Question règlement TAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question règlement TAR

Message  Pocomas le Sam 11 Mai 2013, 16:16

Il est maintenant admis que pendant la période de préparation il est autorisé de garnir ses chargeurs ou ses clips pour la série précision (armes de poing et d'épaule) et ce avant le commandement "chargez" qui permet d'introduire le chargeur dans l'arme.

Ma question est : Doit pour re-garnir ses chargeurs pour la série vitesse, attendre le commandement "chargez" ou est ce qu'on peut le faire avant ?

Je sais bien qu'avec 5 chargeurs ou clips la question ne se poserait pas, mais tout le monde n'a pas 5 chargeurs... Wink

Pocomas
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question règlement TAR

Message  Lariflette le Sam 11 Mai 2013, 17:38

Pocomas a écrit:Il est maintenant admis que pendant la période de préparation il est autorisé de garnir ses chargeurs ou ses clips pour la série précision (armes de poing et d'épaule) et ce avant le commandement "chargez" qui permet d'introduire le chargeur dans l'arme.

Ma question est : Doit pour re-garnir ses chargeurs pour la série vitesse, attendre le commandement "chargez" ou est ce qu'on peut le faire avant ?

Je sais bien qu'avec 5 chargeurs ou clips la question ne se poserait pas, mais tout le monde n'a pas 5 chargeurs... Wink

Aucun probleme pour garnir son chargeur à l'issue de la série précision et avant le commandement "chargez" de la serie vitesse.

Il faut garder à l'esprit que tu sors des cartouches d'une boite pour les mettre dans un autre contenant.

D'autre part ,le commandement "chargez" permet d'introduire une cartouche dans la chambre (et pas uniquement mettre le chargeur),précision à l'attention des débutants.

S.Lariflette

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Message  ASA le Sam 11 Mai 2013, 18:24

Pocomas a écrit:.
Je sais bien qu'avec 5 chargeurs ou clips la question ne se poserait pas.... Wink

autre question,
tirant au berthier 3 coups, dois-je remplir 4 clips de trois coups avec deux fausses cartouches sur un, ou puis je ( ce qui est interdit par le règlement mais peut être généreusement toléré et de toute façon que je fais quand même Embarassed ) chambrer la dixième cartouche à la main ????

ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.reglementaires.com

Message  Pocomas le Sam 11 Mai 2013, 18:48

Merci Serge, c'est bien ce que je faisais mais j'ai eu une la remarque (tout à fait amicalement) d'un arbitre aux derniers départementaux. Je croyais connaître le règlement mais en le relisant je me suis aperçu que le doute était possible.

"Chargez" c'est bien sur : introduction du chargeur et fermeture de la culasse.

Normalement le tir des 10 cartouches devant se faire en 2 approvisionnements de 5, ça ne devrait pas passer, JF
Tolérance vu le grand-âge du Berthier ?

Pocomas
Administrateur

Message  Lariflette le Sam 11 Mai 2013, 20:25

Le reglement TAR a "presque " tout prevu ,meme pour le Berthier.

copié/collé du reglement:
Le chargeur ne peut être approvisionné qu’avec 5 cartouches maximum. Le tireur peut disposer de
plusieurs
chargeurs sauf pour les fusils à répétition ne contenant que 3 ou 4 cartouches et pour le
Garand: à défaut de clips de 5 coups,
le tireur peut utiliser un clip de 2 coups en complément du clipstandard de 8 coups

A la condition que le Berthier accepte un clip de 3 ,plus 1 cartouche dans la chambre ,voici ce que je ferais:
Clip de 3 ,plus 1 cartouche chambrée
puis 2 clips de 3
1+3+3+3
S.

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Message  ASA le Sam 11 Mai 2013, 23:53

salut salut

Pas si simple,

Voiçi un copié/collé du règlement : "Les fusils à répétition manuelle ne doivent pas être utilisés comme armes à un coup, le tir devant s'effectuer exclusivement
à partir du magasin approvisionné à 5 cartouches au maximum (cf. art. 5.2.2.2) "

donc en théorie, je n'ai pas le droit de chambrer une cartouche manuellement !!!!

bien évidemment, c'est une exception et comme dit JF, vu le grand age du Monsieur ( le fusil !!) on fait preuve de tolérance !! Personne ne me dit rien, et du fait que je n'irais pas aux CDF avec mon vétéran, pas de problème ... mais c'est une anomalie règlementaire

ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun le Dim 12 Mai 2013, 15:48

salut Jean François.

A mon avis ton arbitre n'avait pas lu le règlement 2013, mise à jour du 26 octobre 2012. Il est écrit en rouge :

2.5. Manipulation des armes.

La sécurité impose que les armes soient toujours manipulées avec le maximum de précautions.
Le transport des armes, y compris au stand de tir, doit obligatoirement être effectué à l’aide de housses ou de mallettes appropriées. Les armes ne pourront en être extraites qu’au moment de leur contrôle et sur le pas de tir au commandement des juges arbitres. Les chargeurs pourront être garnis à partir de la période de préparation ou au commandement « chargez ». (C'est moi qui surligne le passage)

A la fin de la compétition, les armes ne doivent pas être retirées du pas de tir sans l’autorisation d’un juge arbitre.

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ASA le Dim 12 Mai 2013, 16:59

lou gascoun a écrit: salut Jean François.

A mon avis ton arbitre n'avait pas lu le règlement 2013, mise à jour du 26 octobre 2012. Il est écrit en rouge :

2.5. Manipulation des armes.

La sécurité impose que les armes soient toujours manipulées avec le maximum de précautions.
Le transport des armes, y compris au stand de tir, doit obligatoirement être effectué à l’aide de housses ou de mallettes appropriées. Les armes ne pourront en être extraites qu’au moment de leur contrôle et sur le pas de tir au commandement des juges arbitres. Les chargeurs pourront être garnis à partir de la période de préparation ou au commandement « chargez ». (C'est moi qui surligne le passage)

A la fin de la compétition, les armes ne doivent pas être retirées du pas de tir sans l’autorisation d’un juge arbitre.

OUF; il s'agit de l'autre Jean-François ( )

Cela , ça ne me concerne pas ...

Ben oui, Pocomas ou ASA, ce sont des Jean François tous les deux Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Dim 12 Mai 2013, 17:01

C'est pour l'autre JF salut

Tout à fait Max, je pense qu'il avait juste zappé le "à partir" et interprété comme "pendant" la période de préparation ou au commandement "chargez"
Dans son esprit c'est : garnissage des chargeurs de la première série pendant la préparation et re-garnissage pour la deuxième série au commandement "chargez"

Pocomas
Administrateur

Message  lou gascoun le Dim 12 Mai 2013, 21:21

salut donc aux deux Jean-Françoiss...Avec deux "s" donc pour le pluriel Very Happy

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut