Pitite questions aux experts es français....

+3
cad750
HELIX
CLOSDELIF
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Pitite questions aux experts es français....

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 09:23

A quoi reconnait-on un 1892 (revolver) civil d'un militaire?

pleins de :smack: à celui qui me répond ❤ ❤ ❤

(I'm in a loving mood this morning : ça doit être l'effet des moules frites de la Braderie Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 09:30

..A la couleur des vêtements et du couvre chef de celui qui le porte... :P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 09:37

Yanis.......tu sors! Non mais des fois!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  CLOSDELIF Lun 07 Sep 2009, 09:57

Normalement et très simplement, aux deux poinçons figurant sur le pan latéral gauche du canon : Le directeur de la MAS et le contrôleur....après si on est vicieux on peut corroborer ces poinçons avec le N° de l'arme et sa date de sortie.... Wink
:smack:
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  HELIX Lun 07 Sep 2009, 09:58

Pitite questions aux experts es français.... 72113

En principe marquage ' St Etienne ' au lieu de 'Mre d'Armes St Etienne'

Pitite questions aux experts es français.... 242827 Pitite questions aux experts es français.... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  CLOSDELIF Lun 07 Sep 2009, 10:05

Cela je ne l'ai pas mis car les "entrepreneurs" de la MAS avaient le droit d'en vendre un peu aussi à titre "privé"....et je soupçonne qu'ils soient bien marqués MAS (à la différence du gros de la prod civile qui pouvait être fabriquée n'importe où: Manu ; Liège ; Eibar peut être même...)
Very Happy
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 13:18

S'est simple, un bon 1892 militaire doit avoir sur le coté droit du bâti sous cette forme la mention:
"Mre d'Armes
St Etienne"

Tout les autres sont civils. Nous parlons simplement de véritable copie pas de semblant de 1892.
On peut donc trouver deux grandes familles de copies civiles:

1/ Les "LAMURE Gidrol"
- Avant 1900 ont les reconnait par les poinçons "LG" et un poinçon en forme "d'anneau de calotte"
Aucun marquages sur le bâti droit comme les Mle militaires!
- A Partir de 1900 ont trouve sur le coté droit du bâti la mention:
"Acier Forgé
St Etienne"

- A noter que ces armes ont étés fabriquées aussi pour le compte de la "manufrance" dans se cas on trouve sur le dessus de la carcasse (la tranche) le marquage sur deux lignes:
"MANUFre FRANce
D'ARMES St Etienne"

2/ Les copies Belges
Ont les reconnais pour faire simple, par l'absence du marquage habituel sur le coté droit, et surtout par les poinçons habituels "ELG"


Voila dans les grandes lignes Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 13:45

Mille mercis! Vous êtres bien urbains, depuis que j'ai mon nouveau joujou je m'intéresse un peu plus à l'histoire de la pétoire. J'en suis déjà amoureux ❤ ❤
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 17:50

et pour apprivoiser la "visée" du joujou - tu vas t'amuser....

maintenant une fois qu'on est habitué à celle foutue prise de visée et à ces sacrés organes à la hon.....
c'est une arme précise et agréable à tirer.
(faut se faire un peu suer également pour confectionner la munition - mais c'est du bon).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  cad750 Lun 07 Sep 2009, 18:21

CZ avec les douilles P.S un chasse goupille et tit brutus et vogue la galére + coulage des ogive avec le moule P.S ,je dois encore avoir le tableau de chargement a la P.N et T bis dans mes reliques d'archives. old


Dernière édition par cad750 le Lun 07 Sep 2009, 18:30, édité 1 fois

------------------------

patrice

Mes rechargements sont hors CIP
cad750
cad750
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  lu1900 Lun 07 Sep 2009, 18:27

Déjà , seuls les militaires ont une lettre préfixe de F à L

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  CLOSDELIF Lun 07 Sep 2009, 18:41

FAUX No
Les "marine" n'ont JAMAIS de lettre préfixe..... :lol:
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  lu1900 Lun 07 Sep 2009, 18:48

Le marine n 'a que l'ancre sur calote en différence , mais sont avec lettre préfixe : où tu as trouvé cela ??

F74950
G40828
etc
etc.....sont des "92 de marine"

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  CLOSDELIF Lun 07 Sep 2009, 18:54

Embarassed J'étais reparti dans les 73 et 74....mille excuses :kodamaître: (non, pas sur la tête,pitié..:roll: ..)
Marc. Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  HELIX Lun 07 Sep 2009, 18:54

lu1900 a écrit:Le marine n 'a que l'ancre sur calote en différence , mais sont avec lettre préfixe : où tu as trouvé cela ??

F74950
G40828
etc
etc.....sont des "92 de marine"

Pitite questions aux experts es français.... 72113

Pitite questions aux experts es français.... 671531

Années de production : 1895 , 1896 , 1899 , 1900 , 1903 et 1904.
(source : Hors série N°3 de la gazette des armes , page 30).

Pitite questions aux experts es français.... 242827 Pitite questions aux experts es français.... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 18:54

Dites les potos en suivant votre discussion je suis allé regarder le mien de près : je crois bien discerner une ancre sur la calotte auprès de l'anneau. Et le mien (ex-Dakota) est immatriculé en G728xx.

Alors en marine c'est mieux qu'en armée de Terre? Je dis cela car je suis très sensible au mal de mer Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  HELIX Lun 07 Sep 2009, 19:12

Pitite questions aux experts es français.... 72113

Il faut se méfier de ces fameuses ancres de marine , l'infanterie coloniale apposant également ce type de marquage.
Pour info mon 1892 porte cette ancre , mais il est de 1902 (G 874XX)

Pitite questions aux experts es français.... 242827 Pitite questions aux experts es français.... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  boiti Lun 07 Sep 2009, 19:19

Bonjour
Question de néophyte Embarassed
Pourquoi certain 92 on le chien et la détente jaune paille et d autre son noir ? :roll:
merci
boiti
boiti
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 333
Age : 54
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  HELIX Lun 07 Sep 2009, 19:27

boiti a écrit:Bonjour
Question de néophyte Embarassed
Pourquoi certain 92 on le chien et la détente jaune paille et d autre son noir ? :roll:
merci

Pitite questions aux experts es français.... 72113

Sauf erreur de ma part ceux qui sont noirs concernent des arme rebronzées.

Pitite questions aux experts es français.... 242827 Pitite questions aux experts es français.... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  vivelacolo Lun 07 Sep 2009, 19:28

Les 92 sont parmis les plus beaux revolvers. Ce n'est pas la cartouche la plus puissante. Cette arme n'etait pas concue pour le combat, c'etait une arme pour les grades qui a bout portant pouvaient tirer les bidasses qui refusaient de partir a l'attaque.
Voila une petite comparaison photographique d'un 92 militaire et d'un 92 commercial.
Pitite questions aux experts es français.... 92a7
Le 92 militaire est celui du haut il a ete produit en 93 au tout debut de la production, sa finition est absolument magnifique. J'ai d'autres 92 produits plus tard qui ne sont pas aussi beaux.
Le modele commercial au dessous, trouve chez un antiquaire de Los Angeles a ete relativement maltraite, Il lui manque quelques pieces, et, bien qu'ils soit similaire au modele militaire, aucune des pieces sont interchangeables.
Pitite questions aux experts es français.... 92a4
Le modele militaire est marques MAS et a un numero matricule precede d'une lettre,les modeles de marines sont exactement les memes est sont matricules de le meme facon avec une lettre prefixe, seul les 73 et 74 de marine n'avaient pas de lettre.
Le modele commercial n'a lui aucune de ces marques, il esdt numerote mais en un endroit different.
Pitite questions aux experts es français.... 92a2
Le modele commercial a les marques de St Etienne sur le cote droit du canon et sur une des canellures du cylindre.
Pitite questions aux experts es français.... 92a3
Le dessous du canon.
Le modele militaire est marque du E couronne, epreuve du canon de St Etienne, le commercial a le numero matricule qui d'ailleur apparait sue toutes les pieces principales.
Pitite questions aux experts es français.... 92a5
Les tripes
Le numero du commercial est sur la crosse et aussi sur les plaquettes , barillet etc. le militaire n'a pas ces numeros.
Pitite questions aux experts es français.... 92a6
La paque de recouvrement, sur le miltaire, elle est troue pour les axes du chien et de la detente, sur le commercial ce n'est pas le cas.
Bien sur comme il y avait differents fariquants de modeles commerciaux les differences varient seulont les marques.
J'ai dans ma collection dans un autre pays qui restera anonyme un 92 venant de mon grand pere avec absolument aucune marques, c'etait un grand amateur d'armes qui en 1900 faisait faire a ses specifications des armes chez Herstal et plutard chez Walther. Mais c'est une autre histoire.
Tackdriver vous avez un arme magnifique I can understand you falling in love with it.
And congratulation on the Swedish rifle!
Best regards
RObert Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 19:38

I love 'em Swedes! I just can't wait to shoot my "new" 1892 (made in 1901). yet I'm still sceptical : navy or marines?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  HELIX Lun 07 Sep 2009, 19:39

Pitite questions aux experts es français.... 72113

Tout à fait d'accord avec Vivelacolo.
Pour moi le 1892 est plus une pièce proche de l'horlogerie qu'une arme de combat.

Pitite questions aux experts es français.... 242827 Pitite questions aux experts es français.... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  lu1900 Lun 07 Sep 2009, 20:16

CLOSDELIF a écrit:Embarassed J'étais reparti dans les 73 et 74....mille excuses :kodamaître: (non, pas sur la tête,pitié..:roll: ..)
Marc. Wink

Ouais .. moua aussi j'y tiens à mon avatar , mais je réponds pas toujours uniquement en fonction de lui.. affraid

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  Invité Lun 07 Sep 2009, 20:56

HELIX a écrit:
boiti a écrit:Bonjour
Question de néophyte Embarassed
Pourquoi certain 92 on le chien et la détente jaune paille et d autre son noir ? :roll:
merci

Pitite questions aux experts es français.... 72113

Sauf erreur de ma part ceux qui sont noirs concernent des arme rebronzées.

Pitite questions aux experts es français.... 242827 Pitite questions aux experts es français.... 335982

S'est tout à fait cela Very Happy
Le problème est que parfois la couleur jaune paille disparait mais jamais ces pièces ne doivent être bronzées.


Le reste Mr Vivelacolo et montré en image se que j'ai expliqué plus haut Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pitite questions aux experts es français.... Empty Re: Pitite questions aux experts es français....

Message  CLOSDELIF Lun 07 Sep 2009, 21:00

Oui LU 1900....j'ai honte... Embarassed
C'est grave Docteur la 1873-ite Question
Wink
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum