Un fusil custom en feuilleton !

+20
Ruby (†)
Sauternes
lolo13
man
bertrand
Capitaine ivan
volontaire 1870
Stvjmb
Marsares
Zastava
Pocomas
unertl
ZFK
zeiss90
Strummer
papy09
Goumba !
HELIX
alligator427
lolo577
24 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Lun 21 Juin 2010, 10:52

lolo13 a écrit:

Heureusement que tu t'est repris car dans ton post précédent tu avais fait suivre ta trempe d'un recuit au lieu d'un revenu, lequel recuit aurait eu pour effet d'annuler les avantages de la trempe en remettant la stucture cristalline de l'acier dans son état initial :twisted:

Blague a part, trés beau travail dont nous attendons la conclusion

Bon tir

lolo13 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 72113

Tu as mille fois raison, le mot recuit était parfaitement inadapté, il s'agissait bien évidemment d'un revenu....

Je te remercie corriger cette erreur de ma part.... J'ai rectifié dans le message original.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Lun 21 Juin 2010, 10:54

J 'aimerais augmenter le mien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Mar 22 Juin 2010, 18:47

Les pièces métalliques sont dans les locaux de la société qui va réaliser le bronzage...

Elles seront traitées demain cheers

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  volontaire 1870 Mar 22 Juin 2010, 20:07

Yes!!!!!!!!!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Mar 22 Juin 2010, 20:16

Quel beau sujet !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Jeu 24 Juin 2010, 16:46

C'est tout frais : les pièces métalliques sont revenues du bronzage...

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas vu le résultat de mes yeux et les impressions que je vous livre sont celles de mon père qui vient de m'appeler au téléphone.

Le bronzage est très réussi avec toutefois un petit bémol sur lequel je reviendrai plus loin.

D'un point de vue général et c'est le premier mot qui est venu à l'esprit de mon père lorsque je l'ai interrogé, le bronzage est très "profond". Les aciers des diverses pièces étant différents, leurs aspects finis le sont également. Ainsi, le boîtier présenterait des reflets "grenat" (je cite toujours). D'autres pièces tireraient sur le "noir dans lequel on aurait mélangé du bleu foncé" (je cite encore).

Petit défaut, le bronzage du canon ne serait pas très homogène et comporterait de grandes "tâches" de nuances de noir légèrement différentes.

Je ne vous cache pas mon impatience de voir ce que cela donne en vrai. Je suis également impatient de vous faire quelques photos...

J'espère faire tout cela le premier weekend de juillet. Après les photos des pièces en vrac, nous allons procéder au remontage final de l'arme, grand moment en perspective !

A bientôt !


Dernière édition par lolo577 le Jeu 24 Juin 2010, 18:10, édité 1 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  HELIX Jeu 24 Juin 2010, 17:09

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 72113

L'épilogue approche.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 242827 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  volontaire 1870 Jeu 24 Juin 2010, 18:08

HELIX a écrit: Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 72113

L'épilogue approche.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 242827 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 335982 Question

Le premier tir aussi :twisted: Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 122214
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010, 18:46

...en espérant que ce ne sera pas le dernier... Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  volontaire 1870 Jeu 24 Juin 2010, 19:56

ventejoux a écrit:...en espérant que ce ne sera pas le dernier... Cool

Alors là aucun risque, l'arme est solide tout comme les tireurs. clown
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Jeu 24 Juin 2010, 20:46

ventejoux a écrit:...en espérant que ce ne sera pas le dernier... Cool

Cette interrogation est parfaitement légitime. Elle est présente à mon esprit depuis la genèse de ce projet. Tout au long de la démarche de conception, j'ai accordé une grande importance à la solidité mécanique de l'arme et par là-même à la sécurité du tireur.

Quelques exemples de décisions qui vont dans ce sens :
- Choix d'une munition à poudre noire pour contenir la pression à une valeur raisonnable ;
- Choix d'un boîtier en bon état et dont la réputation de solidité (toujours à la poudre noire) n'est plus à faire ;
- Remplacement du canon original par un barreau rayé de forte section et destiné à la poudre sans fumée ;
- Solutions constructives préservant l'intégrité des éléments capitaux pour la sécurité (culasse et boîtier) ;
- Etc...

Naturellement, cette arme sera éprouvée.

Au-delà de problème majeur de la sécurité, d'autres interrogations existent :
- Le fonctionnement mécanique de l'arme sera-t'il bon ? Je pense en particulier à l'extraction des douilles tirées.
- La précision sera-t'elle au rendez-vous ?

Je n'ai pas certitudes définitives. Seuls les essais permettront de répondre à ces interrogations.

Si j'avais voulu être certain de mon coup, j'aurais fait comme beaucoup de monde : j'aurais acheté une carabine de grande marque, une lunette hors de prix, un bipied et je tirerais sur appuis pour éliminer la dernière incertitude : celle du bonhomme.

Ce n'est pas ma conception de l'activité qui nous passionne.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  volontaire 1870 Jeu 24 Juin 2010, 21:52

Ne prend pas la mouche, le gastéropode n'a pas résisté à un bon mot.
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 942193
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Ven 25 Juin 2010, 07:19

volontaire 1870 a écrit:Ne prend pas la mouche, le gastéropode n'a pas résisté à un bon mot.
Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 942193

Je ne prends pas la mouche bien au contraire...

A sa manière, le gastéropode taquin a soulevé une vraie interrogation.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Ne te fâche pas...

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 08:11

Je plaisantais en effet ,car nous bien suivi la rigueur de la fabrication de cette arme conçue avec passion et compétence,mais j 'avoue que j 'ai toujours un peu d 'appréhension lorsque je vais tester une arme restaurée, rechambrée,dont je ne connais pas l 'état,ou qui ne m 'appartient pas :

Je pense à certaines armes de chasse,souvent mal ou pas entretenues que des nemrods nous demandent de régler l 'avant veille de l 'ouverture dans nos clubs,saturées d 'huile ou de corps étrangers...avec des munitions hors d 'âge et parfois du mauvais calibre,si,si,j'en ai vu...

Je pense à des cartouches rechargées(pas par mes soins) qu 'il m 'est parfois demandé de chronométrer...et qui ne chambrent pas.

Je pense aussi à un vénérable Mosin Nagant et à un FR 8 qui avaient été rechambrés en ...308 Norma Magnum,et à qui je n 'ai fait avaler que des balles de plomb poussées par de modestes charges de poudre vive...

Je pense à ceux qui ne vérifient pas l 'intégrité de l 'âme du canon avant de tirer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Sauternes Ven 25 Juin 2010, 10:52

c'est quoi un nemrods? à part une marque de couteaux espagnols

------------------------

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 11:20

Nemrod le rebelle,roi de Ninive,était surtout connu comme "un grand chasseur devant l 'éternel" si on en croit le peu qu 'en dit la bible.

C 'est pourquoi les chasseurs sont ainsi surnommés parfois...ou affublés d 'un sobriquet cher à Alphonse Daudet...

On raconte qu 'il mourut de manière assez curieuse,en demandant aux gens de le frapper au visage,afin de chasser un moustique qui s 'était introduit dans sa narine.

Une marque Espagnole de matériel de plongée portait aussi ce nom dans les années 60.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  man Ven 25 Juin 2010, 13:52

d ou nemrod frankonia Idea
man
man
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 293
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Dim 27 Juin 2010, 10:12

Hier, en vue des premiers tirs, j'ai préparé une dizaine de cartouches.

10 projectiles graissés et recalibrés à 0.585" (soit 14,86 mm). Le poids de ces balles est de 670 grains (soit 43,42 grammes).

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Feuill34


10 cartouches destinées aux premiers essais avec une charge de poudre très raisonnable. Comme vous pouvez le lire, ces cartouches ne contiennent que 4,7 grammes de poudre suisse N°3. Si ce chiffre peut paraître élevé, il ne représente qu'un neuvième du poids de la balle. Cette petite proportion entrainera une pression basse et donc une vitesse très modeste. A titre de comparaison, pour la version originale de la 45-70 (balle de 405 grains et 70 grains de poudre), le ratio est de un sixième.

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Feuill35

Petit détail amusant, je me suis servi de la même dosette étalonnée pour mesurer la charge de poudre et celle de semoule qui complète le chargement. Ce qui veut dire que la charge de poudre pourrait atteindre les 9 grammes en tassant un peu !

Par la suite et si l'épreuve de l'arme se déroule bien, il me faudra augmenter la charge pour aborder le tir à 200 m avec une trajectoire plus tendue…


------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Stvjmb Dim 27 Juin 2010, 11:29

Le rythme cardiaque s'accélère, la tension monte. Je plains tes coronaires le jour où, en visée, tu vas appuyer délicatement sur la queue de détente. rasta
Mais quel moment à vivre en perspective.
Pense un peu à nous pauvres tireurs, qui avons tant bavé devant ton travail .... Very Happy Very Happy Very Happy
Donne nous le D-day et l'heure H, ça nous permettra d'être derrière Toi.
Bravo, bravo, bravo et pis c'est tout ! :kodamaître:
Bien cordialement. Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 254249

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Dim 27 Juin 2010, 11:41

On attend la suite avec délectation...

après la conception - la réalisation - nous aurons un feuilleton sur les résultats en cibles....

bref un post super intéressant - félicitations et continue à nous faire baver....... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Ruby (†) Lun 28 Juin 2010, 10:04

Préviens du grand jour St Beauzire (63) c'est pas loin on peux envoyer la presse ou une délégation d'auvergnats..... Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 819249 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 819249 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 819249 Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 819249

------------------------

Bienviendu   Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Capitaine ivan Lun 28 Juin 2010, 11:27

Oui Laurent, préviens les copains, en plus je suis dispo le week end prochain.
Et puis ça nous fera oublier nos déboires des régionaux (enfin surtout les miens !!!).
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  volontaire 1870 Lun 28 Juin 2010, 18:20

Capitaine ivan a écrit:Oui Laurent, préviens les copains, en plus je suis dispo le week end prochain.
Et puis ça nous fera oublier nos déboires des régionaux (enfin surtout les miens !!!).
A+

Oula!!!, Je propose en urgence un gros calin virtuel pour le Capitaine qui nous fait une petite déprime post-championnat.

Tous avec moi!!!!! :smack: :smack: :smack:


flower
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  lolo577 Lun 28 Juin 2010, 18:32

Je rejoins donc le groupe de calinothérapie !

:smack: :smack: :smack:

Pour revenir au sujet initial, le custom ne sera très probablement pas terminé le weekend prochain.... Le remontage final attendra encore un peu.

Je viens d'apprendre, qu'à cause d'une erreur de transcription sur un document destiné au tourneur ( Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 942193 ), la bague de centrage du garde-main n'a pas été fabriquée à la bonne dimension. La pièce est irrécupérable, il faut la faire refaire...

C'est d'autant plus rageant que c'est la toute dernière pièce de l'arme.

Dans un autre domaine, j'ai envoyé un mail au banc d'épreuve à Saint-Etienne pour me faire préciser la démarche à suivre.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un fusil custom en feuilleton ! - Page 5 Empty Re: Un fusil custom en feuilleton !

Message  Invité Lun 28 Juin 2010, 18:35

+1 pour le câlin, virtuel ,bien entendu...

Désolé pour ce retard dû à la bague du garde main..Je crois que nous sommes aussi impatients que toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum