Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Jef.ch le Dim 02 Déc 2012, 23:35

Salut,

Dans la lignée des mousquetons suisses en petit calibre (KK = Kleinkaliber), j'ai eu la chance de réunir ces 3 modèles d'une production bien spécifique. Lienhard avait en effet opté pour un système de culasse Anschutz, à 4 mouvements, au contraire de tous les autres mousquetons suisses, modifiés ou non.



Le premier en haut n'a pas le faux magasin que l'on voit sur les 2 autres. Il ne porte pas non plus de marquage "Modell 57".
Celui du milieu avec la boule noire en bout de levier de charge est un modèle 57 1ère série, celui du bas avec un bouton en métal de K31 est de la seconde série.

Les hausses portent des graduations différentes, et le bouton de réglage côté gauche diffère selon les modèles.





Les sommités de ce forum me corrigeront si nécessaire, je crois cependant que réunir ces 3 exemplaires et assez rare(?) et valait bien quelques instantanés. study

Pour la petite histoire, le modèle 57 1ère série était équipé d'un dioptre lorsqu'il m'a été présenté:



La face avant du guidon a été percée pour y fixer le "tunnel", c'est la seule entorse qui fait que cette pièce n'est pas 100% d'origine... C'est bien peu de chose!

Amitiés,
A+,
le Jef-j'adore-ces-p'tits-machins! Wink


Dernière édition par Jef.ch le Dim 02 Déc 2012, 23:55, édité 1 fois

Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1348
Age : 54
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  lu1900 le Dim 02 Déc 2012, 23:46

Rahhhhhhhhhh , le rêve de bien des tireurs tar ici !!

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5614
Age : 58
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Baccardi le Lun 03 Déc 2012, 07:53

Très jolies pièces qui ont eu quelques heures de popularité dans les stands PC il y a maintenant bien longtemps.
Les machines modernes à faire des mouches les ont largement supplantés.

Baccardi
Administrateur

Nombre de messages : 9261
Age : 51
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Invité le Lun 03 Déc 2012, 08:37

Baccardi a écrit:Très jolies pièces qui ont eu quelques heures de popularité dans les stands PC il y a maintenant bien longtemps.
Les machines modernes à faire des mouches les ont largement supplantés.
Oui mais pas physiquement heureusement. Là le plaisir des yeux reste entier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  jose31 le Lun 03 Déc 2012, 19:06

C'est sur que le plaisir des yeux est intacte, mais le plus beau c'est aussi de les dénicher, d'aller les voir et de savoir une fois le bijou en mains qu'on a fait une bonne affaire.

N'est ce pas: le jef-qui-fait-la-collec-qui-va-bien!!!!!!

jose31
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mvouais....

Message  Jef.ch le Lun 03 Déc 2012, 21:53

jose31 a écrit:C'est sur que le plaisir des yeux est intacte, mais le plus beau c'est aussi de les dénicher, d'aller les voir et de savoir une fois le bijou en mains qu'on a fait une bonne affaire.

N'est ce pas: le jef-qui-fait-la-collec-qui-va-bien!!!!!!

Le plaisir dans mon cas, c'est surtout de prendre le temps de rénover consciencieusement un bois, de le traiter selon les recettes d'époque, et de voir en une douzaine de jours les couches de gomme-laque faire d'un vilain petit canard une véritable pièce de collection. Le travail du bois est très gratifiant, j'ai l'impression qu'il me rend au centuple les soins que je lui prodigue.
Parce que si la "collec va bien", c'est un peu à mon corps défendant. J'ai acheté mon premier mq en .22 -déjà rénové et un peu cher- il y a 15 mois à peine. Trouvé le second ce printemps, en mai, et entrepris ma première rénovation. J'ai certes prospecté un peu, je suis tombé sur des occasions qu'il m'était impossible de refuser, et j'ai fait le choix de privilégier les pièces pas trop chères, quitte à y investir un peu de temps pour qu'elles retrouvent leur éclat. J'ai laissé mon numéro de portable à certains armuriers, précisant le thème de cette collection. Je suis vraisemblablement arrivé au bon moment, alors qu'il n'y avait pratiquement aucune demande en Suisse pour ces armes.

Mais les choses s'emballent au-delà de ce que j'imaginais possible: après en avoir encore trouvé 2 la semaine dernière, je pourrais, grâce à des contacts noués à Lausanne -et si mes finances étaient illimitées-, en acheter 3 de plus avant vendredi! La situation est simple: je n'ai pas les moyens de tout acheter et de tout garder. Je peux par contre envisager de débloquer quelques milliers de Francs pour me constituer un stock, sachant qu'il me faudra restaurer celles qui le nécessitent et surtout revendre celles que j'ai à double... ou certaines très belles pièces pour payer les suivantes. Embarassed
Je ne veux ni ne peux en faire ma profession. Mon local de bricolage n'est pas très grand, et je ne me sens pas capable de faire un travail de qualité si je conduisais plusieurs rénovation en parallèle. Disons que je n'ai pas envie de perdre ou de mélanger des pièces.
Je n'ai pas de scrupules à laisser une arme "dans son jus" si son état le permet, mais certaines fois -6 fois sur 12- il faut impérativement faire quelque chose. J'en ai déjà rénové 3, il m'en reste 3 à faire, ou plus si je vais chercher le suivant demain...

J'imagine que certains doivent bien se marrer devant des interrogations aussi futiles, ou ne comprennent pas ce qui pose problème. Mettons que je ne suis pas un bon vendeur. J'ai par 2 fois seulement acheté des armes pour des copains, livrées à prix coûtant. Mais suis-je capable de faire du bénéfice sur des pièces que j'aurai restaurées? Y'a-t-il une clientèle pour des pièces "état concours", ou les fauchés du forum préfèrent-ils acheter des bouses "apachair"? Quelque chose en moi me dit que ça vaut la peine d'essayer. Les risques sont quasiment nuls, dans le pire des cas il me faudra plus de temps que prévu pour vendre des mq moins cher qu'espéré.

Bref, j'essaye de ne pas m'emballer, de garder la situation sous contrôle, mais c'est franchement bizarre quand des copains -sérieux et connaisseurs- me bombardent expert et parlent de collection de référence, alors que je n'ai fait que suivre le mouvement, et un peu subir les événements....
Peut-être ai-je tout simplement peur de perdre le plaisir de collectionner, gratuitement, sans soucis(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-qu'en-veut-de-mes-salades,qui-qu'en-veut???? :o


Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1348
Age : 54
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  jose31 le Lun 03 Déc 2012, 23:10

Je crois que t'as prit un train en marche alors que personne n'en voyait la destination. Wink

Certes, certains essayeront de l'attraper en route et en ça ils auront raison parce que tu as éveillé chez eux une envie de collectionner ces petites merveilles.
Evidemment être SUISSE dans cette affaire simplifie un peu les choses.
Etre un modèle dans une collection peut aussi avoir un revers de médaille, mais rassure toi, les pièces que tu possède et celle à venir faciliterons ce titre d'expert et de collection de référence.
Continu ton chemin sans te préocuper de savoir si tu pourra toutes les acheter ou en vendre pour en financer d'autres.Les choix se feront tout seul au moment.
Tu voit quand j'ai acheté mon premier il y a six ans, j'étais sur de pas me tromper tant ces 22 sont jolies à mes yeux et acquerrir la suivante a fait que conforter ce choix.
Je te le dit sans honte.
Je t'envie de pouvoir parcourir les routes de ce beaux pays à la recherche de ces merveilles et si j'était à ta place, crois moi j'en ferais autant.
Tu voit je soupçonnai même pas le quart de ce que tu nous fait découvrir aujourd'hui.

Continu cette collection de la manière qui te plait au nom de tous ceux qui ne peuvent pas le faire et continu de nous faire baver.

Allez: le-josé-31-qui-voulait-devenir-suisse-pour-te-croiser-sur-les-routes.

jose31
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Vmax666 le Lun 03 Déc 2012, 23:42

Moi je pense Jef, qu’avec la collection que tu t’es déjà constitué et tes différents post a défaut d’être un expert officiel tu es devenu un amateur très éclairé et de fait ; car je ne connais personne et n’ai jamais rien lu d’un « forumeur » qui en ai amassé autant des ces 22.

Mais c’est vrai il suffit parfois de parler. Après que je t’ai donné mon accord pour le mien, un copain armurier m’en a proposé un long pour 100 chf et il a vendu il y a 2 mois une conversion complète pour un 31. Si à ce moment il avait su que cela m’intéressait elle serait chez moi. Et peut être que maintenant je ne mettrai plus la main sur une.

Toute peine mérite salaire. Si tu rénove ces pièces et en revends certaines en restant dans des tarifs honnêtes pour continuer ta collection je trouve cela normal et tu feras le plaisir de tireurs collectionneurs.

Continues fais toi plaisir et régales nous de tes trouvailles.



Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1517
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vous êtes trop bons! :-)

Message  Jef.ch le Mar 04 Déc 2012, 22:16

jose31 a écrit:Continu cette collection de la manière qui te plait au nom de tous ceux qui ne peuvent pas le faire et continu de nous faire baver.

Vos encouragements me vont droit au coeur...

Vmax666 a écrit:Continues fais toi plaisir et régales nous de tes trouvailles.

Si c'est un ordre....

Avant de faire un post spécifique sur mon achat du jour, un petit quizzzz! C'est quoi ce "A"????



Amitiés,
A+,
le Jef-si-on-m'dit,-je-fais!

Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1348
Age : 54
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Baccardi le Mar 04 Déc 2012, 22:54

Mon Cher Jef
Tu as le virus, c'est pas grave!
Je souffre exactement comme toi avec mes baïonnettes en ce moment alien

Mais franchement, pour rien au monde je me ferais vacciner drunken

Le chemin que tu choisiras sera le bon, quoiqu'il en soit

Quant à l'expertise qui'"on" te prête, ce qui est important, c'est que toi tu saches où tu en es. On vit dans un monde où les mots sont surutilises. Mieux vaut être reconnu comme un expert en sachant où l'on est exactement que s'autoproclamer expert pour épater la galerie; de ceux-là on n'en a pas besoin!!

Baccardi
Administrateur

Nombre de messages : 9261
Age : 51
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  jose31 le Mer 05 Déc 2012, 20:22

[quote="Baccardi"]Mon Cher Jef
Tu as le virus, c'est pas grave!
Je souffre exactement comme toi avec mes baïonnettes en ce moment alien

quote]

tiens en voyant la derniere que tu as acheté "1906", je me suis empréssé d'aller voir à quoi correspondait exactement celle que j'ai.Comme quoi...Finalement c'est une 1914.
belle collection aussi. I love you

josé.

jose31
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une restauration de plus à mon actif.... :-)

Message  Jef.ch le Mer 17 Avr 2013, 20:53

Salut,

Je réactive ce sujet plutôt que d'en faire un nouveau à chaque fois...
Je vous avais déjà présenté ces 3 "Lienhardt-Anschutz" il y a quelques temps. L'une d'elles était dans un état très moyen, en attente d'un petit travail de rénovation. Ce n'était pas très visible de loin:



Mais en regardant de plus près, ça faisait mal au coeur.



L'engin avait été repeint à l'arrache, avec un vernis de piètre qualité. On voyait de nombreuses traces de coulures, signe d'un travail bâclé.



Pire: la dernière application d'un vernis s'était visiblement fait sans même un démontage de l'arme.



Le démontage est toujours une chose facile. On en profite pour remarquer que le faux chargeur de cette copie de mq31 est lesté de plomb, sans doute pour respecter le devis de poids et l'équilibre du modèle.



On en arrive à LA mauvaise surprise de cette rénovation: après un premier lavage avec une lessive décapante, j'ai compris que la couleur remarquablement uniforme de ce modèle 57 était due à un mordant brun qui dissimulait un bois pourtant de qualité. Après le 3ème lavage, je commençais à désespérer...



Et il m'en faudra 6 en tout (3 jours!), suivi chaque fois d'un léger ponçage, pour éliminer toute cette merdasse. Mais après cette pénible phase de préparation, un dernier ponçage au papier de verre fin (400) et surtout un long séchage, ce bois était enfin prêt à recevoir ses couches de gomme-laque.



Et 9 jours plus tard, après 9 couches donc, appliquées délicatement avec un tampon de toile de lin, avec un léger ponçage à la laine d'acier "triple zéro" avant chaque nouvelle application, le résultat:



Qui se laisse admirer même de près.



Avec....



...ou sans flash...



.d'un côté comme de l'autre.



Il y a bien une légère différence de teinte entre la crosse et le "capot" supérieur, qui explique sans doute le pourquoi du mordant. Comme je respecte la recette du mélange original de gomme-laque, avec 10% environ d'huile de parafine, il est quasiment certain que cette différence va s'atténuer au fil des mois.
Puriste et critique, je déplorerais presque le fait que cette arme semble "trop neuve" désormais. Mais pour remettre les choses en perspectives, un "Modell 57" première version n'a par la force des choses pas plus de 55 ans, et c'est encore bien jeune pour une -future- arme de collection.

Je reconnais qu'une arme d'ordonnance se satisferait largement de 5 ou 6 couches de gomme-laque, et d'un ponçage préparatoire au 240. Mais comme ces 57 sont des armes de match, on va dire que ce choix d'une finition léchée est historiquement défendable, et j'espère que vous partagerez cet avis.
J'apprends beaucoup de choses par ce travail, et chaque restauration est l'occasion de ne pas rééditer les erreurs précédentes.

Amitiés,
A+,
le Jef-au-suivant! cheers


Dernière édition par Jef.ch le Jeu 16 Mai 2013, 11:24, édité 1 fois

Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1348
Age : 54
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

rep..

Message  joselito le Mer 17 Avr 2013, 21:05

Félicitations Jef'...perso, je compte bien bichonner mes fusils...mais ça sera sans doute à la retraite...car constamment surbooké.... riding riding riding riding

à toi..!!

joselito
Modérateur

Nombre de messages : 9446
Age : 57
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Baccardi le Jeu 18 Avr 2013, 08:30

Superbe Jef, quel boulot et quel savoir-faire

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Nombre de messages : 9261
Age : 51
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Thy1960 le Jeu 18 Avr 2013, 08:54

Wouahhh mais comment fait-il?
Moi qui ais deux mains gauches, suis "jaloux" salut

Thy1960
Membre
Membre

Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Vmax666 le Ven 19 Avr 2013, 16:04




Eh bé là je dis salut Arriver à cet état de bois; l'a pas chomé le Jef


Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1517
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ben...

Message  Jef.ch le Ven 19 Avr 2013, 20:32

Merci les kôpins, z'êtes gentils! Faut dire que c'est un boulot qui donne de sacrées satisfactions, alors... Et la préparation c'est 90% du résultat, donc y'a pas l'choix, faut bosser.

Amitiés,
A+,
le Jef-encore-racheter-le-tigré-de-Baccardi.....

Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1348
Age : 54
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  CALIBRE 2B le Ven 19 Avr 2013, 20:50

Heuuuu pourtant pas à la retraite apparament. Very Happy beau boulot..

Joselito. Un conseil, mets toi y maintenant. Car ta retraite c'est pas pour demain No d'ici là tu prends le risque de voir pousser de la mousse sur tes carabines... affraid

Belle pièce. On n'en trouve pas souvent en vente de ceux là Crying or Very sad

CALIBRE 2B
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1536
Age : 61
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

On s'active, on réactive.... ;-)

Message  Jef.ch le Lun 22 Sep 2014, 21:04

Salut,

Je me permets de réactiver ce sujet, puisque les photos suivantes concernent aussi les Lienhard-Anschutz modèle 57. J'ai trouvé il y a peu un Hämmerli 552. Si je m'en tiens aux dates, en 1957 Hämmerli fabriquait encore son modèle 551. Le 552 date de la fin des années 50, début des années 60. Juste avant la disparition de cette discipline des mousquetons d'ordonnance suisses en petit calibre (vers 1970/1972 environ).
On dira donc que Hämmerli s'est fortement inspiré de la Lienhard-Anschutz modèle 57 pour réaliser son 552. Il devenait tentant de comparer ces 2 "soeurs ennemies"














Si ces 2 oh combien attachantes petites armes présentent des similitudes, il est toujours intéressant de noter les différences, et de savoir les distinguer.
-le pontet de détente
-le rail de 11 mm pour le montage d'un dioptre n'est que sur l'arrière du boîtier sur le 57. Alors qu'il est en 2 parties et continue sur l'avant du boîtier sur le 552. Le bon côté de la chose, c'est qu'on pourrait monter une lunette sur le 552. Impossible par contre de savoir si c'était volontairement fait dans ce but, ou plus vraisemblablement pour de simples raisons d'usinage(?)
-la position du bouton pour déverrouiller la culasse, à plat et dans un évidement sur le 57 et en biais sur le 552
-l'arrière du boîtier bien plus découpé sur le 57
-la face arrière du bouton et la sécurité
-l'avant du canon

En cas de doute, le numéro de série chez Hämmerli commence par 552-xxx. Personne jusqu'ici n'a pu me dire combien ont été fabriquées exactement. Le plus haut no. connu tourne autour des 480 pour le 551, et il y a peut-être eu 300 552(?)

Amitiés,
A+,
le Jef-qui-vous-ennuie-avec-ses-calibres-de-garçon-coiffeur...   Wink

Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1348
Age : 54
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Baccardi le Mar 23 Sep 2014, 08:00

Sont beaux !

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "

Baccardi
Administrateur

Nombre de messages : 9261
Age : 51
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Pocomas le Mar 23 Sep 2014, 09:55

Très beaux  !!!

 

Pocomas
Administrateur

Nombre de messages : 14387
Age : 61
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lienhard-Anschutz "Ordonnanz-KK-Karabiner"

Message  Vmax666 le Mar 23 Sep 2014, 11:04

La comparaison entre ces 2 modèles grâce à ces photos ne manque pas d'intérêt;  et en plus ils sont beaux salut


Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1517
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum