Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  vivelacolo le Ven 20 Sep 2013, 23:38

Quelques notes, un ramassis d'observations personelles, elucubrations a propos des Mosin Nagants russes et leurs lunettes.
   Une citation de Vic Thomas a Gunboards  explicant pourquoi il a fermé l’article montrant comment reconnaitre les faux snipers .
As this article was dated it is closed for now.  It will reopen in the future.  The sad fact is that sniper faking has become so common that one could write a book on the fakes alone.  It is a sad state of affairs and getting worse.
http://mosinnagant.net/sniper%20section/fake-snipers.asp

  Je ne connais pas les Mosin Nagants snipers qui sont importés en France ou vendus chez votre revendeur préféré.
Mais comme le dit la citation piquée sur Gunboards, il y a tellement de faux et de bidouilles qu’il y aurait assez de documents  pour écrire un livre et les choses ne s’améliorent pas.
  Quand les Mosin Nagants et Mosin Nagant snipers firent leur apparition en quantité aux US la demande était très limitée et en conséquence les prix restèrent relativement bas pour quelque temps, jusqu’ à ce que les tireurs et collectionneurs réalisent la qualité des armes offertes
La rareté, car même avec les quantités de snipers fabriquées par les Soviétiques ces armes sont maintenant rares,   justifie l’attention des bidouilleurs et autres faussaires dépendants d’un gouvernement ou non.
  Le cours des vrais snipers a fluctué(armes fabriquées avant et pendant WW2) mais reste tout de même assez haut.
Les simples fusils continuèrent à arriver régulièrement, les snipers étaient plus difficiles a trouver, les prix des snipers augmentèrent suffisamment pour justifier les faussaires  à fabriquer des snipers, au début les PU repro étaient d’une facture relativement grossière et étaient faciles  a dépister, jusqu'à ce que certaines des usines russes fabriquent des PU scopes aux normes originales. Si ce n’étaient pour les markings ces lunettes sont identiques aux originales.
 Le fusil n’est pas le problème n’importe quel Mosin Nagant91/30 high wall  peut servir de base a une optique,  quoique les vrais snipers avaient un numéro sur le cote du tonnerre correspondant avec le numéro de l’optique. Le problème est de trouver la lunette originale pour monter sur ce fusil.
Il y a aussi les Ex snipers qui sont simplement des snipers dont l’optique a été enlevée et les trous de vis bouchés soudés à l’arc.  
Les vrais Snipers se vendaient aux environs de $1200.00 les bidouilles et faux avaient des prix débutants a $300/400 alors que les simples Mosins se vendaient a $70/$80.

  Les derniers snipers « originaux » se vendaient en début de semaine chez un des grossistes $440.00 alors qu’il est encore difficile de trouver « un vrai  original » pour moins de $1100.00. La qualité et la solidité de ces armes est indéniable, un des grands succès de l’armurerie internationale.
Ce qui reste constant toutefois , le Mosin Nagant est une valeur sure. Une arme pas trop chère, parfaite pour les débutants n’ayant qu’un petit budget qui ne peuvent se permettre d’acheter des Remchester de cette catégorie. Il y a encore 2 ou trois ans un débutant pouvait acquérir le Samedi matin au gunshow, pour moins de $100.00, un 91/30 et 400 cartouches et passer son après midi au stand.
 Les Mosins continuent à venir, il semble qu’à chaque expédition le prix est un peu plus haut. La popularité ainsi que la demande pour ce fusil augmentent constamment. En général les acheteurs sont des jeunes Marines (nous somme tres proche du Camp Pendleton) à la recherche d’un fusil militaire pas trop cher, ils préféreraient un Garand ou un 03 A3 mais ils ne peuvent pas encore s’en offrir un
Ce fusil de finition primitive utilisé par les tireuses d’elite russes était capable de descendre les doryphores jusqu'à 800m.  Il est d’ailleurs toujours en utilisation en Syrie.




 A cause des nouvelles lois rentrant  en vigueur  en Californie des le 1er Janvier 2014, J’ai commencé à me débarrasser de certaines armes dans ma collection notamment  les Mosin Nagants 91/30. J’ai calculé que mon  cout moyen pour ces Mosins acquis au cours d’une quinzaine d’années, gravitait autour d’une cinquantaine de dollars. Ces armes n’étaient pas un investissement et avaient été trouvées à bas prix dans des ventes de garages, des gunshows ou lors de l’acquisition de collections. Je  n’allais pas les vendre  a mon cout, ma philanthropie a ses limites,  je les ais marquées $250.00 pièces, cash and carry, seulement une carte d’identité prouvant que vous êtes un résident de Californie et plus de 18 ans, pas de papiers (c’est légal) mon prix était le plus bas du gunshow, j’en ai vendu une cinquantaine, le Dimanche matin je n’en avais plus.  Comme j’avais oublié d'inclure  les kits, bretelle, bidon d’huile, trousse a outils, j’ai mis les kits en vente sur Craigslist a $25,00 pièce, ils sont tous partis.
Laissez-moi-vous présenter maintenant 3 niveaux différents de Snipers résidant encore dans ma collection


Nous avons 4 snipers, 3 sont des PUs et un est un PE.


Les 2 Mosins à droite sont des Mosins snipers yougoslaves. J’ai obtenu ces armes chez un grossiste.  L’armée yougoslave avait mis ces armes en réserve et avait séparé les scopes et leur bases,  des fusils, les trous des vis étaient toujours la. Les scopes sont russes importés début des années 70 vendus  pour 3 fois rien, le vendeur les avait en stock depuis les années 70  et me les a cédés pour 3 fois rien. Ces PUs étaient à l’ origine montés sur des svt 40 ils ont été re calibrés par les Soviet au cours de WW2 pour être montés sur des 91/30, ils sont corrects.
J’ai remonté ces scopes sur les fusils, sans limer les bases mais en ajoutant des cales. Les cales peuvent êtres échangées mais une fois que c’est limé….




Ces armes ont toutes leurs pièces correctes comme quand elles étaient en service , seulement les scopes ont été inter changés
Le deuxième en partant de la gauche est un 91/30 ex sniper reformé  en tant que sniper par les Soviets les trous de vis ont étés soudés. Le propriétaire avant moi avait fait re forer les trous de vis

Le scope et sa base sont les mêmes que les 2 precedents, originaux.

La encore toutes les pièces sont des pièces d’un sniper original.

  Le dernier avec le PE, est une autre histoire, j’avais trouvé l’assemblée canon boitier de culasse dans une vente de garage, il était monté sur un bois de 1903 Springfield et dans une condition proche du déplorable. La lunette achetée en deuxième main est une Accumount, la encore moins de moitié prix. La gageure était donc de faire un sniper avec ces pièces. J’avais surtout envie de m’essayer,  de découvrir  quel était le niveau de difficulté de monter un scope,  le danger très faible car l’assemblée canon boitier était pratiquement foutue.





Pour un coup d’essai  ce n’était pas trop compliqué mais quand je l’ai pris au stand a cent mètres pas moyen de mettre une balle dans la cible, la même chose sans la lunette, donc ma première évaluation du canon est juste. Il a pourtant bonne gueule. Quand j’ai un moment, avec les 91/30 qui me restent, j’essaierais de monter cette optique.
Best regards
Robert Olivier

vivelacolo
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 767
Age : 70
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  voigtlander le Sam 21 Sep 2013, 00:36

Maintenant que ces armes sont déclassées dans leur calibre d'origine, ça fait presque envie !

Merci pour ce billet, fort intéressant. Comme quoi la gangrène est présente partout, dans tous les milieux.

J'ai eu également les mêmes échos, un peu partout de ceux qui baroudaient déjà dans la cambrousse avant l'ère du Net. A l'époque on trouvait de temps à autre des pièces de TE (souvent lunette par ci, fusil par là, jamais l'ensemble au numéro ou très rarement). Ça n'intéressait personne et presque personne ne s'y intéressait. Il faut dire que déjà, à l'époque de leur dotation il n'y a eu qu'une très très faible production.
Dès lors que le marché s'est ouvert par les voies des instruments de communication (net, cinéma, télé), pouff ça a explosé.

Comme dans tout secteur qui subit une forte demande, les "contrefaçons" sont arrivées bien vite, puis les copies et ensuite les très belles copies. Vous savez celles qui pourraient même être exposées dans des musées.
Il reste toujours un certain nombre de caractéristiques qui démasquent une merde d'une pièce authentique (et on se garde bien de filer le tuyau à n'importe qui, c'est le coin à champignons).
Je respecte ce qu'a fait Vic Thomas et quelques autres grands noms du domaine, ils ont simplement colmaté la brèche.
Finalement certains se plaignent de s'être fait avoir, que les infos pour confondre les pièces ne circulent pas assez. Mais ça fonctionne également dans le sens négatif.

Du coup, celui qui veut vraiment avoir du bon, s'en donne les moyens et fini par apprendre de lui-même.

Bon ce n'est pas une autobiographie, ni même un sur-billet, mais dans le rude milieux de la collec' beaucoup font ainsi.

Et on peut se faire avoir à n'importe quel degré de ce que l'on pense être de la connaissance Sleep 

Pas plus tard qu'il y a quelques semaines, je me suis fait enfiler sur une sécurité longue pour K98k que je pensais être bonne. Sauf quand j'ai commencé à scruter à la loupe.

Je pense très sincèrement que ce topic a un plus grand fond que ce qui se laisse lire, merci Robert. salut

voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1569
Age : 27
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  lou gascoun le Sam 21 Sep 2013, 18:21

    et encore  

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3326
Age : 72
Localisation : Gers. Club de Tir P.T.S.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  CLOSDELIF le Sam 21 Sep 2013, 18:26

Merci Robert de ce compte rendu de l'état de l'Union des Collectionneurs....
On ne le dira jamais assez; collectionner c'est apprendre.....
(Parfois à ses dépends)
salut 

------------------------

 Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 16453
Age : 64
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  Invité le Dim 22 Sep 2013, 21:09

Simplement 2 réactions à la lecture du billet de Robert:

1°) de toute façon, tout docte que l'on soit, on est toujours le çon de quelqu'un

2°) En ce qui concerne les MN sniper; je tiens le film "Enemy at the Gates" pour responsable de l'explosion des fakes! En plus il bourré d'erreurs techniques ce film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  Invité le Lun 23 Sep 2013, 20:31

J'avoue moi aussi que ces bien ce film qui à contribué à attiser ma curiosité envers ce fusil, qui auparavant ne se trouver pratiquement jamais en vente, ni utilisé sur un stand de tir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  Tourblanche le Dim 15 Déc 2013, 06:48




Le film http://fr.wikipedia.org/wiki/Stalingrad_(film,_2001)  study 
est sorti en 2001 ,

J' ai acheté mes pétoire en 1992  Very Happy 

Y' a pas a dire , ça me fait une belle jambe  Embarassed 

Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1568
Age : 64
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  Invité le Dim 15 Déc 2013, 09:53

Excellent à lire et enrichissant. Effectivement on apprend à ses dépends aussi malheureusement. Ce que je peux ajouter c'est que mon Mosin Nagant n'est pas un sniper je l'ai choisi comme tel donc je ne me suis pas fais avoir. Mais et je dis bien mais l'envie d'en avoir un (sniper) m'a bien traversé l'esprit donc je serai peut-être comme certains avec un faux et payé au prix fort. Cette arme est pour moi fantastique mais comme le précise vivalacolo le marché explose et les faussaires arrivent.   
Que nous arrivera t-il demain sur d'autres armes ??????????      
Autre chose je viens d'apprendre qu'il y en avait qui étaient yougoslaves.  scratch  On en apprend tous les jours.    pour ce sujet enrichissant, je le redis.    

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  Herlé le Dim 15 Déc 2013, 10:33

Merci
Quelles sont ces nouvelles lois qui entrent vigueur en Californie ?

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 48
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  Tourblanche le Dim 15 Déc 2013, 21:27

Sniperskaya  et  ex-Yougoslavie .....

   Certains  bricolages sont plus authentiques qu'on ne l' aurait souhaité  ,  des
sniper de fortune , assemblés en Bosnie  .

http://www.youtube.com/watch?v=6a1ogbCrQEg

http://www.cnn.com/2012/04/11/world/europe/bosnia-changes/

des armes qui  devaient  être détruites  après saisie par  l'ONU  , en 1996  

http://www.youtube.com/watch?v=YJsW7vjDP18

Cette compagnie opérait  au Canada au siècle dernier .

http://www.youtube.com/watch?v=yKTjK8LXY2o

http://www.centuryarms.com/


Celui qui ignore l'histoire des armes , ne comprendra jamais l'histoire des hommes .... ni l' actualité d' ailleurs .

Tourblanche
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1568
Age : 64
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  voigtlander le Mar 17 Déc 2013, 08:40

Hélas je ne vois pas d'exemples de ces "remontages" d'urgence concernant la Guerre de Bosnie-Herzégovine.

Dans le catalogue de Century Arms, aucun exemple (sauf le classique 91/30 Hongrois et russe).

voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1569
Age : 27
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mosin Nagant/Sniper Ramassis d'elucubrations

Message  CALIBRE 2B le Mar 17 Déc 2013, 09:22

Quand on voit le prix des momo sur le catalogue  Cool 

------------------------

Quand on n'apprecie pas, on  respecte au moins........ c'est de qui çà déjà  scratch 

CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1551
Age : 61
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum