Tableau de composition des unites collectives armes française

+3
feder504
Ruby (†)
sniper3517
7 participants

Aller en bas

Tableau de composition des unites collectives armes française Empty Tableau de composition des unites collectives armes française

Message  sniper3517 Lun 18 Mar - 10:08

Pour les personnes intéressées par la composition des UC de leurs armes.
Je possède un classeur ( ministère de la défense direction centrale du matériel de l'armée de terre MAT 1319 avec tableau de composition des unités collectives. )

Cela concerne : Pistolets automatiques, Pistolets mitrailleurs, Fusils à répétition, Fusils semi-automatiques, Fusils d'assaut, Fusils Mitrailleurs, Armes automatiques, Mortiers, Lance roquettes antichars, Affuts et supports, Matériel de tir d'instruction

Si quelqu'un désir savoir de quoi était constituée l'UC de son arme j'essaierais de lui fournir une copie de ma doc....

Ci joint un exemple pour l'UC du MAS 36
Tableau de composition des unites collectives armes française Img_410
sniper3517
sniper3517
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de composition des unites collectives armes française Empty Re: Tableau de composition des unites collectives armes française

Message  Ruby (†) Lun 18 Mar - 10:37

Purée cela ne me rajeuni pas !
Je me rappelle d'en avoir remplit et lu des paquets de ce genre de formulaire durant mon passage sous les drapeaux .
1 an de bureau MOB ça laisse des traces ....


Dernière édition par Ruby le Lun 18 Mar - 11:04, édité 1 fois

------------------------

Bienviendu   Tableau de composition des unites collectives armes française 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de composition des unites collectives armes française Empty Re: Tableau de composition des unites collectives armes française

Message  sniper3517 Lun 18 Mar - 10:54

On trouve pas mal de petites choses intéressantes quand on fait le ménage. study
sniper3517
sniper3517
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 201
Age : 57
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de composition des unites collectives armes française Empty Re: Tableau de composition des unites collectives armes française

Message  feder504 Sam 23 Mar - 5:24

sniper3517 a écrit:On trouve pas mal de petites choses intéressantes quand on fait le ménage. study

C'est bien vrai, ça !

Personnellement, j'ai commencé à m'intéresser à la doc "mili" dès que j'y ai eu accès, c'est à dire une fois devenu "cadre", après mon affectation en Corps de Troupe à l'issue de la période ENSOA/EAI, en 1968.

Manipulant beaucoup de documents nécessaires à une bonne instruction, j'ai très tôt constaté que bien des vieilleries dormaient dans les "bibliothèques" régimentaires (en fait : réduits poussiéreux où s'accumulait une pléthore de documents que l'on ne se bousculait pas pour consulter ...).
De temps à autre, une inspection survenait, durant laquelle un obscur bureaucrate en uniforme faisait un vague tri et décidait :"ça, ça, ça et ça : au feu, c'est périmé ...".
Il fallait bien sûr établir un compte-rendu (en 3 exemplaires ...) de destruction, des fois qu'un mouvement terroriste puisse mettre la main sur le "règlement sur les sections de mitrailleuses dotées du Modèle 1907 transformé".

Le plus dur était de convaincre le préposé à l'autodafé, souvent muni, lui aussi, d'épaisses œillères réglementaires, de "faire tomber à côté du feu" les choses auxquelles je désirais éviter ce sort stupide ...
Des fois, j'ai réussi, des fois non ...

Avec l'ancienneté est venue l'assurance, et j'ai fini par me servir à la source, "percevant" la doc ........... et oubliant de la rendre, dans l'indifférence générale !
Je peux dire aujourd'hui (il y a prescription ... Tableau de composition des unites collectives armes française 942193 ) que toute la matière qui m'a servi à faire mes cours (essentiellement d'armement) durant les 18 années de ma courte carrière est encore présente sur mes étagères !

J'y plonge encore souvent, au gré des questions des forumeurs ...! Very Happy

En ce qui concerne les UC, j'ai quelques-uns des fascicules ayant précédé les tiens, et notamment ceux de la "Nomenclature des Matériels des Armées", précieux pour les détails. Pour le matos US, j'ai eu la chance de revoir, après mon départ en retraite, l'un de mes anciens Capitaines dont le père, ancien S/Off armurier, venait de décéder.
Connaissant ma passion pour la chose, il m'a fait cadeau de la série des SNL sur les armes américaines, utilisée par son père dans les années 40-50 et que celui-ci avait conservée ! Je l'en remercie encore aujourd'hui ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de composition des unites collectives armes française Empty Re: Tableau de composition des unites collectives armes française

Message  PFH Dim 1 Oct - 7:39

Bonjour,

Je déterre ce sujet vieux de 10 ans, serait-il possible d’avoir la composition des UC des mas 45 et mas 45 de précision, svp?

En vous remerciant par avance.

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 386
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de composition des unites collectives armes française Empty Re: Tableau de composition des unites collectives armes française

Message  El Pasota Dim 1 Oct - 14:16

Pas sur qu'il puisse te répondre, pas vu depuis 2021! No
Tu pourrais avoir ce renseignement si quelqu'un a aussi le document cité. study

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2675
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de composition des unites collectives armes française Empty Re: Tableau de composition des unites collectives armes française

Message  TOMEÏ Lun 2 Oct - 4:53

Bonjour à tous.


Pour PFH


Même depuis plus de 2 ans, ne pas hésiter à poster des demandes ou des questions. Pas de réponses ou réponses négatives, tant pis.


Sinon..................................


Bien amicalement.Alain



Tableau de composition des unites collectives armes française Uc_110



Tableau de composition des unites collectives armes française Uc_211
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de composition des unites collectives armes française Empty Re: Tableau de composition des unites collectives armes française

Message  Pocomas Lun 2 Oct - 5:08

Trop fort !  Tableau de composition des unites collectives armes française 2863987946     Merci Alain, ça va m'intéresser aussi 

esprit
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tableau de composition des unites collectives armes française Empty Re: Tableau de composition des unites collectives armes française

Message  PFH Lun 2 Oct - 6:26

Merci beaucoup pour ces documents! 

Je pensais que la différence entre les deux MAS 45 serait la bretelle mais non.

Il reste maintenant à trouver des informations sur la MAS 45 de Précision.

Tableau de composition des unites collectives armes française 72113

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 386
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum