STEN MK II

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STEN MK II

Message  Lothringer le Dim 12 Mai - 11:42

Bonjour à tous,

Un pote possède une MK2 (neutra,il est juste collectionneur) qui comporte les marquages suivants :

"E&Co" et "B0377895"

Quel est le fabricant et est il possible de la dater à partir du numéro de série ?

Merci bien

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Re: STEN MK II

Message  HELIX le Dim 12 Mai - 12:03



BO indique une fabrication de BSA.
E&Co est la marque d'un sous-traitant qui est Elkington & Company qui a produit des couloirs d'alimentation.

Dater précisément une STEN MKII est très difficile.
On peut éventuellement dire si elle a été produite avant ou après Avril 1942 en observant le carter de protection du mécanisme de détente qui présentera un trou pour le passage d'une vis de fixation avant cette date et qui n'en aura plus après.


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Re: STEN MK II

Message  Lothringer le Dim 12 Mai - 12:44

Décidément c'est pas de chance,le carter est l'une des pièces qu'il manque sur la sienne Suspect

Merci pour la réponse.Aurais tu une photos du fameux trou ?

Aux vues des nombreux marquages différents sur chaque pièce j'en déduit qu'il n'y a pas a proprement dit de fabricants de Sten mais juste des fabricant de

pièces qui sont ensuite assemblées ?

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Re: STEN MK II

Message  HELIX le Dim 12 Mai - 12:57



La sous traitance est justement une caractéristique de la STEN qui était cependant assemblée au final dans des manufactures ou arsenaux (Long Branch , BSA (Shirley et Tysely) , BSA , Fazakerley , Enfield et Theale).


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Re: STEN MK II

Message  Leboulanger le Dim 12 Mai - 14:11

Bonjour
Le type du levier d'armement , l'oeilleton , la soudure de la carcasse du boitier méca ... peuvent indiquer sa position dans l'évolution de sa fabrication .
Exemple de leviers :
Levier MKII :

Levier MKV :

Wali , A+

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Re: STEN MK II

Message  HELIX le Dim 12 Mai - 14:42



Gégé si en théorie le levier d'armement peut donner une indication , il est à noter que le MKV a bien souvent été monté de manière rétroactive sur de très nombreuses STEN MKII.


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Re: STEN MK II

Message  Leboulanger le Dim 12 Mai - 15:37

Oui , mais s'il trouve de monté un MKI ou MKII, là ma réflexion fonctionne .
Tout comme le modèle de guidon en tôle pliée suivit du second modèle usiné dans un bloc , ...
Tu as aussi certaines pièces internes qui sont en tôle pliée pour être usinées par la suite .
Tout une histoire ce PM

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Re: STEN MK II

Message  Lothringer le Dim 12 Mai - 18:30

Merci pour les précisions

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rep..

Message  joselito le Dim 3 Nov - 17:20

Une question pour notre Maitre '' Feder ''....je pense que ça va lui parler...
marquages sur récepteur MK2........

SECO
& S 109
F 676540

quelle provenance/fabrication.....scratch rasta 

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Re: STEN MK II

Message  Invité le Dim 3 Nov - 17:31

S109: Sterling Engineering and Co se trouve sur: chargeurs. Ils ont aussi fabriqué des PM Sterling et Patchett  study

Ton N° de série en "F" indique un assemblage à Fazarkeley

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Re: STEN MK II

Message  joselito le Dim 3 Nov - 20:31

tackdriver a écrit:S109: Sterling Engineering and Co se trouve sur: chargeurs. Ils ont aussi fabriqué des PM Sterling et Patchett  study

Ton N° de série en "F" indique un assemblage à Fazarkeley

Ha Ok, Sterling En.....and Co, pour SECO.......rasta  

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Re: STEN MK II

Message  feder504 le Dim 3 Nov - 23:56

Il y a un truc qui cloche dans le n°, Joselito ...

Normalement, derrière le "F", on devrait trouver un n° à 5 chiffres, entre 1 et 99999, et pas à 6 chiffres ...
La numérotation à 6 chiffres se rencontre dans la série où le "F" est suffixe, de 1 F à 350000 F seulement.

Es-tu sûr qu'après le "F", il ne s'agit pas d'une lettre (le "G") puis de 5 chiffres ?
J'ai eu une FG 594xx avec le couloir marqué SECO/& S.109, justement ...

Après F 99999, on attaqua la série FA 1 à FA 99999, et ainsi de suite, le n° le plus élevé des MK II Fazakerley passées par chez moi était le FO 538xx

A+

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Re: STEN MK II

Message  joselito le Lun 4 Nov - 18:28

feder504 a écrit:Il y a un truc qui cloche dans le n°, Joselito ...

Normalement, derrière le "F", on devrait trouver un n° à 5 chiffres, entre 1 et 99999, et pas à 6 chiffres ...
La numérotation à 6 chiffres se rencontre dans la série où le "F" est suffixe, de 1 F à 350000 F seulement.

Es-tu sûr qu'après le "F", il ne s'agit pas d'une lettre (le "G") puis de 5 chiffres ?
J'ai eu une FG 594xx avec le couloir marqué SECO/& S.109, justement ...

Après F 99999, on attaqua la série FA 1 à FA 99999, et ainsi de suite, le n° le plus élevé des MK II Fazakerley passées par chez moi était le FO 538xx

A+
Rhoooooooooo, là , je suis Obligé de dire encore une fois....Bravo, Maitre Feder....c'est Bien FG 765xx....autant pour moi....et   pour cette Info'... 

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Re: STEN MK II

Message  joselito le Jeu 7 Nov - 20:06

tackdriver a écrit:S109: Sterling Engineering and Co se trouve sur: chargeurs. Ils ont aussi fabriqué des PM Sterling et Patchett  study

Ton N° de série en "F" indique un assemblage à Fazarkeley
Une Tiote question encore...pour le code 106, c'est également Sterling....Ect....rasta 

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Re: STEN MK II

Message  feder504 le Jeu 7 Nov - 22:05

106 ou 109 ??? Et est-ce aussi la lettre "S", devant ?

Les gars de Sterling avaient sans doute la comprenette bouchée à l'émeri ... Les Godons ont introduit les codes pour que la raison sociale, donc la provenance, ne figure pas sur certains "produits" fabriqués ... 
Malgré les consignes, certaines firmes ont continué à apposer leurs marques, et d'autres, plus c.nnes que la moyenne, ont mis en plus le code qui leur était attribué !
Quand ça veut pas rentrer, ça veut pas ... Very Happy 

Certaines firmes teutonnes faisaient encore mieux, notamment celles produisant des objets en résine moulée.
Ceux-ci devaient porter un logo, dit "logo MPD", dans lequel on trouvait le code du fabricant et la nature exacte (codée) de la résine employée ... On pouvait indiquer, en plus, l'année de fabrication.
Certaines firmes n'ont pas pu s'empêcher, malgré les ordres (on est chez Tonton, là, ce sont des ordres, pas des consignes ...), de faire figurer à la fois leur logo, le logo MPD, et au cas où l'identification aurait encore posé problème, leur code-lettres ou code-chiffres !
Je t'aurais expédié tout ça en camp vite fait pour "sapotache", moi ... Twisted Evil 

Cela dit, si "S109" est bien le code de Sterling Engineering Co., à Dagenham, "S106" est celui de J.W. Spear & Sons Ltd, à Balmoral.

A+

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Re: STEN MK II

Message  chris1964 le Ven 8 Nov - 6:33

bonjour salut 

la mienne est juste marquée SECO  FH25760 et AD sous le corps (près du AN ....)




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Re: STEN MK II

Message  feder504 le Ven 8 Nov - 10:24

La Sten étant un patchwork de pièces, certains sous-traitants ne sont pas encore répertoriés ...
Dans ton cas, il s'agit d'initiales, et les seules qui "collent" sont celles de Air Ducts Ltd. à Brentford, Middlesex, société tout à fait en mesure de fabriquer des boîtes de culasse de Sten, et dont le code est S135 ...

A+

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Re: STEN MK II

Message  chris1964 le Ven 8 Nov - 12:12

merci Feder salut 

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