Lebel 1886-M93

+10
vivelacolo
Leboulanger
Natthan
Béla
Zblot
volontaire 1870
verd1 (†)
HELIX
Ruby (†)
bobby06008
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lebel 1886-M93 - Page 2 Empty Re: Lebel 1886-M93

Message  Winchester 1866 Mar 20 Nov 2012 - 22:04

Si je devais choisir une arme réglementaire française qui symbolise le plus la Grande Guerre, je choisirais sans hésiter le Fusil 1886 M93 Lebel avec sont incontournable baïonnette Modèle 1886 plus connue sous le nom de Rosalie. Il est pour moi le symbole du courage de ses soldats qui on sacrifiés leur vie au service d’une cause juste, la défense de la patrie.

Il est très beau. en quelques lignes voici son histoire.

C’est en 1886 que le fusil modèle 1886 fut adopté par la France en remplacement du fusil Gras. Il était chambré en calibre 8 mm dont la nouvelle cartouche était remplie par une poudre sans fumée mise au point par Monsieur Vieille un ingénieur français. L’ancienne cartouche du fusil Gras était en calibre 11 mm chargée à la poudre noire. Cette nouvelle cartouche de 8 mm avait un tir plus tendu et une précision plus que doublée. Le Lebel et sa cartouche de 8 mm pouvait sans complexe rivalisée avec le fusil allemand mis au point deux ans plus tôt, le mauser 1891-84.

La ligne générale de ce fusil long de 1,30 mètre pour un poids de 4,180 Kg est pour moi particulièrement élégante et n’est pas sans rappeler les lignes harmonieuses du chassepot et du Gras. Pour mémoire, le fusil Lebel équipé de sa Rosalie avait une longueur de 1,80 mètre
Mécaniquement il n’y a pas de grandes nouveautés. Le lebel est une amélioration du fusil Kropatscheck que la marine française utilisait déjà depuis 1878 avec la munition du fusil Gras en calibre 11 mm. Il en a le même défaut à savoir le magasin tubulaire placé sous le canon qui devait être chargé balle par balle culasse ouverte.
Ce fusil, qui aurait pu être l’un des meilleurs de sa génération, à en 1893 subit une petite modification qui a consisté à mettre un tampon masque sur la tête mobile de la culasse pour protéger le tireur en cas de déchirure accidentelle de l’étui de la cartouche. C’est ainsi qu’est né le Fusil Lebel 1886-93.
Plus tard, en 1935 les fusils en stock seront raccourcis pour donner naissance au Lebel 1886-93 R35. Cette amputation aberrante réduira le magasin à trois cartouches ou cinq cartouches si l’on en laisse une dans l’auget et une dans la chambre.

J’aime ce fusil et pourtant, il était presque périmé dès sa conception. Le mauser à magasin vertical allait faire son apparition. La formidable cartouche de 8 mm avec sa forme très particulière sera également un lourd handicape pour la mise au point du futur fusil mitrailleurs modèle 1915.
Dan


------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum