L'arme de Chevaline

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'arme de Chevaline

Message  Lulu1917 le Mer 31 Oct 2012, 11:29

Bonjour à tous,

Voici un article que j'ai trouvé sur Le Monde à propos de la tuerie de Chevaline. L'arme du crime serait un objet de collection bien connu des éminents membres de ce forum. Voici le lien de l'article:

http://moreas.blog.lemonde.fr/2012/10/30/quadruple-meurtre-de-chevaline-larme-du-crime/

A+

Lulu1917
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 39
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Lulu1917 le Mer 31 Oct 2012, 11:33

Voici le texte sans les images:

Quadruple meurtre de Chevaline : l’arme du crime
La publication par Le Monde d’éléments provenant des constatations effectuées sur la scène de crime a semé un malaise au sein de la gendarmerie nationale. Au point, d’après Le Figaro, que le lieutenant-colonel qui dirige l’enquête s’est fendu d’un communiqué à l’AFP qui met indirectement en doute l’authenticité du reportage.

Comme il n’est pas dans les habitudes du Monde de « bidonner », on peut penser que cette fuite va nécessairement donner lieu à une enquête interne.

Pour être franc, le plan de com’ de la gendarmerie nationale et du parquet d’Annecy, surtout au début de l’affaire, en a surpris plus d’un. Mais ce flot d’informations était sans doute destiné à éviter tout clash avec nos voisins d’Outre-manche, comme cela avait été le cas pour les Portugais, lors de la disparition de la petite Maddie. Les deux juges d’instruction sont beaucoup plus discrets.

En tout cas, dans de récentes déclarations, le procureur Éric Maillaud souligne « l’absence de conviction personnelle » des enquêteurs français et britanniques. Ce qui laisse peu de doutes sur l’avancée de l’enquête : on est dans le fog.

Et même le formidable travail « technique » qui a permis de reconstituer en partie la scène de crime ne fait guère avancer les choses. On ne sait même pas quelle a été la première cible du tueur.

En fait, il semble bien que les seuls éléments concrets sur lesquels les enquêteurs peuvent s’appuyer sont les balles extraites du corps des victimes, les balles perdues et les douilles.

Après étude de ces pièces à conviction, les spécialistes seraient arrivés à la conclusion que l’arme utilisée est un pistolet automatique Parabellum Luger de calibre 7,65. Une arme qui a été en dotation dans l’armée suisse – et qui a une histoire…

À la fin du XIXe siècle, l’Autrichien Georg Luger développe une nouvelle arme de poing : le pistolet automatique Parabellum (du latin : prépare la guerre – dans l’expression Si tu veux la paix, prépare la guerre). Une arme à la forme caractéristique par sa culasse « à genouillère » et qui est devenue une sorte de mythe de l’arme de poing. Au point que le mot Parabellum est rapidement devenu synonyme de pistolet automatique. Chambré pour des munitions de 7,65 x 21 mm Para, il est adopté par l’armée allemande en 1908, mais au calibre 9 mm, sous le sigle P08 (pour Pistole 1908, l’année de l’homologation par l’armée). Tandis que l’armée suisse préférait conserver le calibre initial. Je suppose, mais je n’en suis pas sûr, que cette arme a été enregistrée en Allemagne en 1906, d’où P06. Toutefois, la commande effectuée par la Suisse est bien antérieure à cette date. Elle a d’ailleurs été la première nation à adopter le Parabellum 7,65 comme arme de poing réglementaire.

À partir de 1929, ce PA a été fabriqué à Berne. Il y en a eu 27 941 exemplaires pour les besoins de l’armée helvétique et 1 916 pour des civils. Ces derniers portent la lettre P devant le numéro de série (d’après Les armes à feu modernes, aux éditions Denoël, 1975). Il existe un marché restreint parmi les collectionneurs. On peut voir ici une vidéo d'une annonce concernant une arme de ce type (photo) vendue avec deux chargeurs au prix de 1 400 euros.

Ce pistolet a une capacité de huit cartouches. Comme les enquêteurs ont récupéré 25 étuis (ou douilles) on peut donc en déduire que le tireur possédait trois chargeurs et qu’il avait en plus une balle engagée dans le canon. Auquel cas il y a eu trois salves lors de la tuerie de Chevaline, chacune espacée de plusieurs secondes.

Toutefois, sauf dans les films, il est peu courant de se balader avec un pistolet et trois chargeurs. Si l’on retient l’hypothèse que le tueur n’en possédait que deux, cela signifie qu’il a dû réapprovisionner. Pour garnir un chargeur il faut d’abord l’éjecter, puis poser son arme pour libérer sa deuxième main, et, enfin, récupérer des cartouches pour les glisser dedans. Une opération délicate (il faut comprimer le ressort du chargeur) qui peut prendre plusieurs dizaines de secondes… Ensuite, on met le chargeur à poste et on actionne la culasse. Cela suppose que durant cette manipulation, à Chevaline, toutes les victimes étaient mortes, blessées ou tétanisées. En tout cas, incapables de prendre la fuite. Une fois son arme rechargée, on peut alors imaginer que l’assassin a fait le tour de « sa » scène de crime pour administrer à chacun le coup de grâce.


Plaquette de crosse avec son marquage
Ce qui conforte cette hypothèse, ce sont les fragments du pistolet retrouvés près du corps du cycliste. Probablement des morceaux d’une plaquette de crosse, la partie la plus fragile. Car pour regarnir son chargeur, lorsque l’on ne possède pas d’étui, il est presque naturel de glisser son arme sous son coude en la plaquant contre son corps. Un bon moyen de la faire tomber. Surtout dans une situation de stress, où il est parfois difficile de contrôler ses gestes.

Mais il y avait peut-être trois chargeurs… En tout cas, cela ne permet pas de déterminer l’ordre dans lequel les personnes ont été abattues. Est-ce le cycliste, Sylvain Mollier qui a été la première victime ? Et alors pourquoi ? Pour rien, si l’on retient l’éventualité d’un tueur fou. Et il en est peut-être de même pour Saad al-Hilli et sa famille. Mais il faut reconnaître que la piste Saddam Hussein est plus exaltante. L’argent du compte en Suisse, avait laissé entendre un avocat de la famille, au début de l'enquête, ne provient pas de Saddam Hussein mais trouverait son origine dans les commissions liées à l’affaire Pétrole contre nourriture. Une information relayée aujourd’hui par un journal allemand. Cette affaire date de l’époque où l’embargo contre l’Irak avait été adouci par souci humanitaire - et aussi pour récupérer quelques barils de pétrole. Mais pour obtenir le feu vert de l’ONU, les entreprises qui voulaient faire du business avec l'Irak devaient d’abord obtenir l'accord de leur gouvernement. D’où un lobbying qui aurait donné lieu à de substantielles commissions occultes allégrement empochées par des hommes politiques malhonnêtes. Et un système de surfacturation qui aurait engraissé pas mal d’entreprises. Dans ce dossier, la France et la Suisse sont aux premières loges. Une affaire qui, pour le volet français, devrait bientôt recevoir une réponse judiciaire.

C’est un beau roman. Mais dans une enquête criminelle, il faut garder les pieds sur terre… Et le plus concret, sans doute, concerne les recherches sur l’arme et les cartouches utilisées. Les 7.65 Para sont devenues des munitions assez rares. Elles doivent se vendre au compte-gouttes. En France, sauf cas particuliers, seuls les chasseurs, les tireurs sportifs et les collectionneurs (avec la nouvelle loi) peuvent acheter et/ou détenir des armes et des munitions.

Une affaire où tout est possible, a dit le procureur Maillaud, un rien défaitiste, en rappelant l’échec de l’enquête sur la disparition du docteur Godard et de sa famille. On espère plutôt que les enquêteurs gardent des atouts dans leur manche, comme des fragments d’empreintes digitales ou des traces ADN qu’ils auraient pu récupérer sur les douilles. Des traces qui, par comparaison, pourraient au moins servir à confondre un suspect. Encore faut-il trouver un suspect !

Lulu1917
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 39
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Dominique le Mer 31 Oct 2012, 12:44

"......En France, sauf cas particuliers, seuls les chasseurs, les tireurs sportifs et les collectionneurs (avec la nouvelle loi) peuvent acheter et/ou détenir des armes et des munitions......"

Tiens je n'étais pas au courant... Shocked No

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 64
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  kri1942 le Mer 31 Oct 2012, 13:07

Dominique a écrit:"......En France, sauf cas particuliers, seuls les chasseurs, les tireurs sportifs et les collectionneurs (avec la nouvelle loi) peuvent acheter et/ou détenir des armes et des munitions......"

Tiens je n'étais pas au courant... Shocked No

Une petite erreur de la part de l'auteur, Mr Moréas; en effet, même si nous obtenons un statut de collectionneur en France, pour des armes fabriquées jusqu'en 1945, elles ne seront pas, pour autant, en état de tir, mais neutralisées, hélas!

Quelques petites remarques, aussi: le P 06 n'a jamais existé, l'armée allemande a bien effectué des tests avec des modèles 1906, en 9 mm para, pas avec des P 06! A la suite de ces essais, c'est un modèle 1906 modifié au standard 1908 qui sera adopté sous l'appelation P 08.

L'hypothèse d'utiliser 9 cartouches (une dans la chambre et huit dans le chargeur) est tout à fait plausible, et le fonctionnement est sans soucis.

Mr Moréas nous dit que la cartouche de 7,65 para est rare: je ne suis pas d'accord, Fiocchi et Winchester la fabrique encore, sans oublier nos amis suisses.

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 74
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Dominique le Mer 31 Oct 2012, 13:36

kri1942 a écrit:
Une petite erreur de la part de l'auteur, Mr Moréas...."

Oui c'est le genre de petite erreur qui nous fait du tort.
"De quoi !!! une nouvelle loi qui permet aux "simples collectionneurs" d'acheter et détenir des armes et des munitions !
il faut au contraire durcir cette législation si laxiste"
Sans même connaitre les détails ni prendre la peine de se renseigner on peut être sûr d'en voir certains protester ...comme d'habitude.
Malheureusement ce sont souvent des personnes ayant de l'audience et de fait en capacité de désinformer rapidement en rependant des fausses informations.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 64
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Herlé le Mer 31 Oct 2012, 13:44

Monsieur Moréas n'est sans doute pas un expert en armes et en législation sur les armes.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 48
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Mousquetaire le Mer 31 Oct 2012, 14:01

Quand les médias ouvrent un sujet sans un domaine: Les spécialistes y relèvent un tissu d'âneries. J'en conclue que dans toutes leurs interventions, ils sont pour le moins approximatifs.

Mousquetaire
Membre
Membre

Nombre de messages : 71
Age : 64
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Invité le Mer 31 Oct 2012, 14:09

Pas certain qu'un jour on sache la vérité mais est-elle importante et surtout intéressant à notre niveau ? Suspect Pas certain du tout. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  big le Mer 31 Oct 2012, 14:14

vous pouvez lui faire un petit mot relevant son erreur question législation ...

------------------------


www.bigache.fr



Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

armes et munitions n°081623 du 5 mars 2014  catégorie A1, A2 et B.
 
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.



N°49

big
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1110
Age : 51
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  lu1900 le Mer 31 Oct 2012, 14:21

Un chargeur escargot à contenance de 32 cartouches est aussi adaptable sur tout luger quel que soit son calibre .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5615
Age : 58
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  kri1942 le Mer 31 Oct 2012, 16:51

lu1900 a écrit:Un chargeur escargot à contenance de 32 cartouches est aussi adaptable sur tout luger quel que soit son calibre .

Et ça marche bien!

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 74
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Lulu1917 le Mer 31 Oct 2012, 17:00

J'imagine que les gendarmes ont imaginé cette éventualité...

Lulu1917
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 39
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  lionrobe le Mer 31 Oct 2012, 17:05

Il y aurait eu des chargeurs escargots en 7,65 ?

lionrobe
Modérateur

Nombre de messages : 5466
Age : 64
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  kelt le Mer 31 Oct 2012, 17:57

La plus agée des fillettes à été frappée à la tête à plusieurs reprises, c'est plus vraisemblablement là l'origine des débris de plaquette retrouvés sur les lieux, plutot qu'une chute hypothétique de l'arme sur un sol meuble.

kelt

kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 741
Age : 70
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Greg47 le Mer 31 Oct 2012, 18:27

Dans tous les cas, j'imagine qu'un Luger en 7,65 para doit être une arme extrêmement rare chez un tueur pro.



Greg47
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  WICHITA le Mer 31 Oct 2012, 20:11

un original ?

WICHITA
Modérateur

Nombre de messages : 11322
Age : 52
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Lulu1917 le Mer 31 Oct 2012, 20:13

Un esthète du crime ?

Lulu1917
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 39
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Invité le Mer 31 Oct 2012, 21:01

Ouai juste un original ou ce que l'on veut bien nous dire. Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  kri1942 le Mer 31 Oct 2012, 22:23

lionrobe a écrit:Il y aurait eu des chargeurs escargots en 7,65 ?

Tous les chargeurs de Luger, quels qu'ils soient, acceptent, indifféremment, les cartouches de 7,65 ou de 9 mm para!

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 74
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Dominique le Mer 31 Oct 2012, 23:37

kri1942 a écrit:

Tous les chargeurs de Luger, quels qu'ils soient, acceptent, indifféremment, les cartouches de 7,65 ou de 9 mm para!

Je voulais laisser d'abord la force de la réponse par ceux qui connaissent le mieux le sujet, mais sachant que la cartouche de 9 Para
est la version "débouteillée" de la cartouche de 7,65 Para....
Dans la pratique les lèvres des chargeurs maintiennent ces cartouches de la même manière sur une portion mesurant le même diamètre.

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 64
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  kri1942 le Jeu 01 Nov 2012, 09:20

Citation de Dominique: "Dans la pratique les lèvres des chargeurs maintiennent ces cartouches de la même manière sur une portion mesurant le même diamètre."

C'est exactement cela!

kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2343
Age : 74
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVALINE

Message  GIPEGE le Jeu 08 Nov 2012, 17:02

Bonjour,
à propos de cette affaire, il aurait été ramassé 25 douilles sur le terrain. Par contre, personne n'avait précisé de quel type de 7,65
il s'agissait (Browning, Parabellum, MAS Long?) Vu le nombre, j'avais songé a un PM.Scorpion en mode cp.par cp, car le fait de se promener avec plus de 2 chargeurs m'avait semblé peu vraisemblable.
Il semble donc que le calibre utilisé ait été le 7,65Para. Seulement le parabellum Suisse n'est pas la seule arme chambrée dans ce calibre, il y a eu aussi le P210, le CZ75 et ses clones (Tanfoglio et Sphynx)
Il faut savoir que le calibre 9.Para est interdit aux civils en Italie, et que les armes vendues chez eux sont chambrées en 9x21 ou en 7,65 Para.
Alors...n'accusons pas le Lulu sans preuves! affraid

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?

GIPEGE
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 557
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE & SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  Sauternes le Jeu 08 Nov 2012, 19:05

Herlé a écrit:Monsieur Moréas n'est sans doute pas un expert en armes et en législation sur les armes.

Quand on ne sait pas....

------------------------


Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2565
Age : 26
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que la munition

Message  Tesman le Jeu 08 Nov 2012, 19:48

Il semble que l'identification de l'arme repose sur deux indices, la munition certes mais surtout les débris de crosse trouvés sur place, le deux correspondant au Luger suisse.
Difficile d'imaginer un professionnel utilisant cette arme quasi de collection. Le nombre de tirs induit aussi une gestion des chargeurs étonnante, quasi surnaturelle dans les conditions d'une telle fusillade.
Cette horrible histoire n'est pas sans rappeler l'affaire Dominici encore qu'à Chevaline les enfants ont échappé au tueur. C'est déjà ça.

Tesman
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 59
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arme de Chevaline

Message  lagaffe le Jeu 08 Nov 2012, 20:44

je suppose quand même que les labos ont vérifié que toutes les douilles retrouvées ont bien étées tirées avec la même arme
si lulu ou pas , 2 armes identiques

c'est peut être idiot ce que je vais dire , un lulu 1 balle chambrée +8 chargeur , 2eme chargeur =8 balles , 3 eme =
8 , total 25 ! mais chargeur vide , il a du certainement engager un 4eme chargeur , juste au cas ou un intrus arriverai !
pour autant bien sur qu'il n y aie pas eu de chargeur tambour a grosse capacité

mais faut etre vachement rapide pour faire ca !

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers

lagaffe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1232
Age : 72
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum