Obus d'exercice

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obus d'exercice

Message  commandos M le Sam 2 Mar 2013 - 10:39

Bonjour à tous, une connaissance vient de me déposer ces obus d'exercice.

Pouvez vous me les identifier et me dire qu'elle armes et véhicules tire ce genre d'obus ?

Merci d'avance

commandos M
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obus d'exercice

Message  dédé le Ven 15 Mar 2013 - 4:20

commandos M a écrit:Bonjour à tous, une connaissance vient de me déposer ces obus d'exercice.

Pouvez vous me les identifier et me dire qu'elle armes et véhicules tire ce genre d'obus ?

Merci d'avance

Celui de gauche est un 105

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières

dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Allobroges le Ven 15 Mar 2013 - 8:06

Moi je te dirais juste que... "exercice" ne veux pas dire inerte et qu'ils y en a qui ont eu des problèmes en ramassent les déchets sur les champs de tir... Twisted Evil

Tu as 2 105 et un 90 mais visiblement vu comme tu les as disposés, tu sais déjà qui va avec quoi...

"Matos inconnu touche à ton cul"

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt     
Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Ven 15 Mar 2013 - 8:23

Celui de droite doit dater de la WWI donc assez instable, les autres je ne connais pas. Un conseil : débarrasses t'en vite. Demandes à ta Gendarmerie elle saura qui prévenir. Sur celui de droite (le fameux) il manque le cerclage de cuivre donc on ne peut pas voir s'il a été tiré et non explosé ou pas été tiré d'où risque évident.

Invité
Invité

Message  Allobroges le Ven 15 Mar 2013 - 8:56

Non le 3° n'est pas ww1 http://www.kotsch88.de/m_105mm-m57-2.htm

pour les amateur de merdouilles clown http://www.eric-collections.com/7148-ogive-d-obus-de-90mm-d-exercice-sans-ailettes-armee-francaise-.html

------------------------

Zen attitude:

A Rome quand le peuple, fatigué de la tyrannie et de l'orgueil des patriciens, réclamait ses droits par la voix de ses tribuns, le sénat déclarait la guerre et le peuple oubliait ses droits et ses injures pour voler sous l'étendard des patriciens, et préparer des pompes triomphales à ses tyrans. Dans des temps postérieurs, César et Pompée faisaient déclarer la guerre pour se mettre à la tête des légions, et revenaient asservir leur patrie avec les soldats qu'elle avait armés.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LP13 le Ven 15 Mar 2013 - 9:25

Un bon conseil : ne pas toucher à tout cela !

LP13
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Ven 15 Mar 2013 - 13:56

Allobroges a écrit:Non le 3° n'est pas ww1 http://www.kotsch88.de/m_105mm-m57-2.htm

pour les amateur de merdouilles clown http://www.eric-collections.com/7148-ogive-d-obus-de-90mm-d-exercice-sans-ailettes-armee-francaise-.html
C'est justement le numéro 3 que je n'aime pas du tout. affraid
Merci pour les infos je pense qu'il va écouter.

Invité
Invité

Message  Bijoux66 le Ven 15 Mar 2013 - 14:03

Il faut vraiment être stupide pour toucher à des obus.
Il y a un dicton qu'il faut suivre à la lettre "quand tu connais pas, touche à ton c-u-l".

Chaque année des personnes meurent en manipulant des obus, et mêmes des pro perdent leurs vie, alors......

------------------------

Membre Fondateur de TCAR

Bijoux66
Futur pilier
Futur pilier

Message  Invité le Ven 15 Mar 2013 - 14:13

Bijoux66 a écrit:Il faut vraiment être stupide pour toucher à des obus.
Il y a un dicton qu'il faut suivre à la lettre "quand tu connais pas, touche à ton c-u-l".

Chaque année des personnes meurent en manipulant des obus, et mêmes des pro perdent leurs vie, alors......
A laisser tomber, ça ne vaut pas la vie ou un membre. pale

Invité
Invité

Message  feder504 le Ven 15 Mar 2013 - 15:04

Alors, de la gauche vers la droite :

- 105 mm F3 d'exercice pour le canon de l'AMX 10 RC
Il est incomplet, ce projectile possède normalement un empennage semblable à celui du milieu.

- 90 mm F1 d'exercice pour les canons de Sagaie ou d'AML 90.

- 105 mm d'exercice pour le char AMX 30.
Cet obus n'a pas de ceinture car celle-ci est éjectable à la sortie du tube.

Ces 3 obus sont des "boulets simili charge creuse" (BSCC) dont la seule partie active est le traceur ...

...pas de quoi se pisser dessus .......

... si tu en cherches en meilleur état, il y en a à la vente, avec la douille, sur Delcampe ...

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Allobroges le Ven 15 Mar 2013 - 15:21

feder504 a écrit:Alors, de la gauche vers la droite :

... si tu en cherches en meilleur état, il y en a à la vente, avec la douille, sur Delcampe ...

A+

C'est sur que pour toi comme pour moi qui les connaissons, ya pas de quoi en faire un fromage Maintenant pour ramasser ces déchets sans les connaître prouve une certaine immaturité qui le fera un jour ramasser l'APAV34 qu'il ne fallait pas... raison pour laquelle je n'ai pas parlé de ces boulets inertes salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 le Ven 15 Mar 2013 - 16:11

En fait, l'Armée est consciente que dans ses rangs, par nécessité, servent une assez forte proportion d'esprits, comment dire .......... assez frustes, voire simples, et que l'instruction se doit d'être adaptée au niveau du personnel à instruire ...

Le code couleur a cela de bon qu'il peut être facilement retenu, même par des illettrés ...

Alors au lieu de donner dans le "j'veux pas l'savoir" cher aux juteux de l'Armée de papa, il vaut mieux dire :
"bleu (et blanc) tu ne risques rien" (ou pas grand-chose : une OF bleue te fera un peu mal si elle te pète dans la main ...)
"vert-armée ou autre (le gris est la couleur de l'incendiaire, par exemple), pas touche !"

On peut affiner, mais de grâce, cessons de fouetter à tout bout de champ ...!

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Allobroges le Ven 15 Mar 2013 - 17:36

C'est ton avis Suspect comme je l'ai dit plus haut tout ce qui est bleu n'est pas inerte et je connais au moins une personne qui est de mon avis... il y a laissé le nez, un oeuil et une oreille, mais c'est vrais qu'il n'est pas mort.

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  commandos M le Ven 15 Mar 2013 - 18:11

Allobroges a écrit:
feder504 a écrit:Alors, de la gauche vers la droite :

A+

C'est sur que pour toi comme pour moi qui les connaissons, ya pas de quoi en faire un fromage Maintenant pour ramasser ces déchets sans les connaître prouve une certaine immaturité qui le fera un jour ramasser l'APAV34 qu'il ne fallait pas... raison pour laquelle je n'ai pas parlé de ces boulets inertes salut

Bonjour et merci pour vos réponses.

Ces obus m'ont été donné par un militaire de Mailly le Camp, il est responsable du champs de tir des chars pendant les manoeuvres et il doit les ramasser pour les stocker car à Mailly va s'ouvrir un stockage pour les déchets de tirs, voilà Wink

commandos M
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Ven 15 Mar 2013 - 18:20

Comme précisé ceux qui connaissent ça va mais on ne peut pas encourager le "ramassage" de ces "objets plus ou moins douteux" sous prétexe que celui qui ressemble à ça est sans risque l'autre n'a pas ceci donc potentiellement dangereux etc ... Partons du principe qu'il ne faut pas les ramasser et c'est tout.
On ne peut pas cautionner la recherche. Que se passerait-il si un gars se fait peter la gueule et se plaint du forum. Suspect A votre avis. Je ne noirci pas mais ... Il y a toujours un mais. Suspect

Invité
Invité

Message  Allobroges le Ven 15 Mar 2013 - 18:35

Mouai!!! encore un sujet bien limite, j'imagine bien la trogne du "responsable du champ de tir" qui fait la distribution de ces merdouilles sans dire ce que c'est...
ça sent le troll a plein nez

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Ruby le Ven 15 Mar 2013 - 19:09

Ça c'est un obus vide !

Fatigué le gars !

------------------------

Bienviendu   
esprit

Ruby
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 le Ven 15 Mar 2013 - 19:53

carbone14 a écrit:Comme précisé ceux qui connaissent ça va mais on ne peut pas encourager le "ramassage" de ces "objets plus ou moins douteux" sous prétexe que celui qui ressemble à ça est sans risque l'autre n'a pas ceci donc potentiellement dangereux etc ... Partons du principe qu'il ne faut pas les ramasser et c'est tout.
On ne peut pas cautionner la recherche. Que se passerait-il si un gars se fait peter la gueule et se plaint du forum. Suspect A votre avis. Je ne noirci pas mais ... Il y a toujours un mais. Suspect

Je veux juste défendre l'information. Ceux qui savent se doivent d'informer. Il est bien sûr recommandé d'accompagner l'information de conseils, mais sans sombrer dans la "pétochardise".

Bijoux est aussi dans le staff de MC III, très bon forum de militaria où je prends également plaisir à poster. On voit de tout dans la rubrique "munitions", et parfois du lourd ! Mais ceux qui présentent leurs trouvailles le font en respectant les règles : on doit pouvoir s'assurer, en voyant les photos, que les engins montrés sont inertes, et on a pratiquement toujours une vue d'ensemble et une autre des pièces détachées, dont les parties actives doivent être vides.
Le modos ne font des remarques que si un doute subsiste, mais pas sur le ton du "touche pas, c'est sale !"
... et sur MC III, nous avons la chance d'avoir des gars du métier, qui savent de quoi ils parlent ...

Ici, notre camarade "commandos M" voulait juste savoir de quoi il s'agissait, et quel engin les tirait ...
Répondons-lui !
... et si un connaisseur identifie un matériel pouvant présenter un danger, alors là, oui ! prévenons et donnons des conseils utiles. Quand une telle photo paraît dans un post, les engins ont déjà été manipulés, il est donc trop tard pour la prévention ! Il est évident que les commentaires n'auraient pas eu la même teneur à la vue d'obus verts, avec de splendides marquages jaunes, comme "HT" dans un cercle, pour ne citer que celui-là ... affraid

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  popo le Ven 15 Mar 2013 - 20:42

code couleur OTAN bleu signifie munition d exercice et certainement pas inerte....

popo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 le Sam 16 Mar 2013 - 0:08

popo a écrit:code couleur OTAN bleu signifie munition d exercice et certainement pas inerte....

Je sais ça, merci ......

La dénomination "d'exercice" concerne une munition renfermant au moins un élément actif.
Dans le cas de ces obus, l'élément actif est le traceur. Il a brûlé, l'obus est devenu inerte.

De mon temps, la couleur pour l'inerte était le blanc, avec les marquages en bleu, mais il semble que la mode soit à l'orange ...

Il est dit dans le règlement (en 1965 ...) que :"cette mesure (la couleur blanche) ne vise pas les munitions rendues inertes, coupées ou non, pour les besoins de l'expérimentation, de l'instruction ou des musées. Ces munitions gardent leurs marques d'origine et reçoivent une ou plusieurs indications suivantes :
- un carré marqué à froid
- l'inscription "INERTE" en toutes lettres, à froid ou à la peinture blanche".

Je peux si besoin est vous montrer des engins inertes répondant à ces indications, j'en ai, en déco, dans ma bibliothèque, mais on s'éloigne des thèmes principaux de ce forum ...
... si la modération tolère, à titre info, je peux faire des photos ...

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Allobroges le Sam 16 Mar 2013 - 9:13

Merci Feder, tout est dit, se méfier des obus de mortier qui bien que bleu sont chargés de poudre noire et si une section munitions voit le jour je pourrais également présenter quelques pélots vert, bleu, jaune, blanc avec le petit carré frappé a froid salut

------------------------

Zen attitude:

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Sam 16 Mar 2013 - 9:19

je comprend tout ça et il y en a qui connaissent, simplement du temps ou je tirais à Versailles vers les années 79/83 j'avais connu un gars sympa qui avait un certain age, un ancien flic qui avait après été au service du déminage. Le pauvre pèpère avait quelques phalanges manquantes aux deux mains. Il était très prudent et connaissait son boulot pourtant mais ... heureusement pour lui il tirait toujours avec son 45 ACP
On a beau être un pro tout peut arriver. Je suis pessimiste me direz-vous, non réaliste. Bref. Wink

Invité
Invité

PLPN

Message  Verchère le Dim 17 Mar 2013 - 5:02

Allobroges a écrit:Merci Feder, tout est dit, se méfier des obus de mortier qui bien que bleu sont chargés de poudre noire et si une section munitions voit le jour je pourrais également présenter quelques pélots vert, bleu, jaune, blanc avec le petit carré frappé a froid salut
A une époque, les PLPN (projectiles lestés chargés poudre noire) furent noir et bleu. Mais quand ils datent d'avant 14, si peinture il y a eu, elle a disparu. On les trouve souvent sans fusée (la charge PN n'avait que la force d'éjecter la fausse gaine et le fusée), mais il reste le lest. Pas évident, parfois, à distinguer d'un explosif incomplétement détonné, qui peut être devenu au fil des années (et à cause du "coup de pied au cul de la charge relais) soit inerte, soit instable (mais c'est lui qui choisit, pas vous).
Pas évident, car c'est parfois du vulgaire béton, parfois du sable + résine qui ressemble fichtrement à certains brisants. Les démineurs ne s'y frottent pas, et les font sauter avec les autres ; comme ils ne pètent pas, ils volent au loin, ils les retrouvent un ou deux ans plus tard, les font re-sauter... J'en ai vu un se ballader comme ça durant 3 ou 4 ans ! Un gros 155 allongé Mle 1915, 3/4 plein de béton ; d'année en année il devenait plus cabossé. Mais dans d'autres, paraissant identiques, c'est de la ... disons cochonite, parce qu'en 14 ils mettaient dedans n'importe quoi. C'était à tirer dans le mois, voire la semaine, alors la stabilité à long terme passait après celle du front. Vaut mieux pas trop toucher... Avec de l'explosif brisant, même si "le trou est ouvert", même si c'est coupé en deux, ça change pas grand chose ; on me ramène parfois de ces trucs, brr...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  slybzh le Dim 17 Mar 2013 - 8:32

Mais personne de nous dis quelle est l'arme de poing en haut à droite sur la photo?

slybzh
Membre expert
Membre expert

Message  Invité le Dim 17 Mar 2013 - 8:40

slybzh a écrit:Mais personne de nous dis quelle est l'arme de poing en haut à droite sur la photo?
Je pense que c'est celui-ci :
http://www.kotsch88.de/m_105mm-m57-2.htm

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut