marquage luger marine annee 1916

+4
Dominique
kri1942
lu1900
boxster
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty marquage luger marine annee 1916

Message  boxster Dim 28 Oct 2012, 01:41

Bonjour à tous,
Comme je le dis dans ma présentation, je suis un jeune collectionneur qui cherche à apprendre, et mon premier questionnement vient sur les luger de marine. Est-il possible de trouver un luger de marine sans les marquages spécifiques qu'on y attend comme les doubles M couronnés. J'en vois un tout aux mêmes numéros à chaque place ou ils doivent êtres, il a la hausse spécifique à ce modèle ainsi que le canon, il est daté de 1916 à deux places différentes, dessus tonnerre et côté gauche. Pas de pédale de sûreté . Je dirais que tout m'indique être devant un marine, mais sans ce marquage spécifique double M couronné. Si quelqu'un sait m'en dire plus...Je suis acquéreur de ce bel objet, et j'aimerais complèter mes connaissances, malgré plusieurs livres que j'ai sur les luger, je n'ai certes pas toutes le savoir que je peux rencontrer sur ce forum.
À bientôt
Boxster

boxster
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  lu1900 Dim 28 Oct 2012, 02:26

Voir ce post :
https://www.tircollection.com/t348-le-luger-de-la-marine-imperiale-date
.
Si pas de poinçon de réception de la marine impériale , soit ils sont meulés , soit c'est un modèle commercial et il a les poinçons "civils" , BUG ou N , en lettres couronnées

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  boxster Dim 28 Oct 2012, 03:05

Bonsoir et grand merci pour votre réponse.
J'avais déjà lu avec beaucoup d'intérêt votre post, et pu m'en inspirer afin de me forger une opinion.
Seulement, ou bien les poinçons ont été meulés comme vous le suggerez, ou bien jamais frappés, car il n'y a non plus aucun marquages commerciaux, ni Bug, ni N, ni quoi que se soit d'ailleurs...Et je suppose que le meulage aurait laissé des traces, non? Seul le chargeur au même numéro que le reste du luger posséde le marquage typique marine. M couronné.
Dans le même temps, en relisant mes bouquins, je tombe sur des infos comme celle-ci, je cite:" ce type de poinçon se retrouve sur la plupart des équipements utilisés par la marine etc etc..." comme l'auteur cite la plupart, peut-on envisager que certains exemplaires aient échappés à ces poinçons? D'autant plus que dans un autre livre, on cite le marquage de la date sur la chambre à gauche comme étant une règle pour les marines, et sur les photos d'illustrations, plusieurs exemplaires ne sont pas datés sur la chambre.
J'avoue que J'en perd mon latin... Wink
À tous ceux qui en savent plus que moi, merci pour votre éclairage et de m'avoir lu.
À bientôt
Boxster

boxster
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  kri1942 Dim 28 Oct 2012, 08:49

Je vois à la lecture de vos messages que vous n'avez pas beaucoup de connaissances sur le Luger: c'est normal, c'est un sujet très complexe, personnellement, j'étudie sur le Luger depuis plus de quarante ans et j'apprends toujours!

Alors un conseil, acheter rapidement les hors séries n° 6 et 9 sur "Le Luger, un pistolet de légende": prix dérisoire de 16,50 €; le n° 6 montre les P 04, 06, 08 et 14 de marine et autres.

Vous aurez la quelques éléments de base, ces livrets sont justement faits pour l'amateur en mal de découverte et n'ont pas la prétention d'égaler les ouvrages, je dirais même, les bibles écrits sur le sujet par, principalement les auteurs anglo saxons.

Ayant contribué à l'écriture de ces deux hors séries, je pourrais, après votre lecture, vous documenter plus amplement.

Il serait bon d'avoir de nombreuses photos détaillées de votre Luger, photos prises à la lumière naturelle.


kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  Dominique Dim 28 Oct 2012, 10:14

boxster a écrit:".... je cite:" ce type de poinçon se retrouve sur la plupart des équipements utilisés par la marine etc etc..." comme l'auteur cite la plupart, peut-on envisager que certains exemplaires aient échappés à ces poinçons? "

Quand je lis cette formulation, je comprends plutôt "la plupart" comme signifiant "parmi la variété des équipements",
avec pour sous entendu une certaine limite due à l'importance de l'élément, et non la majeure partie de tout ces équipements pris dans leur ensemble.
il faut se méfier des fausses pistes où peuvent conduire ce que l'on est tenté de déduire d'une formulation,
surtout quand elle tombe à point nommé pour apporter une réponse.
Souvent des hypothèses qui semblent bien étayées de cette manière s'écroulent sur une simple remarque comme:
"cela laisserait supposer un certain laisser aller qui n'est pas vraiment dans l'esprit militaire germanique."
Je me suis moi même parfois laissé piéger par un simple mot à double sens. Wink

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1070
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  boxster Dim 28 Oct 2012, 10:43

Bonjour, et merci à vous aussi d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Je suis heureux de constater que j'ai affaire ici avec un des auteurs du hors série dédié aux luger, cela à été mon premier achat livresque en terme de documentation sur ce sujet, et cela me permet de vous féliciter pour votre ouvrage. Ces opus sont passionnant, et les ai déjà lu de nombreuses fois et maintenant encore.
Néanmoins, je n'ai hélas pas plus trouvé de réponses dans ceux-ci que dans les autres livres que j'ai à ma disposition. Pour les photos, je pense qu'il faille attendre un peu, le forum ne mets pas directement cette option disponible aux nouveaux, ce que je suis.
Je dirais, si je devais le décrire, qu'il a tout des aspects qui fait de lui un modèle de marine modèle 1914, mais qu'il lui manque juste ces fameux poinçons M couronnés sur le côté gauche de la glissière, et qu'il ne comporte aucun poinçon visible même commerciaux où que ce soit sur la carcasse, ni de trace mécanique d'éffacage. Il est à carcasse courte de type 08 et la chambre est daté ainsi que le côté gauche de la carcasse. 1916 pour être précis. Son numéro est compris dans la liste de numérotation que vous citer dans votre ouvrage hors série en citant Still. Comme vous dites également dans ce livre, à propos de la numérotation, les deux derniers chiffres figure sur la face supérieur du levier de sûreté. Ainsi également qu'à de nombreux autres endroits que vous citez comme étant une numérotation de type "militaire" comme sur le levier de démontage,... comme également sur son chargeur à fond en bois à cercles concentriques semblable à celui mis en photo dans le hors série, mais qui lui, en plus du même num. que l'arme est frappé du poinçon M couronné.
Il n'a pas de pédale de sûreté, la sûreté latérale à gauche est du modèle normal pour ce millésime, carcasse munie d'un tenon de crosse.
Peut être ce descriptif vous donne t-il déjà un début de piste.
Dès que possible je ferai parvenir des photos de ce luger afin que vous puissiez vous faire un avis.
Si vous avez une question précise de descriptif, n'hésitez pas à la poser, je serais heureux d'y répondre, d'autant plus si cela vous aide à dire ce qu'il en est à propos de ce modèle.
À bientôt.
Boxster

boxster
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  boxster Dim 28 Oct 2012, 10:51

Dominique a écrit:
boxster a écrit:".... je cite:" ce type de poinçon se retrouve sur la plupart des équipements utilisés par la marine etc etc..." comme l'auteur cite la plupart, peut-on envisager que certains exemplaires aient échappés à ces poinçons? "

Quand je lis cette formulation, je comprends plutôt "la plupart" comme signifiant "parmi la variété des équipements",
avec pour sous entendu une certaine limite due à l'importance de l'élément, et non la majeure partie de tout ces équipements pris dans leur ensemble.
il faut se méfier des fausses pistes où peuvent conduire ce que l'on est tenté de déduire d'une formulation,
surtout quand elle tombe à point nommé pour apporter une réponse.
Souvent des hypothèses qui semblent bien étayées de cette manière s'écroulent sur une simple remarque comme:
"cela laisserait supposer un certain laisser aller qui n'est pas vraiment dans l'esprit militaire germanique."
Je me suis moi même parfois laissé piéger par un simple mot à double sens. Wink

Bonjour et merci pour votre remarque.
Vous avez parfaitement raison.Il semblerait bien que je me sois laissé aller dans un certain débordement du à un trop plein de bonne volonté. Wink
Je vais freiner mes ardeurs de chercheurs et laisser faire les professionnels. Wink
À bientôt
Boxster

boxster
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  kri1942 Dim 28 Oct 2012, 12:19

Vous dites, boxter, que la date 1916 se trouve à deux endroits différents, chambre et côté gauche de la chambre: la date 1916 doit se trouver aussi sur le pied du guidon (voir les très bonnes photos de mon ami Patrice, lu 1900, le votre a t il cette date au bout du canon?

Sinon, merci pour vos compliments je suis heureux que vous les ayez lus, mais désormais ces deux hors séries commencent à être dépassés mais, apportent, cependant, encore beaucoup de renseignements.

En résumé, votre marine 1916 est conforme, excepté cette curieuse absence de M couronné!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  kri1942 Dim 28 Oct 2012, 12:31

Encore une chose, il faut savoir que les premiers P 04 de marine, ayant servi aux tests n'étaient pas éprouvés, au départ; les survivants, extrèmement rares (exceptées les fabrications de "Waffenfabrick USA Very Happy ) ont reçu, par la suite les poinçons M couronnés.

Mon P 04 n° 68 a reçu ces fameux poinçons, probablement en 1906, lors de la délivrance des modèles P 04/06, et à partir de cette date, tous les Luger fournis à la marine impériale, qu'ils soient à canon de 10 ou 15 cm, ont reçu ces marques d'épreuve.

C'est pourquoi, je n'explique pas leur absence sur votre 1916!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  feder504 Dim 28 Oct 2012, 18:30

Après la WW1, bon nombre de Parabellum de tous modèles ont été assemblés, aussi bien avec des "left over parts", comme disent nos amis d'Outre-Atlantique, qu'à partir d'armes de récupération reconditionnées, surtout par la DWM.
Cette foultitude de bizarreries est regroupée sous le vocable "1920 Commercial".
Tout est donc possible, y compris la "perruque" faite par "le-copain-qui-travaille-chez-DWM" ! (j'ai vu bosser un maître-ouvrier du défunt ERM du Mans, dans les années 72-74, les pièces sorties de ses mains n'ont pas fini de susciter les interrogations de ceux qui prendront notre relève ! scratch )
Qui feuillette un catalogue Stoeger des années 20 sera également surpris de la diversité des pièces proposées !

Charles Kenyon en donne une bonne idée dans son livre "Lugers at Random" (Handgun Press, 1969, réédition en 1990 dans un nouveau format), même si cet ouvrage est aujourd'hui dépassé.

Pour mieux appréhender la chose, je pense, comme mes collègues, qu'une bonne série de photos nous en dira plus long ...

... patience !

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  lu1900 Dim 28 Oct 2012, 18:57

boxster a écrit:Bonjour, . Pour les photos, je pense qu'il faille attendre un peu, le forum ne mets pas directement cette option disponible aux nouveaux, ce que je suis.
À bientôt.
Boxster

Le fofo ne te permet de poster des photos , chuis étonné , néanmoins suffit de copier une url où sont posté tes photos via le net .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  Pocomas Dim 28 Oct 2012, 20:55

Il faut passer par le serveur interne "servimg" qui permet de poster des photos sans attendre les 7 jours fatidiques.
Ce sont uniquement les liens "externes" qui sont bloqués 7 jours pour cause de sécurité anti-spam.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  boxster Dim 28 Oct 2012, 22:08

Bonsoir à tout le monde,
Et merci pour vos réponses, ainsi que vos infos pour les photos.
À bientôt

boxster
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  Graven Lun 29 Oct 2012, 03:36

Bonjour


Ah oui des photos,des photos !! marquage luger marine annee 1916 2863987946

*bave devant son écran*
Graven
Graven
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  lu1900 Lun 29 Oct 2012, 07:45

Graven a écrit:Bonjour


Ah oui des photos,des photos !! marquage luger marine annee 1916 2863987946

*bave devant son écran*

Il est parkérisé ton ava ?
A+

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  Graven Jeu 01 Nov 2012, 03:55

Salut


Que veut tu dire par parkérisé lu ???
Graven
Graven
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  lu1900 Jeu 01 Nov 2012, 08:13

Graven a écrit:Salut


Que veut tu dire par parkérisé lu ???

Vu sa couleur , semble pas bronzé , mais parké à la française , style coloniale , un peu comme les armes US .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  kri1942 Jeu 01 Nov 2012, 09:12

Graven a écrit:Salut


Que veut tu dire par parkérisé lu ???

Couleur gris vert, parkérisé ou phosphaté, de la couleur des Colt et clônes de 1911 US, 2ème guerre; traitement souvent infligé, malheureusement, à toutes sortes d'armes par les ateliers régimentaires français, à une certaine époque!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  Dominique Jeu 01 Nov 2012, 11:50

En zoomant un peu l'image il semble plutôt parkérisé par les vers de terre pale

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1070
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  Graven Jeu 01 Nov 2012, 16:15

Oui trouvé de fouille dans un champ de pomme de terre,il est donc bien bouffé malheureusement.

Je l'est trouvé lors d'une sortie le jour de mon anniversaire l’année dernière,première fouille.Après 2 heures de recherche sans grand intérêt,je me suis avancé vers un champs et je l'est trouvé marquage luger marine annee 1916 942193
Graven
Graven
Membre
Membre

Nombre de messages : 28
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  kri1942 Jeu 01 Nov 2012, 17:19

Probablement excellent pour faire un presse papier!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  boxster Jeu 08 Nov 2012, 21:17

Bonjour à tous,

Voici comme il m'a été demandé quelques photos de ce luger de marine à propos duquel je demandais quelques infos.

Si quelqu'un sur ce forum sait m'en dire plus, c'est avec plaisir que j'accueillerai les réponses.

A bientôt

Boxster


[img]marquage luger marine annee 1916 Lugermarine1[/img]
[img]marquage luger marine annee 1916 Lugermarine2[/img]
[img]marquage luger marine annee 1916 Lugermarine3[/img]
[img]marquage luger marine annee 1916 Lugermarine4[/img]
[img]marquage luger marine annee 1916 Lugermarine6[/img]
[img]marquage luger marine annee 1916 Lugermarine7[/img]

boxster
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  gégé95 Jeu 08 Nov 2012, 22:06

Qu'il est bô, qu'il est bô!!!.
Je veux le même.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  kri1942 Jeu 08 Nov 2012, 23:08

Merci pour les photos; c'est bien un modèle réglementaire de la marine impériale allemande! Et il est sur qu'il a quitté la DWM, en 1916, dument éprouvé et réceptionné!

Pourquoi les poinçons ne sont pas présents? Il me semble que le côté gauche de la chambre a été meulé (c'est ce qui me semble voir en agrandissant une des photos).
Il me semble apercevoir un marquage sur la culasse.

Pour mémoire, les poinçons, spécifiques à la marine impériale allemande sont situés, outre le côté gauche et la culasse, sous le canon.
Il nous serait agréable d'avoir des photos de ces emplacements et aussi connaitre le numéro de l'arme.

Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

marquage luger marine annee 1916 Empty Re: marquage luger marine annee 1916

Message  kri1942 Jeu 08 Nov 2012, 23:19

Voici deux photos:

-une photo d'un P 04 de marine, le n° 61, vendu 100 000 $, (plus les frais Very Happy ) il y a quelques mois aux USA, aux enchères (ce n'est pas moi qui l'ai acheté, hélas!) Very Happy

Vous constaterez que les poinçons ont été effacés! Pourquoi? On n'a que des suppositions.

-une photo d'un modèle à canon de 10 cm, pour voir les emplacements des poinçons.
marquage luger marine annee 1916 Dwm_p_10
marquage luger marine annee 1916 Dwm_p_11
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum