Garand tanker.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Garand tanker.

Message  vivelacolo le Jeu 31 Oct 2013, 00:48

Garand tanker.
Ce week end dernier mon épouse préparait le lunch, en l’occurrence un plat mexicain, quand soudainement... le désastre, un des ingrédients les plus important de la cuisine mexicaine manquait. Plus d’oignons dans la maison! Immédiatement, en bon gentleman, je me porte volontaire pour aller au super marché à moins d’un km pour récupérer des oignons. A mi chemin, je remarque une vente de garage que je n’avais pas inspectée, a première vue très prometteuse car l’intérieur du garage est un vrai bordel,  des vieilles machines, des outils, touts les signes de quelqu’un qui peut avoir des armes.  Je pose les questions habituelles… aurait-il des vieux couteaux, des vieux sabres, des outils pour recharger,  des vieilles pièces d’armes ou éventuellement quelques vieilles armes, il ne prend pas un air apeuré, et me dit qu’il a peut-être des primers, il commence a fouiller et sort des boites de cartouches de Mosin, et me dit qu’il a peut  être le fusil qui va avec, il continue a fouiller, et comme ca faisait un moment que cela durait je m’assied sur une caisse et passe un coup de téléphone a ma femme pour l’informer que je serais un peu en retard et qu’il n’est pas nécessaire de faire le coup de Vatel pour quelques oignons.  Le bonhomme revient et me dit de regarder dans la caisse sur laquelle je suis assis, j’ouvre la caisse et apparaissent des chargeurs hicap… pas question en Californie, des boites de munitions pleines de grenades, je n’ai pas regardé si c’était live ou non, là encore ils vous envoient au bagne à perpétuité pour ces trucs là, mais tout au fond, je trouve un Garand. << C’est le fusil qui va avec les cartouches me dit –il>> OK… je suis d’accord avec lui. J’examine le truc et m’aperçois rapidement que j’ai affaire a un des Garand tanker , M1 raccourcis pour écouler les vieux stocks de Garands pourris qui ne se vendaient pas, de plus le boitier n’est même pas un boitier réglementaire, il y a dans le fusil un clip chargeur plein de cartouches vides bien bloqué et la culasse et l’op rod ne fonctionnent pas. C’était vraiment une merdouille.   Je l’ai eu pour trois fois rien. Il m’a dit,<< j’en ai d’autres, reviens la semaine prochaine>>, je lui ai promis que je reviendrais, et je reviendrais.
Je m’étais promis de ne rien acheter, a cause de la nouvelle loi, et cela faisait des mois que je n’achète rien,  je le revendrais au prochain gunshow.
Frais sorti du camion.


Apres un démontage rapide et un peu de force j’ai réussi à extraire le clip qui était bien bloqué car déformé

Une petite photo avec ses contemporains vous donnant ainsi une idée de la taille de la bête



Cote à cote avec d’autres Garands, les affreuses marques sur le boitier

Officiellement le nom « tanker Garand » n’a jamais existé.
A l’origine, pendant la deuxième guerre 2 prototypes d’étude furent développés pour utilisation par les parachutistes.
Le premier M1E5 avait un canon court et une crosse pliable, il fut testé au cours de l’été 1944 et jugé inapte à cause de la flamme sortant du canon et le bruit.
Fin 1944 le Pacific Warfare Board demanda que 150 M1 soient raccourcis et testés pour les combats dans la jungle. Cette conversion, décrite comme très primitive, fut effectuée aux Philippines ou en Australie. Une commande de plusieurs milliers de ces armes fut passée à Springfield et 2 exemplaires furent envoyés pour tests.
Quand Springfield reçu les exemplaires les ingénieurs s’aperçurent immédiatement que cette conversion, si ce n’est pour la crosse en bois originale, était la même que la conversion M1E5, toutefois ils fabriquèrent leur propre version qu’ils baptisèrent T26.  Le résultat des tests fut le même , le canon était trop court et le seul T26 fabriqué fut détruit au cours des tests a Aberdeen.
Des 2 exemplaires envoyés des Philippines un est au musée de Springfield et l’autre a West point .
La commande… comme 2 bombes etaient malencontreusement tombees sur le Japon il n’y eu pas de suites
Au cours des années 1950 un grand nombre de Garands échouèrent dans les surplus et plusieurs industriels ressoudèrent des grandes quantités de Garands dont le boitier avait été coupé en 2.
Un de ces industriels nommé Penney, lors d’une visite au musée de Springfield, remarqua un des Garands raccourcis, comme il était fasciné par les tanks il décida que la taille de cette arme serait idéale pour utilisation à l’intérieur d’un tank et entreprit de fabriquer pour le circuit commercial des Garands raccourci qu’il baptisa « tanker Garand »
La réalité de la production est une autre histoire, bien qu’il y ait eu de bonnes armes dans cette configuration la plus part de ces tanker Garand est d’une qualité déplorable.
Certains au début étaient fabriqués avec des boitiers militaires originaux, des canons neufs en 30-06 ou .308 et des op-rod neufs et bien formés/calibrés. Il y a eu après les boitiers de surplus coupés en 2 et ressoudés, les op rods raccourcies, quand les boitiers ont fait complètement défaut certains de ces industriels ont coulé et fabriqué les boitiers, bien souvent hors normes . Quand il n’y a plus eu de canon ou que les canons neufs sont devenus trop chers les vieux canon étaient coupes a 10/12 centimètres , forés, et des canon de 03 tournés au profil du Garand étaient ajustés sur le vieux canon.
Je dois admettre que je n’ai jamais été vraiment intéressé par ces armes, je préfère le vrai réglementaire. Bien qu’on  les trouve facilement dans les gunshows a un prix 50%plus haut que les vrais, Je n’avais  jamais tenu dans mes mains ou examiné de prés  un de ces trucs la. L’occasion fait le larron.
Apres le demontage et nettoyage initial, l’op rod avait des difficultes a se mouvoir , aprés l’inspection de tout les points qui pouvaient interferer avec la circulation de l’op rod j’en ai deduit que celui-ci devait étre tordu. Les recomandations pour reparer/ajuster ces op rods indiquent qu’il faut laisser ce travail a un specialiste… comme je n’ai pas payé cher et comme je suis radin… un coup de marteau la un peu de pression dans un etau et le tour est joué. Le M1 tanker a maintenant toutes les apparences d’un fonctionement correct.  Est-ce que je vais le prendre au stand de tir pour l’essayer ? NON !!!
Les details
La modification !



Pas de vis serre a mort sur le canon

Chambre avec des bavures de metal … il semblerait que le calibre est 30-06.


Canon rafistolé
Au vu de ces détails, Il est évident que Fed Ord, a l’époque ou ces abominations furent remontées, employaient exclusivement des chimpanzés manchots et aveugles dans un état d’ébriété avancée.
Je ne suis pas déçu par mon achat, j’ai payé si peu et j’ai eu l’opportunité d’examiner à loisir une de ces bêtes. Au prochain gunshow, avec une étiquette indiquant aux acheteurs que c’est a leurs risques et périls et qu’il est nécessaire de faire inspecter cette arme par un armurier qualifié, je le mettrais a $700.00 (bien moins cher que le prix auquel ils se vendent) et je récupérerais presque 10 fois mon investissement.

Pour terminer un petit groupe d’armes initialement réglementaires remaniées par des industriels avec des pièces de qualité douteuse pour fournir le marché commercial.
Le « Garand Tanker » de Fed Ord, le 1903 A3 de Santa Fé et la carabine M1 de Alpine.



Best regards
RRO

vivelacolo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 767
Age : 70
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garand tanker.

Message  CLOSDELIF le Jeu 31 Oct 2013, 07:45

Une fois de plus, passionnant Robert !
Merci pour cette ambiance inimitable que tu sais donner à chacun de tes sujets, et merci pour tout ce que tu nous permets d'apprendre.....
Marc.
PS : Je suis en plein déménagement et je "m'occupe" de toi juste après....Wink 

------------------------

 Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 16438
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garand tanker.

Message  Vmax666 le Jeu 31 Oct 2013, 08:04

Superbe, intéressant, passionnant à lire et des photos magnifiques. Un grand merci.

 

Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1521
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garand tanker.

Message  cd ram le Jeu 31 Oct 2013, 08:23

Intéressant, instructif et bien raconté, merci Very Happy 

cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1021
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garand tanker.

Message  Stalingrad0243 le Jeu 31 Oct 2013, 08:26

toujours sympathique ce partage de connaissance.

On s'endormira plus instruit ce soir  

------------------------

"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"

Stalingrad0243
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 383
Age : 25
Localisation : Entre ici et la bas
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garand tanker.

Message  yaya1er le Jeu 31 Oct 2013, 09:20

Entre les champignons et les oignons, que de trouvailles!

yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2489
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garand tanker.

Message  CALIBRE 2B le Jeu 31 Oct 2013, 11:02

Et c'est pas fini. Il retourne faire ses courses la semaine prochaine salut

Y en a comme çà qui ont le "bip" bordé de nouilles lol1 lol1 lol1 

------------------------

Quand on n'apprecie pas, on  respecte au moins........ c'est de qui çà déjà  scratch 



Mon autre petit coin convivial ..........................  http://corsicatirlibre.activebb.net/

CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1536
Age : 61
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garand tanker.

Message  Triggerjob le Jeu 31 Oct 2013, 18:03

une green card svp. Moi aussi je veux acheter des tanker "apacher"   Sad 

Triggerjob
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 372
Age : 39
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

re...

Message  joselito le Jeu 31 Oct 2013, 19:02

Que dire...................     

joselito
Modérateur

Nombre de messages : 9453
Age : 57
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La cerise sur le gateau!

Message  vivelacolo le Jeu 31 Oct 2013, 21:07

Au cas où vous ne m'auriez pas cru quand je vous disais que ces "Garands tankers" sont des vraies merdes.
Comme il fait très beau, le soleil est bien chaud, j'ai mis le tanker au soleil pour dégorger la graisse/cosmoline qui imbibe le bois. Comme je repositionnais l'arme un rayon de soleil malencontreux a fait ressortir brillamment un défaut sur l'arrière du boitier, toujours curieux j'ai regardé de prés. Voila ce que j’ai découvert


Immédiatement  j’ai démonté le « tanker » et un Garand normal pour comparer.

Les boitiers originaux étaient forgés, les boitiers de Fed Ord étaient  « Cast » (je n’arrive pas a retrouver le mot en Français qui décrit cette opération)
Voila les boitiers


Non seulement le « casting Process «  produit des aciers bien moins résistants mais aussi ils on les cotés et fond du boitier moins épais que les originaux !
J’ai relevé quelques autres dimensions et, ce n’est pas une surprise, ces dimensions sont toutes bien éloignées des cotes originales.
Mon instinct de ne pas aller l’essayer au champ de tir était correct !
Best regards RRO
Joselito, il est sublime ce chien !

vivelacolo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 767
Age : 70
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garand tanker.

Message  Invité le Jeu 31 Oct 2013, 21:20

Bonsoir Vivelacolo,
Bravo pour ton tuto et tes magnifiques photos, un vrai régal a te lire (que du plaisir).
Ce soir je me couche moins "Con".
Encore Bravo et merci !


Little jack.            


Dernière édition par Little Jack le Jeu 31 Oct 2013, 21:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Garand tanker.

Message  dédé le Jeu 31 Oct 2013, 21:28

vivelacolo a écrit:
Au cours des années 1950 un grand nombre de Garands échouèrent dans les surplus et plusieurs industriels ressoudèrent des grandes quantités de Garands dont le boitier avait été coupé en 2.


heu ......... scratch scratch affraid
Non seulement le « casting Process « produit des aciers bien moins résistants mais aussi ils on les cotés et fond du boitier moins épais que les originaux ! a écrit:
Casting process = Fonte de l'acier ?

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières

dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3514
Age : 26
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garand tanker.

Message  Arquebuse le Ven 01 Nov 2013, 11:21

Passionnant comme d'habitude. Autant par le sujet que par la mise en forme.
Oui, le "casting process" est un processus de fonte de l'acier qui permet d'obtenir des pièces par moulage,
la résistance de ces pièces n'a rien à voir avec celles obtenues par usinage dans la masse ou par
forgeage (à formes et dimensions égales), la structure de la matière étant différente.Par contre, après, pas où très peu d'usinage
et aussi possibilité d'obtenir des formes impossibles par les autres méthodes.
A+

Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 60
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum