Totale 73

+26
Onopi
Pocomas
El Pasota
bbl56
Fabian23
loiner1965
flecktarn
Bacchus52
yan11
oam
Guydo67
5rcs
Gilles78 †
poudreverte
BRX (†)
CLOSDELIF
Mezigot
ndes43
Corto Maltese
tintin
lolo577
manitou
GM15
lionrobe
LP
Verchère
30 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  tintin Lun 29 Avr 2013 - 12:00

salut je pose la question :avec qu'elle longueur de douille ;poids de la balle :
poudre et dose :votre meilleure résultat en cible a 25 m salut
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Lun 29 Avr 2013 - 17:56

Bonjour, j'ai lu avec grand intérêt l'ensemble de ce post et j'y ai copié pas mal d'infos. A mon tour.
J'ai effectué pas mal d'essais sur l'ogive la plus répandue, la Balleurope 200 gr. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec 0,24 g de A1 (rondelle carton, bourre semoule et sertissage fort sinon imbrulés), et remarqué que pour de bons résultats en cible, il faut un minimum de 200 m/s, qui est, selon moi, la limite pour que l'ogive atteigne une rotation suffisante pour une bonne stabilité gyroscopique. Je trouve la A1 plus douce que la PN (suisse ou vectan) et la BA10, et permet d'atteindre cette vitesse sans trop de contraintes mécaniques. A 0,28g de A1, on atteint les 248 m/s.
Concernant la fabrication des étuis, j'ai monté un tour pakistanais sur la base d'une petite perceuse à colonne et une dremel et son support. Pour la coupe (photo), j'utilise la partie serrage d'1 "case trimmer" lee, que je monte sur une des rainures du plateau de la perceuse à colonne, de manière à pouvoir tourner et aller d'avant en arrière, et je monte sur le mandrin un disque de découpe de Dremel. Douille utilisée : 44/40, car je trouve qu'elles se "forment" mieux au tir. Pour la réduction du bourrelet, j'ai percé, sur la longueur une vis à tête large (photo), dans laquelle j'ai introduit un ressort, puis serti une bille qui me permet de centrer l'étui et limiter les jeux inhérents aux imprécisions du matériel utilisé. Ensuite, le monte sur le mandrin la douille sur laquelle j'ai fixé un axe, pour la rotation de ma future cartouche. La réduction du bourrelet se fait alors avec une fraise montée sur la dremel et son support. Il suffit de régler l'avance de la dremel en butée par rapport à l'étui et l'épaisseur de bourrelet désirée, et on peut commencer à fabriquer en série. Si vous voulez, je ferai des photos de la 2éme partie du montage, mais pas avant la fin de semaine, j'ai redescendu ma perceuse à colonne dans mon atelier pour faire le pré-perçage des pieds de la cabine de sablage que je finis de monter.
Totale 73 - Page 4 Tour_p10
Totale 73 - Page 4 Suppor10
L'atelier rechargement/petites fabrications et rectifications diverses :
Totale 73 - Page 4 Atelie10
La cabine de sablage en cours :
Totale 73 - Page 4 P4262716

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  tintin Lun 29 Avr 2013 - 18:37

salut bien ton atelier mais ma question reste sans réponse
longueur de l'étuis pour des balleurope en 200grs salut
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Lun 29 Avr 2013 - 19:59

tintin a écrit: salut bien ton atelier mais ma question reste sans réponse
longueur de l'étuis pour des balleurope en 200grs salut

Il n'y a surement pas une recette unique...

Dans mon cas, 0,17 à 0,19 de BA10, sur un étui de 19mm, mais aussi 0,27 de A1 sur la même longueur d'étui.

J'ai essayer de pousser un chouïa la dose de A1 (0,29) sur un étui de 22mm, ça marche bien aussi, mais c'est inutilement puissant pour trouer du carton. Essai réalisé avec un barillet dont les sorties de chambres sont à .454, pour laisser passer la Balleurope de .453 dans le rétreint, sinon ça ne marcherait pas...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Lun 29 Avr 2013 - 20:13

bonjour a tous! salut

je suis avec delice ce post,et je doit avouer que les travaux de certains me laisse reveur.
j'interviens ici ce soir pour poser une question,je n'ai pas de chrono pour mesurer la vitesse de mes balles mais je m'interroge.
j'ai essayé cet apres midi pour la premiere fois un rechargement avec de la BA10,voici la recette:
ogives balleurope 200g
0,18 grammes de BA10
etuis armurerie de la bourse.
les balles sont legerements serties en haut de l'etuis par l'outil CH4D.
les resultats sont tres decevants,avec beaucoup de balles qui arrivent de travers en cible. au nettoyage le canon est fort emplombé.
mon 73 est d'origine,barillet non alésé,et le canon est veritablement miroir.

quésako? scratch


Dernière édition par veflat le Lun 29 Avr 2013 - 22:27, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Lun 29 Avr 2013 - 20:52

Elles arrivent de travers, mais sont-elles groupées?? Es-tu obligé de faire une contre visée importante??

A l'oreille,tes cartouches te semblent elles claquer normalement, de façon identique??
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Lun 29 Avr 2013 - 20:59

oui,obligé de contre viser a droite,elles arrivent tres a gauche(je vais finir par croire que c'est une malediction chez moi Totale 73 - Page 4 942193 )

le groupement est nul,mais la j'y suis aussi pour quelque chose.

pour le "claquement" oui,ça me semble homogene.et le coup m'a l'air correct,pas trop violent mais assez puissant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Lun 29 Avr 2013 - 21:23

Plomb trop mou, perte de vitesse et rotation insuffisante pour la stabilité gyroscopique, d'où travers. Sinon, j'adapte la longueur des étuis en fonction de l'arme, car les longueurs supérieures à 18 mm ne rentrent pas dans tous les barillets. Donc ta longueur d'étui dépend de ton arme.
Autrement, le 73 est connu pour sa particularité d'avoir une sortie de chambre plus étroite que le diamétre du canon. Je n'ai jamais réalésé de chambre, et détermine la longeur de l'étui en fonction de l'enfoncement de l'ogive dans la chambre. Puis le chrono me donne une idée de la charge à utiliser pour ne pas avoir de contre visée. Je ne dépasse jamais le 0,17g de BA10, au-delà, et dans la cadre d'une utilisation régulière, j'ai remarqué une augmentation sensible du jeu à l'armé, mais constatation effectuée sur une seule arme. A titre d'info, j'en ai 5 en cours en ce moment.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Lun 29 Avr 2013 - 21:40

S'agissant de Balleurope, je ne pense pas que la dureté du plomb soit en cause. Mais il est certain que la balle est mal stabilisée, reste à trouver pourquoi....
Les sorties de chambres d'un diamètre inférieur à celui de la balle constituent de toutes façons une aberration, puisque le forcement de la balle se fait dans le barillet, au lieu de se faire au niveau du cône de raccordement, à l'entrée du canon. Il peut être intéressant de mesurer le diamètre des sorties de chambre et le canon à fond de rayures. Si la balle est trop rétreinte en sortie de barillet, elle ne prend peut-être pas bien les rayures...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Lun 29 Avr 2013 - 21:51

Observation très juste concernant la Balleurope (j'ai pas fait attention). Dans ce cas l'emplombement important peut venir d'une vitesse trop élevée (improbable) ou d'un canon trop étroit. L'hypothèse d'un "flottement dans le canon" pourrait-elle expliquer l'emplombement important ?

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Lun 29 Avr 2013 - 22:05

je viens d'effectuer les mesures avec un pied a coulisse numerique,j'ai que ça sous la main,les sorties de barillet vont de 11,48 a 11,52.
le canon mesuré a la bouche au plus fait 11,53.

c'est grave docteur? Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Lun 29 Avr 2013 - 22:19

veflat a écrit:je viens d'effectuer les mesures avec un pied a coulisse numerique,j'ai que ça sous la main,les sorties de barillet vont de 11,48 a 11,52.
le canon mesuré a la bouche au plus fait 11,53.

c'est grave docteur? Crying or Very sad

Non, tous les 1873 ont des sorties de chambres d'un diamètre inférieur à celui du canon, et c'est une anomalie de conception....Mais 11.52, ça me parait beaucoup, parce que les Balleurope sont en 453 (11.50mm), et si c'est le cas, elle doivent sortir sans forcer...ce qui n'est pas plus mal, à mon avis.

Les canons font souvent .452 à .453 (11.48 à 11.50), donc avec 11.53, l'emplombage ne peut pas être dû à un canon excessivement serré...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Lun 29 Avr 2013 - 22:33

la majorité des sorties de barillet font plutot 11,48,en fait je n'en ai que deux qui semblent un peu plus larges.
pour le canon,la mesure n'est pas tres précise,avec un pied a coulisse,un centiemes en plus ou en moins...
toutefois merci de vous préoccuper de mon petit soucis.
si vous avez une suggestion un conseil,n'hesitez pas,je suis preneur. salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mar 30 Avr 2013 - 1:35

C'est quelle lettre de serie ?

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Verchère Mar 30 Avr 2013 - 4:48

Curieuse histoire !
Avant de lire les cotes, je me disais sorties de barillet trop grosses, la balle se met de traviolle en démarrant, le cône de forcement n'arrive pas à la redresser, elle force en biais dans le canon et vole comme une gamelle.
Mais non, ce n'est pas un excès de Ø de 2/100 qui doit faire ça.
A moins que les collets soient coupés en biais, et se sertissent inégalement, ou ...
As-tu mesuré le Ø réel de tes balles ? On n'est jamais à l'abri d'un lot raté ou mal étiqueté...
As-tu vérifié que le barillet verrouille bien en ligne, sans trop de jeu ?
Que la plaque de recouvrement du mécanisme est bien serrée ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Mar 30 Avr 2013 - 5:57

Je pense que le diamètre des balles dans la boite n'a qu'une importance relative, ce qui importe, c'est le diamètre après avoir franchi les sorties de chambre. Si celles-ci sont à 11.48, la balle est au même diamètre lorsqu'elle arrive au cône de raccordement.

Avec un canon de 11.53, elle peut-être légèrement sous calibrée, ce qui pourrait expliquer d'une part qu'elle se stabilise mal, et d'autre part qu'elle emplombe la canon par un effet "chalumeau" entre la balle et le fond de rayure, à l'arrière...

Il faudrait passer une (ou plusieurs) balles à travers le barillet et, et mesurer le diamètre à la sortie., et même mesure avec une balle poussée dans le canon avec une baguette. ça donnerait une idée des écarts...

ça peut être une piste, même si une balle sous calibrée n'emplombe pas forcément, et qu'elle peut être stable : Pour éviter le forcement en sortie de chambre, je recalibre mes balles à 449 pour un de mes 1873, qui est le plus abîmé, mais aussi plus précis!!

Dans le cas présent, et juste pour voir si ça change quelque chose, je ferais une série de cartouches en graissant les balles à l'alox....

Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mar 30 Avr 2013 - 9:17

Je ne prends que de la Balleurope en référence (plus courante, mais j'ai aussi de la SWC et RN), et n'ai jamais retouché de chambre, ni recalibré d'ogive (c'est au-delà de mes compétences), et l'empreinte des rayures est trés nette sur la balle après le tir, moins sur des canons dont les rayures sont atténuées (ceux que j'ai actuellement vont de 11,05 à 11,50), mais visibles. L'idéal serait de récupérer les projectiles après tir. A noter qu'un canon de diamètre supèrieur ou égal à 11,30 mm serait "réformé" selon les manuels d'instruction sur les armes et les munitions en service, versions 1884 et 1905. Avec 11,53 mm, il ne doit plus rester que des "souvenirs" des rayures, difficile dans ces conditions de donner la rotation nécessaire à la stabilité gyroscopique d'une ogive.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Mar 30 Avr 2013 - 9:56

L'instruction de 1905 dit que le canon est réformé quand le cylindre vérificateur de 11.30 passe dans le canon. Il s'agit là d'une mesure sur le plat des rayures, alors que 11.53 représente une mesure à fond de rayures, ce qui n'a donc rien à voir. La plupart des canons sont à 452 (11.48) ou 453 (11.51), mais 11.53 (454) n'est pas une valeur extraordinaire, ça reste tout à fait acceptable.

Faute de pouvoir récupérer une balle tirée, il est tout à fait possible d'en mesurer une passée dans le canon avec une baguette en bois et un maillet.
A comparer avec une autre balle simplement passée dans le barillet...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mar 30 Avr 2013 - 10:45

Sauf que pour le barillet, on ne peut comparer les contraintes entre un passage en force qui a durée incomparable à celle issue d'un tir. Dans ce cas, aucune balleurope tirée dans un 73 non retouché ne prendrait les rayures...

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Mar 30 Avr 2013 - 11:20

ndes43 a écrit:Sauf que pour le barillet, on ne peut comparer les contraintes entre un passage en force qui a durée incomparable à celle issue d'un tir. Dans ce cas, aucune balleurope tirée dans un 73 non retouché ne prendrait les rayures...

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire?? Si la sortie de chambre est à 11.48, la balle qui y passe est nécessairement rétreinte à cette dimension, indépendamment de la durée ou de la méthode de forcement utilisée, que ce soit par un tir, ou en poussant une baguette (qui est une méthode très classique pour mesurer le diamètre d'un canon à fond de rayure, avec une balle légèrement surcalibrée).

Le forcement l'oblige à se conformer au diamètre de la sortie de chambre, pour qu'elle puisse passer, et elle ne "regonfle" pas ensuite. Il doit y avoir un "vent" (théoriquement de 5/100) entre les 11.48 de la balle sortie du barillet et les 11.53 du canon à fond de rayure. Mais à 11.48, elle prend bien les rayures, puisque le diamètres sur le plat est inférieur à 11.30. Elle prend donc les rayures sur environ 2/10èmes.

Tous les revolvers modernes comportent une sortie de chambre légèrement supérieure au diamètre du canon, pour obtenir la meilleure précision, et la conception du 1873, sur ce point, constitue bien une aberration...

Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mar 30 Avr 2013 - 13:48

Entièrement d'accord sur le principe du défaut de conception, mais pas sur la déformation définitive de l'ogive, sinon, comment expliques-tu qu'une 453 prenne les rayures, sachant que la sortie de chambre est infèrieure au diamètre du canon ? Je vais voir si il me reste des Balleurope tirées dans mon stock de plomb à refondre, pour faire 1 ou 2 photos. Par contre, ta réflexion peut expliquer des problèmes que j'ai rencontré avec des ogives à 15% de linotype. Sur le principe, tu as raison, mais je pense qu'une qualité de plomb, style Balleurope, a suffisamment de "souplesse" pour que la déformation ne soit définitive qu'à la sortie du canon.

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Corto Maltese Mar 30 Avr 2013 - 14:10

La sortie de chambre est inférieure au diamètre du canon à fond de rayures (+-452=11.50), mais pas au diamètres du plat des rayures (11.30=444), qui détermine la prise de rayures par la balle

Même avec une sortie de chambre à 11.48, la balle prend les rayures sur presque 2/10ème!!

Pour le reste, une balle plomb n'a pas d'élasticité comme pourrait en avoir un collet en laiton, par exemple, et les Balleurope sont d'ailleurs plus dures que du plomb pur.
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  ndes43 Mar 30 Avr 2013 - 16:55

Convaincu ! (et en un seul mot SVP), d'autant plus que sur les ogives récupérées et exploitables, les rayures sont faiblement marquées. Du coup, je vais faire des essais avec des Balleurope avec "jupe" creusée conique, et ré-aléser un barillet. Quelqu'un a-t-il une idée de là ou je peux trouver la fraise adéquate ?

ndes43
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 59
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Mar 30 Avr 2013 - 17:04

je ne peux garantir avec la plus grande precision les mesures prise en sortie de canon,je vais effectuer une mesure avec une balle forçée et vous donnerai les resultats en fond de rayures et sur le plat,j'aimerai avoir le fin mot a ce sujet.
j'ai sous la main le fine fleur du 73,j'en profite clown Totale 73 - Page 4 3016321946
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Invité Mar 30 Avr 2013 - 17:07

ndes43 a écrit:Convaincu ! (et en un seul mot SVP), d'autant plus que sur les ogives récupérées et exploitables, les rayures sont faiblement marquées. Du coup, je vais faire des essais avec des Balleurope avec "jupe" creusée conique, et ré-aléser un barillet. Quelqu'un a-t-il une idée de là ou je peux trouver la fraise adéquate ?

il te faut un alesoir expansible pour ajuster ton barillet.
j'avoue que j'ai ce materiel,mais j'hesite a modifier mon cher joujoux.le barillet est au numero et bien que non visible... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum