Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches...........

+2
Malmaison
babe3377
6 participants

Aller en bas

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... Empty Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches...........

Message  babe3377 Jeu 10 Jan 2013, 12:39

Bonjour à tous.
Quels plaisirs d'avoir des avis et des connaissances à faire partager dans ce site.
Mon garand WW2 de construction septembre 1943. Maintenant bien réglé, qui tire trés souvent, je voudrais savoir s'il est acceptable dans sa configuration.

C'est a dire suite aux messages de mon chouchou, ou j'ai été attiré par le n° des nomenclatures qui classe l'arme dans 3 catégories pour moi.

LE TOP, arme dans sa configuration d'origine usine donc avec quelles numéros de nomenclatures pour le mien. mais je crois que là c'est au musée qu'il faut aller.

le convenable et vraiment acceptable c'est a dire par exemple une arme de 1942/1943 qui est passée dans plusieurs armureries militaire, réparations ou autres, en plus les échanges de pièces par les militaires eux mêmes au cours du conflit lors des nettoyages et remontages, ça m'étonne que le GI regardait le n° de nomenclature de la pièce à la récupération de celle ci et il montait une pièce de 1942 sur son garand de 1944 et inversement. N° DE NOMENCLATURES convenable et normales pour vous. A mon avis le plus courant.

et le dommage mais n'empèche trés bon pour le tir mais pas concordance dans la collection, c'est a dire des nomenclatures commencant par 65 en exemple.
Moi même j'ai échangé mon levier d'armement de la seconde WW2 par une aprés guerre, car le risque de rupture est là. ALORS PASSER d'une n° sa à une 65........ ne m'a pas enchantée mais la sécurité avant tout.
Merci de vos réponses et bonne journée.
babe3377
babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... Empty Re: Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches...........

Message  Malmaison Jeu 10 Jan 2013, 16:26

Bonjour,

Plutôt que de faire la liste exhaustive des pièces pouvant être cohérentes avec un Garand de ce millésime, peut-être pourrais-tu mettre des photos de celui-ci et de ses marquages? En plus de nous régaler les yeux, nous pourrions déjà te dire ce qui va et ce qui ne va pas...

@+
Cdlt, Flo.
Malmaison
Malmaison
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 280
Age : 41
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... Empty Re: Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches...........

Message  feder504 Jeu 10 Jan 2013, 18:18

Voici, extraite d'une ancienne édition du livre de Bruce N. Canfield "The M1 Garand and the M1 Carbine" (la photo figure également dans l'édition la plus récente, mais en moins bonne qualité), l'une des multiples raisons qui font que les Garand "as issued" ne sont pas si courants que ça à trouver ! J'ai laissé la légende ...
Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... Daadf

Paradoxalement, il est plus facile d'en trouver chez nous, "à gauche" surtout, cette catégorie d'armes, perdues, abandonnées ou volées à l'époque, ayant échappé au reconditionnement.
Les miens venaient tous de là ..................... :twisted:

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... Empty Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches...........

Message  babe3377 Ven 11 Jan 2013, 08:03

merci pour ses réponses. Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... 647148
Oui je peux mettre des photos pour le plaisir des yeux, mais mon but est de savoir et avoir un garand historiquement correct et avoir un créneau des n° de nomenclatures des différentes pièces. Je pense délicate réponse et je crois qu' il faut s'en tenir a avoir l'arme WW2 avec les pièces concordantes WW2, comme la photo présentée qui veut tout dire. On se console en se disant que le mien a des pièces par exemple de 1942 à 1945, mais il a son histoire et connait peut etre des théatres d'opérations, que d'autres dit au top ont connu un grenier pour ètre caché et sort de sa poussière sans histoire ou triste histoire. Eternel problème et recherches délicates pour collectionneurs avertis. Bonne journée à tous. salut
babe3377
babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... Empty Re: Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches...........

Message  HELIX Ven 11 Jan 2013, 08:12

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... 72113

J'avoue entièrement partager l'avis de babe3377.

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... 242827 Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... 335982 Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... Empty Re: Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches...........

Message  nobby Ven 11 Jan 2013, 11:04

Salut

C'est presque impossible de connaitre l’historique d’une arme, et souvent ils arrivent avec "toute une histoire" d’où ils viennent rasta

J’ai entendu quelque part "acheter l’arme pas l’histoire", je pense c’est un bon règle old

La mienne de Fév. 44 viens d’une collection privée reçu en héritage puis vendu en armurerie, je crois que c’est un pur jus, mais qui sais si quelqu'un a changé quelque chose dans les dernière 69 années ???
Il y a un nom gravé sur la crosse, mais est-ce que c’est le soldat qui l’a apporté ici, ou un gosse qui l’a fait en 1974 ??? On ne peut pas savoir

Quand je l’ai acheté j’ai emmené ma documentation. (surtout avant de l'acheter!)
Avec l’accord de l’armurier, je l’ai démonté et j’ai vérifié le plus de pièces possible, avec une craie pour bien voir les numéros. Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... 3361380237
Tout est parfait sauf le cartouche de crosse qui est E.McF au lieu de GAW.
C’est peut être très légèrement précoce, mais je pense quand même que c’est d’origine due aux méthodes de fabrication utilisées et les batches de stock disponibles (la coloration et condition des bois sont homogène et accordée au partis métalliques)
Il y avait même le kit ne nettoyage encore dans le crosse (l’armurière avait l’aire surpris quand je l’ai sorti !)

Pour aider dans vos recherches voilà ma source principale de data, (spreadsheet en lien en bas)
http://www.m1-garand-rifle.com/spreadsheet/
http://www.m1-garand-rifle.com/spreadsheet/m1-data-8-9-09-rev02.xls

Pour les crosses
http://www.trfindley.com/pgsnstmpsm1.html

Et ici un autre lien intéressant fournit par Malmaison dans un autre poste:
http://myplace.frontier.com/~aleccorapinski/index.html

Bon recherches Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... 72113

------------------------

http://www.tsap43.com
Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... Empty Re: Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches...........

Message  Darius Ven 11 Jan 2013, 13:46

Le must pour tout collectionneur de Garand:

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... Web%2520Albums%2520App%2520Upload%2520-%252004.03.12%252019%253A08%253A32

------------------------

«On vous pardonnera peut-être d’avoir été battu, jamais d’avoir été surpris. » Napoléon
Darius
Darius
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/08/2010

http://tldsuisse.discutforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches........... Empty Numéro de nomenclature GARAND WW2 à vos recherches...........

Message  babe3377 Mar 15 Jan 2013, 12:04

merci Darius. Livre acheté par un site au U.S. C'est le même mais 5 èmes éditions. Je vais me débrouiller. Merci a tous.
babe3377
babe3377
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 471
Age : 62
Localisation : il y a des bons vins
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum