1903 A1 et problème d'alimentation.

+5
jed-l-autre
John MAUSER
Leboulanger
voigtlander
HELIX
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1903 A1 et problème d'alimentation. - Page 2 Empty Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.

Message  chti02 Dim 6 Jan - 18:30

Je déterre 1903 A1 et problème d'alimentation. - Page 2 72113
J'ai un souci d'alimentation avec mon 1903 en calibre d'origine, la premiere cartouche ne reste pas en place, la planchette ce met un peu en travers et la cartouche saute.
C'est un fusil de 1918 refait en 1942 avec changement de canon.
La planchette est du modéle en acier usiné salut

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1903 A1 et problème d'alimentation. - Page 2 Empty Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.

Message  Verchère Lun 7 Jan - 10:42

chti02 a écrit:Je déterre :Hi !:
J'ai un souci d'alimentation avec mon 1903 en calibre d'origine, la premiere cartouche ne reste pas en place, la planchette ce met un peu en travers et la cartouche saute.
C'est un fusil de 1918 refait en 1942 avec changement de canon.
La planchette est du modéle en acier usiné :salut:
A tout hasard, c'est bien la bonne planchette pour ce modèle de fusil ?

Sinon, il faudrait ouvrir la trappe de magasin pour tout sortir, voir s'il n'y a pas un corps étranger ou si le ressort n'est pas massacré.
Dernier point, vérifier si le zitouniau "arrêtoir culasse ouverte" est encore là, et en ce cas s'il n'est pas déglingué ou mal calé, ce qui le ferait interférer avec le trajet final de la planchette.

Ce petit zitouniau (je vois pas d'autre mot pour cette immonde bidouille) est calé en haut et à l'arrière du magasin, quasi invisible quand l'arme est montée. Il a pour fonction de faire saillir un mince pion au milieu de la glissière droite, juste devant le pont AR. Quand la culasse est ouverte en grand, le tenon droit se trouve juste au dessus de ce pion, qui s'engage alors légèrement dans un petit trou borgne foré sous le tenon.
Ceci retient assez la culasse pour que si on penche le fusil elle ne se referme pas d'elle-même, mais quand on la ferme manuellement le pion s'efface sans résistance.

Le bidule paraît-il été supprimé dans les années 20, mais il peut encore se trouver sur des armes reconditionnées durant la 2eGM. En bon état il ne gêne pas, mais à peine tordu il fait ch... ; et n'est pas facile à détordre et re-coincer en place.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1903 A1 et problème d'alimentation. - Page 2 Empty Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.

Message  chti02 Lun 7 Jan - 12:29

Aucune idée de l'origine ou non de cette piéce, je ferai des photos au demontage.
Mais la premiere cartouche ne tient pas en place, le ressort est comme neuf, bien ferme.

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1903 A1 et problème d'alimentation. - Page 2 Empty Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.

Message  Pocomas Lun 7 Jan - 15:56

C'est la première des 5 cartouches du magasin ? Tu mets les 5 avec un clip ou une par une ?
 Il est possible que la planchette "gratte" un peu et accroche les parois du magasin.
Vérifier que la montée de la planchette est bien régulière, un petit démontage de verif ne serait pas inutile, c'est vite fait.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

1903 A1 et problème d'alimentation. - Page 2 Empty Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.

Message  chti02 Lun 7 Jan - 18:17

Controlé et verifié, rien vu d'anormal.
Le souci viens quand je met une cartouche par une cartouche.

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1903 A1 et problème d'alimentation. - Page 2 Empty Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.

Message  chti02 Lun 7 Jan - 18:26

Je viens juste de refaire le test, je met une cartouche dans le magasin, tout va bien, puis la planchette sous l'effet du resort ce met de travers et la cartouche saute.

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

1903 A1 et problème d'alimentation. - Page 2 Empty Re: 1903 A1 et problème d'alimentation.

Message  Verchère Mar 8 Jan - 13:44

Tu as vérifié le ressort démonté ?
Il peut être encore nerveux mais déjeté sur un côté.
Et, j'ai pas de 1903 sous la main, mais il me semble que comme la plupart des magasins de ce genre son ressort est à lame, en Z (plus exactement en W couché). Si quelqu'un l'a remplacé par un ressort hélicoïdal (hélice de section rectangulaire bien sûr), la planchette pourrait vilainement tanguer (avec ces ressorts on utilise généralement des élévateurs avec guidage).

Voir aussi si la planchette est du bon modèle (photo de la pièce démontée), et si le ressort est bien engagé comme il faut là où il faut.

C'est une panne nouvelle, ou ça a toujours déconné ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum