Un Corp Franc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un Corp Franc

Message  Bob Adair le Sam 11 Mai 2013, 16:06

[img

La photo ci-dessus montre un peloton de soldats français, appartenant à un "Corps Franc" ou groupe de raid. Ils marchent vers le bas d'une route de glace avec de la neige sur le sol en arrière-plan.

Pendant la guerre dite Phony à l'automne et à l'hiver 1939 et 1940, la situation entre les lignes françaises et allemandes n'était pas statique comme relaté dans les livres d'histoire. Patrouilles allemandes se cachaient dans le pays de l'homme non et les Français ont fait de même. En fait, le Français a ressuscité le WW je pratique d'organiser un corps franc dans chaque régiment de ligne, c'est une taille détachement de peloton chargé de patrouille, sonde et les positions ennemies de raid et de contrer et de tendre une embuscade aux patrouilles adverses. Ce sont des unités très agressifs, soulevées à partir des éléments les plus motivés au sein des régiments, et ils se sont souvent distingués.

Le Corps Franc photographié ici est bien équipé, même si vêtements civils émis comme des écharpes sont évidents. Autres Corps Franc utilisé Mackinaws en peau de mouton civils à cause du froid froid et cela leur donnait un aspect très non-uniforme. Selon l'insigne du casque, ce Corps Franc ait été soulevée par un régiment d'infanterie. Chasseurs bataillons (infanterie légère) forment également ces parties, mais leur insigne est un cor de chasse. Les manteaux sont pas capotes d'infanterie, il est très probable que ce soit un corps franc soulevée par une unité de cavalerie. Le badge grenade a été utilisé par l'infanterie, mais aussi par les dragons et les cuirassiers. Chaque division a un groupe de reconnaissance élevé au sein des unités de cavalerie (taille d'un bataillon). La vaisselle en cuir est qui a émis avec le MAS 36 fusil, mais aussi visible au moins un modèle 1892 ou 1916 mousqueton (il était communément émis en raison de sa courte longueur). Les jumelles de l'officier en avant sont de Manufrance et auraient pu être question militaire ou de l'achat privé. Il porte également un MAS 36 poche clip bien que ses camarades utilisent des armes de 8mm. Les bottes en caoutchouc sont visibles sur quelques soldats et la plupart des soldats semblent avoir deux Français de 37 grenades offensives. L'officier et le soldat derrière eux portent des étuis qui ressemblent beaucoup à 1916s de modèle et sont susceptibles d'un achat privé. Comme tels, ils pourraient tenir de nombreuses possibilités, comme un, un type Ruby civil Unique, ou quelque autre 7,65 mm.
Le dos de la photo portait une étiquette: ARMEE FRANCAISE. Un corps fran descendre des lignes.

Une grande partie de cette information m'a été fournie par René Duquesne.

Je travaille sur un livre sur Pistols uniques françaises. Si quelqu'un a des photos anciennes de la Uniques ou étuis qui ont eu lieu un unique, comme des étuis Ruby, et sont prêts à partager, s'il vous plaît faites le moi savoir.

Bob Adair
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un Corp Franc

Message  Verchère le Dim 12 Mai 2013, 03:56

Bob Adair a écrit: ... Patrouilles allemandes se cachaient dans le pays de l'homme non et les Français ont fait de même. En fait, le Français a ressuscité le WW je pratique d'organiser un corps franc dans chaque régiment de ligne ...
Bon ra d'bon ra ! C'est p't'êt intéressant, mais pas facile à lire ! Faut de tête traduire en patois yankee, puis re-traduire en vrai franchouillard. Alors un conseil, si tu penses publier ton bouquin en français, évite les logiciels de soit-disant traduction automatique, car un tel salmigondis ne peut provenir que d'une de ces débilités à la mode.

Pour ma part, je comprendrais sans doute moins mal un message en anglais. Désolé d'être un peu sec, mais à mon sens le progrès doit être ... un progrès, pas une décadence !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Bob Adair le Dim 12 Mai 2013, 04:28

Verchère a écrit:
Bob Adair a écrit: ... Patrouilles allemandes se cachaient dans le pays de l'homme non et les Français ont fait de même. En fait, le Français a ressuscité le WW je pratique d'organiser un corps franc dans chaque régiment de ligne ...
Bon ra d'bon ra ! C'est p't'êt intéressant, mais pas facile à lire ! Faut de tête traduire en patois yankee, puis re-traduire en vrai franchouillard. Alors un conseil, si tu penses publier ton bouquin en français, évite les logiciels de soit-disant traduction automatique, car un tel salmigondis ne peut provenir que d'une de ces débilités à la mode.

Pour ma part, je comprendrais sans doute moins mal un message en anglais. Désolé d'être un peu sec, mais à mon sens le progrès doit être ... un progrès, pas une décadence !

Pardonnez la grammaire et de la syntaxe, je n'aime pas écrire ou lire Yankee, et encore moins le français. Je ne veux en savoir plus sur Uniques français pistolets. Je promets que je ne détruis pas l'anglais et je vais garder mon livre se limite à cette langue!

Bob Adair
Membre
Membre

Message  lionrobe le Dim 12 Mai 2013, 06:20

Je pense que notre ami n'envisageait pas une seconde de faire éditer ses textes traduits par Altavista.

Pour ma part, voulant communiquer sur un forum espagnol sans connaître un traitre mot de la langue de Cervantès, j'ai fait pareil que lui, voulant témoigner d'un effort ou d'un respect, le résultat étant sans doute du même acabit...

Mais, il est effectivement certain que nous comprendrons mieux, pour la plupart, un texte original en anglais, quitte à demander des précisions pour des termes très techniques.

Donc, ami Bob, in your mother's tongue, and great thanks by advance !
lionrobe
Modérateur

Message  Bob Adair le Dim 12 Mai 2013, 06:47

Gentlemen,
I post my original comments in my mother tongue, but please undertand that I did attempt my best effort in your language, but between my lack of any formal training in French and the limitations of translating software, my efforts must have caused some pain. That was certainly not my intent.

The photo above shows a platoon of French troops, belonging to a "Corps Franc" which roughly translates as a free corps or raiding party. They are marching down an icy road with snow on the ground in the background.

During the so called Phony War in the fall and winter of 1939 and 1940, the situation between the French and German lines was not so static as related in history books. German patrols lurked in the no man's land and the French did the same. In fact the French resurrected the WW I practice of organizing a Corps Franc within each line regiment, that is, a platoon size detachment tasked to patrol, probe and raid enemy positions and to counter and ambush the opposing patrols. These were very aggressive units, raised from the most motivated elements within the regiments, and they often distinguished themselves.

This mission required special equipment that had to be improvised: because of the mud, civilian made rubber boots were issued, the number of Model 24/29 light machine guns was doubled (two instead of one) to each squad for more firepower as sub machine guns (SMG) were lacking. Vollmer Erma SMGs (EMP-35) confiscated from the refugees from the Republican Spanish Amy were issued and the 9 mm rounds came from the huge stockpiles captured during WWI. Bergmann M.P. 18.1 and SUOMI M31s also confiscated from the Spanish Republicans, were issued. At times even the very scarce French STA 24 SMGs were issued. These soldiers carried more pistols than other units because of the risk of close encounters. Offensive grenades were carried for the same reasons as was the WWI M1916 Trench Knife, "Le Vengeur," which inspired the US M1918 trench knife.

The Corps Franc pictured here is well equipped, even if civilian issued clothing like scarves are evident. Other Corps Franc used civilian sheepskin mackinaws because of the chilly cold and this gave them a very non-uniformed appearance. According to the helmet badge, this Corps Franc may have been raised by an infantry regiment. Chasseurs Battalions (light infantry) also formed these parties but their badge is a bugle horn. The coats are not infantry greatcoats, making it very likely that this is a Corps Franc raised by a cavalry unit. The grenade badge was used by the infantry but also by the Dragoons and Cuirassiers. Each division had a reconnaissance group raised within cavalry units (battalion size). The leather ware is that issued with the MAS 36 rifle, but also visible is at least one Model 1892 or 1916 musketoon (it was commonly issued because of its short length). The binoculars of the officer in front are from Manufrance and could have been military issue or private purchase. He also wears a MAS 36 clip pouch although his comrades are using 8mm arms. Rubber boots are visible on a few soldiers and most of the soldiers appear to have two French OF 37 offensive grenades. The officer and the soldier behind them are wearing holsters that look very much like Model 1916s and are likely a private purchase. As such, they could hold many possibilities, such as a Unique, a civilian Ruby type, or some other 7.65 mm.

The back of the photo carried a label: ARMEE FRANCAISE. Un corps fran descend des lignes.

This information was contributed in a large part by René Duquesne

Bob Adair
Membre
Membre

Message  lionrobe le Dim 12 Mai 2013, 07:53

Bob Adair a écrit: This mission required special equipment that had to be improvised: because of the mud, civilian made rubber boots were issued, the number of Model 24/29 light machine guns was doubled (two instead of one) to each squad for more firepower as sub machine guns (SMG) were lacking. Vollmer Erma SMGs (EMP-35) confiscated from the refugees from the Republican Spanish Amy were issued and the 9 mm rounds came from the huge stockpiles captured during WWI. Bergmann M.P. 18.1 and SUOMI M31s also confiscated from the Spanish Republicans, were issued. At times even the very scarce French STA 24 SMGs were issued. These soldiers carried more pistols than other units because of the risk of close encounters. Offensive grenades were carried for the same reasons as was the WWI M1916 Trench Knife, "Le Vengeur," which inspired the US M1918 trench knife.

This information was contributed in a large part by René Duquesne

You're very welcome, I'm sure a lot of comments coming soon.
Concerning the Suomi, there is a work in progress somewhere...
lionrobe
Modérateur

Message  Verchère le Lun 13 Mai 2013, 03:15

Thanks. I write poor english, but understand it better as your fist "french" text. I think all weapon collectors, as far as informatic or electronic guys, will have some little basis in english...

Bob Adair a écrit: During the so called Phony War in the fall and winter of 1939 and 1940
Is "Phony War" the translation of "Drôle de Guerre" ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  LP le Lun 13 Mai 2013, 07:34

Erreur de ma part désolé.
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lionrobe le Lun 13 Mai 2013, 08:12

[quote="Verchère"]Thanks. I write poor english, but understand it better as your fist "french" text. I think all weapon collectors, as far as informatic or electronic guys, will have some little basis in english...[quote]

Bien évidemment, l'usage du français doit primer ici, et la compréhension du staff ne s'exerce qu'en raison de l'effort initial de Bob.
Remember that french language is a must here, of course, except special authorization as we do.
lionrobe
Modérateur

Message  Bob Adair le Mer 15 Mai 2013, 00:49

Is "Phony War" the translation of "Drôle de Guerre" ?[/quote]

Oui, pour les Français: drôle de guerre
Pour les Allemands: der Sitzkrieg
Pour les Anglais: The Twilight War, The Bore War
Pur les USA: Phony War

Phony is the spelling in the USA, British English uses "Phoney"
Phony as in fake or bogus

J'espère que vous avez apprécié l'image autant que je

Bob Adair
Membre
Membre

Message  Herlé le Mer 15 Mai 2013, 05:31

On parlait à l'époque de "groupe franc" ou de "corps franc".

On remarque sur la photo que les soldats portent des bottes en caoutchouc, de PA dans des étuis, certainement des RUBY 7.65, les armes d'épaules sont des mousquetons Berthier, de nombreuses grenades.
Certains groupes francs ont reçu des PM Erma Vollmer pris sur des réfugiés espagnols.
Ils avaient aussi une forte dotation en FM 24/29 pour compenser leur faible dotation en PM.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Message  lou gascoun le Mer 15 Mai 2013, 13:54

Et bien désolé mais je ne suis pas du tout de l'avis de Verchere !

Voici un" forumeur" outre-atlantique qui se fend d'une photo sur une corps franc français, essaie de la commenter et se fait "allumer". Je ne connais pas l'anglais (suis je le seul ?). Je préfère donc lire et éventuellement me retraduire mentalement en bon français ce qu'a écrit Bob Adair. De toute manière on arrive à s'y retrouver. Bien sûr, de là à publier un bouquin traduit de cette manière...Un pas à ne pas franchir. mais pour nous informer...si !

Merci à toi Bob Adair, d'abord pour nous avoir communiqué cette photographie, ensuite pour l'avoir commentée et enfin d'avoir fait l'effort...que j'aurais fait (copie-collé vers un traducteur !)... et que je n'ai donc pas eu à faire !

Je ne conçois pas comme préconisé et initié sur la lancée un blog sur un forum français où l'on ne parlerait qu'anglais, uniquement entre personnages qui se comprennent. (on entend reste entre soi ?)

Quand j'envoie un texte (lettre ou commande, etc...) vers un pays étranger dont je ne connais pas la langue, j'use d'un traducteur...avec évidemment le résultat que l'on connait. Je fais peut être une erreur, mais j'estime qu mon correspondant arrive à me comprendre ainsi...sans avoir à user lui même d'un traducteur. En effet je puis affirmer (pour y avoir séjourné trois semaines avec les difficultés que l'on peut imaginer) que les américains qui comprennent le français ne sont pas légion !

Continue donc Bob Adair à nous adresser des articles que tu juges intéressants, même traduits avec un logiciel, ceux que cela gêne...et bien ne te liront pas... et ne seront donc pas ainsi gênés,quant aux autres (dont moi même) ils te liront avec intérêt !

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF le Mer 15 Mai 2013, 14:03

lou gascoun a écrit:Et bien désolé mais je ne suis pas du tout de l'avis de Verchere !

Voici un" forumeur" outre-atlantique qui se fend d'une photo sur une corps franc français, essaie de la commenter et se fait "allumer". Je ne connais pas l'anglais (suis je le seul ?). Je préfère donc lire et éventuellement me retraduire mentalement en bon français ce qu'a écrit Bob Adair. De toute manière on arrive à s'y retrouver. Bien sûr, de là à publier un bouquin traduit de cette manière...Un pas à ne pas franchir. mais pour nous informer...si !

Merci à toi Bob Adair, d'abord pour nous avoir communiqué cette photographie, ensuite pour l'avoir commentée et enfin d'avoir fait l'effort...que j'aurais fait (copie-collé vers un traducteur !)... et que je n'ai donc pas eu à faire !

Je ne conçois pas comme préconisé et initié sur la lancée un blog sur un forum français où l'on ne parlerait qu'anglais, uniquement entre personnages qui se comprennent. (on entend reste entre soi ?)

Quand j'envoie un texte (lettre ou commande, etc...) vers un pays étranger dont je ne connais pas la langue, j'use d'un traducteur...avec évidemment le résultat que l'on connait. Je fais peut être une erreur, mais j'estime qu mon correspondant arrive à me comprendre ainsi...sans avoir à user lui même d'un traducteur. En effet je puis affirmer (pour y avoir séjourné trois semaines avec les difficultés que l'on peut imaginer) que les américains qui comprennent le français ne sont pas légion !

Continue donc Bob Adair à nous adresser des articles que tu juges intéressants, même traduits avec un logiciel, ceux que cela gêne...et bien ne te liront pas... et ne seront donc pas ainsi gênés,quant aux autres (dont moi même) ils te liront avec intérêt !

Ma pensée rejoint en tous points la tienne....
Merci donc à Bob Adair pour ses efforts....

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Mer 15 Mai 2013, 14:10

Peut-être la plus connue des photos des corps-francs :

(et merci de rester sur le thème du sujet..... Wink )
Pocomas
Administrateur

Message  lou gascoun le Mer 15 Mai 2013, 19:04

Donc pour rester dans le sujet…et pour « fayoter » avec pocomas (pyrénéen comme chacun le sait), Deux photos du Corps franc Pomies.

La première en patrouille dans les Pyrénées :

Et la deuxième sur les Champs Elysées, la guerre est terminée.

Le Corps Franc Pommies (CFP) a été fondé le 17 novembre 1942 par le capitaine Pommies. Originaire des Pyrénées, il opère sur tout le Sud-Ouest sous l’égide de l’O.R.A. A partir de septembre 1943, il relève directement du B.C.R.A. de Londres. On distingue bien sur la photo du haut les crosses « squelettes » des Sten Mk2 issues de parachutages alors que sur la photo du défilé il est équipé à l’américaine. Ce corps franc avait même une aviation (D 520 récupérés à l’usine deTarbes pour les premiers puis à Toulouse avec une escadrille de chasse dans ces deux villes) , Aviation qui s’est étoffée par la suite mais toujours plus ou moins hétéroclite).

En 1944 ce corps franc était fort de 9 000 hommes répartis sur tout legrand Sud-Ouest.

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Bijoux66 le Mer 15 Mai 2013, 20:16

lou gascoun a écrit:Et bien désolé mais je ne suis pas du tout de l'avis de Verchere !

Absolument d'accord avec toi LG.
Franchement Verchère, sur ce coup tu est pas dans le coup No

------------------------

Membre Fondateur de TCAR
Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Message  CLOSDELIF le Mer 15 Mai 2013, 21:08

Bon...On recentre ?
On va quand même pas lapider ce pauvre Verchère Shocked
Allez, Cool et

------------------------

Verna Erikson , héroïne de l'indépendance de la Finlande   Eläköön vapaus
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cro24 le Mer 15 Mai 2013, 22:44

Bravo et merci Bob Adair de remettre en mémoire ces combattants de l'hiver 39-40 salut

Pour cette période il vaut sasn doute mieux parler de groupes francs, de petites unités constituées
pour une opération ponctuelle par des régiments au contact comme se faisaient les
patrouilles de reconnaissance ou les raids pendant la guerre précédente.
Ca n'est pas à comparer aux corps francs de la Libération qui eux étaient des unités à part
entière constituées hors du cadre militaire qui restait à reconstruire.
J'ai un souvenir lointain d'un bouquin sur ces faits d'arme mais je sais plus ou je l'ai ensilé Embarassed
Autrement Bob semble questionner sur les insignes d'Arme mais là je ne sais "qu'écouter" Sad
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Message  Herlé le Jeu 16 Mai 2013, 06:34

En fait chaque régiment au front constituait son "groupe franc" aujourd'hui on parlerait de "commando".
On prenait tout les teigneux et les vilains du régiment, on les rassemblait au sein d'un groupe et on les laissait s'armer et s'habiller comme bon leur semblait et on les envoyait se faire tuer et faire du bilan.
Darnand aurait lui même fourni les PM Erma Vollmer de son unité en les prenant sur les stock de la cagoule.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Message  lou gascoun le Jeu 16 Mai 2013, 10:03

Et oui,obligés de reconnaitre hélas qu’ avant d’être un triste collabo, fondateur de la sinistre
Milice, Darnand a été un soldat courageux !

Voici un article tiré de : Wikipedia :

« Au moment de la déclaration de guerre, en septembre 1939, il s’engage aussitôt comme combattant volontaire. Il constitue un corps franc et s’illustre encore aux combats. » Il est affecté, comme lieutenant, dans un corps franc de 150 hommes du 24ème bataillon de chasseurs de la 29ème division, chargé d’actions de commando et de renseignement derrière les lignes ennemies. Il est nommé « premier soldat de France » et fait officier de la Légion d’honneur, par le général Georges, pour être allé chercher aux mains de l'ennemi, le 8 février 1940, le corps de son chef et ami, le capitaine Agnely . La couverture de Match du 21 mars 1940 lui est même consacrée . Après de nombreux combats lors de la bataille de France, de la Somme à la Loire, il est fait prisonnier le 19 juin 1940, il parvient à s’évader du camp de Pithiviers en août 1940 et à rejoindre Nice . Après la Libération, Georges Bernanosdira : « s’il y avait eu plus de Darnand en 1940, il n’y aurait pas eu de miliciens en 1944 »12.

Et du site batailles-1939-1940.historyboard.net

Avant d'être chef de la Milice, Joseph Darnad a été un bon soldat!
Trois groupes de chasseurs de la 29 è DI le 8 février 1940 partent s'installer pour une mission de reconnaissance à la Patte d'oie de Forbach, ils sont une soixantaine d'hommes. Contraints de se découvrir face à un fort détachement allemand, encerclés, les munitions venant à s'épuiser après plus d'une heure de violent combat acharné, le lieutenant Agnély décide le repli. Il est tué 200 mètres avant de rejoindre les lignes françaises.
Son camarade, Joseph Darnand, prend le commandement et ramène les hommes en sureté.
Aussitôt, il enlève sa tenue blanche apparaissant en vêtements bleus de chasseur et demande 3 volontaires pour aller chercher le lieutenant.
Beaucoup plus d'hommes viennent avec lui, ils sont longs ces 200 mètres sous les tirs de mitrailleuses et de grenades!
Huit hommes seront tués!

Comme quoi la mentalité d’un être humain est complexe. Le même peut tour à tour se comporter en héros ou en salopard !
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Herlé le Sam 18 Mai 2013, 07:41

C'est sommaire et réducteur de traiter Darnand de Salopard.
Il a choisi l'engagement et s'est mis du côté du perdant, c'est tout.
Si on me proposait d'aller chercher des ZZZZZZZZZZZZ qui font sauter des trains, des usines et ont pris le maquis en France, j'irais moi aussi chasser le ZZZZZZZ, et aux ordres du gouvernement légal en place comme Darnand.
C'était un soldat, il a obéi au gouvernement légal de la République, la force à juste changé de côté.
Il a joué, il a perdu, on l'a fusillé, normal.
Mais ce n'était pas un salopard.

Edit par Tack : motif chacun ses idées mais attention au vocable employé. Tu aurais pu trouver d'autres termes plus génériques. Tu te montres aussi réducteur dans tes propos que les écrits que tu juges.

PS: je n'ai pas utilisé de "XXXXX" pour ne pas froisser Carbone14

Herlé
Membre expert
Membre expert

Message  LP le Sam 18 Mai 2013, 08:06

Herlé a écrit:C'est sommaire et réducteur de traiter Darnand de Salopard.
Il a choisi l'engagement et s'est mis du côté du perdant, c'est tout.
Si on me proposait d'aller chercher des ZZZZZZZZZZ qui font sauter des trains, des usines et ont pris le maquis en France, j'irais moi aussi chasser le ZZZZZZZZ, et aux ordres du gouvernement légal en place comme Darnand.
C'était un soldat, il a obéi au gouvernement légal de la République, la force à juste changé de côté.
Il a joué, il a perdu, on l'a fusillé, normal.
Mais ce n'était pas un salopard.

Pas certain que ce genre d'appréciation soit bien dans l'esprit du forum. Darnand était certainement plus anticommuniste qu'antinazi, c'est évident. Maintenant le terme "chasser le ZZZZZZZZZ" dans une phrase d'opinion personnelle me semble totalement déplacé. J'ai connu des suppressions de messages pourtant infiniment moins tendancieux.
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lionrobe le Sam 18 Mai 2013, 08:14

Ce genre de controverse revient régulièrement à la surface, tant il est compliqué d'évoquer le passé sans le qualifier et en se limitant au factuel, ce qui rend vite impossible des échanges de vues pondérés sur une période délicate de notre histoire.
Donc, on locke pour l'instant.
lionrobe
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut