Problème de percussion en 30-06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de percussion en 30-06

Message  lecaps le Lun 24 Déc 2012, 14:24

salut
Je me suis mis il y a un an à recharger ce calibre. Ce type de munition à collet rétreint étant nouveau pour moi, un ami ayant de l'expérience à ce sujet m'a prodigué quelques conseils. La munition utilisée alors n'était pas du 30-06.
Les étuis utilisés sont des Spartan et des RWS 7x64 reformés et tirés dans l'arme 1 fois (Garand M1 30-06) sans problème particulier.
Concernant ces étuis, mon recalibreur est réglé pour effleurer la jonction corps de l'étui / épaulement.
Ogive Frankford Arsenal FMJ 145 GN.
Charge 74 GN (3,04 g) de TU 5000.
Amorce : CC250 large rife magnum.

Durant ma dernière séance de tir, la moitié des cartouches rechargées présentaient le défaut de percussion suivant :

Percussion normale du même lot :

L'arme n'est pas en cause, elle fonctionne correctement avec des munitions manufacturées.
J'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe.
Quels sont vos avis (à part mettre ces étuis en 7x64 au recyclage et ne recharger que du 30-06)?
Au plaisir de lire vos réponses
santa

lecaps
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de percussion en 30-06

Message  Pocomas le Lun 24 Déc 2012, 16:28

La percussion semble bien faible sur le premier étui. Crying or Very sad

Pocomas
Administrateur

Message  garand03 le Lun 24 Déc 2012, 16:38

bonjour pourquoi cci250 pour un garand ? j utilise des cci 200 depuis 2 ans sans aucun problème .
-le logement du percuteur est il bien propre ?
-la longueur des collet sont il identique ?

garand03
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lecaps le Lun 24 Déc 2012, 16:47

Les CCI 250 m'ont été "conseillées" par ESP faute de 200 en stock
Le logement du percuteur était propre avant les tirs en question et les longueurs de collet sont identiques entre les étuis percutés correctement et les autres Suspect

lecaps
Membre averti
Membre averti

Message  nono le Lun 24 Déc 2012, 19:04

Est-ce que ta culasse verrouille bien Question fais des essais chambrage avec les mêmes cartouches mais sans poudre. Ont dirait une percution avec une culasse qui n'a pas complétement verrouillé scratch

------------------------

P 210
Législation armes

nono
Membre expert
Membre expert

Message  pat1892 le Lun 24 Déc 2012, 22:36

Pour les semi-auto, le recalibrage intégral est de rigueur, ce qui pourrait expliquer le pouillième qui manque peut-être au verrouillage.
Attention au risque de rupture de culot avec des 7*64 reformées. Les étuis en 30.06 sont bien préférables.

pat1892
Futur pilier
Futur pilier

Message  lu1900 le Mar 25 Déc 2012, 08:19

Idem pour moi : manque de verrouillage .
Ton épaulement est un poil trop haut à tt les coups c'est le pb
J'ai abandonné le formage depuis lgtps ds ce cal :les étuis tirés une fois se trouvent à pas cher ...et plus d'enmerd...

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Message  lecaps le Mar 25 Déc 2012, 18:12

Je vais faire le test préconisé par nono, j'en aurai le cœur net pour l'épaulement.
Je note également le recalibrage intégral pour un semi-auto et la mise au rebut des 7x64.
Merci à tous pour ces infos. Je ferai ces essais quand j'aurai repris du poil de la bête et vous tiendrai au jus (je me suis coupé le bout du doigt ce matin en bricolant et ai passé le repas de Noël aux urgences pale)
santa

lecaps
Membre averti
Membre averti

Message  Allobroges le Mar 25 Déc 2012, 19:30

Pourquoi du 7-64 alors que le 35 Whelen est directement dérivé du 30-06 ?

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lecaps le Mar 25 Déc 2012, 19:43

C'était un lot d'étuis que m'a donné un ami

lecaps
Membre averti
Membre averti

Message  Allobroges le Mar 25 Déc 2012, 20:06

Ok des étuis gratos non adaptés c'est prendre le risque (au mieux) de bosser pour rien

La chambre a poudre du 7-64

La chambre a poudre du 30-06

Et celle du 35 Whelen

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lecaps le Mar 25 Déc 2012, 20:36

Cest le cas
Le 35 Whelen est vraiment très proche du 30-06, je ne savais pas.
Merci pour ces dernières infos Allobroges

lecaps
Membre averti
Membre averti

Message  Allobroges le Mar 25 Déc 2012, 20:54

Oui, c'est sur... mais le 30-06 d'origine c'est moins de boulot et ça marche a tout les coup clown

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Mar 25 Déc 2012, 21:09

Allobroges a écrit:Ok des étuis gratos non adaptés c'est prendre le risque (au mieux) de bosser pour rien

Encore une affirmation sans fondement

voici 700 étuis gratos

qui une fois triés et transformés donnent ça à 100m

et marchent pas du tout à 600m

220 SMK à 600m 10 cps dont 7 dans 0,494MOA c'est le vent le responsable des 3 hors groupement

une seule chose aucun de ces étuis n'est de marque RWS 90% passent pas dans la shell holder

Pour transformation en 30-06 prendre en priorité
du winchester de 270 ou de 7x94
et du remington 270 7x64 ou 280

éviter les RWS et les Unifrance

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.kasotc.com

Message  Allobroges le Mar 25 Déc 2012, 22:21

Si tu le dis... et même si je suis ok pour le 280, le seul fondement qui me parle, c'est les cotes CIP que j'ai cité plus haut.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Mar 25 Déc 2012, 23:35

Allobroges a écrit:c'est les cotes CIP que j'ai cité plus haut.

tes cotes sont modifiées par le phénomène que l'on nomme le fire forming mise a la taille de la chambre par le tir. La seule variation de volume interne qui reste est celle qui est liée a l'épaisseur des parois des étuis.

Pour cela toujours privilégier les winchester et les remington elles ont des parois minces.

Une seule chose a vérifier la longueur des étuis car dans ces problèmes de percussion personne n'a pensé a vérifier les cotes de longueur de l'étui

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nono le Mar 25 Déc 2012, 23:42

viper65 a écrit:
Allobroges a écrit:Ok des étuis gratos non adaptés c'est prendre le risque (au mieux) de bosser pour rien

Encore une affirmation sans fondement

voici 700 étuis gratos

Pour transformation en 30-06 prendre en priorité
du winchester de 270 ou de 7x94
et du remington 270 7x64 ou 280

éviter les RWS et les Unifrance

D'accord avec toi Viper mais c'est pour un GARAND, les critère de choix ne sont pas les mêmes que pour une arme à verou (US 17 ou 1903...) Wink
salut

------------------------

P 210
Législation armes

nono
Membre expert
Membre expert

Message  Allobroges le Mer 26 Déc 2012, 08:50

viper65 a écrit:

tes cotes sont modifiées par le phénomène que l'on nomme le fire forming mise a la taille de la chambre par le tir. La seule variation de volume interne qui reste est celle qui est liée a l'épaisseur des parois des étuis.

Pour cela toujours privilégier les winchester et les remington elles ont des parois minces.

Une seule chose a vérifier la longueur des étuis car dans ces problèmes de percussion personne n'a pensé a vérifier les cotes de longueur de l'étui

C'est gentil de me l’apprendre j'ai un peu regarder tes interventions sur le forum et j'ai vu que tu avais toujours raison, donc joyeux noël . chacun est libre de reformer les étuis de son choix.

Allobroges
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Mer 26 Déc 2012, 09:48

nono a écrit:mais c'est pour un GARAND, les critère de choix ne sont pas les mêmes que pour une arme à verou (US 17 ou 1903...) Wink
salut

La seule différence entre une arme "semi" auto comme le garand, FM BAR ou .30 Browning et une arme a verrou 1903 ou US17 ne vient pas du choix de l'étui mais de l'obligation du recalibrage total de l'étui pour l'un et la possibilité de recalibrage partiel des autres. Au dela de la différence bien évidente du poids de balle et de charge qui lui est associée. Mais mon post précédent ne sous entendais pas qu'on peut tirer de la 220gr ni dans un garand ni dans un 1903 mais démontrait que dans la cas du 30-06 en temps que calibre une douille de récupération ne présentait aucun risque et pouvait atteindre des précisions de l'ordre de la demi MOA. Il existe chez nombre d'entre nous une fâcheuse tendance a associer un calibre a une arme il y a pourtant plus d'armes civiles modernes qui tirent du 30-06 que le nombre cumulé de 1903 Us17 et garand ayant été produit.

Quand on récupère des étuis d'arme de chasse il est utile de faire un premier tir de fireforming avec une charge "moyenne" qui repoussera l'épaulement aux cotes de la chambre.

Ensuite on fera un recuit du même épaulement pour être certain que lors du recalibrage total la feuillure soit parfaite. (perfection difficile a atteindre si l'outil et le shell holder ne sont pas de la même fabrication je parle même pas des outils Lee ...)

La difficulté avec les étuis de récup c'est arriver a faire des lots homogènes entre les fabricants. La même charge de x grains de N150 ne donnera pas le même rendement entre des étuis Winchester ou des Remington ou des Norma par exemple. Si je devais noter les marques par leur facilité a être recalibré (facilité = faible effort sur le levier de la presse ) je noterais Winchester 19/20, Remington 16/20, Lapua 15/20, Sako 12/20, Norma 10/20, RWS 6/20. Attention tout de même au fait que les remington ont la mauvaise habitude de fendre les collets plus vite que d'autres marques quand ils ont été changé de calibre. Je donne cette précision car j'ai un lot de 400 étuis remington de 7-08 qui n'ont été rechargé qu'avec un outil de compétition a bushing sans olive d'expandage et qui sont a changer après un minimum de 65 rechargements chacun, certains doivent en être a 80 rechargements.

Il est évident que trouver des étuis de 30-06 d'origine est plus simple et nécessite moins de travail mais quand ils sont en rupture de stock chez les importateurs et donc chez l'armurier je ne vois pas pourquoi se passer des étuis de récupération. l'argument du volume interne n'est vrai que quand une douille de 7x64 est en 7x64 mais quand elle est fireformé en 30-06 le volume devient celui d'une 30-06 (mais le volume interne d'une 30-06 Norma n'est pas le même qu'une 30-06 Winchester). Et comme tout bon rechargeur n'irait pas faire du fireforming avec une charge maximum je ne vois pas en quoi cela pourrait être risqué.

Il n'existe qu'une seule chose pénible avec les étuis de récup c'est l'aspect fastidieux du raccourcissement des étuis au case trimer. Car dans certains cas c'est plus d'un millimètre à un millimètre et demi qu'il faut recouper. Et je ne saurais trop conseiller d'acheter une jauge d'étui Wilson ( http://www.sinclairintl.com/reloading-equipment/measuring-tools/case-gauges-headspace-tools/wilson-case-gauge-prod33287.aspx ) pour un controle rapide et aisé des étuis. C'est beaucoup plus rapide que le pied a coulisse. De plus la jauge démontrera par la difficulté à insérer l'étui si il y a un problème de recalibrage et ça le pied a coulisse ne le montre pas....

De plus pour en revenir a la spécificité du post il faudra qu'on m'explique comment un professionnel peut vendre des amorces magnums pour un calibre qui n'en a pas besoin juste parce qu'il n'a pas de large rifle en stock. Les amorces magnum n'ont pas qu'un pouvoir d'inflammation plus important elles ont aussi une épaisseur de coupelle plus importante. Je les ai vu poser des problèmes de percussions similaires sur une carabine Remington 700 alors que le propriétaire n'avait aucun problème avec ces mêmes composants dans une autre carabine montée sur une action Mauser. La force de ressort de percussion est pas le même sur un G98 qu'une rem 700. Dans le cas du Garand le problème est plus simple il n'y a pas de ressort de percuteur .....

Dans le domaine du rechargement la seule vérité ne se trouve pas dans le Malfatti les "vérités" qui y sont énoncées ne sont pas gravées dans le marbre elles sont des valeurs de base pas des valeurs de fin. Les normes CIP en terme de cotes, de volume et de longueur totale (OAL) sont des valeurs de références. Je vous invite a relire dans un numéro pas si ancien de Cibles (N°510 septembre 2012 ) les tests de munitions de 30-06 tirées dans le Garand qui si elles ont en commun des valeurs CIP standardisées ne donnent pas du tout les mêmes résultats en cible.

Perso je recharge pas seulement pour faire des économies mais aussi pour améliorer mes résultats et cette amélioration ne ce fait pas en restant dans la cadre du Malfatti et des normes CIP désolé.

Dernière édition par viper65 le Mer 26 Déc 2012, 10:39, édité 2 fois

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 le Mer 26 Déc 2012, 10:05

Allobroges a écrit:j'ai un peu regarder tes interventions sur le forum et j'ai vu que tu avais toujours raison, donc joyeux noël .

Joyeux Noël a toi aussi :)

Mais tu me permettras de te faire remarquer que tenter de tordre le cou a radio stand ne veux pas dire avoir toujours raison mais que comme toute expérimentation scientifique le contre exemple invalide la théorie.

Je ne sais pas tout et loin de la pour ça que je cherche autant et depuis 30 ans et que je continue a apprendre de mes erreurs, mais si je ne sais pas tout il y a un certain nombre de choses auxquelles je ne crois plus. Pardon si mon ton un peu arride donne l'impression de "je sais tout" mais avec un peu plus de 100 000 cartouches rechargées dans une bonne vingtaine de calibre l'expérience m'a montré que le communément admis n'est pas toujours vrai. Et que quand je réagis a un propos de radio stand je ne le fais pas contre celui qui l'exprime mais pour que ceux qui le lise et celui qui l'a écrit se pose la question "et si la vérité était ailleurs". La recherche de la connaissance est a ce prix douter......

Croire Savoir long débat qui dépasse le domaine du tir et du rechargement.

Si tu as 1 heure et demi de temps libre je t'invite a cliquer sur le lien suivant ici
et de te poser la question si il n'y a que dans le domaine du tir que certains préférent croire ? Moi je suis pas convaincu par les petits dessins et la théorie du tabouret ... Cela fait il de moi quelqu'un qui sait tout ???

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lecaps le Mer 26 Déc 2012, 10:43

Merci Viper65 pour ces derniers compléments forts intéressants

lecaps
Membre averti
Membre averti

Message  viper65 le Mer 26 Déc 2012, 11:58

Allobroges a écrit: j'ai un peu regarder tes interventions sur le forum

Alors je vais t'offrir en exclusivité une lecture qui devrait t'édifier sur le personnage Viper65.

Quand en Juin 1985 j'ai été diplomé de l'école d'armurerie de Liège j'ai acheté une armurerie qui était située à Tarbes la vente de cartouches pour la palombe et d'asticots pour la pêche étaient mon gagne pain mais pas ma passion. Fort d'avoir obtenu une autorisation de fabrication et de commerce de matériel de 1 ere catégorie je me suis lancé dans l'importation de produits d'armement. Venant de liège la première marque que j'ai voulu importé fut la FN mais malheureusement pour moi la FN avait déjà un agent en France je n'ai eu que la possibilité de l'accompagner pour apporter un point de vue technique et passer par mes registres les armes en test mais je suis très heureux d'avoir pu participer activement a l'adoption de la MINIMI par l'armée de terre française mais je n'ai pas réussi a faire adopter la .50 a changement rapide de canon, ni le P90, rassure toi cela m'a valu de solides inimitiés chez d'anciens officiers supérieurs de la STAT quand j'ai pesé de tout mon poids pour que les caisson de 200 cps et les maillons qui allaient avec, soient sortis des stocks pour être distribués dans les unités. Leur seul argument valide les tracantes réglo n'ayant pas la même trajectoire que les SS109 donc pas question de monter des bandes, donc normal d'alimenter la minimi avec des chargeurs de M16. Les unités déployées en OPEX voyaient pas les choses sous le même angle, mais il valait mieux que ce soit un civil qui rue dans les brancards c'était moins risqué pour les futures étoiles du chef de corps pas content en privé.

Mais j'ai pu être l'agent france des IMI et de fournir certains ministères en Mini UZI. J'ai aussi fait découvrir des marques aujourd'hui bien connues comme laser products, Eagle Industries, Dillon Précision ou même Star Bonifacio..... Rassure toi dès l'époque j'avais en face de moi des gens pour me dire que mes idées étaient saugrenues et que mes convictions sur la qualité de ces nouveaux produits faisaient de moi "un je sais tout" .

Des années plus tard enfin convaincu que les visées laser et autres silencieux ne servaient que les unités spéciales je me suis lancé dans des produits plus généralistes. La encore me battant contre le communément admis qui pensait que le satin 300 et le treillis F1 étaient LA solution pour nos soldats je me suis battu pour faire adopter une tenue de guérilla camouflée centre europe qui au dela d'un design avantgardiste était faite d'un tissus ripstop où le renforcement était fait par un fil de coton et pas un fil de nylon comme dans les tenues américaines. Je te laisse imaginer les sarcasmes et les critiques que cette idée a pu soulever dans les états majors. Ma motivation était d'autant plus grande que cette tenue était ma création et qu'elle était le résultat d'une synthèse de ce qui ce faisait de mieux dans les smock anglaises et canadiennes. Mais en 1997 elle a été adoptée dans un premier temps pour les CRAP puis le COS et depuis c'est devenu la tenue OPEX de l'armée française. Je passerais vite sur la réalisation d'un ensemble de vêtement qui ont permis a deux de mes camarades de réussir une première mondiale avec un 00 en PA sur le pole nord et le travail qui en a découlé avec le centre d'essai en vol de Bretigny sur un projet de saut a très haute altitude qui a été stoppé faute de crédit, mais qui vient d'être réalisé 20 ans plus tard par d'autres avec le financement de Red Bull. Mais bon la base de cet ensemble est tout de même devenu réglementaire le Ulfrotté.

Alors oui j'aime les idées nouvelles et je me bats encore aujourd'hui en temps qu' ex chef d'entreprise et actuel chomeur contre les idées préconçues qui maintiennent dans une vision passéiste des choses.

Cela fait il de moi un electron libre ? Oui.

Cela fait il de moi quelqu'un qui sait tout ? Certainement pas car un de mes camarades de promo de Liège actuel représentant FN en France a une réussité commerciale indéniable ce que je n'ai jamais eu. Donc il a une qualité de gestionnaire d'entreprise que je n'ai jamais eu et que je n'aurais probablement jamais...

Alors quoi? Il est besoin de faire étalage du passé pour donner du crédit a mes interventions actuelles sur ce forum ou ailleurs ? La lecture de mes posts précédents t'avait il donné la moindre idée de tout ça ? Non je pense pas et tant mieux car cela n'ajoute rien au débat, sauf peut être le fait que cela fait longtemps que j'ai des convictions et que je tente de me battre pour ces convictions. Certaines ne devaient pas être si ridicules puisque elles ont été adoptées et copiées. old

------------------------

viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  max01 le Mer 26 Déc 2012, 19:30

salut

Viper je vois que tu fais le recuit après le premier tir de fire forming.
Si je recuit avant le tir de fire forming (étuis RP en 7 .64, recalibrage total, mise à longueur et recuit) est ce que la durée de vis de l'étuis diminue?

Autre question est ce que la jauge d'étuis wilson se monte à la place du jeux d'outil sur la presse?

Merci et bonne soirée.

------------------------

Qui pisse loin....ménage ses pompes......

max01
Membre averti
Membre averti

Message  lecaps le Sam 05 Jan 2013, 19:21

salut
Le doigt va mieux, j'ai pu en finir avec ces étuis qui m'ont rendu jocolor jocolor
Les étuis mal percutés chambrent correctement une fois la balle et la poudre enlevées au marteau à inertie.
La longueur des étuis qui ne percutaient pas est en moyenne légèrement plus courte (normal pas de tir) que celle de ceux qui ont fonctionné correctement : 63,43 (là je ne comprends pas trop, j'avais 63,35 comme donné dans le Malfatti lorsque je les ai rechargés : fatigue du pied à coulisse ou de l'opérateur???) contre 63,61 alors que les manufacturées après tir sont à 62,92 pour les Partizans contre 63,52 pour les S&B.
Sur ces étuis, le collet est un dixième plus long que sur mes 7x64 qui n'ont pas fonctionné correctement.
Petite surprise, tous les étuis avec amorce marquée percutent une fois la balle et la poudre enlevée (je ne les ai pas tous passés, 5 seulement) scratch scratch scratch
Bref, ils partiront au recyclage via le club la semaine prochaine Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
et merci à tous pour vos réponses

lecaps
Membre averti
Membre averti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut