バンザイ!日本のNCOの剣M95

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  vivelacolo le Dim 10 Nov - 22:33

日本のNCOの剣M95
Comme je disais, c’est au sujet d’un sabre japonais modèle 95. Mais vous aviez tous compris.
Non seulement c’est une arme militaire mais aussi une arme de tir… Quand le sous officier en charge du peloton de tireurs criait, シュート目指す  et abaissait sa katana c’était clairement l’ordre de tirer. S’il n’abaissait pas son sabre les soldats ne tiraient pas, donc ce sabre est une arme de tir militaire.

Lame trouvée ce matin à une vente de garage. Je suivais cette pièce depuis 15 ans, époque ou je l’avais vue pour la première fois, le vendeur sans savoir de quoi il s’agissait, en voulait plus de $1000.00, je lui en avais offert $100.00. Partant bredouille je lui avais déclaré qu’un jour je l’aurais a mon prix. Aujourd’hui c’était le jour. Comme quoi quand on collectionne la patience est une des vertus les plus importantes.
Sur un drapeau « meatball » Jap, capturé a Attu, je sais cette terminologie n’est peut être pas politiquement correcte mais ces comme ca qu’ils etaient decrit par mes beaux pères qui avaient tous combattu dans le pacifique et qui même 60 ans après ne pouvaient pas les blairer, nous avons un fusil de parachutiste type 2, 2 type 26 revolvers, 2 type 14 pistolets Nambu, une baïonnette, des bandes de mitrailleuses et une sabre de NCO type 95.
J’étais depuis longtemps a la recherche d’un de ces sabres qui etaient en principe utilisés par les sous officiers de l’armée impériale japonaise, très prisés par le GIs  qui les ramenaient souvent comme prise de guerre. Très souvent ces sabres japonais apparemment abandonnés sur les champs de batailles etaient piégés.
Type 95九五式軍刀
La production du sabre type 95 commença en 1935. Cette arme était conçue pour etre utilisée par les sous officier Japonais, cette lame ressemblait beaucoup a la lame du sabre des officier mais était beaucoup moins chère à produire industriellement et en masse.. Toutes les lames etaient faites à la machine avec un numéro de série estampillé en numéros Arabes. A l’origine  les poignées etaient fabriquées en cuivre et aluminium et peintes pour ressembler à la poignée des sabres traditionnels des officiers.


Ces marques sur le « fuchi » sont indicatives de l’arsenal de Kokura


Je regardais l’internet pour obtenir d’avantage d’information et j’ai été surpris de découvrir que le marché des sabres japonais était maintenant inondé de reproductions chinoises, reproduction qui bien souvent sont très difficile à différencier des originaux !
Best regards
RRO

vivelacolo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 767
Age : 70
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  WICHITA le Lun 11 Nov - 8:42

Et encore une fois, une bien belle histoire.  

WICHITA
Modérateur

Nombre de messages : 11334
Age : 52
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  Vmax666 le Lun 11 Nov - 8:52

   Il n y a pas a dire les US c'est quand même le paradis pour les aficionados de notre genre. Voir ensemble   ces pièces pas très courante (en tous cas chez nous) quel plaisir. Merci

Les sabres Japonais sont copiés depuis des dizaines d'années et effectivement pour certain il faut une certaine connaissance pour les différencier.

Ci après le site incontournable et consacré uniquement aux sabres japonais avec explications techniques et croquis et toutes les époques.
http://home.earthlink.net/~steinrl/nihonto.htm

Et ci après un excellent site généraliste et très facile à lire sur le japon traditionnel, les samourais, les armées, les armes et armures, les techniques militaires etc.
http://samurais.fr/S_Plan.html


Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1521
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  WICHITA le Lun 11 Nov - 8:58

Tirer avec un NAMBU un vieux rêve !.............................tongue  

WICHITA
Modérateur

Nombre de messages : 11334
Age : 52
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  fcrozet le Lun 11 Nov - 8:59

Genzaburo va être malade Crying or Very sad 

Splendide présentation.

Le drapeau en provenance de la méconnue campagne des Aléoutiennes est une vraie relique

------------------------

Quod erat demonstrandum

fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3497
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  WICHITA le Lun 11 Nov - 9:05

On est bien d'accord, sur cette photos il y a du lourd ! et du rare de part chez nous !

Si j'ai bien compris Robert, dans ta belle famille, on ne roule pas en toyota ?

WICHITA
Modérateur

Nombre de messages : 11334
Age : 52
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  frantzi68f le Lun 11 Nov - 9:43

superbe presentation   et tres belle photos

frantzi68f
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 676
Age : 36
Localisation : pres du stand de tir
Date d'inscription : 16/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  Winchester 1866 le Lun 11 Nov - 9:46

Il y a quelques années, j’avais fait un article pour le bulletin N°51 de l’Association Française des Collectionneurs de Baïonnettes. Je vous en livre un extrait.

En ce temps là, 19 novembre 1867 de notre calendrier Grégorien (soit l’an 2527 du calendrier Jimmu-Tennto), un jeune homme de quinze ans connu de son vivant en Occident sous son nom de famille Mutsuhito, monte sur le trône impérial du Japon. Il deviendra Meiji Tennō, prince Sachi no Miya. Lors de son entrée en fonction il prête serment et promet de faire du vieux Japon un jeune empire. Ce 19 novembre 1867 sera, selon la tradition japonaise de l’époque, le premier jour de la première année de l’ère Meiji. Ce sera l’ère du « gouvernement éclairé » qui se terminera le 30 juillet 1912 avec l’arrivée du nouvel empereur : l’Empereur Taicho.

Du 19 novembre 1867 au 18 novembre 1868, c’est la première année de l’ère Meiji, toutes les armes qui auraient été créées pendant cette période seraient du type 1. Du 19 novembre 1868 au 18 novembre 1869, c’était la seconde année de l’ère Meiji, toutes les armes qui auraient été crées seraient du type 2 et il en sera ainsi jusqu'à ce qu’une nouvelle ère commence qui entraînera un nouveau départ à la désignation T1 pour les marquages. A partir du début de l’ère Meiji, conformément au serment qu’il a fait, l’Empereur Mutsuhito (Sumera mikoto sublime souverain qui règne au-dessus des nuages) ouvre le Japon aux pays occidentaux. Ce pays entre ainsi dans la modernité et passe du Japon des Samouraïs à celui d’une véritable puissance économique et militaire.

L’une des étapes fondamentales de cette évolution sera de moderniser l’armement. Pour ce faire, en 1877, l’Empereur Mutsuhito achète ses premiers revolvers modernes : 5 000 Smith & Wesson Russian. Par la suite, la naissance de son industrie locale lui permettra de copier et fabriquer le premier revolver japonais sur le modèle du Russian : le « 26 Nen Shiki Kenju » ou si vous préférez le « revolver type 26 ».  Il porte le numéro 26 car il a été fabriqué dans la vingt-sixième année de l’ère Meiji. D’autres armes suivront, toujours copiées ou d’inspiration de modèles existants.

La numérotation du type des armes changeait à l’arrivé d’un nouvel Empereur pour repartir au T1, cela perdurera ainsi jusqu'à l’arrivé de l’Empereur Hiro Hito (25 décembre 1926 à 07 janvier 1989). A partir de ce 25 décembre 1926, la numérotation se fera suivant l’ancien calendrier japonais du système Jimmu-Tennto. Dans ce système, les années sont numérotées à partir du règne du premier empereur, Jimmu, en 660 av. J.C.

Le KATANA de Vivelacolo à été homologué en 1935 donc si l’on lui donne sa date de fabrication dans le système Jimmu-Tennto cela donne 1935+660 = 2595 et c’est devenu un modèle 95


Sur le fuchi du KATANA de Vivelacolo on peut voir plusieurs marquages, l’un d’entre eux représente quatre boulets empilés et formant une pyramide vue de dessus et utilisé entres autres par Tokyo Kokura Rikogun Zoheisho (Kokura 1935-1945)

Le 1er septembre 1923, à Tokyo, il y eut un terrible tremblement de terre suivi d'un raz de marée qui détruisit presque totalement l'agglomération de Tokyo ainsi qu’une grande partie de l’Arsenal militaire de Koishikawa.
Par la suite, l’arsenal assura une production limitée aidé par l’arsenal de Tokyo Rikugun Zoheisho de 1923 à 1935. En 1935, la guerre contre la Chine impose une augmentation de production et l’arsenal de Kotura Rikogun zoheisho sera construit. Sa production durera de 1935 à 1945.

Kokura et Osaka seront producteurs et les superviseurs responsables pour les autres sites de production annexe.

Le poinçon de l’arsenal de Tokyo Koishikawa Hohei Kosho (1898-1923) qui représente une pile de 4 boulets de canon vue de dessus a été réutilisé par l’arsenal de Tokyo Rikogun Zoheisho (1923/1935). Il sera le logo officiel des productions de Tokyo et de ses divers arsenaux.

C’est probablement à cette époque (1923-1935) qu’est apparu un poinçon en forme de « W ». Ce poinçon pourrait probablement servir à authentifier l’arsenal de Tokyo Rikogun Z et le différencier de celui de Tokyo Koishikawa HK. Il s’agit là d’une hypothèse que je n’ai pu vérifier mais qui me semble crédible.

Par la suite, de 1935 à 1945 un troisième arsenal, l’arsenal de Tokyo Kokura Rikogun Zoheisho utilisera ce logo. Il authentifiait sa production par un poinçon supplémentaire en caractère japonais (kanji) pour se différencier des deux précédents arsenaux. Ce qui est le cas sur le KATANA de Vivelacolo


Pour terminer la série, l’arsenal d’Osaka reprendra le même logo avec une légère modification. Il ajoutera trois petites pointes entre les trois cercles extérieurs mais on trouve également une variante avec seulement deux pointes.

Je sais toujous un peu long ... mais là j'ai fat court Very Happy 
Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut

Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  Winchester 1866 le Lun 11 Nov - 10:12

Pour la baïonnette c’est un sabre-baïonnette type 30 du pays du soleil levant (銃剣 (jûken) : baïonnette - 銃 (jû) : fusil 剣 (ken) : épée - Littéralement : "Épée de fusil".
Elle à été homologuée dans la 30ème année de l’Empreur Mutsuhito, le Meiji Tennō, prince Sachi no Miya. Né le 19 novembre 1867 le premier jour de la première année de l’ère Meiji.

Cette baïonnette est connue également sous le nom modèle 97 et parfois modèle 98. Ceci est dû à ce que l’an 30 de l’ère Meiji va du 19 novembre 1897 au 18 novembre 1898.

Il existe de très nombreuses variantes concernant la poignée, le quillon, la forme et la fixation des plaquettes, la forme de la lame, la forme du fourreau, … difficile à voir sur cette photo.

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut

Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  Genzaburo le Lun 11 Nov - 11:27

fcrozet a écrit:Genzaburo va être malade Crying or Very sad 

tongue j'ai mon mien, ça été même mon premier gunto ( sabre militaire ). et d'ailleurs, alors que j'ai revendu une bonne part de ma collection, je garde avec affection ce modèle " tout en fer" .
 

Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 56
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  CALIBRE 2B le Lun 11 Nov - 11:52

encore une bien belle histoire si friande ...

Merci  


Winchester 1866 Tu m'as l'air " branché" sur les sabres Nipon Shocked  j'ai un sabre et une épée réccupérés il y a 25 ans. Mais je ne sais absolument pas ce que c'est ..No 

------------------------

Quand on n'apprecie pas, on  respecte au moins........ c'est de qui çà déjà  scratch 



Mon autre petit coin convivial ..........................  http://corsicatirlibre.activebb.net/

CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1538
Age : 61
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  Winchester 1866 le Lun 11 Nov - 12:04

Pour ne pas poluer ce post passe moi des photos surtout les marquage en Mp. J'avais fait une grosse étude sur la Baïonette T30 il y a 4 ans. je peux regarder mes archives ...

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut

Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  feder504 le Lun 11 Nov - 14:56

Mince, ce n'est pas souvent que ça arrive, mais là, je ne vois pas les photos ... Sad 

J'ai eu dans un passé proche un sabre de sous-off, mais je l'ai revendu à un ami ...

... j'ai néanmoins conservé un sabre d'officier de la Marine Impériale, dont le marquage de soie, décodé par un spécialiste, indique une fabrication Sada Hiro, Minamoto, 1945.

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4041
Age : 68
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  Invité le Lun 11 Nov - 19:12

Splendide et vraiment pas commun de ce côté ci de l'Atlantique. Plus encore que les armes à feu, les armes blanches m'ont toujours fasciné. Leur charge symbolique est toute autre. Au sein de la famille, c'est un cadeau apprécié. J'ai, en-dehors de la collection, la mienne qui me fut offerte par mes parents. Un cousin a réussi un examen important et je pense qu'on va se cotiser pour lui offrir un sabre modèle 1882.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  Baccardi le Lun 11 Nov - 22:06

Quoi dire, sinon comme d'hab... splendide  

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Nombre de messages : 9298
Age : 51
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un mot...

Message  Jef.ch le Mar 12 Nov - 9:18

Il existe un qualificatif pour une présentation de cette qualité: ir-ré-pro-cha-ble! cheers 

Amitiés,
A+,
le Jef-bravo-et-merci!  

Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1350
Age : 54
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  Genzaburo le Mar 12 Nov - 12:19

Allez, du coup je leur fait prendre l'air;



le NCO est peint en noir, d'origine, pour une raison inconnue.
Le "gunto" d'officier de l'armée de terre est monté sur une lame "shinto" ( avant 1800 ), elle est "mumei" ( sans signature ), la "tsuka" ( poignée ) a été restaurée, le "saya" ( foureau) est enveloppé d'une protection en cuir,  le "fukuro" ( étui de transport) découpé dans une toile à matelas est d'époque Wink   .

Pour ceux qui veulent aller plus loin voici la documentation conseillée :



Les Dawson et Fuller sont plus consacrés à l'histoire et au militaria, les autres sont tournés vers l'expertise. Le livre de Serge Degore fait parti d'une série d'ouvrages - en français- sur l'étude du Nihonto ( sabre japonais ). Serge est un des rares experts français qui non seulement a acquis une grande connaissance sur l'objet d'art japonais, le sabre en particulier, mais est aussi un expert en pratique d'escrime traditionnelle au Katana.

salut

Genzaburo
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 56
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  feder504 le Mar 12 Nov - 17:05

Voici le mien, un Kai-gunto naval 1937, avec la dragonne des officiers subalternes :


Comme à mon habitude, j'ai fait un crobar à main levée des marquages, et H. Serve-Catelin, à qui je l'avais montré, m'a envoyé ces indications :
Kita, Minamoto
Sada-Hiro
Province de Sagami, 1945
École de Sada Kazu
Cote 8
Sad.355
Hawley

C'est tout ce que je sais sur cette arme, qui a dû se trouver un moment au côté d'un jeune officier de la Marine Impériale, durant l'année qui a vu sa fin ...
Il y a quelques années, j'aurais pu vous le présenter accompagné d'un Nambu type 14 daté 18-2 (février 1943), d'un type 94 et d'un Arizaka type 38, dont il ne me reste plus que la baïonnette ...
... mais vous savez où tout ça est parti ... Crying or Very sad 

Côté bouquins, je n'ai qu'un minimum : le Fuller & Gregory de 1986 que tu montres, et une version plus étoffée des mêmes auteurs, parue en 1996, le livre de Kokan Nagayama (1997), et "Nippon-To", de S. Degore ...
Cela me suffit, car je ne suis pas un spécialiste de la chose ...

A+


N'y a-t-il pas un modo un peu magicien qui pourrait faire apparaître les photos de Vivelacolo chez moi, que je puisse m'extasier avec les copains ??? 
... dans son post, il n'y a (pour moi) rien sur quoi je puisse cliquer ...

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4041
Age : 68
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  Lestat le Mar 12 Nov - 17:50

Bonsoir,

je n'arrive pas a voir les photos non plus. Dommage, cela semble très intéressant et sors des sentiers battus.

------------------------

les armes ont 2 ennemis : la rouille, et les gens trop bien intentionnés

Mes recherches :
fusil belge 1889-36
Carabine Gras de gendarme à pied
1777 an IX de dragon

Lestat
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 983
Age : 29
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  vivelacolo le Mar 12 Nov - 19:14







Les photos en utilisant la method du forum? J'espere qu'elles seront visibles
Regards
RRO

vivelacolo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 767
Age : 70
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  feder504 le Mar 12 Nov - 22:09

God bless you, camarade ! (je suis moi-même de la "Colo" ...)

Effectivement, ça vaut le coup d'œil !

Le sabre de sous-off est dans un super état, et le Type 2 Para laisse rêveur ... juste un peu plus de 20000 ex. de fabriqués, ça nous le fait aussi rare qu'un G41(W) ac 43, et 3 fois plus rare qu'un G41(W) duv 43 !!! C'est dire !

Merci pour nos yeux ! salut 

A+

ps : le livre de de F.L. Honneycutt et F.P. Anthony, qui date un peu (1989) donne 21223 comme plus haut n° observé, le tien est-il dans ce créneau ?  A-t-on trouvé plus haut depuis ??

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4041
Age : 68
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  vivelacolo le Mar 12 Nov - 22:50

Comme il y a des amateurs pour les trucs japonais j'allais faire quelques postes a ce propos, j' avais sorti des Muratas pour commencer, je ne pense pas les avoir deja presentes. A leur place je commencerais avec avec le type 2.
Ton sabre... It ain't too shabby either.
REgards
RRO

vivelacolo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 767
Age : 70
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: バンザイ!日本のNCOの剣M95

Message  Lestat le Jeu 14 Nov - 8:05

Bonjour,

merci beaucoup, les nouvelles photos sont visible. Et bien oui, ça valais le coup d’œil, merci de nous faire partager (et rêver)!

------------------------

les armes ont 2 ennemis : la rouille, et les gens trop bien intentionnés

Mes recherches :
fusil belge 1889-36
Carabine Gras de gendarme à pied
1777 an IX de dragon

Lestat
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 983
Age : 29
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum