prise de contact avec mon mas 36

+2
Pocomas
Leboulanger
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mar 09 Avr 2013, 21:39

bonjour, prise de contact avec mon mas 36  3207067574
pour continuer la discussion,j'ouvre un post ici,plutot que de rester sur mon annonce,ce sera plus lisible.
alors voila,j'ai realisé une premiere serie de tirs a 100 metres avec mon mas 36 calibre 30/284.prise de contact avec mon mas 36  647148
j'ai realisé divers rechargements en n150 avec des ogives de 147grains et 155 grains je vous passe les details,dans l'ensemble les meilleurs groupements on ete realisé avec des lapua hpbt 155gr.

probléme,pour etre dans le noir,je doit prendre ma visée sur le bord droit de la c50 et regler ma hausse a 400 metres.

je n'ai pas pris le temps de demonter ma planchette (j'arrive pas a lire dessous) mais elle semble etre perçé a gauche,donc l'inverse de ce qu'il me faudrais,de plus,je n'ai pas non plus demonté le bois pour controler si d'éventuelles contraintes pouvaient provoquer ce defaut,le guidon est encore centré,bref,tout reste a faire,et c'est ce qui motive.
des que j'ai un peu plus de temps pour realiser ces demontages et fait un petit safari photo de ce temoin de juin 40,c'est promis,ce sera mis sur ce post.
d'ici la,qu'en pensez vous?scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mar 09 Avr 2013, 22:16

et ta été tiré avec et tu me l'a po dit??? ahhh c pas juste !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mar 09 Avr 2013, 22:33

oui,j'ai du écourter la seance,il y avait une commemoration qui est arrivée devant la stéle a l'entrée du stand de tir avec fanfare et depot de gerbe,j'etais ok pour une petite salve d'honneur,mais le prefet a pas voulu No


Dernière édition par veflat le Mer 10 Avr 2013, 18:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mer 10 Avr 2013, 07:08

veflat a écrit:oui,j'ai du écourter la seance,il y avait une commemoration qui est arrivée devant la stéle a l'entrée du stand de tir avec fanfare et remise de gerbe,j'etais ok pour une petite salve d'honneur,mais le prefet a pas voulu No

tu en a profité pour aller au vin d'honneur !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Leboulanger Mer 10 Avr 2013, 07:16

veflat a écrit:bonjour, .../...

probléme,pour etre dans le noir,je doit prendre ma visée sur le bord droit de la c50 et regler ma hausse a 400 metres.
d'ici la,qu'en pensez vous?scratch

En effet parfois l'axe de la planchette résiste au démontage .
J'en ai rencontré parfois tellement récalcitrants qu'il m'a fallut percer . Même au choque thermique il n'était jamais venue .
De ce fait , je te propose dès à présent de le traiter au WD40 ( Au cas ou ... ca ne fera pas de mal ) Wink
A première vue et d'après ton explication , un "N" serait bien .
Mais tu peux dès maintenant t'en assurer en calculant le défaut d'alignement à 200m sur C50 et le reporter sur la grille de réglage .
Tu détermineras exactement la correction à apporter .
prise de contact avec mon mas 36  Techni14
( Même source )
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Pocomas Mer 10 Avr 2013, 11:30

Sympa le schéma, GG, merci prise de contact avec mon mas 36  3361380237
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  manitou Mer 10 Avr 2013, 12:18

Salut,
combien de N 150 ?
La hausse sur 400 pour un tir a 100m,c est enorme affraid

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Leboulanger Mer 10 Avr 2013, 12:59

Bonjour . prise de contact avec mon mas 36  72113
De rien Pocomas prise de contact avec mon mas 36  254249
Pour répondre à mon bon Manitoba d'ammmmmmmmi prise de contact avec mon mas 36  941308610 je ne suis absolument pas surpris .
Ce MAS ayant subit un re-chambrage induit une dépose/repose de son canon . ( Si c'était bien le sien ) .
Le tube est à son origine vissé fort et les appuies boitier / épaulement du tube ont subi un tel effort que le métal s'est "maté' au niveau des portées en contacte .
Hors , ce métal n'est pas élastique .
On a bien à l'esprit que le guidon est solidaire au tube alors que la hausse est au boitier .
Et nous avons bougé leur liaison . old
Forcément après reprise de chambre et remontage ; même reposé sur le repère d'alignement ; les choses ont un peut changées .
La mise en bois fût / garde-main , serrage de grenadière ont également influées sur les zones de contactes canon / bois .../...
La dessus nous avons changé la cartouche ../...
Alors , constater un tel écart au vues de ces éléments ne me choque pas vraiment . salut
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  manitou Mer 10 Avr 2013, 13:39

Salut ma ti Gégé prise de contact avec mon mas 36  941308610
je suis pas convaincu (poil au nez),
que beaucoup d armuriers decanonent
afin d effectuer se modeste rechambrage.
Si c est le cas ton raisonnement tient.
prise de contact avec mon mas 36  254249

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  kelt Mer 10 Avr 2013, 13:49

- l'axe de planche de hausse est cylindrique, il peut s'extraire d'un coté ou de l'autre avec un chasse goupille de 2mm, il peut avoir été arrèté par des coups de pointeau ou ètre grippé par la rouille.

- Les Mas 36 ne nécéssitaient pas le démontage du canon pour ètre rechambrés en 30-284, culasse démontée et détente calée en arrière donnaient libre accès à l'outil de rechambrage dont le support se trouvait guidé par le boitier, alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et suggèrer un démontage de canon? Wink

- les canons assemblés par vissage dans les boitiers sont serrés de façon à ne pas approcher les limites de la résistance élastique des matériaux, ce procèdé n'entraine aucune déformation permanente et est répétitif, un matage des surfaces en contact n'intervient que si on a dépassé la limite de résistance élastique d'un des éléments.

- Belle accuité visuelle "Leboulenger", utiliser une C50 pour un règlage d'oeilleton à 200M n'est pas à la portée de tous! Cool

- Les oeilletons au perçage décalé de 0,4mm des Mas 36 du 1er type ne permettaient qu'un déplacement de la visée de 13,5cm @ 200M.

- Il y a quelques discussions pertinentes en archives dont certaines sont savoureuses. prise de contact avec mon mas 36  72113
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mer 10 Avr 2013, 18:16

Mon opinion sur ce sujet:

- démontage du canon pour un rechambrage sur un MAS: je n'y crois pas un seul instant.

- avant de vouloir tout démonter et changer de planchette: je bosserais déjà sur mes rechargements, comme Manitoba la hausse à 400m pour du tir à 100m m'interpelle aussi. Pour moi: rechargement à revoir. Après si le MAS persiste on verra pour la planchette. Un peu de patience que diable! L'est plus tout jeune (le MAS pas Cyrille... prise de contact avec mon mas 36  942193 )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mer 10 Avr 2013, 18:19

merci de vos avis et conseils,je vais d'ors et dejas mettre un p'tit coup de wd40 sur l'articulation de la planchette,mais je n'ai pas encore tenté de demontage,au vu de son bon etat,je ne suis pas inquiet.
j'ai lu quelques posts au sujet du controle de la mise en bois,et comme pour l'instant,je ne l'ai pas encore demonté,j'ignore comment c'est de ce coté.
merci leboulanger pour ta petite methode,je vais suivre ça et je verrais bien.prise de contact avec mon mas 36  3361380237
pour la charge des cartouches,j'ai essayé des S et B 147 grains avec 2,90 2,95 et 3 grammes,dans tout les cas ça disperse beaucoup mais avec une constante,a gauche de la cible.
les lapua 155 grains hpbt avec 2,90 grammes,grosse difference,tres bon groupement un carré d'environ 6x6 mais pour etre centré sur le visuel,la visée est prise sur le bord droit de la c50 hausse a 400 metres.

merci renaud de ton avis,je donne donc ma recette dites moi ce que vous en pensez,ce calibre pour moi est totalement inconnu,je me suis basé sur les bouquins de rechargement et lecture de divers forums.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mer 10 Avr 2013, 18:22

Des grammes oui, mais des grammes de quoi (comme poudre)?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mer 10 Avr 2013, 18:50

tackdriver a écrit:Des grammes oui, mais des grammes de quoi (comme poudre)?

du calme chef clown

reprends le post du debut,j'ai indiqué de la n 150 prise de contact avec mon mas 36  335982
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mer 10 Avr 2013, 19:04

Je pense que tu ne merite pas ce MAS36 arrivé dans tes mains par le plus grand des malheurs... Very Happy

Bon tirs quand même...

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mer 10 Avr 2013, 19:10

bon,renaud a raison,je vais pas tout demonter,d'ailleurs,j'ai dans mon atelier un outil fait maison qui m'a dejas permis de rectifier des petits bidules tordus...
prise de contact avec mon mas 36  Phto0010
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Leboulanger Mer 10 Avr 2013, 20:22

Ha ... bien équipé ! Respects ! prise de contact avec mon mas 36  2863987946
Un autre ... pour les gros bidules encore plus tordu :
Essaies c'ui là : prise de contact avec mon mas 36  Img_3611
prise de contact avec mon mas 36  647148 prise de contact avec mon mas 36  704409 prise de contact avec mon mas 36  242827 prise de contact avec mon mas 36  3982057981 prise de contact avec mon mas 36  180218 prise de contact avec mon mas 36  1480192108
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Mer 10 Avr 2013, 21:29

on sent l'homme de l'art,le virtuose du centieme...clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  cro24 Mer 10 Avr 2013, 23:05

Personellement, je dis bien personellement hien? Wink clown j'ai réussi à décaler la visée du
mien, un 36-51 lui aussi en 30-284 traité de main de maitre par Big, au bout de quelques
boites de cartouches. Si, si prise de contact avec mon mas 36  942193
Bon je me suis grandement aidé d'un sabot de crosse qui éloigne le bouchon de culasse de
mon arcade sourcilaire et d'une bretelle 1907 pour atténuer ses ruades Wink
Avant mes balles étaient distribuées en limite du 7 de la C200 vers les 2/3 heures et hausse
à 300 ou 400 m. Le dernier tir(200m) que j'ai fait était un ovale de h 6cm par l 15cm dans l'axe
au niveau du 7 à 6 heures et je pense, parce que j'y ai bêtement trifouillé Embarassed , hausse à
300m. En tous cas plus 400m

Au début de mes essais avec les mêmes composants que toi, N150 et balles S et B 147grains,
je chargeais à 2,85 grammes et c'était point visé point touché à 100m hausse sur 200.
Comme j'avais des retours de suie systématiques sur les collets j'ai été voir les tables du
7.5x55 suisse, très proche, pour les marges de sécurité et j'ai refait un escalier depuis 2,85
jusqu'à 3,10 grammes.
Je me suis arrêté sur 3,07 avec encore 1/2 retours de suie à 3 grammes et mon lot de 20
étuis de test en est à 15 rechargements sans perte pour le résultat en cible donné au début.
Voilà si ca peut te donner une piste. salut
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Ven 12 Avr 2013, 05:43

merci cro pour ton retour d'experience,
pour le mien,je crois que je vais abandonner les s et b,il semble bien mieux aimer les lapua,mon porte monnaie un peu moins,mais bon,pour arriver a un resultat...
je precise que j'ai effectué ces tirs en appuis pour une premiere prise de contacte,il est vrais que le fusil bondit joyeusement a chaque tir,mais pense tu que cela affecte la precision?

j'attends vos suggestions concernant le rechargement,sur quel element puis'je le faire évoluer?
je n'ai absolument rien "trifouillé" a ce jour,comme j'avais lu qu'il est sensible au demontages et demande une mise en bois sans contraintes,c'est un des seuls que je me suis abstenu de demonter.
je pense que je vais quand meme effectuer ce demontage et m'assurer de la qualité du montage. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Sam 13 Avr 2013, 20:15

j'ai pris le temps de demonter ma planchette de hausse cet apres midi ça coulisse tout seule (comme l'andouillette dans la salade de cresson)
me voila rassuré,c'est une g4,ça explique le decalage a gauche,une demi c50 a 100 metres,donc une d4 devrais grandement arranger les choses;)


non?clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Leboulanger Sam 13 Avr 2013, 23:32

Haaa la bonne heure . Le WD40 a bien travaillé à ce que je vois . salut
Je cherche de mon côté et te redis tossa .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Dim 14 Avr 2013, 10:29

ok,merci laboulange! prise de contact avec mon mas 36  3361380237
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  kelt Dim 14 Avr 2013, 11:29

veflat a écrit:j'ai pris le temps de demonter ma planchette de hausse cet apres midi ça coulisse tout seule (comme l'andouillette dans la salade de cresson)
me voila rassuré,c'est une g4,ça explique le decalage a gauche,une demi c50 a 100 metres,donc une d4 devrais grandement arranger les choses;)


non?clown

un tir décentré d'une demi C50 (26cm à 100M) ne sera pas totalement recentré par le remplacement de la planche G4 par une D4 ce qui va décaler le tir de 13,5cm vers la droite à 100M, dans le 5/6 à 9h pour une visée centrée.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

prise de contact avec mon mas 36  Empty Re: prise de contact avec mon mas 36

Message  Invité Dim 14 Avr 2013, 11:46

en effet,sur le papier c'est ce que ça devrais donner,mais c'est dejas ça.
je pense qu'un tel ecart est du a la conjonction de plusieur facteurs,
en travaillant sur le rechargement et eventuellement verifier la mise en bois,tout cela devrais donner des resultats.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum