Un outil, mais pour qui ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un outil, mais pour qui ?

Message  Invité le Mar 29 Jan 2013, 10:54

Bonjour
Voici, pour les amateurs de mécanique et d'usinage, un outil qui assure bien les deux fonctions pour lesquelles il a été étudié et réalisé mais qui n' a guère de vrai domaine d'utilisation. tout au plus peut être pour des rechargements chasse ce qui ne va pas loin.
[/url
Ci-dessus est la coupe schématique avec nomenclature en anglais (traduite plus bas) et ci-dessous les divers éléments qui constituent l'outil. Comme on peut le voir - et cela réjouira peut être Verchère - la base est le manchon Lynx, un support universel et une véritable aubaine pour les bricoleurs.
[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=109&u=17822604]
Le rôle de l'outil est de réaliser en deux temps, mais en un seul mouvement du bélier de la presse, d'abord l'enfoncement précis de la balle (réglable au 1/10 mm) puis un sertissage radial.
L'astuce consiste à fractionner la course mais voyons d'abord les composants:
Le manchon qui est vissé sur l'arcade contient une matrice inférieure fendue portant le relief destiné au sertissage et alésée cylindrique. A l'intérieur coulisse une bague alésée conique au profil du corps d'étui et poussée par un ressort, son rôle est d'améliorer le centrage ( vieux brevet US de A.Balher). Au dessus se trouve une pièce à double fonction: par son alésage conique elle resserre la pince de sertissage, par son alésage cylindrique précis elle guide la balle durant l'enfoncement par le poussoir. Ces pièces sont bloquées par le bouchon vissé qui contient ou supporte:le poussoir de balle ajusté à frottement doux et surmonté d'un autre poussoir rappelé par ressort . La tige prolongeant ce poussoir débouche dans une fenêtre usinée dans le bouchon et la partie supérieure de ce dernier porte le filetage recevant la vis avec le tambour gradué d'ajustage de l'enfoncement.
Dernier élément: une cale de 2 mm qui peut passer dans la fenêtre et que l'opérateur interpose à un moment donné entre vis de poussée et tête de poussoir.
L'utilisation de l'outil se fait donc en deux temps:
- étui en place balle posée sur le collet ET CALE placée, on relève le bélier pour enfoncer la balle jusqu'à sentir l'appui des deux surfaces coniques de la partie sertissage ( il n'y a pas d'ambiguïté ou d'incertitude, l'enfoncement de la balle est doux et la butée nette)
- puis on relâche la pression pour retirer la cale et la fin de la course de poussée permet alors le sertissage par resserrement des mâchoires radiales.
Les essais montrent que le centrage de la balle est bon grâce à la bague Balher et à la matrice supérieure qui joue un rôle de manchon coulissant, par contre, et comme toujours avec un outil de sertissage radial, il faut savoir doser finement l'effort que l'on applique.
Réaliser cet outil fut une expérience intéressante, dommage qu'elle n'intéressa personne mais comme disait Cyrano " C'est bien plus beau lorsque c'est inutile "

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Sertisseur - siègeur BRX

Message  Verchère le Mer 30 Jan 2013, 03:23

[quote]" C'est bien plus beau lorsque c'est inutile " [/quote]
Beau assurément, inutile c'est plus douteux.
M. Hornady vous aurait sans doute répondu que cela résolvait élégamment un problème qui ne pose pas, mais dans les outils usuels le glissement de la balle pendant que s'opère le sertissage m'a parfois bien embêté pour le réglage, et coûté quelques douilles lorsque je bâclais trop.

Mais c'est un peu complexe à réaliser, et je recherche plutôt des usinages simples, quitte à multiplier les opérations successives. J'ai toutefois recopié le schéma, pour alimenter mes ruminations...
Chose qui n'est pas précisée, je pense qu'il y a un jonc intérieur en bas de la pince, pour éviter que la bague Balher ne tombe en dégageant la cartouche ?

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Réponse à BRX

Message  Verchère le Jeu 31 Jan 2013, 06:28

[i]Décidément je suis bloqué par ...
Messieurs les administrateurs voudront bien m'en excuser, mais je me dois de répondre, ne serait-ce que par politesse.
Alors j'essaie le tir à ricochet. Quand le silex déconne, on allume avec la clope ![/i]

Cher M. BRX, merci de votre message perso.
Mais je n'ai pu vous envoyer ma réponse, l'accès aux messages perso ne m'étant pas encore permis.
J'ai tout de même sauvegardé mon texte, un peu long je le crains, que je vous enverrai dès que j'aurai reçu un mail de vous, adressé à
p(point)lacour(point)malvaux(att)free(point)fr

[i]L'adresse n'est pas confidentielle, elle est sur mon profil[/i]

A tous les membres :
Il ne s'agit pas de petites cachotteries, mais plutôt de concertations techniques pouvant je l'espère déboucher sur des messages moins barbants de ma part.
Merci de votre patience.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut