curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

+11
professeur
jack230
Bob
feder504
Olympe
Paul-Emmanuel
chris1964
Leboulanger
manitou
pat1892
julio62
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  julio62 Dim 15 Sep 2013, 17:31

bonjour à tous
j"aimerai avoir votre avis sur ce Lebel qui semble en très bon état et qui viendrait "du grenier d’une veuve de militaire haut gradé"?
pas de N° sur aucunes des pièces (culasse ,crosse..)
fabriqué à Tulle en 1905 je croyais que la fabrication s'était arrêtée en 1904 ?


Dernière édition par julio62 le Mar 29 Avr 2014, 21:07, édité 1 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  julio62 Dim 15 Sep 2013, 17:36

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Sam_0625


Dernière édition par julio62 le Mar 29 Avr 2014, 21:10, édité 1 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  julio62 Dim 15 Sep 2013, 17:42

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Sam_0628 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Sam_0629 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Sam_0630 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Sam_0631


Dernière édition par julio62 le Mar 29 Avr 2014, 21:10, édité 1 fois
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  Invité Dim 15 Sep 2013, 17:44

La vache...il est nickel !!!!

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  Invité Dim 15 Sep 2013, 18:11

Shocked Mieux que ça Mint si toutefois tu en veux pas , je veux bien l'adopter
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  pat1892 Dim 15 Sep 2013, 18:14

Shocked 

Itou, itou et moi, j'ai plus de femme à la maison clown
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  manitou Dim 15 Sep 2013, 18:22

Magnifique  curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) 3361380237  
Il irait bien avec la dageu de Mr ornnes de Oulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4911
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  julio62 Dim 15 Sep 2013, 18:29

quelqu'un peut me dire pourquoi n'a t'il pas de N° sur la crosse,la culasse etc ...
et sur la date de fabrication 1905 ????
merci
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  Leboulanger Dim 15 Sep 2013, 18:54

Ah la vache !!!!!!!! Shocked 
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  chris1964 Dim 15 Sep 2013, 19:07

Shocked Shocked il est NEUF !!! Shocked Shocked Shocked 

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) 2863987946 

------------------------

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) 208
chris1964
chris1964
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 59
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  Paul-Emmanuel Dim 15 Sep 2013, 19:08

oufti....ça est une fois une belle pièce!!!

------------------------

Résiste et mords

  curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) 205958
Paul-Emmanuel
Paul-Emmanuel
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  Olympe Dim 15 Sep 2013, 19:42

Il n'a jamais du voir les combats celui-là , si tu n'étais pas sûr de sa provenance on pourrait croire à une remise en état . curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) 3361380237 
Olympe
Olympe
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 237
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  feder504 Dim 15 Sep 2013, 19:46

Je vois un n° frappé en très petits chiffres, au côté gauche de la crosse, près de la plaque de couche, qui pourrait être un discret n° d'inventaire ...

Il pourrait s'agir d'une pièce "hors série", faite pour une salle de présentation, un musée, ou un cadeau pour une "huile" politique ou technique ...

... superbe pièce ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  Leboulanger Dim 15 Sep 2013, 20:07

En plus j'avais pas fait gaffe le premier coup mais il a conservé l'ancien modèle de poussoir à cartouches du magasin !
[quote="julio62"] curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Sam_0632[
Vraiment une merveille !!!
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  Bob Dim 15 Sep 2013, 20:23

Vraiment magnifique
Il a effectivement du être bien stocké à l'abri des éléments adverses (humidité, wehrmacht, milice, etc.)  curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) 252398 
Si tu en trouves un 2ème dans le même état ou même en très bon état je suis preneur Wink
Bob
Bob
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 551
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  jack230 Dim 15 Sep 2013, 20:53

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) 72113  un lebel dans cet etat neuf , quelle serait sa cote ?
jack230
jack230
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 65
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  Invité Dim 15 Sep 2013, 22:03

Pour le prix, aucune idée. Pour ce que c'est, en revanche, tout "bêtement" un Lebel civil comme il en était vendu aux sociétés de tir et aux particuliers. Il en existe une bonne proportion avec des marquages supplémentaires "USTF" et nettement moins, comme celui-ci, sans rien d'autre que les poinçons de réception. Même s'il s'agissait d'armes destinées au marché civil, elles étaient bien totalement produites dans les manufactures d'Etat et dûment réceptionnées par les mêmes autorités que les armes militaires.

Les différences : vous les voyez, pas de numéro de série (et surtout pas de numéro de série de type militaire à lettre(s) préfixe(s)), une date de production généralement tardive, une fois les commandes militaires globalement satisfaites, et une arme faite pour la balle M et pas pour la balle D (enfin pour celles que j'ai vues).
C'est la deuxième que je vois pour Tulle avec une date de canon de 1905. Je n'avais pas retenu la date de réception de crosse, comme il ne s'agissait pas d'une arme militaire matriculée me permettant de compléter mes infos en la matière...

En revanche, ça je l'avais noté, c'était bien les mêmes poinçons d'épreuve de canon (B) et (L) (B pour le Directeur Victor-Alexandre Bonamy). Pour le fournisseur de l'acier, je sais pas si c'était le même (en période de vaches maigres comme 1905, on variait peu).

J'ai également vu récemment sur un site américain de vente une arme militaire recanonnée avec canon MAT de 1905 (son numéro de série situe sa date de fabrication en 1891). Là, le fournisseur d'acier est bien le même. Bon, comme je suis tout récent, je ne peux normalement pas vous mettre le lien. Mais vous allez sur gunbroker, vous cherchez "Lebel" et normalement, c'est le premier qui sort.


Dernière édition par Alamas le Lun 16 Sep 2013, 06:16, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  professeur Dim 15 Sep 2013, 22:46

effectivement lebel civil!
je possède exactement le même dans un état strictement neuf avec sa baïonnette aussi sans numéro mais de fabrication St etienne et daté de 1895
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty rep...

Message  joselito Dim 15 Sep 2013, 23:03

Julio 62....vu le pseudo, tu résides dans le Pas de Calais...?
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17419
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  Invité Dim 15 Sep 2013, 23:21

L'arme de Professeur vient modérer à point nommé une de mes assertions. Même si les Lebel civils sont, pour ceux que j'ai pu voir, en général tardifs (1899-1900 et après), il en est aussi de plus précoces, par exemple celui de la collection Kynoch, canon MAS 1894 et poinçon de crosse octobre 1894 ou celui de Professeur de 1895. Mes félicitations pour cette pièce. Ces armes civiles sont en général "fleur de coin" et montrent des variantes de pièces "archaïques". Pour reprendre une expression de Robert Olivier, ce sont de vrais "Time capsules".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  julio62 Lun 16 Sep 2013, 09:18

en fait je suis du 66
un peu déçu (mais très peu ) que l'arme ne soit pas d'origine militaire , je croyais que les leviers de culasse étaient coudés pour les civils(merci Alamas pour tous ces compléments d'information)avez vous d'autres infos, production ? sont ils rares ?XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.étaient ils vendu avec des baïonnettes si oui de quel type celle ci n'en a pas
merci
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  professeur Lun 16 Sep 2013, 11:53

à l'époque la personne qui achetait une telle arme pouvait conjointement acquérir également quelques accessoires tel que la baionnette mais pareil non numérotée
et si tu es trop déçu de cette pièce , tu peux toujours me faire signe si tu veux t'en séparer d'une manière ou d'une autre!
Cdt
professeur
professeur
professeur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 539
Age : 58
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  CLOSDELIF Lun 16 Sep 2013, 12:06

julio62 a écrit:en fait je suis du 66
un peu déçu (mais très peu ) que l'arme ne soit pas d'origine militaire , je croyais que les leviers de culasse étaient coudés pour les civils(merci Alamas pour tous ces compléments d'information)avez vous d'autres infos, production ? sont ils rares ?XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.étaient ils vendu avec des baïonnettes si oui de quel type celle ci n'en a pas
merci
Attention ; tu n'as pas encore accès à la rubrique évaluation....(ne pas hésiter à lire notre charte en entier Idea )

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  jack230 Lun 16 Sep 2013, 13:10

Non, ce forum n'est ni un site de vente, et encore moins un site d'enchères Shocked 
Édité par : Closdelif
 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) 3833354585 
jack230
jack230
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 65
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

 curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????) Empty Re: curiosité lebel non numéroté (affaire ou pas ????)

Message  julio62 Lun 16 Sep 2013, 15:16

je rassure certains et vais décevoir d'autres ,aux dernières nouvelles il n'est pas à vendre!!
c'est plutôt la curiosité d'un amateur comme vous tous ,d'en savoir un peu plus sur cette arme , de raconter son histoire et de la faire partager
grâce aux compétences de tous nos membres de ce forum.
, il n'est pas question de demande d'évaluation chiffrée(il n'est pas à vendre) mais de l’apprécier par rapport à ce que nous laisse l'histoire et ses vestiges.
ces armes sont elles rares ou courantes?
encore merci à tous de faire progresser ce sujet,peut être professeur pourrait il aussi nous montrer le sien
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum