Il a fait sa toilette....

+3
Baccardi
yaya1er
nicosensei
7 participants

Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Il a fait sa toilette....

Message  nicosensei Dim 20 Oct 2013, 14:16

Le voila tout beau, tout propre...débarassé de son horrible vernis , de tout sa graisse et le dremel et ses brosses est passé partout sur les pièces métalliques..près a reprendre du service pour les 79 prochaines années ( il est de 1934 )

Il a fait sa toilette.... 110

Il a fait sa toilette.... 210

Il a fait sa toilette.... 311

Il a fait sa toilette.... 411

Il a fait sa toilette.... 72113


Dernière édition par nicosensei le Dim 20 Oct 2013, 23:20, édité 1 fois
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  Invité Dim 20 Oct 2013, 15:37

Beau travail de nettoyage Il a fait sa toilette.... 3361380237  Néanmoins je le trouve trop aseptisé, on dirait un MN "hospitalier" Il a fait sa toilette.... 942193  Peut-être que l'éclairage ou les photos ne rendent pas les tons comme ils sont en réel. Mais si un des miens avait ce rendu je pense que j'opterait pour un léger fonçage de couleur.

Just my $ .02 Wink  Il a fait sa toilette.... 2480670802 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  yaya1er Dim 20 Oct 2013, 15:57

Hé oui, dilemne cornélien!

Garder le vécu de l'objet ou bien le toiletter à fond...

Quand on connait l'histoire d'une arme (rarissime...) le choix est vite fait. Autrement...

L'idéal étant une arme historique ayant toujours été confiée à des troufions méticuleux Il a fait sa toilette.... 942193 

Allez, je ne résiste pas au plaisir de l'anecdote:

Dans la 101e aéroportée, vers la fin de l'été 1944, un soldat avait un fusil remarquable de précision (un 1903? Ce n'est pas précisé... On sait juste que ce type était un chasseur d'écureuils du sud.) mais qui lui valait une engueulade à chaque revue car il était rouilé...

Il l'a alors troqué contre une M1. Qui était selon lui une véritable merde...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  Baccardi Dim 20 Oct 2013, 16:32

Un beau boulot, mais comme le prof, un chouïa "trop" propret.Very Happy 
Ceci dit, ce qui compte, c'est qu'il te plaise à toi Il a fait sa toilette.... 72113 

Tu as une photo d'avant le toilettage ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  fcrozet Dim 20 Oct 2013, 18:57

Il a un peu le teint d'un ch'ti comme on les voit quand il arrivent chez nous en juillet Il a fait sa toilette.... 942193 

achète de la racine d'orcanette ( Cartry,etc) que tu mets à décanter dans un mélange 1/3 huile lin et 2/3 essence de térébenthine pendant quelques gros jours. Tu passes ensuite tes bois avec ce mélange. Cà va les nourrir et tu obtiendras une teinte assez proche de l'original .
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  fcrozet Dim 20 Oct 2013, 19:40

je fais une petite parenthèse "poudre noire " qui pourra vous être utile...

La semaine dernière un camarade de club m'amène son Mosin tout neuf dans sa gangue de Cosmoline. Il n' avait aucune idée pour le nettoyer.

Et bien j'ai employé la même recette que pour la poudre noire.

tout démonter, et eau bouillante, liquide vaisselle (même dans le canon) brosse à dents baguette Dewey et brosse laiton et machine à vapeur.( même dans le canon et la chambre ( il en est encore sorti un paquet) ( Maman était assez contente pour l'évier!)
en une heure à peine tout est nickel.

un bon séchage ( 48h00 à plat loin d'une source de chaleur pour les bois non immergés au lavage  bien sûr)

et remontage. W40. Neuf cette fois ci!

Je lui est juste demandé de ne pas en parler parce qu'en ce moment tout le monde reçoit des Mosin chez nous.Je n'ai pas envie d'avoir la queue devant chez moi.  Il y en a même un qui a amené le sien ce matin, brut de cosmoline et au canon quasiment obstrué qui voulait tirer avec Il a fait sa toilette.... 942193 

Je luis ai parlé du pays.

M. Cartry livre au moins  des armes dont les canons sont à peu près nettoyés et peuvent être tirés sans risque au sortir du carton. Certains "armuriers" sont assez inconscients.
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  Invité Lun 21 Oct 2013, 17:44

Beau boulot c'est vrai mais j'ai laissé le mien tel quel avec ce verni pourris. Chacun ses goûts. Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  Baccardi Lun 21 Oct 2013, 21:57

fcrozet a écrit:

M. Cartry livre au moins  des armes dont les canons sont à peu près nettoyés et peuvent être tirés sans risque au sortir du carton. Certains "armuriers" sont assez inconscients.

Mais seul le tireur est responsable de son arme  study 

Il a fait sa toilette.... 72113

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  feder504 Mar 22 Oct 2013, 00:10

yaya1er a écrit:Hé oui, dilemne cornélien!

Garder le vécu de l'objet ou bien le toiletter à fond...

Quand on connait l'histoire d'une arme (rarissime...) le choix est vite fait. Autrement...

L'idéal étant une arme historique ayant toujours été confiée à des troufions méticuleux Il a fait sa toilette.... 942193 

Allez, je ne résiste pas au plaisir de l'anecdote:

Dans la 101e aéroportée, vers la fin de l'été 1944, un soldat avait un fusil remarquable de précision (un 1903? Ce n'est pas précisé... On sait juste que ce type était un chasseur d'écureuils du sud.) mais qui lui valait une engueulade à chaque revue car il était rouilé...

Il l'a alors troqué contre une M1. Qui était selon lui une véritable merde...
... Accro à "Band of Brothers" ??? Il a fait sa toilette.... 942193  "Shifty" Powers ?

C'était un Garand, donc UN M1 .... qu'il a échangé contre un autre Garand, en meilleur état ...
"Band of Brothers" est aussi un bon livre, que j'ai lu, paru en français sous le titre "frères d'armes" ... L'anecdote y figure, Shifty l'a racontée à l'auteur, Stephen E. Ambrose ... Wink 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  cd ram Mer 23 Oct 2013, 16:10

Beau travail !
Personnellement, j'aime bien les armes nettes, ça me paraît évident pour les armes de chasse sous peine de suspicion de négligence de la part du propriétaire, maintenant pour ce qui est des armes réglementaires, ça reste une question de goût et je suis assez d'accord avec yaya premier.

J'en ai jamais eu de Mosin entre les mains mais d'après la photo il me semble que le bois pourrait bien être du bouleau ? Si c'est le cas et pour peu qu'il prenne l'air régulièrement, il ne tardera pas à reprendre de la couleur dans les tons orangers Very Happy i
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 73
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  Invité Mer 23 Oct 2013, 16:56

cd ram a écrit:Beau travail !
Personnellement, j'aime bien les armes nettes, ça me paraît évident pour les armes de chasse sous peine de suspicion de négligence de la part du propriétaire, maintenant pour ce qui est des armes réglementaires, ça reste une question de goût et je suis assez d'accord avec yaya premier.

J'en ai jamais eu de Mosin entre les mains mais d'après la photo il me semble que le bois pourrait bien être du bouleau ? Si c'est le cas et pour peu qu'il prenne l'air régulièrement, il ne tardera pas à reprendre de la couleur dans les tons orangers Very Happy i
C'est du boulot sûr et certain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  nicosensei Mer 23 Oct 2013, 18:24

Les photos sont ce qu'elles sont, a la lumière extérieur cela renderais certainement autre...alors oui il est clair, c'est du bois de bouleau donc forcement déja clair de nature.Je n'ai pas voulu faire dessus un huilé ( huile lin + térébentine+ siccatif + teinte) je restaure pas mal de meubles pour en maitriser la mixture:D ...non la j'ai juste appliqué au tampon de huile de crosse Ballistol, il se patinera avec le temps et sinon je pourrais tj encore l'aider;) 
Il a fait sa toilette.... 72113
nicosensei
nicosensei
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 424
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 23/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il a fait sa toilette.... Empty Re: Il a fait sa toilette....

Message  ratapignata06 Ven 25 Oct 2013, 19:19

Un truc tout bête pour teinter trés légerement un bois: Du thé.... Faire un essai au préalable dans une zone que l'on peur cacher.

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum