« Halte ! Formez les faisceaux ! »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« Halte ! Formez les faisceaux ! »

Message  vivelacolo le Mer 23 Oct 2013, 22:05

Un de mes frères vient de m’envoyer toute une collection de très vieilles photos de famille, plusieurs milliers, la plus part tirées des négatifs des plaques photographiques originales. Il faut dire que depuis 4 ou 5 générations il semblerait que les males de la famille transportent toujours avec eux un appareil photo, déficience génétique je présume. Il y a la des scènes dignes du déjeuner sur l’herbe de Manet des vues de la Sainte Victoire comme seul Cézanne pouvait les voir, et d’autres scènes bien plus scabreuses qui auraient pu intéresser  Larry Flynt.
Cette photo date, je présume, de 1900, date a laquelle mon grand père était dans l’armée. Il n’est pas sur la photo mais je pense qu’il devait toujours trimballer avec lui un appareil photo.
Quand j’étais enfant il me racontait ses tirs avec les carabines 92 qui étaient alors à la pointe du progrès. Quand il parti a la guerre en 1914, dans sa correspondance, écrite dans des trains militaires, il fait référence a ces mêmes carabines 92,  allant plusieurs fois du Nord au Sud de la France pour récupérer ici les uniformes, ici les chevaux, ici les pièces d’artillerie et finalement les carabines 92.

J’ai donc essayé avec des armes de cette époque de reproduire ces faisceaux.
Quand on n’a que 2 mains ce n’est pas des plus facile.

Best regards
Robert Olivier

vivelacolo
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Halte ! Formez les faisceaux ! »

Message  Mezigot le Mer 23 Oct 2013, 22:33

Y'a pas, c'est rudement sympa ces photos d'epoque, et la version moderne l'est tout autant. Faudra bien que je retrouve les photos de l'arriere grand-pere avant et en 14, et celle du grand-pere en Syrie dans les annees 20.

Merci de partager avec nous ces souvenirs.

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi le Mer 23 Oct 2013, 22:46

Excellent salut 

Mais pourquoi diable former ces sacrés faisceaux Question 

Mon hypothèse... : la platine des fusils à poudre noire à silex devaient être protégés de l'humidité du sol, d'où l'idée de les faire tenir debout... mais en fait je n'en sais rien Embarassed 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Message  Mezigot le Mer 23 Oct 2013, 23:32

Baccardi a écrit:Excellent  salut 

Mais pourquoi diable former ces sacrés faisceaux  Question 

Mon hypothèse... : la platine des fusils à poudre noire à silex devaient être protégés de l'humidité du sol, d'où l'idée de les faire tenir debout... mais en fait je n'en sais rien  Embarassed 
En partie ca, et aussi pour eviter la rouille au niveau de la mecanique. Si la plaque de couche s'oxide un peu la ou elle touche le sol, ca se frotte sans usure de pieces critiques...

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kelt le Jeu 24 Oct 2013, 01:49

Superbes photos Robert.  

La mise en faisceaux des armes permettait d'en assurer facilement la garde.

kelt

kelt
Futur pilier
Futur pilier

Message  CLOSDELIF le Jeu 24 Oct 2013, 07:49

Magnifiques photos, merci Robert !

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Jeu 24 Oct 2013, 08:07

Il suffit juste de trouver trois 1892 avec bretelle, embouchoir sans quillon et baïonette du 1er type. Facile quoi
Les faisceaux, tous seul et sur la brique, pas facile..

Invité
Invité

Message  lou gascoun le Ven 25 Oct 2013, 17:03

Les faisceaux étaient formés durant les pauses (du moins dans ce que j'ai connu).

La troupe (section ou peloton) était mise sur 3 colonnes. Au commandement "Formez les faisceaux". Le rang du milieu tenait son fusil vertical et les rangs de gauche et droite accrochaient le leur par le quillon à celui-ci. Plus tard, Même dispositif, mais les deux rangs du côté accrochaient leur fusil, non pas au quillon de celui du milieu, mais au pontet.
Les faisceau étant formés, ils étaient impeccablement alignés, pas un canon qui ne soit dans le rang... et un préposé à la garde des faisceaux désigné.

Pourquoi ce dispositif ? A ce que je crois en savoir  :

1 - Cela évitait d'avoir des fusils qui traînent n'importe où.
2 - Seules les crosses touchent la terre  (ou l'herbe)  
3 - Cela permet d'avoir une vue d'ensemble d'armes impeccablement alignées. Ceux qui ont fait l'armée savent que celle-ci aime l'ordre et savent ce qu'est un alignement !
4 - Cela facilite effectivement la garde et il est plus difficile à un fusil accroché à son voisin d'aller se balader seul dans la campagne que s'il baguenaude n'importe où...

Belles photos de notre ami Vivelacolo qui est une véritable source de savoir et de documentation.

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cro24 le Ven 25 Oct 2013, 18:22

Ha he bien en plus de ces belle photos j'ai découvert la bobine de la baïonnette de ces carabines.
Je me posais la question depuis un bout et n'est pas non plus cherché très fort, Embarassed   

La mise en faisceaux pouvait sans doute aussi favoriser une récupération plus rapide des armes
en cas de mauvaise rencontre inopinée???

cro24
Futur pilier
Futur pilier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut