Infos sur le canon de mon 98

2 participants

Aller en bas

Infos sur le canon de mon 98 Empty Infos sur le canon de mon 98

Message  doktoj Mar 15 Oct 2013, 11:13

Après avoir survolé quelques sites renseignant les différents lieux de fabrication de momo, je n'ai pas trouvé d'infos sur l'inscription sur le canon de mon fusil :
C'est un mono matricule qui a dormi le canon en l'air (une tonne de dépot rouge sur le talon, et un canon bien noir, rayures visible mais ya du boulot)

L'action avec son numéro unique sur les pièces importantes : le percuteur, le drapeau et la pièce arrière de l'action, celle qui bouge lors du lacher (je me souviens plus du nom)
Infos sur le canon de mon 98 Culass11

Le canon et tonnerre :
Infos sur le canon de mon 98 Tonner10

Le boitier avec le poinçon 135 et le numéro de serie que je retrouve sur la majorité des pièces qui nécessitait un ajustement pour l'assemblage.
Infos sur le canon de mon 98 Boitie10

Par contre, sur le canon il y a marqué 44N73 , le poinçon 135 sur le dessus et l'habituel petit spatz à roue sur le coté, le temps à effacé le peu de marquage qu'il y avait, dûe à une frappe trop légère ???
J'ai essayé de le faire resortir en image mais sans succès.
Infos sur le canon de mon 98 Ensemb10

Des avis sur le canon qui ne coincide pas avec le reste ?
doktoj
doktoj
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Strasbourg, Alsace
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le canon de mon 98 Empty Re: Infos sur le canon de mon 98

Message  feder504 Mar 15 Oct 2013, 17:54

Ne te tourmente pas pour le marquage du canon : c'est un repère de lotissement pour les canons.
Sur cette fabrication Mauser Oberndorf (byf), on trouve le nombre "44" sur les canons jusqu'à la fin de la production en 1945, accompagné d'une lettre et de plusieurs chiffres (deux à quatre).

La lettre est en rapport avec le fournisseur du canon, dans ton cas, le "N" indique une fabrication Neuenkirchener Einsengiesserei u. Maschinenfabrik, à Neuenkirchen bei Wiedenbrück (NW), dont le code-lettres officiel, pour d'autres produits, est "ccr".


... j'oubliais : la "pièce qui bouge ..." est la noix du percuteur ... Wink 

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le canon de mon 98 Empty Re: Infos sur le canon de mon 98

Message  doktoj Mar 15 Oct 2013, 22:32

Merci pour ces infos très pointu ! Impressionnant !

Je dormirais avec un peu plus de connaissance ce soir. study 

J'ai vraiment hâte de retater le joujou, une fois entièrement restauré.
doktoj
doktoj
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Strasbourg, Alsace
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le canon de mon 98 Empty Re: Infos sur le canon de mon 98

Message  Invité Mer 16 Oct 2013, 08:33

Il a l'air convenable, pas neuf mais correct. Aucun n'est jeune de toute manière. Ca se remet en état si l'arme n'est pas inapte au tir et tu trouveras du plaisir avec. J'en ai 3 et j'adore tirer avec. Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le canon de mon 98 Empty Re: Infos sur le canon de mon 98

Message  doktoj Mer 16 Oct 2013, 16:47

Extérieurement, je vais essayer de le retoucher le moins possible pour qu'il garde son cachet d'origine. Ce qui fait tout le charme de ces armes anciennes. J'ai vu avec un collègue armurier de métier qu'il fallait bien décrasser le canon puis tirer une série sur banc fixe avec de la munition récente (non corrosive) et chanfreiner si nécessaire le bord du canon si le canon arrose trop aléatoirement sur la cible, même si je ne cherche pas à faire du 10 avec.

J'ai pu comparé ce matin la différence avec un modèle venant aussi de la maison mère (mais qui ne tire pas droit...), on voit bien la différence de finition beaucoup plus brut de décoffrage et on sent bien que le technicien de montage devait terminer de monter le mauser rapidement.
doktoj
doktoj
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Strasbourg, Alsace
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le canon de mon 98 Empty Re: Infos sur le canon de mon 98

Message  Invité Mer 16 Oct 2013, 21:43

Ca fait longtemps qu'il n'y a plus de munition non corrosive et si c'était le cas un simple nettoyage suffit après le tir. Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum