Trajectoire 100 -> 200 m

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trajectoire 100 -> 200 m

Message  jed-l-autre le Jeu 11 Avr 2013, 19:53

Bonsoir tout le monde
Je me pose des questions sur le fait que les projectiles de mes cartouches de 303 British redescendent déjà en cible à 200 m.
Je les ai mises au point en tirant à 100 m, mais j'ai eu des surprises à 200 m au TAR le week end dernier : il m'a fallu trois séries pour arriver approximativement en milieu de cible, avec la hausse à zéro ça passait quasiment en dessous de la c200. Le groupement est excellent à 100 m mais beaucoup moins à 200 (ou alors j'étais pas bon ce jour là, pas évident à savoir). Mon rechargement n'est peut être pas bon ? J'ai pas vraiment envie de retrouver le même problème aux prochains régionaux.
Voici mon rechargement :

Tubal 5000 2,37 g
Projectile Partizan FMJ 174 gr
aucun sertissage
recalibrage collet uniquement

J'ai remarqué que même en resserrant un peu l'outil recalibreur la tension du collet n'est pas très prononcée. Ça ne bouge pas après 2 h de voyage dans le coffre mais je trouve que ça s'enfonce trop facilement à l'étape de l'enfoncement de la balle. Je ne sais pas si ça peut être lié.
Est il possible de faire en sorte de mettre au point un rechargement qui donnerait des scores identiques à 100 m comme à 200 m ? Sachant que ça va pas être facile n'ayant pas d'entraînement possible à 200 m.

jed-l-autre
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trajectoire 100 -> 200 m

Message  alligator427 le Jeu 11 Avr 2013, 20:05

pour passer de 100 a 200 en 303SP je cale ma hausse pour être dans le 6 a midi d'une c50 a 100m.
ça me permet d’être centré a 200m sur C200.

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Jeu 11 Avr 2013, 20:31

En 303 B correction un poil de chouïa moins forte pour moi qu' Alligator, ce serait plutôt dans le 7 à midi mais c'est une bonne base de réglage.

Quel outil de recalibrage de collet utilises tu, jed ?

Avec l'outil Lee, j'utilise une tige de recalibrage de .308. La tige de .311 ne me permet pas d'avoir une bonne tension de collet.
Tu appuies une cartouche non chargée avec la balle en place sur un morceau de bois, si la balle s'enfonce, la tension du collet est probablement un peu faible pour une arme réglementaire chargé par le magasin. Ou tu la mesures avant de la charger fermement dans le canon, puis tu re-mesures. Si la cartouche est plus courte même diagnostic.

Pocomas
Administrateur

Message  Lariflette le Jeu 11 Avr 2013, 21:20

Lorsque vous souhaitez tirer à 200m sur une hausse reglée à la base à 100 m ,il ne serait pas plus simple de rajouter 2mn d'angle? scratch
S.

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Message  Pocomas le Jeu 11 Avr 2013, 21:52

Lariflette a écrit:Lorsque vous souhaitez tirer à 200m sur une hausse reglée à la base à 100 m ,il ne serait pas plus simple de rajouter 2mn d'angle? scratch
S.

En théorie oui mais dans mon cas, ça ne suffit pas. Est ce que c'est parce que j'utilise une charge légère à 650m/s ?

Pocomas
Administrateur

Message  Invité le Jeu 11 Avr 2013, 22:23

Pour mes anglais britanniques (plutôt et en fait) je duplique au mieux la cartouche d'origine et je n'ai pas ce souci en passant de 100 à 200. English

Invité
Invité

Message  Pocomas le Ven 12 Avr 2013, 11:04

En fait ce n'est pas vraiment un souci, il suffit d'avoir fait ses réglages et de les avoir notés.
Avec la cartouche dupliquant celle d'origine, le groupement s'ouvre nettement dès 100m. (avec mon arme)

Pocomas
Administrateur

Message  alligator427 le Ven 12 Avr 2013, 11:30

Pocomas a écrit:En fait ce n'est pas vraiment un souci, il suffit d'avoir fait ses réglages et de les avoir notés.
deux traits au feutre bleue sur la hausse un pour 100 un pour 200, et on evite les noeuds inutiles au cerveau...

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jed-l-autre le Sam 13 Avr 2013, 08:06

Donc vous trouvez normal qu'un projectile de 303 redescende déjà à 200 m ? Ça ne m'aurait pas surpris du 222, mais là c'est quand même très différent...

jed-l-autre
Membre expert
Membre expert

Message  ducat78 le Sam 13 Avr 2013, 08:46

Bonjour Jed-l-autre,

oui car pour faire simple tous les projectiles entament leur trajectoire de descente dés la sortie du canon.

Bien entendu en fonction du coefficient balistique et de la vitesse initiale du projectile, la trajectoire de descente sera plus ou moins importante.

Même si sur les premiers 100 mètres les écarts sont les plus faibles ils existent, qui plus est donc lorsque tu passes de 100 à 200m.

A+

ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  alligator427 le Sam 13 Avr 2013, 11:44

jed-l-autre a écrit:Donc vous trouvez normal qu'un projectile de 303 redescende déjà à 200 m ? Ça ne m'aurait pas surpris du 222, mais là c'est quand même très différent...

Bien sur , ça se simule facilement au moyen d'un calculateur de ce type :
http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj_simp-5.1.cgi

alligator427
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Sam 13 Avr 2013, 16:16

Regarde jusqu' à 1000 yards, ça y va, faut pas se biler..... Very Happy

Pocomas
Administrateur

Message  jed-l-autre le Dim 14 Avr 2013, 19:16

Je vais travailler ça alors, merci

jed-l-autre
Membre expert
Membre expert

Message  rackham le Jeu 23 Mai 2013, 20:11

En règle générale, pour une arme dont la première hausse est à 200, les impacts sont de 10 à 15 cm au dessus à 100m
que ce soit en "308" ou en "223"

rackham
Membre averti
Membre averti

Message  Darius le Jeu 23 Mai 2013, 22:59

ducat78 a écrit:Bonjour Jed-l-autre,

oui car pour faire simple tous les projectiles entament leur trajectoire de descente dés la sortie du canon.

Bien entendu en fonction du coefficient balistique et de la vitesse initiale du projectile, la trajectoire de descente sera plus ou moins importante.

Même si sur les premiers 100 mètres les écarts sont les plus faibles ils existent, qui plus est donc lorsque tu passes de 100 à 200m.

A+

Toi, tu as suivi des cours de balistique chez Herle... Difficile à croire que le projectile, zéroté à 100m soit déjà sur sa trajectoire descendante, même avec une ligne de visée très basse...Pour info, un projectile croise la ligne de visée deux fois...

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon

Darius
Membre expert
Membre expert

http://tldsuisse.discutforum.com

Message  Herlé le Ven 24 Mai 2013, 05:02

Darius a écrit:

Toi, tu as suivi des cours de balistique chez Herle... Difficile à croire que le projectile, zéroté à 100m soit déjà sur sa trajectoire descendante, même avec une ligne de visée très basse...Pour info, un projectile croise la ligne de visée deux fois...

A mon avis il est juste allé à l'école, c'est au programme de seconde.
Vous êtes hilarant.
Tout balisticien sait que les projectiles tombent depuis la bouche.
Pour compenser il est d'usage d'incliner le canon vers le haut, cette pratique permet a certains simples de croire qu'un projectile peut avoir une trajectoire montante.
Certains confondent la ligne de mire et l'axe du canon, c'est ballot.
L'attraction terrestre s'exerce de façon identique sur tout les corps, tout nos projectiles tombent et tombent a la même vitesse.
Si on lâche un projectile par exemple d'une hauteur de 1m et qu'on tire un projectile à l'horizontale de la même hauteur, ils toucheront le sol en même temps.
Les projectiles ne montent que dans la mesure ou l'on incline le canon vers le haut.

BRX a écrit:
On voit aussi car la réalité est incontournable :
Que pour atteindre un but il faut un angle de visée car la balle retombe par rapport à la ligne de projection (effet de la gravité ou pesanteur) .
Qu’entre le but et l’arme le déplacement de la balle se fait sur une ligne courbe convexe.
Que la partie dite « montante » de la trajectoire ne peut conduire à toucher le but visé.

Pour conclure, je souhaiterai convaincre que cette notion de tir en trajectoire ascendante ou montante est, hormis le cas de réglage cité, une appréciation erronée de la balistique élémentaire pour ne pas dire une sottise si on persiste à la soutenir..

Herlé
Membre expert
Membre expert

Message  Darius le Ven 24 Mai 2013, 10:09

Herlé a écrit:
Les projectiles ne montent que dans la mesure ou l'on incline le canon vers le haut.

Ah, une nouvelle affirmation qui se pointe pour la 2ème 3ième (*) fois, je vois qu'on commence à faire du progrès.

(*) voir ci-dessous

Dernière édition par Darius le Ven 24 Mai 2013, 12:53, édité 1 fois

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon

Darius
Membre expert
Membre expert

Message  Allobroges le Ven 24 Mai 2013, 10:39

Décidément..... Suspect
Juste une question, qui de Herlé, Darius et tous le monde, n'est pas d'accord avec le dessin de BRX ci dessous ?

Pour moi, il est parfaitement clair et juste quelque soit la distance de tir salut

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Darius le Ven 24 Mai 2013, 11:38

BRX a écrit:
On voit aussi car la réalité est incontournable :
Que pour atteindre un but il faut un angle de visée car la balle retombe par rapport à la ligne de projection (effet de la gravité ou pesanteur) .
Qu’entre le but et l’arme le déplacement de la balle se fait sur une ligne courbe convexe.
Que la partie dite « montante » de la trajectoire ne peut conduire à toucher le but visé.

Le dessin est correct dans son ensemble sauf qu'il manque le premier point d'intersection de la ligne de visée avec la trajectoire de la balle, et que la conclusion dans le texte est fausse. Je tiens à l'illustrer avec les marquages sur cette lunette Hensoldt qui équipe les fusils SIG Sniper 550 utilisés par certains services de police suisse. Vous remarquez que sur le tambour d'élévation, à chaque fois deux nombres y sont inscrits:

1:100m
2 & 50: 200m et 50m
3 & 35: 300m et 35m
4 & 25: 400m et 25m
5 & 18: 500m et 18 m (hors champ photo)

Le marquage s'explique dans un contexte de tir de police à courte distance (n'excédant rarement 100m): pour chaque point de réglage, il existe deux valeurs de distance de visée valables: la visée pour 200m est aussi celle qui est valable pour 50m; celle de 300m, vaut aussi celle pour 35m et ainsi de suite. Chaque hausse est valable pour deux distances: là où le projectile croise la ligne de visée dans la "descendante" de la trajectoire, mais il y a aussi une autre distance (plus courte) où cette même valeur est applicable, là où le projectile croise la ligne de visée dans sa phase "ascendante".

Le même principe est utilisé à l'armée pour le simbleautage d'une arme sur la distance courte du réglage càd souvent on règle l'arme à 25m pour le réglage de tir de combat (400m); c'est le même réglage et, accessoirement, courir 2x25m pour vérifier la cible est plus rapide et économique que se taper 2x400m...

Dernière édition par Darius le Ven 24 Mai 2013, 11:49, édité 1 fois

------------------------

Darius
Membre expert
Membre expert

Message  Allobroges le Ven 24 Mai 2013, 11:45

Darius a écrit:

Le dessin est correct dans son ensemble sauf qu'il manque le premier point d'intersection de la ligne de visée avec la trajectoire de la balle

Si il existe, mais il n'est pas nommé...
Donc Darius est ok pour ce joli dessin Twisted Evil

Herlé ?

------------------------

Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Darius le Ven 24 Mai 2013, 12:18

On trouve aussi ce dessin dans le Larousse...

------------------------

Darius
Membre expert
Membre expert

Message  Allobroges le Ven 24 Mai 2013, 12:28

Oui pour celui qui veut sodomiser le drozophile il est plus complet... il est aussi "imbaisable" pour celui qui a oublié ou qui n'a jamais eu les notions de trigonométrie nécessaire à sa compréhension... salut

J'aime bien les trucs simple sur les forums, ça évite de se prendre le bec pour des questions d’interprétation et de terminologie en voulant dire la même chose, tu me suis là Wink

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Herlé le Ven 24 Mai 2013, 12:37

C'est en effet un ouvrage de référence bien connu sur la balistique.
En admettant que les suisses aient des projectiles qui volent et défient les lois de la pesanteur.
Je voudrait bien importer de ces projectiles qui montent et qui descendent, ça va intéresser du monde ici, nous bêtement sommes soumis au lois de la gravitation universelle, en Suisse les projectiles emmerdent le grand Newton, ils volent et ne se comportent comme nulle part ailleurs.
Sans doute un micro climat.
Nous pour compenser l'attraction universelle qui s'applique dans notre pays, on incline nos canons vers le haut et ça marche bien aussi.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Message  Darius le Ven 24 Mai 2013, 12:41

Et encore, le drosophile n'a que 4 paires de chromosomes ....

------------------------

Darius
Membre expert
Membre expert

Message  Allobroges le Ven 24 Mai 2013, 12:44

Allobroges a écrit:Décidément..... Suspect
Juste une question, qui de Herlé, Darius et tous le monde, n'est pas d'accord avec le dessin de BRX ci dessous ?

Pour moi, il est parfaitement clair et juste quelque soit la distance de tir salut

Ben... Herlé t'as pas envie de me répondre? Embarassed

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut