Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

+14
WICHITA
ducat78
joselito
Fabian23
guillaurore
voigtlander
gégé95
oxi81
cro24
lu1900
nobby
LP13
ledef
Pocomas
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Ven 28 Juin 2013 - 8:08

Bonjour, petit nouveau ça fait longtemps que je fantasme sur le Enfield N°1 MkIII pour son look, mais à part ça je n'y connais pas grand-chose.

Vos avis et conseils seraient les bienvenus, merci d'avance. Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 72113


Dernière édition par Phildefer le Ven 28 Juin 2013 - 15:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Ven 28 Juin 2013 - 15:07

J'ai décidé de passer à l'acte, papiers en cours pour l'acquisition d'un N°1 MkIII.

Il faut que je trouve deux ou trois choses après, notamment des lames de chargeur, des balles (comme je n'ai pas de cheminée pour l'accrocher va falloir que je m'en serve! :sniper: ), peut-être un dioptre...on verra à l'usage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Ven 28 Juin 2013 - 17:28

Encore une petite: on peut espérer grouper jusqu'à combien avec?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Pocomas Ven 28 Juin 2013 - 18:00

On peut tirer très loin avec un LE , tout dépend du groupement recherché.

A 1000 yards, ça donne ça :

Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Ven 28 Juin 2013 - 18:44

Whaou! Ça fait vraiment envie! salut 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Pocomas Ven 28 Juin 2013 - 20:42

Pour tirer la quintessence d'un Lee, le dioptre est vraiment  indispensable, un Parker-Hale PH 5 A pour le Mk III est un régal.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  ledef Sam 29 Juin 2013 - 5:20

Phildefer a écrit:J'ai décidé de passer à l'acte, papiers en cours pour l'acquisition d'un N°1 MkIII.

Il faut que je trouve deux ou trois choses après, notamment des lames de chargeur, des balles (comme je n'ai pas de cheminée pour l'accrocher va falloir que je m'en serve! :sniper: ), peut-être un dioptre...on verra à l'usage.
Salut Phildefer,
Pour les lames chargeurs je peu te dépanner.
Laisse moi tes coordonnées en MP.
@+
Et vive les SMLE
ledef
ledef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 56
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Sam 29 Juin 2013 - 8:25

MP envoyé, merci! Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 72113 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  LP13 Sam 29 Juin 2013 - 8:50

Bonjour,
je n'en n'ai pas personnellement. Mais quand j'en vois un qui passe sur le stand, je m'arrange avec le propriétaire pour l'utiliser : arme très agréable, douce, précise. La manipulation de la culasse est fluide et ce qui ne gâte rien : quelle ligne !!!

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 949
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Sam 29 Juin 2013 - 9:19

J'espère m'en rendre bientôt compte par moi-même! Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Sam 29 Juin 2013 - 10:08

cette arme tout de bois carrossé me plait énormément, au début plus pour le coté Lawrence d'Arabie et les lectures de Corto, mais j'avoue que c'est un vrai plaisir de le tenir, de manœuvrer la culasse, un look "so" spécial...bref je l'aime
Enjoy le tiens !

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 191320DSCN0858

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  nobby Sam 29 Juin 2013 - 10:19

Après septembre qui sais :twisted: 

------------------------

http://www.tsap43.com
Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  ledef Sam 29 Juin 2013 - 11:03

zouaverifle a écrit:cette arme tout de bois carrossé me plait énormément, au début plus pour le coté Lawrence d'Arabie et les lectures de Corto, mais j'avoue que c'est un vrai plaisir de le tenir, de manœuvrer la culasse, un look "so" spécial...bref je l'aime
Enjoy le tiens !

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 191320DSCN0858

ZR
Salut ZR,
C'est une très belle bibliothèque que tu nous présente ici ;-)
Qu'est ce que j'aimerais y faire un tour. ....
ledef
ledef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 56
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Sam 29 Juin 2013 - 11:10

Merci tres cher et ce n'en est qu'une partie car elle monte juqu'a 3 m :pirat: et le même retour sur le coté droit...Madame et moi même étant des boulimiques coté littérature (elle a Dieu merci d'autres gouts que son conjoint et mari )
Nous alternons les étages afin de ne pas trop faire lourdingues entre polars US (bien sombres) et histoire/militaria /tir...
En bas a gauche de l'image, les Corto's !!!Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 647148 

J'entasse....

sunny 

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Sam 29 Juin 2013 - 16:27

Comme on a à peu de chose près le même âge, moi aussi j'ai été fan de Corto Maltese et de ses aventures exotiques, au détour desquelles souvent trainait un Lee Enfield N°1...salut 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  lu1900 Sam 29 Juin 2013 - 23:54

Phildefer a écrit: moi aussi j'ai été fan de Corto Maltese
Comment peut-on dire était ???
J'ai aussi tous les ouvrages de ce regretté Pratt ............... ❤ 

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Dim 30 Juin 2013 - 9:11

lu1900 a écrit:


Comment peut-on dire était ???

Les BD c'était dans mon enfance, depuis j'ai pas mal bourlingué, et j'ai du laisser des morceaux de mon innocence quelque part entre deux latitudes...

Et puis j'ai une autre passion dévorante qui me prend énormément de temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  ledef Lun 1 Juil 2013 - 20:01

salut phil,
tes lames chargeurs partent au courrier demain Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 72113 
ledef
ledef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 230
Age : 56
Localisation : alsace
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  cro24 Lun 1 Juil 2013 - 21:31

Pocomas a écrit:On peut tirer très loin avec un LE , tout dépend du groupement recherché.

A 1000 yards, ça donne ça :



Au passage le fusil est annoncé non touché: par l'actuel propriétaire, oui, mais un de ceux
d'avant l'avait travaillé pour sa mise à bois.
Entre 7 mn et 7.05 on voit dépasser le bord d'un morceau de papier utilisé pour que le fut,
une fois bien callé dans l'alignement sous le canon et contre les tenons antirecul, porte
bien à plat contre le "butt socket". Comme quoi, les vieux, ils savaient faire en sorte
de pas tirer avec des guimbardes Wink clown 
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Mer 3 Juil 2013 - 8:23

ledef a écrit:salut phil,
tes lames chargeurs partent au courrier demain Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 72113 



Trop sympa, merci beaucoup!Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 72113 

Voilà une photo de "mon autre passion dévorante" et qui n'est pas sans avoir un certain rapport avec le SMLE! Wink

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII DSC00310_zpsf6f3ec13
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  oxi81 Mer 3 Juil 2013 - 9:08

Pour notre ami Phildefer, il faut savoir que la culasse du Lee-Enfield N°1 MKIII s'arme à la fermeture et non à l'ouverture comme ses concurrentes directes (Mauser, Lebel, Berthier, M1903 et autres...).
Cela donne au mouvement de culasse une fluidité extraordinaire.
Pour l'ouvrir, suffit de relever le levier avec le dessus de l'ongle du pouce et la culasse part toute seule en arrière.

Pendant la WW1, les britanniques réarmaient tellement rapidement leurs fusils que les teutons, en face, croyaient qu'ils chargeaient avec des mitrailleuses.
Sensation surement confirmée par le chargeur amovible à 10 coups.

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 72113 

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Mer 3 Juil 2013 - 9:47

Merci pour l'info, j'ai vu ça aussi sur les vidéos que j'ai posté récemment dont la première très explicite sur le fonctionnement.
Petite question pendant que j'y suis: peut-on recharger en se servant uniquement de chargeurs déjà approvisionnés ou est-ce un manquement grave à la tradition? :riding: 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  oxi81 Mer 3 Juil 2013 - 10:00

L'utilisation normale se fait, bien sur, avec le chargeur à 10 coups, mais n'empêche d'alimenter à la main au coup par coup.

J'avais un SMLE qui avait été rechambré en .303 sporting et il avait du mal à avoir un fonctionnement fluide avec le chargeur (cartouche plus courte, avec des ratés d'alimentation).
Je l'alimentais à la main, au coup par coup.

Si c'est pas déjà fait, je ne peux que te recommander d'en acheter un en 1ère catégorie, en .303 british.
Le fonctionnement sera parfait.

Un autre petit détail, si tu recharges.
Le SMLE, bien qu'en 7,62mm, pour des résultats optimaux, nécessite des ogives en .311 et non pas en .308 (comme les fusils russes d'ailleurs).

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Mer 3 Juil 2013 - 10:16

J'ai déjà réservé un SMLE en 303 B...Very Happy English 

En fait je voulais savoir si ça posait un problème de recharger en changeant de chargeur et non pas en alimentant avec des clips, donc avec des chargeurs déjà approvisionnés.

Et je vais certainement recharger avec une semi-auto Dillon, donc j'aurai besoin de conseils pour les étuis, les ogives et la poudre.

Voili-voilà! Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII Empty Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII

Message  cro24 Mer 3 Juil 2013 - 11:30

oxi81 a écrit:L'utilisation normale se fait, bien sur, avec le chargeur à 10 coups, mais n'empêche d'alimenter à la main au coup par coup.

J'avais un SMLE qui avait été rechambré en .303 sporting et il avait du mal à avoir un fonctionnement fluide avec le chargeur (cartouche plus courte, avec des ratés d'alimentation).
Je l'alimentais à la main, au coup par coup.

Si c'est pas déjà fait, je ne peux que te recommander d'en acheter un en 1ère catégorie, en .303 british.
Le fonctionnement sera parfait.

Un autre petit détail, si tu recharges.
Le SMLE, bien qu'en 7,62mm, pour des résultats optimaux, nécessite des ogives en .311 et non pas en .308 (comme les fusils russes d'ailleurs).

Non, non Wink  les Lee Enfield en 303 sont en .303 British donc 7.90, la loterie des mesures anciennes où chacun avait la sienne.
C'est l'utilisation du standard international actuel qui le range mal et fait assimiler à tord à du 308.

Autrement pour une alimentation par chargeur, c'est à dire par changement de chargeur, étonnement ca n'a jamais été utilisé.
Et comme avec les clips un soldat correctement entrainé pouvait tirer plus de 20 cartouches à la minute ca na jamais changé.
Il faut aussi reconnaitre que le système de décrochage dudit chargeur est peu pratique, globalement plutôt raide et que la tenue
des cartouches est plutôt mal assurée par les lèvres une fois hors du boitier.
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum