Depart MAS 36

+6
Nicomidway
santafe94
Capitaine ivan
Pocomas
John MAUSER
Bebert
10 participants

Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Depart MAS 36

Message  Bebert Mer 22 Juil 2009, 18:56

Je ne sais pas encore comment je vais regler le probleme, ni meme comment je vais l'aborder, mais c'est certain, je dois imperativement "retoucher" le départ de mon MAS 36 actuellement probablement à plus de 5 kgs!
donc demain je lui fais une "césarienne" pour étudier le mécanisme
Si vous avez des trucs et astuces, je serai ravi de vous lire et merci d'avance!
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Invité Mer 22 Juil 2009, 18:58

J'ai peut être une détente je dois regarder :roll:
J'ai pas mal de petite pièce de Mas 36 Very Happy


Dernière édition par Bijoux66 le Mer 22 Juil 2009, 21:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  John MAUSER Mer 22 Juil 2009, 20:04

Ce sujet a été traité dans le n°349 de cibles (avril 1999).
Bébert, je peux te l'envoyer si tu le souhaites .... (MP)
JM Wink

------------------------

Sicut leones
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Pocomas Mer 22 Juil 2009, 22:37

ESP fournit un jeu de ressort qui améliore considérablement les choses. L'article de Cibles cité par John Mauser permet d'aller encore plus loin.
J'ai un MAS 36 que certains membres du forum ont essayé, le départ est à 1,5 KG. J'ai même eu peur, à moment donné, d'être descendu sous les fatidiques 1,350 kg éligibles au TAR.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Bebert Jeu 23 Juil 2009, 12:35

Bijoux, tu m'interesses! (pour tes piéces!) si je casse quelque chose je ne manquerai pas de te faire appel, c'est rassurant de savoir que quelque part, des piéces sont disponibles. (info concernant ESP, également bien prise, merci).
L'engin est neuf (reconditionné par ARCOM) les piéces n'ont visiblement jamais "travaillé" j'ai passé la matinée au démontage et reconnaitre le systéme, je m'aide d'une planche d'instruction d'avant-guerre provenant des "souvenirs" conservés par mon Papa, à l'époque adjudant dans la colo!
C'est relativement accessible, le polissage du talon de percuteur m'a déjà fait gagner pas mal, je vais reprendre les essais au tir pour voir les résultats avant de poursuivre.
Je suis en possession d'une photocopie de revue intitulée "La préparation du MAS 36 au tir de précision par JC FROST" le sujet est trés approfondi et semble sérieusement traité, mais je ne sais pas d'ou sort cet article...
Tu peus me dire si c'est le "Cibles" en question, John Mauser?
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  John MAUSER Jeu 23 Juil 2009, 12:40

Bebert a écrit:Je suis en possession d'une photocopie de revue intitulée "La préparation du MAS 36 au tir de précision par JC FROST" le sujet est trés approfondi et semble sérieusement traité, mais je ne sais pas d'ou sort cet article...
Tu peus me dire si c'est le "Cibles" en question, John Mauser?

Oui, c'est le même titre pour cet article de 5 pages.
C'est bon, te voilà bien documenté, on dirait Wink
JM

------------------------

Sicut leones
John MAUSER
John MAUSER
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Invité Jeu 23 Juil 2009, 12:56

Pas de problème Bebert Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Capitaine ivan Jeu 23 Juil 2009, 16:57

J'ai effectivement essayé le Mas 36 de Pocomas dimanche dernier, c'est un régal et ça m'a réconcilié avec cette arme.
De mémoire à 100 mètres il faisait que des 9 et des 10. Donc un Mas 36 bien préparé peut faire de scores plus que corrects.
Merci JF Very Happy
A+
Capitaine ivan
Capitaine ivan
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3763
Age : 68
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2008

https://www.tircollection.com

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Bebert Jeu 23 Juil 2009, 18:10

Moi aussi, j'ai le sentiment que l'arme a un bon potentiel de précision, disons honnéte sans prétendre rivaliser avec une PGM!
c'est un peu ce qui m'énerve, toute ces ajustements pour parvenir à exploiter ce potentiel, l'arme esr en 7-08, de ce coté pas d'inquiétude, la munition est capable de grouper, il faut travailler l'arme ... et le tireur (ce sera le plus fastidieux!)
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Bebert Sam 25 Juil 2009, 19:44

Je suis content de moi!!! (sans pretention)
pour info, la retouche du talon de percuteur puis ensuite le polissage "poussé" des piéces en contact, c'est trés concluant.
je ne reconnais plus mon MAS 36, le départ avoisine les 2 kgs, je n'y touche plus pour l'instant.
J'ai eu des groupements dans le 9 à 100M mais légérement à droite, je vais maintenant passer à la correction de la visée.
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Pocomas Sam 25 Juil 2009, 22:00

Et voilà encore un utilisateur de MAS 36 heureux. Et ce n'est qu' un début, le combat (contre les C200) continue ! Avec les ressorts "ESP" tu flirtes avec les 1,5KG. Un régal. :bom:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Bebert Dim 26 Juil 2009, 21:22

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh... un depart à 1,5 kgs ce doit étre le bonheur!
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Pocomas Dim 26 Juil 2009, 23:19

Je me suis même fichu la trouille la veille d'un concours TAR et j'ai bricolé rapido un pèse-détente avec un vieux cintre, une ficelle et une maxi-vittel (1,5L) et ça tenait, juste, mais ça tenait. Donc OK pour le TAR. Le lendemain personne n'a contrôlé mon MAS36..... :roll:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  santafe94 Jeu 19 Oct 2017, 09:31

Bonjour,
Quelqu'un aurait il un tuto ou les explications pour préparer le départ du MAS 36?
Merci par avance Depart MAS 36 72113

santafe94
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 58
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Nicomidway Jeu 19 Oct 2017, 10:32

santafe94 a écrit:Bonjour,
Quelqu'un aurait il un tuto ou les explications pour préparer le départ du MAS 36?
Merci par avance Depart MAS 36 72113

C'est très simple:

Les deux ressorts de détentes sont à remplacer par un kit vendu chez ESP.
Si cela ne suffit pas, remplacer également le ressort de percuteur par celui d'un ressort récupérateur d'USM1 raccourcis aux bonnes cotes. Depart MAS 36 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4894
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Invité Jeu 19 Oct 2017, 10:32

Bonjour

Sur le mien, installer un ressort d'usm1 coupe en deux a suffit a rendre le depart net et leger, tout en restant sur !

Je n'ai pas touche aux autres ressorts. C'est un MAS reconditionne a Poitier en 1967. Dommage qu'il ne tire pas droit alors que le canon est neuf (de 1967 aussi, jamais tire avant moi)

V
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Solitaire du 57 Jeu 19 Oct 2017, 13:34

Vincent K a écrit:C'est un MAS reconditionne a Poitier en 1967. Dommage qu'il ne tire pas droit alors que le canon est neuf (de 1967 aussi, jamais tire avant moi)

Il disperse ? ou il tire dans un coin (toujours le même bien sûr ) ?? A quelle distance ? 

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Depart MAS 36 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  trochy Jeu 19 Oct 2017, 14:25

J'ai également coupé un ressort récupérateur d'USM1, et ça fonctionne très bien, je n'ai rien changé d'autre, rapide, réversible, éprouvé, et pas cher.
trochy
trochy
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : 54
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  santafe94 Jeu 19 Oct 2017, 16:23

merci, pour ces réponses, personne n'a travaillé sur le polissage du mécanisme de la détente?

santafe94
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 58
Localisation : 94
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Invité Jeu 19 Oct 2017, 16:32

Solitaire du 57 a écrit:

Vincent K a écrit:C'est un MAS reconditionne a Poitier en 1967. Dommage qu'il ne tire pas droit alors que le canon est neuf (de 1967 aussi, jamais tire avant moi)



Il disperse ? ou il tire dans un coin (toujours le même bien sûr ) ?? A quelle distance ? 

@+ salut

Il tire a droite et le point d'impact bouge au fur et a mesure des tirs. J'ai tout essaye y compris les cales de clinquant pour parfaire la mise en bois mais rien n'y fait

C'est rageant, surtout que je l'ai eu encore momifie dans son enveloppe de stockage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  cro24 Jeu 19 Oct 2017, 18:10

Le problème de ce malheureux MAS 36
la France n'étant pas une nation du tir avec les armes militaires comme ca a été le cas des pays
du Commonwealth notre MAS n'a pas eu la chance de voir un Sir Fulton se pencher sur son
"berceau" comme le n°1MKIII qui avant cette "rencontre" n'était pas reconnu pour sa précision
exceptionnelle. Peut être regarder du côté d'un alignement canon/fût le plus droit possible
c'est à dire sans sans contrainte latérale et éventuellement mettre de la poudre de graphite
sous l'avant du canon au contact du fût, pratique courante sur les Lee Enfield pour favoriser
la flexion du canon au moment du tir.
C'est tout ce que j'ai comme idée d'essai sur ce sujet
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Solitaire du 57 Jeu 19 Oct 2017, 18:36

Vincent K a écrit:


Il tire a droite et le point d'impact bouge au fur et a mesure des tirs. J'ai tout essaye y compris les cales de clinquant pour parfaire la mise en bois mais rien n'y fait

C'est rageant, surtout que je l'ai eu encore momifie dans son enveloppe de stockage



Je posais la question car mon premier MAS 36 type 1 tirait dans un groupement correct de l'ordre de 7 cms de diamètre à 100 m ,à la bonne hauteur,mais 60 cms à droite  affraid...
La mise en bois était relativement dure dans le fût ,et il s'est avéré qu’après examen par une pointure de notre communauté Depart MAS 36 2863987946 (Michael si tu me lit  Depart MAS 36 72113) son canon était légèrement flambé ... Quelques coups de maillet plus tard (en fait un certain nombre d'essais prudents plus tard  Cool Very Happy ) la bête faisait de beau groupement plein centre et la mise en bois était redevenu douce .Peut être qu'il te faudrait regarder dans ce sens là , tout comme l'idée de Cro 24 Depart MAS 36 671531 ,voir un joyeux mélange des deux .
J'ai du mal à croire qu'un canon neuf tires dans les coins ,quelque soit sa nationalité ...
Au pire un fût type 2 coûte une poignée d'euros ... Pour faire des essais .

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Depart MAS 36 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  Invité Jeu 19 Oct 2017, 18:41

Bof.

Il traine au fond d'un coffre. Peut etre un jour j'aurais le courage de me pencher dessus.

V
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Depart MAS 36 Empty Re: Depart MAS 36

Message  gourdans Ven 20 Oct 2017, 13:28

cro24 a écrit:Le problème de ce malheureux MAS 36
la France n'étant pas une nation du tir avec les armes militaires comme ca a été le cas des pays
du Commonwealth notre MAS n'a pas eu la chance de voir un Sir Fulton se pencher sur son
"berceau" comme le n°1MKIII qui avant cette "rencontre" n'était pas reconnu pour sa précision
exceptionnelle. Peut être regarder du côté d'un alignement canon/fût le plus droit  possible
c'est à dire sans sans contrainte latérale et éventuellement mettre de la poudre de graphite
sous l'avant du canon au contact du fût, pratique courante sur les Lee Enfield pour favoriser
la flexion du canon au moment du tir.
C'est tout ce que j'ai comme idée d'essai sur ce sujet

Je serais curieux et preneur de connaître précisément cette "manœuvre" avec le graphite... 
merci pour un éventuel développement !

------------------------

Adhérent

Depart MAS 36 Image16
Depart MAS 36 786

gourdans
gourdans
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 71
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum