Recharger le 577 Snider

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Recharger le 577 Snider

Message  lolo577 le Ven 14 Aoû 2009, 17:53

Préambule :

Recréer une munition obsolète n’est pas toujours une chose facile. Par contre, les efforts nécessaires sont largement compensés par le fait de redonner la vie à une arme ancienne.



Il y a quelques années, j’avais réalisé ce tutorial destiné au rechargement du 577 Snider. Il fait naturellement suite à la monographie consacrée au Snider et il est destiné à ceux qui décideraient de franchir le pas pour se lancer dans l’aventure des cartouches métalliques à poudre noire.

Le forum sur lequel j’avais posté ce tutorial est aujourd’hui fermé et il n’est plus possible d’y poster. J’avais conservé le texte et les images sur mon PC. Bien évidemment, j’ai relu mon texte afin de pouvoir le remettre à jour.


Ce tutorial est divisé en deux parties :

- Une première partie consacrée aux composants de la munition 577 Snider (douille, balle, poudre, etc…).

- Une deuxième partie présentant la procédure de rechargement elle-même. Cette partie est plus universelle puisqu’elle pourrait s’appliquer à n’importe qu’elle munition à poudre noire.

Allez, c’est parti !!!

Il y a pas mal de lecture mais j’ai mis des images !!!

___________________________________________________________________

PREMIERE PARTIE : COMPOSANTS ET OUTILS
___________________________________________________________________


1) Les composants

1-1Douilles

A ma connaissance, il existe 4 fournisseurs de douilles destinées au 577 Snider :



BERTRAM
Ce sont des douilles de très bonne facture. Les fonds et les parois de ces douilles sont épais et résistants, le laiton de très bonne qualité. Ces propriétés sont loin d’être négligeables. Elles garantissent une durée de vie importante ainsi que la sécurité du tireur. Mes douilles Bertram ont été rechargées 12 fois et je n’en ai perdu qu’une seule (le collet profondément rayé suite à un problème d’extraction a fini par céder au bout de quelques rechargements).

Une douille Bertram pèse à peu près 23 grammes.

Fournisseurs :

- le Hussard Tarif : 120 € hors frais de port les 20 douilles. C’est très cher j’en conviens tout à fait.

http://www.lehussard.fr/

- Buffalo Arms (aux US) : 110 $ hors frais de port les 20 douilles. Le taux de change est favorable…

http://www.buffaloarms.com/

Remarque : le Snider n’est pas protégé contre les ruptures de culot des douilles. Si un culot se rompt, les gaz brûlants peuvent fuir vers l’arrière entraînant à coup sûr l’ouverture de la culasse. Le visage du tireur est tout près…. C’est pour cela que les dernières versions du Snider comportaient un verrou mécanique empêchant l’ouverture de la culasse. Les douilles à fond plié (folded head) de l’époque n’étaient pas suffisamment résistantes et les ruptures de culot étaient fréquentes. Avec des douilles modernes à fond plein (solid head), le risque de rupture est pratiquement écarté.


KYNOCH
La qualité des douilles Kynoch est comparable à celle des douilles Bertram. C’est du très bon quoi !!!

Une douille Kynoch pèse à peu près 21 grammes.

Fournisseur : directement chez Kynoch en Angleterre. Tarif : 90 Euros 13 les 20 douilles port et frais bancaires inclus (en octobre 2006). C’est moins cher.

http://www.kynochammunition.co.uk/

HORNEBER
Ce fabriquant allemand ne livre pas directement. Les douilles qu’il produit sont disponibles chez Johannsen toujours en Allemagne . Ce sont des vraies douilles embouties comme chez Bertram ou Kynoch. Tarif : 76 € les 20. Pour les Auvergnats l’armurerie Le vieux Fusil fait venir tout son matériel de rechargement de chez Johannsen…

MAGTECH
Il est possible de reformer des douilles de calibre de chasse 24 en 577 Snider. J’ai fait un tutorial à ce sujet. L’énorme avantage, c’est le prix. Une boîte de 25 douilles Magtech coûte approximativement 18 Euros…. Le reformage réclame du temps et du savoir-faire mais rien d’irréalisable.

Une douille Magtech reformée ne pèse que 13 grammes. C’est beaucoup moins que les douilles Bertram ou Kynoch. Cela veut dire que les épaisseurs de métal sont plus faibles. Le fond, en particulier, est un fond saillant (balloon head). Les douilles Magtech sont à priori moins résistantes. Attention…

Fournisseur : les douilles Magtech sont difficile à trouver en France, il faut encore se tourner du côté des US.

- Buffalo Arms (aux US) : 21 $ 39 hors frais de port les 25 douilles.


1-2 Balles

Comme vous le savez sûrement, le Snider de 1866 est la conversion à chargement par la culasse du fusil Enfield 1853 à percussion et à chargement par la bouche. L’Enfield 1853, de part son mode de chargement, tire une balle Minié sous-calibrée. Au tir, la jupe de la balle se dilate et la balle peut alors prendre les rayures. Les habitudes ayant la vie dure, cette balle sous-calibrée à été conservée pour les cartouches du Snider. Comme vous le savez également le tir des balles Minié est une affaire de spécialistes et la mise au point est parfois difficile.

Caractéristiques la balle de la cartouche historique Mark IV :
- Balle Minié à 3 gorges de graissage
- Diamètre : 0,573 pouce soit 14,55 mm
- Longueur : 1,04 pouces soit 26,42 mm
- Masse : 480 grains soit 31,1 grammes

Caractéristiques du canon de mon Mousqueton Snider Francotte (mesurées à partir d’une balle surcalibrée rentrée à force dans le canon) :
- 5 rayures
- Diamètre à fond de rayures : 0,587 pouce soit 14,91 mm
- Diamètre à plat de rayures : 0,573 pouce soit 14,57 mm

A la lumière des chiffres ci-dessus, on voit qu’il est possible de tirer des balles présentant un diamètre plus important et donc plus en adéquation avec le diamètre à fond de rayures du canon. On se place ainsi dans le cadre d’un rechargement moderne.

Personnellement, j’ai choisi une balle de diamètre 0,583 pouce soit 14,81 mm. Ce diamètre est proche du diamètre à fond de rayures de mon arme. La jupe Minié est donc inutile. Je pense que cette balle en plomb pur fonctionne un peu comme une balle à compression. Elle se tasse sous l’effet de l’inertie pour mieux épouser les rayures.



Sur ce forum consacré aux armes britanniques anciennes, les tireurs au Snider utilisent des balles de 0,585 pouce (14,86 mm) voire 0,590 pouce (14,99) en fonction des dimensions exactes de leur canon. Certains tirent des balles rondes de 0,600 pouce (15,24 mm).

http://p223.ezboard.com/bbritishmilitariaforums

La balle que j’utilise présente les caractéristiques suivantes :

- Balle à base plate avec 3 gorges de graissage
- Diamètre : 0,583 pouce soit 14,81 mm
- Longueur : 0,925 pouces soit 23,50 mm
- Masse : 542 grains soit 35,1 grammes

Elle est obtenue à partir d’un moule Rapine International 0,583 pouce et 455 grains qui est destiné à obtenir des balles Minié. J’ai fait modifier ce moule. Le noyau servant à réaliser la cavité de la balle Minié est remplacé par un simple cylindre. J’ai acheté ce moule 125$.



Lien vers le site de la société CH-4D où l’on peut trouver les moules Rapine :

http://www.ch4d.com/

Pour lubrifier mes balles j’utilise une graisse maison composée de la manière suivante :
- Végétaline 70 % en masse
- Cire de bougie 20 %
- Huile d’olive 10 %

Les balles graissées sont finalement recalibrées.


1-3 Charge

La charge de mes cartouches est la suivante :
- 3,6 grammes (56 grains) de poudre suisse N°3
- Une rondelle de carton de boîte de lait
- De le semoule pour compléter l’espace vide à l’intérieur de la douille

Remarques :

- Avant d’utiliser la poudre suisse, j’ai rechargé mes cartouches avec la même charge de Mousquet Tir. Il n’y a pas photo : l’encrassement est largement moindre avec le poudre suisse. Le nettoyage de l’arme est largement facilité.

- Cette charge, relativement faible, a été choisie dans le but soulager l’arme (et l’épaule du tireur). Sur le forum consacré aux armes britanniques, certains tireurs utilisent des charges allant jusqu’à 77 grains (4,99 grammes) de FFG, poudre comparable à la Mousquet tir. Les cartouches historiques contenaient jusqu’à 72 grains (4,67 grammes) de FFG. Pour les amateurs de charges viriles, il y a de la place dans la douille….

-Pour des raisons de sécurité (risque de surpression destructrices), une cartouche à poudre noire ne doit contenir aucun espace vide.


1-4 Amorces

Pour les douilles Bertram et Kynoch, j’utilise des amorces Large Rifle CCI 200.
Pour les douilles reformée à partir de douilles Magtech, j’utilise des amorces Large Pistol CCI 300.

Les armorces CCI ont la réputation d’être dures. C’est mieux car la percussion du Snider est virile. Les amorces sont très abîmées mais ne sont pas percées.

Remarque : avec des amorces plus tendres, il y a un risque de perforation et donc de fuite de gaz chauds potentiellement dangereuse pour le tireur.


2) Presse à charger et jeux d’outils

Un jeu d’outil et une presse sont indispensables pour assembler les cartouches. Bien sûr, il est possible d’envisager la fabrication par un tourneur qualifié d’outils de rechargement manuels à la manière des défunts outils Spalek ou des Lee Loader.


2-1 Fournisseurs

A ma connaissance, il n’existe que trois fournisseurs de jeux d’outils pour 577 Snider et tous les trois sont américains : RCBS, Lee et CH-4D.

CH-4D
J’ai commandé mon jeu d’outils chez CH-4D, il coûte aujourd’hui 182 $ 57. Tecmagex importe les outils CH-4D comme l’Armurerie de la Bourse.

http://www.ch4d.com/



Suite à des échanges par mail, il m’a été possible de me faire fabriquer un jeu d’outils sur mesure. En particulier, le recalibreur interne de collet a été rectifié au diamètre exact de ma balle (0,583 pouce soit 14,81 mm). C’est exactement ce que préconise René Malfatti dans son manuel de rechargement.

LEE
Le jeu d’outils destiné au 577 Snider existe aussi chez Lee au prix de 110 $. C’est beaucoup plus abordable. Tecmagex importe les produits Lee.

http://www.leeprecision.com/

http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/index.htm


2-2 Adaptation outils/presse
Comme vous le savez tous, les outils sont filetés pour pouvoir être vissés dans le corps de la presse. Le filetage standard de ces outils est un filetage américain de diamètre 7/8 de pouce et comportant 14 filets au pouce. Tous les outils et toutes les presses disponibles sur le marché sont compatibles.

Voilà le problème : la douille du 577 Snider a un diamètre élevé (16,89 mm) au dessus du bourrelet. Il est physiquement impossible de réaliser des outils pour 577 Snider avec un filetage de diamètre 7/8 de pouce. Les parois de ces outils seraient trop fines et l’outil serait fragilisé. Les fabricants d’outils ont donc été obligés de réaliser des outils avec un filetage plus gros :
- Diamètre de 1 pouce et 14 filets au pouce pour CH-4D.
- Diamètre de 1 pouce 1/4 et 12 filets au pouce pour Lee.

Attention : les outils de 577 Snider ne peuvent pas se visser dans toutes les presses.

Pour cette raison, j’ai acheté une presse Lee Classic Cast Press. Cette presse comporte d’origine une bague d’adaptation 1 pouce 1/4 x 12 - 7/8 de pouce x 14. Il est donc possible d’utiliser le jeu d’outils Lee directement en enlevant cette bague. Pour utiliser le jeu d’outils CH-4D, il faut acquérir une bague d’adaptation 1 pouce 1/4 x 12 - 1 pouce x 14 (disponible chez CH-4D).



A gauche : bague d’adaptation CH-4D 1 pouce 1/4 x 12 - 1 pouce x 14
Au centre : taraudage de la presse au filetage de 1 pouce 1/4 x 12
A droite : bague d’adaptation Lee 1 pouce 1/4 x 12 - 7/8 de pouce x 14


Dernière édition par lolo577 le Sam 15 Aoû 2009, 18:08, édité 2 fois
avatar
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 905
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  lolo577 le Ven 14 Aoû 2009, 17:54

___________________________________________________________________

DEUXIEME PARTIE : RECHARGEMENT
___________________________________________________________________

Le rechargement du 577 Snider ne présente pas de difficultés particulières. La procédure de rechargement est strictement identique à celle de toutes les munitions comportant une douille droite (armes de poing principalement). Ce tutorial n’est pas uniquement destiné à la secte des tireurs au Snider. Il s’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent recharger leurs propres cartouches à poudre noire. Les différentes opérations qui vont être décrites dans ce qui va suivre peuvent être appliquées (sous réserves d’adaptations mineures) à la plupart des munitions à douilles droites rechargées à la poudre noire (44-40, 11mm73, 45 long colt, 45-70….).

Avant d’aller plus loin, je tiens à rappeler que le rechargement est une activité réclamant la plus grande rigueur et la plus grande attention. La sécurité est primordiale.

Pour tout ce qui concerne le rechargement en général et le réglage des outils en particulier, je ne peux que conseiller la lecture de l’excellent « manuel de rechargement N°6 » de René MALFATTI (éditions CREPIN-LEBLOND).

Peut-être que l’ouvrage de Alain F. GHEERBRANT (alias halo) « le guide pratique du rechargement » (éditions LARIVIERE) deviendra lui-aussi une référence.


Etape 1 : graissage des balles

Consommables :
- Pains de graisse à balle
- Balles



Les balles sont graissées à la main individuellement. Prendre une balle dans la main gauche et frotter avec un petit pain de graisse de la main droite. La graisse est déposée en excès de manière à bien remplir les gorges de la balle.



Etape 2 : recalibrage

Matériel :
- Recalibreur (fabriqué par un tireur qui habitait près de chez moi lorsque je résidais dans le Nord et qui est spécialiste de ce genre de matériel)
- Poussoir de balle (fait maison et qui se monte sur le bélier de la presse)
- Presse



Poser la balle sur le poussoir. Abaisser le levier de la presse. La balle passe à travers le recalibreur. Le diamètre des balles est ajusté et l’excédent de graisse enlevé. Les dernières traces de graisse encore présentes sur l’ogive seront enlevées une fois la cartouche terminée.





Etape 3 : désamorçage / recalibrage extérieur des douilles

Lors du tir, les douilles gonflent sous l’effet de la pression des gaz. Le recalibrage extérieur permet aux douilles de retrouver leurs dimensions originales. Le désamorçage est réalisé simultanément. Ensuite, les douilles sont soigneusement nettoyées.

Matériel :
- Premier outil (recalibreur extérieur) muni de sa tige de désamorçage
- Shell-holder
- Rondelle plate d’épaisseur 3 mm
- Presse



Consommable :
- Graisse de recalibrage pour douilles (graisse LEE en ce qui me concerne)


Lubrifier très légèrement le corps de la douille à l’aide de la graisse de recalibrage. J’ai fortement exagéré la dose de graisse pour la photo, un très léger film suffit. Insérer la douille dans le shell-holder. Enfiler la rondelle sur la douille. Abaisser le levier de la presse, la douille monte dans l’outil jusqu’à ce que la rondelle entre en contact avec la base de l’outil. Ramener le levier de la presse : le recalibrage est terminé.



Remarque : la chambre de mon Snider est large, je ne pratique donc qu’un recalibrage partiel. En disposant une rondelle sur le shell-holder, la douille ne pénètre pas complètement dans l’outil : le corps de la douille n’est quasiment pas touché. Seul le collet est recalibré. Ainsi, les douilles sont moins sollicitées par les cycles tir / recalibrage intégral, leur durée de vie est augmentée.


Etape 4 : recalibrage intérieur du collet

Matériel :
- Deuxième outil (recalibreur intérieur)
- Shell-holder
- Presse
- Pied à coulisse



Consommable :
- Graisse de recalibrage

Le mandrin de recalibrage possède deux zones de travail :
- le recalibreur (zone cylindrique) qui permet d’ajuster précisément le diamètre intérieur du collet.
- l’évaseur (zone conique) qui permet de réaliser un léger « entonnoir » sur les lèvres du collet. Cette précaution facilite grandement la mise en place ultérieure de la balle.

Lubrifier légèrement l’intérieur collet de la douille à l’aide de la graisse de recalibrage. Insérer la douille dans le shell-holder. Abaisser le levier de la presse, la douille monte dans l’outil jusqu’à ce que le shell-holder entre en contact avec la base de l’outil. Ramener le levier de la presse : le recalibrage intérieur est terminé.



Contrôle : à l’aide du pied à coulisse, mesurer la longueur totale des douilles. Pour le 577 Snider, la longueur de la douille doit être inférieure à 50,80 mm. Si cette valeur est dépassée les douilles doivent passer au case-trimer (voir tutorial sur le reformage des douilles de 577 Snider).


Etape 5 : amorçage

Matériel :
- Planchette à charger
- Amorceur pour amorce de type « Large » (amorceur fourni avec la presse LEE)
- Shell-holder
- Presse



Consommables :
- Amorces Large Rifle

Abaisser le levier de la presse, le bélier monte et l’amorceur s’incline sur le côté. Disposer une amorce dans la coupelle de l’amorceur. Insérer la douille dans le shell-holder. Remonter le levier de la presse jusqu’à arriver en butée. Abaisser le levier, faire pivoter la douille de 180° dans le shell-holder et remonter le levier à nouveau. L’amorçage est terminé.



Remarque : cette procédure d’amorçage en deux temps est conseillée dans le MALFATTI pour assurer un enfoncement optimal de l’amorce.

Contrôle visuel : disposer les douilles culot en l’air sur la planchette à charger et vérifier qu’elles sont correctement amorcées.




Etape 6 : chargement

Matériel :
- Planchette à charger
- Dosette étalonnée pour poudre
- Dosette étalonnée pour semoule
- Entonnoir
- Bol
- Cuillère



Consommables :
- Poudre
- Semoule
- Rondelles de carton (diamètre 14 mm)

Prendre une douille et la retourner. Insérer l’entonnoir dans le collet. Préparer une dosette de poudre soigneusement arasée. Verser la poudre dans l’entonnoir. Procéder de la même manière pour toute les douilles.



Contrôle visuel : vérifier que chaque douille à reçu une dose (et une seule !!!) de poudre.

Insérer une rondelle de carton dans chaque douille.



Contrôle visuel : vérifier que toutes les rondelles sont présentes

Prendre une douille et introduire l’entonnoir dans le collet Préparer une dosette de semoule soigneusement arasée. Verser la semoule dans l’entonnoir. Procéder de la même manière pour toute les douilles.

Contrôle visuel : vérifier que chaque douille à reçu sa dose de semoule. Cette vérification est capitale pour la sécurité.


Etape 7 : mise en place de la balle

Matériel :
- Troisième outil (positionneur de balle)
- Shell-holder
- Rondelle plate d’épaisseur 3 mm
- Presse
- Pied à coulisse



Consommables :
- Balles recalibrées et graissées

Insérer la douille dans le shell-holder. Enfiler la rondelle sur la douille. Disposer une balle sur les lèvres du collet. Grâce au léger évasement, la balle pénètre d’environ 2 mm dans la douille. Abaisser le levier de la presse, la douille monte dans l’outil jusqu’à ce que la rondelle entre en contact avec la base de l’outil. Ramener le levier de la presse : la mise en place de la balle est terminée.



Contrôle : à l’aide du pied à coulisse, mesurer la longueur totale d’une cartouche du lot afin de vérifier que le réglage de l’outil n’a pas varié. Pour le 577 Snider, la longueur totale de la cartouche doit être inférieure à 62,74 mm.

Remarque : mon troisième outil comporte un sertisseur. Si l’on enfonce la douille entièrement dans l’outil, le sertissage est très fort et le collet sérieusement déformé. La durée de vie des douilles pourrait en souffrir. En disposant une rondelle sur le shell-holder, la douille ne pénètre pas complètement dans l’outil : le sertisseur n’est pas atteint. La balle est maintenue uniquement par la tension élastique du collet et c’est largement suffisant.


Etape 8 : finition

Consommables :
- Feuilles de papier absorbant



Enlever l’excédent de graisse sur les ogives. Essuyer soigneusement les douilles.



VOILA C’EST FINI

Direction le stand…..


Dernière édition par lolo577 le Ven 14 Aoû 2009, 18:37, édité 3 fois
avatar
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 905
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bravo

Message  Invité le Ven 14 Aoû 2009, 18:02

Je constate avec plaisir que le niveau de connaissances et d 'informations est excellent et donne envie de lire et d 'apprendre chaque jour un peu plus...

Des posts comme celui ci nous tirent très fortement vers le haut...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  Pocomas le Ven 14 Aoû 2009, 18:07

Clair, précis, passionnant, génial quoi ! sunny même pour une lune en PN comme moi.

Tu devrais faire un livre toi aussi, je serais le premier à l'acheter.
avatar
Pocomas
Administrateur

Nombre de messages : 15543
Age : 63
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  alain67 le Ven 14 Aoû 2009, 18:21

:kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:
génial
Cdt, Alain
avatar
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1566
Age : 57
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  Invité le Ven 14 Aoû 2009, 18:22

Franchement la plupart le savent je ne recharge pas, les accus parfois, mais voir un tel travail je dis mes respect monsieur :kodamaître:
Et comme le dis mon camarade Ventejoux voir une telle qualité sur nôtre forum en fait ipso facto une référence en la matière :bravo:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  Invité le Ven 14 Aoû 2009, 18:39

Magistral :kodamaître:

Et quelle marque de respect de t'être crevé le "schtroumpf" à ce point pour nos vénérables carcasses
:bravo: et merci :smack:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  lolo577 le Sam 22 Aoû 2009, 17:32

Encore une fois merci pour vos compliments !

Pour conclure la trilogie consacrée au Snider et à sa munition, j'ai posté, dans la rubrique rechargement du forum, un tutorial consacré à la transformation des douilles de calibre 24 de chasse en douilles destinées au 577 Snider.
avatar
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 905
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  Invité le Sam 22 Aoû 2009, 18:57

Je bave! et un escargot catalan n'est rien à côté!

Un Calalau provençal gonflé aux emphéts!

Le mien dans une dizaine de jours clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUPER

Message  Invité le Mer 24 Fév 2010, 18:50

AVEC CET ARTICLE J AI BIEN ENVIE DE RÉVEILLER MON VIEUX SNIDER JE JE DOIS ENCORE LE RESTAURER..
MERCI POUR CELA
DONNER POUR DONNER ENVIE C EST AUSSI LA PASSION

GEWHER9800

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  Invité le Mer 24 Fév 2010, 20:24

"Il vaut mieux donner que reçevoir".

(Muhammad Ali).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  Stvjmb le Mer 24 Fév 2010, 20:46

Bravo, clair, précis, imagé.
Un tutorial de référence.
Trés haute qualité à la hauteur de l'aventure du fusil Custom (à quand le prochain épisode ?)
Bien cordialement

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

avatar
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 63
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  lolo577 le Jeu 25 Fév 2010, 09:46

Merci d'avoir déterré ce vieux sujet !

Effectivement, je suis très heureux de pouvoir faire partager mes très modestes connaissances dans le domaine qui nous passionne.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
avatar
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 905
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  mèche-capsule le Sam 10 Mai 2014, 17:51

La lecture de ce super article m'a donné envie de faire parler mon Snider.J'ai eu l'occasion de réunir tout le nécessaire de rechargement,dont des outils RCBS,et ma presse est une Lee.Il me manque donc la bague d'adaptation 1"1/4-12 en 1"-14,réf CH4D :PTB03.Y a-t-il un armurier en France qui aurait ça?(Tecmagex et La Bourse non).
Autre petite question:mes douilles Kynoch possèdent un tube en carton pour réduire le volume interne.Je suppose qu'il faut l'enlever car ça ne va pas faire bon ménage avec l'eau de nettoyage.
avatar
mèche-capsule
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 408
Age : 68
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  3008nato le Dim 11 Mai 2014, 08:31

félicitation pour ce travail superbe , ça donne envie de s'y remettre ..!!!

encore un mega bravo !!   sublime .
avatar
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3580
Age : 74
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  lolo577 le Dim 11 Mai 2014, 15:02

Les compliments font toujours autant plaisir mais je vous rappelle que mon tutorial date maintenant d'un bon paquet d'années ! Je suis ravi qu'il puisse être encore utile.

Pour avoir le matériel CH-4D, il faut commander directement chez eux (voir sur leur site web).

Pour rester dans le sujet, mon Snider était en panne (noix de la platine complètement bouffée) depuis de nombreux mois. J'ai trouvé une pièce de rechange en Angleterre et j'ai pu de nouveau tirer avec il y quelques jours. Toujours aussi plaisant !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
avatar
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 905
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  turbine le Dim 12 Juil 2015, 18:45

après plusieurs essais avec le moule d'origine en 577 , mes constat sont les suivants:
*pour que la jupe s'ouvre et prenne les rayures, il faut chargé comme un bodet.
*même si la jupe s'ouvre correctement, la tête de la balle flotte dans le canon

alors j'ai modifié le moule d'origine de la façon suivante:
reprise des 2 premières gorges pour les amener à 590
modification de l'insert afin de réduire le poid et ramener le centre de gravité au centre de la balle
création d'une jupe plus courte mais qui assure l'étanchéité.

" />

 la troisième gorge a été laissée à sa cote d'origine afin de facilité la mise en place dans l'étui
" />

la balle obtenue est miniée plus courte donc plus facile à équilibrer

" />
 les résultat avec 1.3 gramme de A0 sont bien meilleurs
cdt

turbine
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 421
Age : 47
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  GUIBS le Sam 06 Jan 2018, 08:25

bonjour et bonne année santa santa santa

très bel article sur le 577 snider , vous parlez d'un tireur qui vous a fabriqué un outil de rechargement vous dites spécialiste de ce genre de matériel , habitant dans le nord , je voudrais savoir si je peux avoir son nom et son téléphone  . Merci  de votre réponse en positif ou négatif


amicalement 
                                      

GUIBS

------------------------

Amicalement


GUIBS


Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir
avatar
GUIBS
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 65
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  joselito le Sam 06 Jan 2018, 08:43

GUIBS a écrit:bonjour et bonne année santa santa santa

très bel article sur le 577 snider , vous parlez d'un tireur qui vous a fabriqué un outil de rechargement vous dites spécialiste de ce genre de matériel , habitant dans le nord , je voudrais savoir si je peux avoir son nom et son téléphone  . Merci  de votre réponse en positif ou négatif


amicalement 
                                      

GUIBS


Tu peux lui poser la question en mp..........pas de coordonnées en live !


------------------------

'' l'optimisme est la foi qui mène à la réalisation, rien ne se fait sans l'espoir et la confiance ''........H/Keller .
avatar
joselito
Modérateur

Nombre de messages : 11905
Age : 59
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  WICHITA le Sam 06 Jan 2018, 09:20

en relisant ce post et puisque l'auteur est toujours ici, j'ai une petite question :
tu parle des douilles MAGTECH sont'elles dispo quelque part?
je me souviens d'un achat groupé sur le forum vert (c'est de celui dont tu parle d'ailleurs?) j'avais hélas pas assez demandé-acheté à l'époque et j'aimerai combler cette lacune passée...
Je crois qu'à l'époque celui qui s'en était occupé était un frontalier Allemand et il s'était servit là-bas...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
avatar
WICHITA
Modérateur

Nombre de messages : 14143
Age : 54
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  lolo577 le Sam 06 Jan 2018, 15:05

Je suis toujours ravi de voir remonter ce tutoriel de temps en temps. Il fait partie de mes tous premiers messages sur ce forum

WICHITA a écrit:Je me souviens d'un achat groupé sur le forum vert (c'est de celui dont tu parle d'ailleurs?) j'avais hélas pas assez demandé-acheté à l'époque et j'aimerai combler cette lacune passée...
Je crois qu'à l'époque celui qui s'en était occupé était un frontalier Allemand et il s'était servit là-bas...

Je me souviens également de cet achat groupé (il y a au moins dix ans !!!) puisque j'en avais bénéficié moi-aussi. Je ne me suis pas encore servi de mes douilles Magtech reformées, mes douilles Bertram et Kynoch refusant obstinément de rendre l'âme malgré 15 rechargements au compteur...

Où en trouver aujourd'hui ? Je n'en sais rien ! Il faudrait que je cherche plus finement de mon côté.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
avatar
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 905
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  Pâtre le Sam 06 Jan 2018, 15:24

salut

lolo577 a écrit:Je suis toujours ravi de voir remonter ce tutoriel de temps en temps.
....

& , j'étais passé "à coté".

Super boulot! transposable à d'autres calibres "PN".
Très utile, les manuels de rechargement sont trop concis sur ces cartouches.





------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens


feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
avatar
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2659
Age : 47
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  freebird le Sam 06 Jan 2018, 16:23

Où en trouver aujourd'hui ?


Buffalo Arms Co, au zétazuni; Les douilles pour armes à canon lisse sont libre d'exportation.
avatar
freebird
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1371
Age : 50
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  manath34 le Sam 06 Jan 2018, 19:45

Génial ce tuto...   Je vais le transposer au rechargement du 45/70 PN dans un premier temps, puis du .577/450 MH plus tard...

J'ai quand même une question... La rondelle en carton est elle indispensable ? J'ai lu ici et la qu'il n'est pas nécessaire de séparer la poudre de la semoule...  study  Quoiqu'il en soit, un grand merci !


PS : potentiellement intéressé par les douilles Magtech également...
avatar
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1126
Age : 49
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharger le 577 Snider

Message  lolo577 le Sam 06 Jan 2018, 20:12

manath34 a écrit:Génial ce tuto...   Je vais le transposer au rechargement du 45/70 PN dans un premier temps, puis du .577/450 MH plus tard...

J'ai quand même une question... La rondelle en carton est elle indispensable ? J'ai lu ici et la qu'il n'est pas nécessaire de séparer la poudre de la semoule...  study  Quoiqu'il en soit, un grand merci !


PS : potentiellement intéressé par les douilles Magtech également...



Merci ! Je suis simplement heureux que ce tuto puisse servir et permette aux néophytes en cartouches PN de franchir le pas...

La rondelle de carton n'est pas indispensable en effet. Je suis probablement un peu maniaque et je me tiens à suivre ma recette. Il y a quelques temps, mon stock de rondelles était épuisé et bien je n'ai pas pu m'empêcher d'en découper .


Dernière édition par lolo577 le Dim 07 Jan 2018, 08:17, édité 1 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
avatar
lolo577
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 905
Age : 48
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum