 18:49

DEBANGE a écrit:Bonjour,
Ayant travaillé pendant longtemps dans l'électronique, je voudrais vous signaler les dangers de l'électricité statique, surtout en ce qui concerne la poudre noire.
Au stockage, faut toujours croiser les grains de poudre entre eux.

DEBANGE a écrit:Le remède que j'utilise est très simple, je me mets à la terre en connectant mon bracelet montre métallique à la borne terre de n'importe quelle prise au moyen d'un simple fil.
J'ai plus simple : habiter dans le sud des Vosges (2000 mm de pluie par an : 2 mètres), dans une vieille baraque mal chauffée (donc bien humide, 80 à 95%), et assez luxueuse pour que le sol soit en béton brut, coulé à même la terre il y a plus de 50 ans. Je vous assure qu'en pantoufles, on peut sans danger tripoter les broches de connexion de n'importe quel composant électronique. Idem pour la poudre, qui a de toutes façons bien du mal à cramer si on ne la pose pas un bon moment à côté du fourneau...
C'est pas compliqué, suffit de vivre normalement !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  Jipé 87 Mar 19 Nov 2013, 19:44

Bonsoir,
Tout comme LP, quand je prépare mes charges de poudre noire, le bidon n'est pas à proximité, j'ai juste une petite quantité de poudre dans un petit pot en porcelaine (de Limoges, vu ma situation géographique Very Happy ), et mon téléphone portable est à bonne distance...
Mais il semblerait que la poudre noire ne soit pas si facile que ça à enflammer par l'électricité statique : http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_experiments/sparks/sparks.html
Toutefois, je ne tenterais pas l'expérience...

------------------------

Electricité statique Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Le sud des voges

Message  DEBANGE Mer 20 Nov 2013, 09:57

bonjour, je vis en provence nous n'avons pas 2 mètres d'eau par an ( sauf à une certaine distance de la plage). Je donnais ce conseil, car j'ai eu un jour un problème avec un solvant. je me suis un peu grillé les moustaches. A votre réponse je pense que nous avons eu le même métier

Cordialement Frédéric

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  CLOSDELIF Mer 20 Nov 2013, 10:10

Jipé 87 a écrit:Bonsoir,
Tout comme LP, quand je prépare mes charges de poudre noire, le bidon n'est pas à proximité, j'ai juste une petite quantité de poudre dans un petit pot en porcelaine (de Limoges, vu ma situation géographique Very Happy ), et mon téléphone portable est à bonne distance...
Mais il semblerait que la poudre noire ne soit pas si facile que ça à enflammer par l'électricité statique : http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_experiments/sparks/sparks.html
Toutefois, je ne tenterais pas l'expérience...
En cas d'appel impromptu la présence du portable me paraît douteuse : suite à des accidents survenus en stations service, il est même recommandé sur les pompes d'éteindre son portable !
Pour le récipient contenant une partie du bidon, c'est marrant mais j'aurais plutôt évité le verre et la porcelaine....En cas d'explosion les éclats me semblent pouvoir constituer un danger supplémentaire non ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  Jipé 87 Mer 20 Nov 2013, 10:37

CLOSDELIF a écrit:
En cas d'appel impromptu la présence du portable me paraît douteuse : suite à des accidents survenus en stations service, il est même recommandé sur les pompes d'éteindre son portable !
Par "à bonne distance", je voulais dire "assez loin pour que ça ne risque rien"
Pour le récipient en porcelaine, large et peu profond, la pression due à une éventuelle explosion devrait s'évacuer par le haut, et, en principe, la poudre noire, à l'air libre dans un récipient non clos, brûle mais n'explose pas, aucun obstacle ne s'opposant à l'expansion des gaz de combustion..

------------------------

Electricité statique Adhare12
Jipé 87
Jipé 87
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 345
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  Fra78 Mer 20 Nov 2013, 11:35

Sujet fort discuté : voir l'URL citée plus haut

Néanmoins, par précaution, j'ai une doseuse Lyman en laiton reliée à la terre et je porte des bracelets d'électronicien quand je rechange en PN....
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2953
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  Baccardi Mer 20 Nov 2013, 12:57

Fra78 a écrit:

... et je porte des bracelets d'électronicien ....
et c'est joli clown 

Je me moque, mais... je ne sais pas ce que c'est Shocked 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  Fra78 Mer 20 Nov 2013, 14:40

Ce sont des bracelets en tricot conducteur qu'on peut relier à la terre pour écouler les charges statiques. Obligatoires pour ne pas flinguer les semi-conducteurs sensibles.

Ca ne peut pas nuire dans le cas présent...

Un exemple :

http://www.selectronic.fr/bracelet-anti-statique-noir.html
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2953
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  Arquebuse Mer 20 Nov 2013, 20:19

Je suis protégé, tout le monde a toujours dit que j'étais complètement à la masse.......
(oui, d'accord,elle était facile celle là)Very Happy
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  Pocomas Mer 20 Nov 2013, 23:12

Donc notre ami Alamas, ne craint pas l'electricité statique ? (facile aussi..... Embarassed  )
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  glockeur Jeu 21 Nov 2013, 06:57

ce sujet a attiré mon attention, et travaillant dans l'industrie chimique, je me permet d'ajouter un petit bout d'explication sur les fameuses chargent electrostatique!
Effectivement elles existent et si on suit le raisonnement de notre electronicien qui porte un bracelet et bien c'est un bon debut mais pour eviter tous les risquent, il faut aussi relier votre presse aussi car vous generez des frictions et donc vos accumulez des charges electrostatiques. De petites tresses doivent etres fixées entre chaque element mecanique de vos presses afin d'avoir de bonnes liaisons equipotentielles.
 
Maintenant que je vous avouerez que je ne prends aucune de ces protections, de par le fait des quantités de produit dans la zone de travail et que je ne fais pas des milliers de cartouches à l'heure ce qui limite l"accumulation de charges electrostatiques par friction de la presse.
Dernier detail mais le plus important à mon gout, c'est les vetements qui eux peuvent generer de grandes charges pour un faible taux de friction! Donc on evite les pull en matiere synthetique type acrylique, le polyester est quant à lui il est plus soft, mais faites attention à vos vetements et de plus en cas d'incendie, c'est pas top les vetements en synthetique car ça colle à la peau!!

glockeur
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  Fra78 Jeu 21 Nov 2013, 07:09

D'accord avec Glockeur, on peut aller beaucoup plus loin comme un tapis conducteur sur la table , sur le sol...
Il ne faut quand même pas être parano... je considère que les bracelets permettent de décharger tous les éléments (presse, douilles...) en les manipulant avec les mains. Je m'en tiens là car ce n'est guère contraignant.
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2953
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Electricité statique Empty Re: Electricité statique

Message  Verchère Jeu 21 Nov 2013, 10:40

Question vêtement anti-statique, une vraie liquette de péquenot, en coton bien crado imprégné de sueur et de cambouis, ça va pas mal aussi ; et c'est pas cher, au Secours Catho... Y-a pu qu'à la culotter !

Sinon, plus sérieusement, j'avais un temps essayé l'étincelle pour la mise à feu en testant des canons anciens : batterie 12 V, bobine d'allumage, interrupteur avec condo et bougie d'auto.
Ca marche, mais c'est pas si décoiffant qu'on croirait : il faut une bonne puissance d'étincelle, et absolument aucun grain de poudre entre les électrodes, car la PN est relativement conductrice et court-circuite l'étincelle. Mais alors, la faible énergie électrique accumulée par la bobine ne suffit pas à l'échauffer assez pour l'enflammer.
Alors, si ça s'allumait sur une décharge d'électricité statique, ce serait vraiment pas de bol ! L'éclatement impromptu de l'ampoule d'éclairage placée au dessus me semble presque aussi plausible... Les fluo "made in China" sont parfois mal assemblées, et il arrive que le tube se détache ! Mais relativisons, en général quand le circuit électronique "pète", aucune étincelle ne gicle à l'extérieur...

Enfin, avec juste 100 g de poudre sortie pour travailler, et le reste dans le bidon fermé un peu plus loin, l'inflammation accidentelle ne serait pas si catastrophique, sauf à avoir eu l'idée farfelue de doubler son plafond en polystyrène expansé (ça brûle trop vite pour enflammer un plafond en bois).

Quand au téléphone portable, j'ai quand même des doutes. Les éléctroniciens pourront trancher : si les ondes provoquent effectivement des tensions notables, ça va faire dérailler les composants CMOS dont les pines ne sont pas bien découplées par petits condos. Pour ma part jamais vu, mais mon portable est en mode "antenne coupée", sauf 3 ou 4 heures par an, ce qui évite qu'on m'emmerde à tout bout de champ...
Au fait, il me semble que lesdites tensions ne peuvent se concentrer que dans un conducteur orienté dans une certaine direction par rapport au cheminement des ondes... (perpendiculaire je crois, voir loi des "3 doigts" de Laplace, mais c'est un peu vieux, comme souvenirs). Alors, un tas de poudre assez conductrice, c'est pas franchement orienté et la tension ne doit pas pouvoir se concentrer...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum