procedure de nettoyage des douilles

+11
Lariflette
lorenzo03
lu1900
lou gascoun
CLOSDELIF
WICHITA
Pocomas
Dominique
bosco
manitou
yaneck
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Invité Dim 10 Fév 2013 - 18:55

manitoba a écrit:Inutile d avorter un sujet a peine sortie des douilles old

scratch le doute m'habite... Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  manitou Dim 10 Fév 2013 - 19:34

Tu as raison d être mef Veflat,
un vrais contrepet serais te dire que sur ton avatar
"tu as de belles bottes en plastique" procedure de nettoyage des douilles - Page 2 779757

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Invité Dim 10 Fév 2013 - 21:26

"tu as de belles bottes en plastique"

scratch lapin compris scratch

Embarassed ah je crois que si Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  manitou Dim 10 Fév 2013 - 21:33

:rabbit 2:
gavroche procedure de nettoyage des douilles - Page 2 2027367187

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  lou gascoun Lun 11 Fév 2013 - 11:15

En ce qui me concerne, j’ai laissé tomber depuis pas mal de temps le tumbler qui se repose tranquillement dans ma cave et n’utilise plus que le bac à ultrasons (j’emploierai sans discernement" douille" et" étui "à tour de rôle...pour éviter trop de répétitions... les puristes, ne m'en veuillez pas Wink .)

Pourquoi ?

Le TUMBLER

Inconvénients :

- Très long pour polir, au moins 2 heures, voire 3 ou 4.
- Il y faut mettre les douilles non désamorcées car sinon les évents sont souvent bouchés par les granulats.
- Il faut donc désamorcer ensuite…et se remettre à nettoyer les évents.
- Le granulat n’est pas donné. D’accord, il dure longtemps, très longtemps si on le régénére (comme Pocomas j’utilisais un nettoyant pour cuivre).
- Il fait du bruit.
- Il ne faut pas mélanger des étuis…les petits s’introduisent dans les grands (9 mm dans les 45/70)
- Les étuis sont recouverts d’une fine pellicule (facile à essuyer d’ailleurs, il n’y a qu’à les rouler dans un chiffon).

Avantages :

- Il polit très bien les douilles…mais il prend son temps…

LE BAC A ULTRA SONS

Avantages:
- Très rapide 3 mn pour des étuis peu sales entre 5 et 6 mn pour des très sales.
- Pas d’agrégat, seulement du liquide bon marché
- On y met les douilles désamorcées, tout ressort « nickel », extérieur, intérieur, évent.
- Silencieux, un léger grésillement

Inconvénients :
- Les étuis sont mouillés…Il faut les essuyer.
- Je n’en vois pas d’autres !

Personnellement , J'ai un nettoyeur ultrason acheté chez Lidl il y a 4 ou 5 ans pour un prix dérisoire, aux alentours de 25 Euros . (J'ai vu exactement le même sous la marque LYMAN sur le site d'un vendeur ... à 89, 50 Euros....) Le bac est un peu petit pour un "gros producteur"...mais suffisant pour moi, environ L 100 x l 50x H 50 mm.

J'utilise de l'eau tiède de préférence (sauf si j'ai la "flemme" de quitter mon atelier pour aller en chercher, auquel cas, c'est de la froide) et un peu de liquide anti tartre(A…aka, V.akal ou autre, le moins cher en fait) ou du liquide vaisselle. Une « giclée » de vinaigre blanc si ce sont des étuis très sales, oxydés…
Une fois mes 50 douilles calibrées et désamorcées je les mets donc dans cet appareil qui tourne durant que je traite les 50 suivants et ainsi de suite…. Je récupère les étuis dans le panier livré avec, ( ce panier amovible est destiné à contenir les petits objets dans le bac ce qui permet de les récupérer facilement, mais le temps de traitement s'allonge de ce fait et je ne l'utilise pas, mais c'est parfaitement possible...et prévu) pour les égoutter, les essuie rapidement dans un chiffon et direction au four (60°, il ne s’agit pas de recuire…) et tout ressort comme neuf.

Les « on dit » ou à prioris sur l'ultra sons :

- L’ultra sons modifie les molécules du métal.
- Le « chauffage au four » recuit le métal
- Etc…
Certainement propagés par ceux qui ne l'ont jamais utilisé. Je n’ai personnellement constaté AUCUN désagrément qui conduise à une longévité moindre de mes étuis….

A mon avis, la seule solution la plus rapide est de … ne pas nettoyer ses douilles... clown

L'essayer c'est l'adopter procedure de nettoyage des douilles - Page 2 647148

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6009
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Dominique Lun 11 Fév 2013 - 12:46

Ha Boooon.... c'est comme çaaaaa.... on veut la faire exaustiveeeee....
Hé ben allons y alors pour la totale (en explication comme dans les faits Very Happy )
- désamorçage sur la plus petite Lee avec l'outil de désamorçage universel

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 T-786

Je les place ans des alvéoles récupérées de boite neuves ce qui les cale bien dans le panier

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Alveoles_zps059218f9 procedure de nettoyage des douilles - Page 2 490_etuis_zpsd36e5e8e


- Une à deux fois 20 minutes de bac à ultrason chauffant à 50° (rempli d'eau chaude + bouchon de détergeant + 1/2 verre à moutarde de vinaigre)

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Eumax-nettoyeur-ultrason-4l-professionel-avec-memoire-outils-865403268_ML


- rinçage à l'eau chaude dans l'évier, égouttage avec secouages répétés pour chasser l'eau, séchage (l'hiver au dessus d'un chauffage , ça humidifie l'atmosphère...)
l'été dehors au soleil.

- 2 bonnes heures de tumbler avec des brisures de riz (aliment pour animaux au super marché) pas d'ajout, pas de régénération, après 3 utilisations : au bac à compost)


procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Smartreloarder-tumbler-sr787-dream-SM


- élimination des résidus et poussière dans une "essoreuse à douilles"

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Smartreloader-rotary-media-separator-SM

Je fais ça par lots de 490, sauf dans le tumbler où je passe en deux fois. (il est dans le cellier tout comme l'ultrason et on ne les entend pas)
Je récupère des étuis "comme neufs". Quand ce sont des étuis tirés à l'entrainement au TSV que l'on récupère parfois deux ou trois semaine plus tard
il y a intérêt à ce qu'il en passent par là pour éliminer sable et "autre" et les désoxyder mais de toute manière le rechargement c'est un tout et un loisir
et c'est bien agréable de garnir ses chargeurs ou son barillet de belles cartouches brillantes (en plus elles brillent au sol aussi et ainsi c'est plus facile de les voir Wink )


Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1070
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  lu1900 Lun 11 Fév 2013 - 13:13

Il suffisait d'investir dans le DCP , dont l'inventeur fr à cessé l'activité armurière
En 10mn , les étuis sont propres et rechargeables procedure de nettoyage des douilles - Page 2 647148
Bref à le rentrée du stand , je nettoie mes armes durant le "trumbling" , les range et recharge sur étuis propres dans la foulée .
Justement , a l'inverse de Lou gastoun , j'ai rangé ma cuve : trop long ! et en plus faut faire sécher :koenfeu:

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Invité Lun 11 Fév 2013 - 13:19

merci pour vos recettes (et si vous en avez d'autres) du bac a ustrasons,je n'etais pas totalement satisfait du mon produit destiné au carburateurs.faudra que j'essai ça.
mon tumbler ne va pas tarder a arriver,les brisures de riz,tu utilise ça sans additifs dominique? scratch ça doit leur donner un bon gout clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Dominique Lun 11 Fév 2013 - 14:01

veflat a écrit:es brisures de riz,tu utilise ça sans additifs dominique?

Oui directement sorti du sac. J'ai aussi essayé du blé naturel qui marchait bien, du maïs : nul !, du bois en granulés pour chauffage : nul aussi...
De ce que j'ai pu lire (sans l'avoir essayé) le meilleur produit c'est les coques de noix ou de noisettes broyées utilisées comme abrasif mais vendues... en sac de 25 Kg !
Un jour j'ai rajouté du Miror (trop ?) ça m'a fait une espèce de merdasse que j'ai dû relaver.
En fait c'est le composé "sec" du miror qui semble efficace; si ça se trouve de l'Ajax en poudre comme on utilisais dans le temps ou de la calcite comme dans le Cif
fonctionneraient très bien aussi....

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1070
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Invité Lun 11 Fév 2013 - 14:29

Moi j utilise du mais concassé tu en trouve dans les jardinneries au rayon aliments pour animaux salut

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  lorenzo03 Lun 18 Fév 2013 - 9:14

Pour ma part nettoyage du puit d'amorce avec le petit outil de chez Lee simple mais efficace et ensuite j'ai un nettoyeur ultrason de chez Conrad de petite capacité 0.6 l (dans le style de ceux de chez LIDL), il m'a coutait 25 € et pour l'instant il fait son taf avec un mélange 50/50 eau tiède et vigor et un cycle de 3 fois 3 minutes.
En amont j'ai un tumbler TOPSHOT de chez Frankonia acheté en promo à 31 € avec 5 kilos de noix concassé. J'ai ajouté un soupçon de miror et c'est parfait.

Pour moins de 60 € j'ai un ensemble qui me rend mes douilles propres. La preuve qu'il n'est pas nécessaire de mettre des sommes astronomiques pour un bon résultat.

------------------------

Semper Fidelis
lorenzo03
lorenzo03
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Dominique Lun 18 Fév 2013 - 9:59

lorenzo03 a écrit: La preuve qu'il n'est pas nécessaire de mettre des sommes astronomiques pour un bon résultat.

à prendre aussi en compte la quantité d'étuis à nettoyer après chaque séance. Entre les 50 de la petite séance tranquille et les 200 qu'on peut tirer dans un entrainement TSV ça change tout.
De la même manière si on accepte de faire la manip complète chaque semaine on peut se contenter d'avoir une centaine d'étuis en service et un matériel réduit, ou préférer ne faire qu'une grosse opération nettoyage / rechargement moins souvent. En fait c'est la même question qui se pose dans le choix du type de presse de rechargement.
Chacun voit midi à sa porte procedure de nettoyage des douilles - Page 2 72113

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1070
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  lorenzo03 Lun 18 Fév 2013 - 10:09

Bien évidemment selon le nombre de douille à traiter le bac ultrason peut être insuffisant. Par exemple dans mon ultrason 30 étuis de 30/284 est le maxi mais en faisant un peu 1 soir par semaine c'est jouable. a voir selon ces possibilités et son courage.

------------------------

Semper Fidelis
lorenzo03
lorenzo03
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Pocomas Lun 18 Fév 2013 - 10:53

Procédure proche de celle de Dominique pour moi car j'aime aussi tirer de belles cartouches bien brillantes Cool
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Lariflette Lun 18 Fév 2013 - 19:25

Bon ,je vois qu'il y a autant de recettes que de tireurs Embarassed

la mienne.

Direction le trumbler ,amorces en place (manquerait plus que ces saloperies de grains bouchent l'event d'amorcage)

une fois terminé ,lavage eau chaude et un peu de produit vaisselle .les poussieres exterieures ET interieures ,vous dégagez :twisted:

On va alors recalibrer/désamorcer avec des etuis propres,et c'est mieux pour mes outils

une fois terminé cette operation ,retour lavage (pour enlever le lubrifiant) et re eau chaude ET cilit bang.
Et puisque tout le monde est encore mouillé....

Compresseur chargé et zou ,4 bars dans le logement d'amorces et l'intérieur de l'étui.
(meme pas besoin de grattoir de logement)

ensuite ,selon le temps dispo
Sechage au soleil clown ,au four ou dans le garage... jusqu'a etre certain que l'élément est parfaitement sec.

voila pour ma methode

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 72113
Serge







Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 853
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  dussans Sam 30 Mar 2013 - 22:48

salut et bien moi je vais commencer de recharger je me suis commander le principal presse balance ect...... et en ce qui concerne le nétoyage des douilles j'ai écouté radio stand soit disant qu'on peut les passer a la machinne a laver Question donc je vais faire le test avec une machinne a laver de camping qui est toute en plastic puis un pét au séche linge dites moi ce que vous en penser Question pour moi l'idée n'est pas c.n @+ :twisted:
dussans
dussans
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 57
Localisation : gers
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  nobby Dim 31 Mar 2013 - 14:27

Je commence juste en rechargement mais voila ma methode pour 30-06 Spr

Passage au tumbler avec amorces encore en place

Case Lube --> recalibrage et desamorcage

Racourcisement + netoyage puis d'amorce avec les outils Lee (cutter avect pilot) + perceuse electrique

Poudre et ogive + crimp

Deuxieme passage des munitions finis au tumbler pour enlever le case lube (methode recommandé par Dillon)

A+ salut

------------------------

http://www.tsap43.com
procedure de nettoyage des douilles - Page 2 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  fcrozet Dim 31 Mar 2013 - 20:57

Depuis 35 ans:

  • désamorçage.
    chaussette réglementaire de surplus ( increvable)
    machine à laver ( c'est comme pour tout, c'est la première fois la plus délicate, depuis madame a l'habitude Shocked )
    nettoyage du logement d'amorce.


et comme me le faisait remarquer si justement ma voisine de stand: " tu a les plus belles douilles du club" clown
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  bosco Dim 31 Mar 2013 - 21:11

du tufnutt de LYMAN dans le tumbler et les douilles ressortent nickel chrome
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Pocomas Dim 31 Mar 2013 - 22:19

Tu passes les cartouches chargées au Tumbler, Nobby ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  nobby Dim 31 Mar 2013 - 23:44

Pocomas a écrit:Tu passes les cartouches chargées au Tumbler, Nobby ?

Oui Pocomas

Je cherchais un moyen d'enlever le case lube sans laver a l'eau, je suis tombé sur le site de Dillon qui recommende de laiser le lube jusqu'au fin du rechergement puis passer les cartouches chargées au tumbler

http://www.dillonprecision.com/Removing_Case_Lube-98-15-992.htm

Ils affirme qu'il n'y a aucun danger de percution et ca ne degrade pas le poudre

C'est simple et rapide, j'ai rechargé des cartouches en 30-06 en batch de 100 comme ca dans un Lyman Turbo Pro 1200 (tumbler d'entrée de gamme) ils sort nickel procedure de nettoyage des douilles - Page 2 3361380237

------------------------

http://www.tsap43.com
procedure de nettoyage des douilles - Page 2 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  lu1900 Lun 1 Avr 2013 - 3:25

Je jouerai pas trop avec des munes passées au trumbler .......

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10265
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  WICHITA Lun 1 Avr 2013 - 12:36

Moi non plus; alors qu'un simple coup de sopalin fait le même office.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  Pocomas Lun 1 Avr 2013 - 12:44

Si Dillon recommande cette méthode et connaissant la prudence des fournisseurs américains vis-à-vis de la sécurité (un "bon" avocat peut ruiner une entreprise...) il ne devrait pas y avoir de problème
Qu'est ce qu'il peut arriver ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

procedure de nettoyage des douilles - Page 2 Empty Re: procedure de nettoyage des douilles

Message  manitou Lun 1 Avr 2013 - 12:46

J y mettrais pas ma main a couper au feu affraid
(changement de densité de la poudre suite aux vibrations)

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum