Type 2 Arisaka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Type 2 Arisaka

Message  vivelacolo le Jeu 14 Nov - 0:16

タイプ2の落下傘兵のライフル
Fusil de parachutiste japonais type 2.

Alors qu’il fut un temps en Amérique ou les fusils japonais considérés comme les pires des armes, étaient très courant et se donnaient, parfois se vendaient pour 3 fois rien, ces mêmes armes Japonaises étaient très rares sur le continent européen.
Le fusil de parachutiste type 2 n’est pas dans cette catégorie, même aux US c’est une pièce qui est restée très rare. Certains mettent le chiffre de production autour de 25000, les armes recensées indiqueraient une production gravitant autour de 21000. Celui que je vous présente a été fabriqué à Nagoya et possède le numéro 991.

J’ai acquis cette arme il y a une bonne quinzaine d’années, Je n’étais que modérément intéressé par les armes japonaises, mes lectures m’avaient fait connaitre l’existence de ces fusils de parachutistes mais je n’en avais jamais vu. Considérant les prix que ces pièces commandaient et mon intérêt limité pour les armes japonaises, jamais je n’avais pensé que j’en posséderais un. Ces pièces la sont réservées pour les collectionneurs avancés.
C’était 9 heures moins 10 Samedi  au gunshow de Del Mar 10 minutes avant l’ouverture des portes, j’avais circulé depuis la veille et déjà ratissé les trucs intéressants quand tout d’un coup contre le mur, j’aperçois un vendeur d’habitude acariâtre et généralement cher qui déballe encore de la marchandise, contre le mur, derrière la table appuyés au mur,  pas 1 mais 3 type 2 fusil de parachutiste, mes yeux faisaient des pirouettes dans leurs orbites. Sans trop d’espoir je lui demande « Combien voulez vous pour vos fusils japonais ? » Il me répond avec un ton excédé  « $170.00 », je n’en crois pas mes oreilles, je calcule rapidement 3 fois 170 et contre offre en lui offrant $500.00 pour les 3, il prend un air coléreux et me dit, «  Ne marchandez pas avec moi, si vous le faite je ne vous vendrais pas les fusils et j’en veux $170.00, pour les 3, ni plus ni moins. » Je lui ai respectueusement dit « oui monsieur », lui ai donné $170.00, j’ai pris mes 3 fusils et je suis parti.  Les portes du gunshow venaient de s’ouvrir et une foule de visiteurs se précipitait vers les tables à la recherche de « l’affaire » et moi remontant ce courant j’essayais de sortir pour mettre mon butin dans la malle de la voiture. Beaucoup de ces gens se sont arrêtés pour admirer mes fusils certains m’ont fait des offres obscènes mais je n’ai pas vendu.

Le type 38 demeura pendant longtemps l’arme de base de l’infanterie japonaise, Après l’expérience de la guerre Sino Japonaise il s’avéra que les performances du calibre 7.9m/m surpassaient celles du calibre 6.5m/m japonais.
L’arsenal de Kokura modifia des type 38 en les recanonnant en 7.9m/m, aprés beaucoup de tests cette modification s’avéra tres effective. C’est sur ces bases que le fusil type 99 fut conçu.
Les premières versions étaient le modèle 99 long, en fait trop long, car aprés plusieurs milliers de fusils produits il fut décidé de fabriquer un fusil plus court. Les différentes manufactures japonaises produisirent 3.5 millions de ces fusils dits type 99. Parmi ces type 99 l’armée japonaise qui jusque la n’avait pas encore développé une mitraillette utilisable pour ses parachutiste, décida de convertir un fusil pour cet utilisation.
Apres plusieurs séries de prototypes le type 2, essentiellement un type 99 démontable "take down", fut sélectionné et dés May 1943 mis en production.
Contrairement au type 99 le type 2 n’avait pas de monopode et comme la guerre était déjà assez avancée la qualité de la finition faisait un peu défaut.
La production, 25000, de ces armes fut confiée à l’usine Torimatsu qui dépendait de l’arsenal Imperial de Nagoya.
Le type 2 est une arme à verrou qui peut être démontée pour être plus facilement rangée dans le kit d’un parachutiste.
Calibre 7.7x58 rimless
Longueur 1.15 m
Longueur du canon .70 m
4  rayures à droite
Magasin 5 cartouches
Hausse gradue jusqu'à 2400 m
Vitesse 722 m/s
Poids 4kg

Bien souvent les chrysanthèmes  sur les armes japonaises, après l’armistice, ont été systématiquement effacés.
La hausse typique des type 99

Le système de démontage

La différence entre le tonnerre d’un 99 et d’un type 2

Différences entre le 99 et le type 2

A part le numéro de l’arme qui dans notre cas est 991 les type 2 avaient un numéro d’assemblée sur la partie avant et sur la partie arrière, ces numéros d’assemblée doivent coïncider. Bien souvent les type 2 sont trouvés avec des numéros d’assemblée qui ne coïncident pas, d’où grosse baisse sur le prix.

La vis a droite de la vis et clavette de démontage est manquante, elle l’est d’ailleurs sur les 3 exemplaires, je ne sais pas pourquoi, elle est pourtant tres difficile a dévisser. Des reproductions de ces vis sont disponibles, mais je n’aime pas mélanger les bidouilles avec le vrai.
Toutes les pièces importantes sont au numéro

Et maintenant pour la fin …
Le type 2 avec le type 99 normal et le type 99 long de la production initiale.lui aussi tres rare.

Best regards
RRO

vivelacolo
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Type 2 Arisaka

Message  dédé le Jeu 14 Nov - 0:37

petite video  
http://youtu.be/v0z0sP3Djt0

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières

dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Jeu 14 Nov - 0:45

Rare, intéressant. tout quoi... 

Invité
Invité

Message  HELIX le Jeu 14 Nov - 5:59

Un plaisir immense que de pouvoir admirer de telles pièces.
Encore une fois Robert ne se contente pas simplement de poster une ou deux photos , mais tout un reportage très complet avec comme toujours la petite histoire qui va avec.

Un grand merci pour cela.

HELIX
Administrateur

Message  Invité le Jeu 14 Nov - 8:10

HELIX a écrit: 

Un plaisir immense que de pouvoir admirer de telles pièces.
Encore une fois Robert ne se contente pas simplement de poster une ou deux photos , mais tout un reportage très complet avec comme toujours la petite histoire qui va avec.

Un grand merci pour cela.

Je te rejoins et l'histoire m'a plu. Je constate que sur la vidéo on a pas l'impression que l'arme à un recul foudroyant, loin de là. Qu'en est-il de sa précision ? Par contre tirer (essayer) jusqu'à 2400 mètres (la hausse) c'est très très optimiste. Y envoyer la munition oui mais le reste.

Invité
Invité

Message  WICHITA le Jeu 14 Nov - 9:41

Dois-je dire encore merci, bravo, super, etc...?
Comme à chaque fois tes posts sont un réel plaisir.
Sois benni de nous en faire profiter.

WICHITA
Modérateur

Message  Winchester 1866 le Jeu 14 Nov - 10:33

Merci pour cette présentation, Very Happy  il est rare de voir ces armes. Continue, je trouve ce sujet formidable.
Sur le tonnerre des fusils, il y a un chrysanthème avec une fleur à 16 pétales simples.

Pour nous cette fleur est considérée comme une fleur de cimetières pour honorer nos morts. Pour le Japon cette fleur est une fleur de bonheur et de joie.

Elle est le symbole impérial depuis le premier Shogunat de Kamakura dirigé par le dictateur Minamoto no Yoritomo en 1192. Si le sceau impérial comporte seize pétales doubles les marques administratives elles, ne comportent que seize pétales simples comme sur ces fusils.

La plus haute distinction Japonaise est « l’Ordre du Chrysanthème » (大勲位菊花章, Daikun’i Kikkashō) elle fut créée en 1876.

En dessous du chrysanthème il a des caractères japonais :
Sur le premier fusil les deux traits parallèles représente le chiffre deux. Le caractère en dessous peut se traduire par ‘Type’ donc --> 2 type.
On retrouve également ce caractère sur le second fusil associé à deux caractères identiques représentant le chiffre 9 donc --> 99 type

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut

Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut