Mauser suédois

+2
Herlé
manitou
6 participants

Aller en bas

Mauser suédois Empty Mauser suédois

Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 21:27

Bonsoir,
Nouveau sur ce forum et futur débutant en TAR, je souhaiterai m'acheter un mauser 96-38 suédois en calibre d'origine 6,5X55, car depuis ma très mauvaise expérience du début des années 90 avec un spécimen rechambré en 6,5x57, je n'ai plus jamais osé franchir le pas, car de mon point de vue un rechambrage=bricolage, quel que soit le calibre et l'arme.

Comme la législation à changé, et que j'ai un petit faible pour ce modèle, j'aurai voulu savoir si vous avez de bonnes adresses?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  manitou Mar 17 Sep 2013 - 22:42

rechambrage=bricolage
Bonsoir OSS,
Je ne suis pas en accord totalement avec se propos:
Nombreux rechambrages ont été fait suite a une legis
franco napi française.
Souvent pour éviter une prems cat (il était une fois).
Beaucoup marchent très bien.
Pour le 6/55 il est vrais que nous n avons hors bricole
d etuits adaptés ,(apacher),
de là a mettre tous les rechambrages dans le même sac...
Cela dit un d origine ne me déplairait pas non plus Mauser suédois 254249 
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Herlé Mer 18 Sep 2013 - 6:59

Je me permet de m'inscrire en faux.
Le rechambrage n'est du bricolage que si on ne dispose pas d'un calibre couvrant l'étui d'origine.
Un rechambrage en 6.5x57 est certes hasardeux car la base de l'étui de 6.5x55 est plus large.
Un rechambrage en 30-284 sur un 7.5 français ou suisse ou un 8x60 ou 8x64S sur un 8x57 ne sont pas des bricolages.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 55
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 14:25

manitoba a écrit:rechambrage=bricolage
Bonsoir OSS,
Je ne suis pas en accord totalement avec se propos:
Nombreux rechambrages ont été fait suite a une legis
franco napi française.
Souvent pour éviter une prems cat (il était une fois).
Beaucoup marchent très bien.
Pour le 6/55 il est vrais que nous n avons hors bricole
d etuits adaptés ,(apacher),
de là a mettre tous les rechambrages dans le même sac...
Cela dit un d origine ne me déplairait  pas non plus  Mauser suédois 254249 
Pour moi, le seul travail correcte serait de changer de canon, mais en ce temps là, il y avait beaucoup de pseudo armuriers qui existaient.
Merci au changement de législation!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Invité Mer 18 Sep 2013 - 14:31

Herlé a écrit:Je me permet de m'inscrire en faux.
Le rechambrage n'est du bricolage que si on ne dispose pas d'un calibre couvrant l'étui d'origine.
Un rechambrage en 6.5x57 est certes hasardeux car la base de l'étui de 6.5x55 est plus large.
Un rechambrage en 30-284 sur un 7.5 français ou suisse ou un 8x60 ou 8x64S sur un 8x57 ne sont pas des bricolages.
Effectivement l'étui de 6,5X55 est plus large que le 6,5X57, j' en ai fait la triste expérience avec une rupture d'étui et retour des gaz par la culasse, heureusement pas de blessure, mais il faut tout de même noter que cette arme avait passer l'épreuve au banc de St Etienne.Suspect 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Armand Mieg Jeu 19 Sep 2013 - 22:49

Le mauser 96 est bien en catégorie D, donc libre d'acquisition, de détention et non soumis à déclaration ?
En ce cas, et donc en l'absence de récipissé de déclaration, comment puis je acquérir sa munition ?

Merci pour vos lumiéres .
Armand Mieg
Armand Mieg
Membre
Membre

Nombre de messages : 81
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Capitaine ivan Jeu 19 Sep 2013 - 23:06

OSS 117 a écrit:
Herlé a écrit:Je me permet de m'inscrire en faux.
Le rechambrage n'est du bricolage que si on ne dispose pas d'un calibre couvrant l'étui d'origine.
Un rechambrage en 6.5x57 est certes hasardeux car la base de l'étui de 6.5x55 est plus large.
Un rechambrage en 30-284 sur un 7.5 français ou suisse ou un 8x60 ou 8x64S sur un 8x57 ne sont pas des bricolages.
Effectivement l'étui de 6,5X55 est plus large que le 6,5X57, j' en ai fait la triste expérience avec une rupture d'étui et retour des gaz par la culasse, heureusement pas de blessure, mais il faut tout de même noter que cette arme avait passer l'épreuve au banc de St Etienne.Suspect 
D'accord avec vous les gars. J'ai eu le même problème avec des Mauser suédois en 6,5x57 mais une fois que le gonflement de la base de l'étui était stabilisé (un genre de fire forming), ça allait à peu près (mais pas trop longtemps).
Je dis bien à peu près car il fallait avoir une bonne expérience du rechargement pour ne pas être trop emm...dé avec ce calibre.
Pour le 30-284, la véritable plaie c'était les armes comme les Mosin prévus pour des cartouches à bourrelet et non pas à gorge. Mais on a tous fait avec pendant des années en développant des trésors d'adaptation.
Finalement, ça nous a appris pas mal de choses ces calibres rechambrés même si les armes concernées ne seront plus très prisées à l'avenir.
A+

------------------------

Mauser suédois 654
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  voigtlander Sam 21 Sep 2013 - 20:48

OSS 117 a écrit:Bonsoir,
Nouveau sur ce forum et futur débutant en TAR, je souhaiterai m'acheter un mauser 96-38 suédois en calibre d'origine 6,5X55, car depuis ma très mauvaise expérience du début des années 90 avec un spécimen rechambré en 6,5x57, je n'ai plus jamais osé franchir le pas, car de mon point de vue un rechambrage=bricolage, quel que soit le calibre et l'arme.

Comme la législation à changé, et que j'ai un petit faible pour ce modèle, j'aurai voulu savoir si vous avez de bonnes adresses?
Merci
Armurerie AMR, en plus d'être un copain il a rentré des pièces neuves de chez neuf.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Invité Sam 21 Sep 2013 - 21:13

Dommage, il a que des modèles long avec levier de culasse droit.Sad 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  msteve Dim 22 Sep 2013 - 18:40

Armand Mieg a écrit:Le mauser 96 est bien en catégorie D, donc libre d'acquisition, de détention et non soumis à déclaration ?
En ce cas, et donc en l'absence de récipissé de déclaration, comment puis je acquérir sa munition ?

Merci pour vos lumiéres .
le 6,5x55 ne fait pas parti des calibres ou il faut montrer le récépissé pour avoir des munitions.
le m96 est libre et non pas le m96/38

msteve
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Armand Mieg Dim 22 Sep 2013 - 19:13

Nous sommes bien d'accord ...
Armand Mieg
Armand Mieg
Membre
Membre

Nombre de messages : 81
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Invité Dim 22 Sep 2013 - 20:38

Pour ma part je suis plutôt étonné que vous voyez l'un en D et l'autre en C, car sur tout les sites que j'ai pu voire des Mauser 96 ou G98, ils étaient tous classés en C.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Invité Dim 22 Sep 2013 - 20:45

Simple:

-m96 modèle antérieur à 1900: cat. D

- m96-38: modif en M38 postérieure à 1900: logiquelment cat.C mais là il faut avoir affaire à un connaisseur.

Dernière remarque: un 96-38 a normalement un levier de culasse droit, pas un m38 "pur"Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Invité Dim 22 Sep 2013 - 20:53

Voici le texte:
) Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles classées dans une autre catégorie, en raison de leur dangerosité avérée, notamment en raison de leur année de fabrication, par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mauser suédois Empty Re: Mauser suédois

Message  Armand Mieg Dim 22 Sep 2013 - 21:17

Chez Mauser, en pré 1900, seuls les bases & modeles 98 sont en C, pas les autres.
L'action Suédoise n'est pas une action 98, et il ne s'agit pas d'une arme lisse, donc : D2






Armand Mieg
Armand Mieg
Membre
Membre

Nombre de messages : 81
Age : 53
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum