le calibre 30/30 et les lee enfield.

Aller en bas

le calibre 30/30 et les lee enfield. Empty le calibre 30/30 et les lee enfield.

Message  Invité Lun 13 Mai 2013, 10:12

si vous avez de bonnes recettes ou si vous voulez en savoir plus,on va essayer de compiler ici.
quand j'ai acheté le mien voici un an,j'avais demandé les avis,et ce qui ressort le plus souvent,c'est ceci

le pour:
calibre peu onereux a l'achat,charge de poudre de l'ordre de 2g,etuis façile a se procurer(j'ai des amis chasseurs et je me suis vite retrouvé avec plus de 200 etuis)
ce calibre impose un recannonage donc canon neuf ou recent.
doux a utiliser.
preçis a 100 et 200 metres.

le contre:
automatiquement canon pas d'origine.
chargeur inadapté.
calibre peu precis
fait pour les magasins tubulaires,
ogives flat nose,c'est pas terrible
sertissage obligatoire,

et finalement,j'ai acheté le mien qui n'avais jamais tiré,j'en ai eu vite la preuve car apres une petite seance,le guidon et la hausse prenaient la poudre d'escampette,car ils n'etaient fixés la qu'avec des moyens de fortune.
j'ai du refaire tout ça dans les regles(soudure a l'etain).

le magasin du lee enfield permet d'utiliser des ogives conventionnelles,et apres divers essais,j'ai retenu deux types,les S et B en 147gr et les lapua HPBT155gr.
je n'ai pas encore fait d'essais rigoureux pour determiner la charge exacte mais voici ce que j'ai retenu

pour les SetB 147gr, poudre N140 2 grammes.les resultats pour un pietre tireur comme moi sont tres bons(n'attendez pas de chiffres et tout ça,le tir pour moi est un loisir,et je ne prends pas de calepins et tout ça clown )

pour les lapua 155gr,1,90 ou 1,95 grammes de N140,je n'ai pas encore pu determiner la chage idéale.

voici le compte rendu de mes derniers essais avec le dioptre PH5a que je viens de monter.
je suis parti samedi matin au stand avec pour objectif des essais en regle pour faire un beau reportage avec des photos tout ça et des groupements d'enfer le calibre 30/30 et les lee enfield. 942193

j'arrive,pas un chien,impeccable,je me deconcentre façilement,la ,je ne serai pas derangé...

bon,on deballe le matos...

le calibre 30/30 et les lee enfield. Dscn1911

je comprends mieux pourquoi je suis seul,j'ai oublié un element pour faire mon petit topo...

la meteo! Crying or Very sad
le temps est résolument a l'orage,de gros nuages noirs roulent dans le ciel pourtant bien bleu ce matin avant le depart.
ça va passer ,on va mettre la cible.

voici les cartouches de cet essai:
le calibre 30/30 et les lee enfield. Dscn1824

le protocole sera le suivant,tir a 100 metres couché,a la bretelle.


premiers essais,ça y est ,il pleut,pas grave,je regle le dioptre ,apres quelques cartouches,ça rentre dans le visuel

le calibre 30/30 et les lee enfield. Dscn1912

bon,je vais mettre des gommettes et essayer de faire le carton de la mort qui tue!

mais bon,faut attendre,ça tombe de plus en plus fort!

le calibre 30/30 et les lee enfield. Dscn1914

une petite eclaircie,j'en profite et patauge jusqu'au cibles.


le calibre 30/30 et les lee enfield. Dscn1915

tien,j'entends tirer a coté au 25 metres,un courageux. clown

bon,apres avoir ruiné mes godasses,je m'apprete a faire la super serie,ça tombe bien un rayon de soleil!

je recharge 5 cartouches,chausse mon casque,m'allonge...

conzentrazionne....

bonjour!



Suspect


mon voisin de stand qui profite de l'eclaircie pour venir me saluer Very Happy

et qui me tien la grappe pendant 20 minutes sur la reglementation française des detentions et blablabla,moi dans le temps blablabla,mon taurus blablabla...tien,c'est un fusil de la guerre blablabla...

bon,je vous laisse,on dirait qu'il va repleuvoir.

Shocked de veritables trombes s'abattent sur le stand,impossible de tirer,j'abrite meme la lunette qui se fait eclabousser.
legerement enervé par ce con...tretemps.

ça se calme un peu.
on y retourne,konzentration!
un peu tendu tout de meme,bon,pas terrible quelques coups de doigt mais il y a quelques groupements corrects.

le calibre 30/30 et les lee enfield. Dscn1916

allez,je vais mettre un centre de c50 neuf,ça va me détendre.

apres avoir piqué un sprint au retour sous une averse je recommence,apres avoir essayé de regler le dioptre d'un clic vers la droite.


le calibre 30/30 et les lee enfield. Dscn1917

il y a encors des tirs hors visuel,je ne comprends pas,je met ça sur le compte de la deconcentration.

le tir est une véritable ecole d'humilité,on met ça sur le compte des elements exterieur,mais si je doit apprendre a rester concentré et m'appliquer j'aurai du prendre soin de verifier mon materiel,je me serai apperçu avant la seance de nettoyage,chez moi que le dioptre etait dessérré.

conclusion,le rechargement est surement plus au point que le tireur clown

je ne voit pas d'autres explications!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le calibre 30/30 et les lee enfield. Empty Re: le calibre 30/30 et les lee enfield.

Message  Pocomas Lun 13 Mai 2013, 14:10

Un grand merci pour cette tranche de vie d'un tireur.

Je me retrouve furieusement dans ces anecdotes, le voisin de stand qui n'en finit pas de "tchatcher" , la météo capricieuse, le dioptre desserré, et les résultats qu'on voudrait toujours meilleurs.

Vive le TAR ! Wink

Par contre, je ne sais pas qui a dit que le 30x30 n'était pas précis mais je ne suis pas d'accord. A 600m peut-être....
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum