Quid du 98b ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quid du 98b ?

Message  konopka le Ven 25 Avr 2014, 09:30

Des commentaires et une hypothèse très intéressante de nos amis américains: si j'ai bien compris (je n'y connaît rien en rechambrage ou recalibrage Embarassed ), ce fusil aurait été rechambré en calibre de chasse(?) avec une découpe de la base du canon (près du boîtier). Lors de cette transformation, cette partie du canon aurait été tournée de presque 1/2 tour, d'où l'emplacement du numéro de série - curieusement en effet - sur le haut, alors qu'à l'origine, il aurait donc figuré juste au-dessus du bois, à gauche, à peu près aligné avec celui du boîtier...

... ce qui signifie du coup que le marquage SS se retrouve... lui aussi à nouveau visible, côté droit, également au-dessus du bois.

Le seul "hic" peut-être alors, c'est que, si je visualise bien, il aurait été "à l'envers" par rapport aux autres marquages  scratch 

Est-ce possible (après tout, ce serait comme un poinçon - sans véritablement de "sens" -, plutôt que comme un N° de série de boîtier - toujours à l'endroit).
Ou bien est-ce la preuve qu'il s'agit d'un faux?

Et tout ceci se tient-il?

konopka
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas

Message  oxi81 le Ven 25 Avr 2014, 10:20

Ah oui, c'est vrai.
Le passage de 8X57 en 8X54 (?) a entrainé la réduction de la chambre et donc, ton canon a été vissé davantage dans le boitier.
3/4 de tour en plus, on dirait.

Ton marquage SS devait donc se trouver originellement à "l'air libre". Au ras du bois coté droit, si je me trompe dans mes calculs savants  Very Happy

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  konopka le Ven 25 Avr 2014, 10:31

Ton marquage SS devait donc se trouver originellement à "l'air libre". Au ras du bois coté droit, si je me trompe dans mes calculs savants  

Exactement! Mais dans ce cas :

Le seul "hic" peut-être alors, c'est que, si je visualise bien, il aurait été "à l'envers" par rapport aux autres marquages   

Est-ce possible (après tout, ce serait comme un poinçon - sans véritablement de "sens" -, plutôt que comme un N° de série de boîtier - toujours à l'endroit).
Ou bien est-ce la preuve qu'il s'agit d'un faux?

Et tout ceci se tient-il?

konopka
Futur pilier
Futur pilier

Message  oxi81 le Ven 25 Avr 2014, 10:40

Aucune idée, mais s'il s'agissait d'un faux, pourquoi le faussaire l'aurait il tapé à l'envers?
Quitte à faire un faux, on le fait le plus véridique possible, non?

------------------------

François 

"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires" (Georges Clémenceau)

"La guerre est la continuation de toute politique par d'autres moyens" (Von Klausewicz)

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).

oxi81
Modérateur

Message  konopka le Ven 25 Avr 2014, 10:47

Aucune idée, mais s'il s'agissait d'un faux, pourquoi le faussaire l'aurait il tapé à l'envers?
Quitte à faire un faux, on le fait le plus véridique possible, non?

C'est aussi mon avis.
Même s'il y a de sacrés tordus   , du genre "je fais un faux mais pas comme le vrai pour que, justement, il ait l'air vrai" !!  

Du coup, cela invalide certains commentaires que j'avais pu avoir du côté US me disant qu'il s'agissait d'un faut, justement étant donné qu'il était invisible!

Par contre j'ai beau chercher, je n'ai jamais trouvé aucun marquage ou poinçon ne serait-ce qu'approchant sur une arme à feu (seulement parfois sur du matériel, des cartouches ou - si je me souviens bien - des manches de grenades).

konopka
Futur pilier
Futur pilier

Message  waffenampt le Dim 09 Oct 2016, 21:08

Pour moi la passion ça ce partage,  carabine Karab 98B Simson, Je dédie c’est quelques photos aux personnes capable de sensibilité pour apprécier cette jolie carabine que je trouve d’une certaine élégance.
A part la visse avant du pontet, elle est mono matricule, au calibre 8x57IS, sans poinçon parasite, dans un superbe état, au canon miroir de l’entrée de chambre à la bouche du canon, avec sa bretelle d’origine.

waffenampt
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 le Dim 09 Oct 2016, 21:25

Vraiment une très-très belle Kar98b. Quel est le marquage coté gauche du boitier?

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  waffenampt le Dim 09 Oct 2016, 21:27

Le marquage est sur la première photo.

waffenampt
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  waldy45 le Dim 09 Oct 2016, 21:28

un autre type de marquage tardif du S de Simson en majuscule cursive

waldy45
Futur pilier
Futur pilier

Message  oxi81 le Dim 09 Oct 2016, 21:33

waffenampt a écrit:Le marquage est sur la première photo.

Nan. Very Happy
Je parle du marquage de type : karab98b, mod.98, rien... ?

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  waffenampt le Dim 09 Oct 2016, 21:43

Voilà le marquage....

waffenampt
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  waldy45 le Dim 09 Oct 2016, 21:45

et de l autre cote pour le S tardif

waldy45
Futur pilier
Futur pilier

Message  oxi81 le Dim 09 Oct 2016, 22:01

Oui, je demandais ça car si une majorité de Kar98b portent le marquage karab.98b, certains modèles tardifs (à partir de 1934 je crois) portent effectivement le marquage mod.98. D'autres encore n'ont rien de marqué, et de rares exemplaires auraient Gew.98 (pour ma part, jamais vu)

------------------------

François 

oxi81
Modérateur

Message  waldy45 le Dim 09 Oct 2016, 22:22

oxi81 a écrit:certains modèles tardifs (à partir de 1934 je crois) portent effectivement le marquage mod.98.

celle ci est du dernier bloc connu -pour le moment- et plutot en fin de num de ce dernier bloc !

waldy45
Futur pilier
Futur pilier

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut