une baionnette à identifier suite

+5
hanaphoeb
Baccardi
snochkeloch
HELIX
pitcho62
9 participants

Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty une baionnette à identifier suite

Message  pitcho62 Mar 25 Sep 2012, 11:21

une baionnette à identifier suite Img_2713

une baionnette à identifier suite Img_2714

une baionnette à identifier suite Img_2716
pitcho62
pitcho62
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Valais-Suisse
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  pitcho62 Mar 25 Sep 2012, 20:02

Au secours, je ne comprends plus rien. J'ai du posté en deux postes les photos de cette fameuse baionnette achetée lors d'un vide-grenier et maintenant quand je veux voir les réponses faites au sujet, on me dit qu'il me faut un accès spécial....
pitcho62
pitcho62
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Valais-Suisse
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  Invité Mar 25 Sep 2012, 20:49

OK c'est de ma faute: tu as demandé un identification mais ton post ne se trouvait pas dans la bonne rubrique; je l'ai donc déplacé au bon endroit Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  HELIX Mar 25 Sep 2012, 21:15

tackdriver a écrit:OK c'est de ma faute: tu as demandé un identification mais ton post ne se trouvait pas dans la bonne rubrique; je l'ai donc déplacé au bon endroit Wink

une baionnette à identifier suite 72113

Et comme la rubrique identification -estimation n'est accessible qu'aux membres du groupe open.........
Un petit effort il suffit d'avoir 25 messages constructifs hors club-house , bienvenues etc...

une baionnette à identifier suite 242827 une baionnette à identifier suite 335982 une baionnette à identifier suite 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  snochkeloch Mar 02 Oct 2012, 11:56

a priori elle est suisse...
et il faut la longueur totale pour l'identifier dans l'ABC salut
snochkeloch
snochkeloch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 76
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  pitcho62 Mer 03 Oct 2012, 10:17

Merci pour cette réponse Hélix.

Pour atteindre le saint Graal des 25 sujets, quand je serais un peu dehors du jus dans mon boulot, je vais vous présenter en photos quelques unes de mes armes. Donc pas de soucis et à plus. Pitcho








pitcho62
pitcho62
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 61
Localisation : Valais-Suisse
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  Baccardi Ven 19 Oct 2012, 11:35

je n'ai pas plus d'info pour la question posée et je vais polluer un peu ce post... :twisted:
Ce fameux ABC de la baïonnette se présente bien en 3 tomes et si j'ai bien compris, chaque tome regroupe les baïonnettes selon leur longueur, c'est ça ?
Quelqu'un disait qu'il y avait eu du nouveau... est-ce le tome 3 qui est nouveau, ou c'est l'ensemble qui est ressorti ?
Il y en a beaucoup à vendre sur différents site d'enchères mais je n'ai pas envie d'acheter un truc qui est dépassé, tant qu'à faire une baionnette à identifier suite 72113

Au demeurant c'est un peu 🐄 🐷 une baionnette à identifier suite 942193 d'appeler ses bouquins "Nouveau" ... 50 ans plus tard ça n'a vraiment rien de nouveau et les comme moi qui ont pas suivi le film depuis le début sont un peu paumés No
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  hanaphoeb Ven 19 Oct 2012, 13:01

Quelqu'un disait qu'il y avait eu du nouveau... est-ce le tome 3 qui est nouveau, ou c'est l'ensemble qui est ressorti ?
Il y en a beaucoup à vendre sur différents site d'enchères mais je n'ai pas envie d'acheter un truc qui est dépassé, tant qu'à faire


Bonjour,

la forme actuelle des 3 tomes est la 2eme version de cette série.
Honnetement, ne possédant pas la premiere série, je ne peux te renseigner quant à l'évolution entre les 2.

Le prix de l'ensemble étant plus que conséquent il est vrai qu'il vaut mieux ne pas se planter. D'un autre côté, l'immense majorité des baios présentées sont des mles "anciens", qui n'ont aucune chance d'etre sorti durant le laps de temps séparant les 2 éditions.

Olivier.
hanaphoeb
hanaphoeb
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 231
Age : 50
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  Baccardi Ven 19 Oct 2012, 17:28

une baionnette à identifier suite 72113 merci hanaphoeb
Ton raisonnement tient, même pas tout à fait à jour, le risque est faible... clown
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  Lestat Ven 19 Oct 2012, 21:43

Bonjour,

à la vue de ces quelques photos, il me semble qu'il s'agit d'une baïonnette de carabine Gras 1874 de gendarmerie à cheval(c'est là même arme que la carabine de cavalerie, mais eux ne percevaient pas de baïonnette).
Il faudrait au moin une photo d'ensemble ainsi que ses dimensions pour en être sur.

Cdlt

PS : si vous ne gardez pas, j'ai la carabine qui vas avec... Very Happy

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

une baionnette à identifier suite Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  Winchester 1866 Ven 23 Nov 2012, 23:11

Lestat a écrit:Bonjour,

à la vue de ces quelques photos, il me semble qu'il s'agit d'une baïonnette de carabine Gras 1874 de gendarmerie à cheval(c'est là même arme que la carabine de cavalerie, mais eux ne percevaient pas de baïonnette).
Il faudrait au moin une photo d'ensemble ainsi que ses dimensions pour en être sur.

Cdlt

PS : si vous ne gardez pas, j'ai la carabine qui vas avec... Very Happy

Effectivement les dimensions peuvent aider à identifier.
Normalement la longueur de la lame est de 525 mm et la longueur totale de 575 mm. La douille fait 61 mm.

Comme dit Lestat, ça ressemble à une 1874 pour la carabine Gras de Gendarmerie. Pour être précis il faut dire une baïonnette à douille 1866 modifiée 1874 pour la carabine Gras de Gendarmerie.
On apperçois l'étouteau, c'est la butée de rotation de la douille, derrière le coude. Sur le modèle 1866 il se trouve sur le coté opposé de la fente.
Cette modification fait suite à l'inverssion de la virole (la bague de verrouillage).
Le modèle 1866 se monte sur le Chassepot de Gendarmerie.

Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  Invité Sam 24 Nov 2012, 07:35

Baccardi a écrit:
Quelqu'un disait qu'il y avait eu du nouveau... est-ce le tome 3 qui est nouveau, ou c'est l'ensemble qui est ressorti ?
Au demeurant c'est un peu 🐄 🐷 une baionnette à identifier suite 942193 d'appeler ses bouquins "Nouveau" ... 50 ans plus tard ça n'a vraiment rien de nouveau et les comme moi qui ont pas suivi le film depuis le début sont un peu paumés No

Désolé Baccardi de ne pas avoir vu ta question plus tôt. S'il est encore temps. Les deux versions ne se valent pas. Dans la nouvelle, il couvre en trois tomes ce qu'il couvrait en deux, non parce qu'entre temps de nouvelles baïonnettes sont sorties mais parce que les connaissances de l'auteur sur toutes les époques se sont étendues. Elle est plus "pointue", peut être trop pour un usage sur les modèles communs. Par ailleurs, dans le nouveau, moins de dessins, plus de photos. Ah oui, des erreurs de la première version ont été corrigées.
La vieille édition est déjà une amélioration du kissling.
Et j'avoue être bien en peine d'identifier cette baïonnette à douille, même avec la nouvelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  Leboulanger Sam 24 Nov 2012, 09:33

Bonjour .
Voici quelques photos de la baionnette de Gendarmerie Gras :
( excusez la vis de virole non d'origine )
une baionnette à identifier suite Img13310
une baionnette à identifier suite Img_1316
une baionnette à identifier suite Img_1317
une baionnette à identifier suite Img_1318
une baionnette à identifier suite Img_1418
une baionnette à identifier suite Img_1419
Et l'arme qui lui est destinnée :
une baionnette à identifier suite Img_1319
une baionnette à identifier suite Img_1320
Mieux le matin tit gégé salut
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  feder504 Sam 24 Nov 2012, 12:14

hanaphoeb a écrit:Quelqu'un disait qu'il y avait eu du nouveau... est-ce le tome 3 qui est nouveau, ou c'est l'ensemble qui est ressorti ?
Il y en a beaucoup à vendre sur différents site d'enchères mais je n'ai pas envie d'acheter un truc qui est dépassé, tant qu'à faire


la forme actuelle des 3 tomes est la 2eme version de cette série.
Honnetement, ne possédant pas la premiere série, je ne peux te renseigner quant à l'évolution entre les 2.

Le prix de l'ensemble étant plus que conséquent il est vrai qu'il vaut mieux ne pas se planter. D'un autre côté, l'immense majorité des baios présentées sont des mles "anciens", qui n'ont aucune chance d'etre sorti durant le laps de temps séparant les 2 éditions.

Clarifions ...

Au départ, après les 3 n° spéciaux de la Gazette rapidement épuisés, Patrick Noël a adapté le Kiesling de 1970 au public français avec le livre "Baïonnettes du monde" (383 pages) publié par Argout-Éditions en 1982.
Puis, en 1995, Pierre Vial, s'inspirant également du Kiesling, mais en rajoutant des photos aux dessins habituels, publia aux Éditions du Portail (Le Hussard) le tome 1 d'un nouvel ouvrage : "Atlas de la baïonnette de collection", sous-titré "le nouveau Kiesling" (336 pages). Le tome 2 (392 pages) suivit en 1999. Dans ce tome 2, la photo avait pris le pas sur le dessin, qui subsistait néanmoins pour les modèles n'ayant pu être photographiés.
Le tome 2 comportait également d'importants compléments et corrections du tome 1.

Devant la masse des renseignements qui devenaient disponibles, l'auteur décida, quand la demande d'un nouveau tirage se fit pressante, de refondre son ouvrage, dont le tome 1 (416 pages) parut en 2003, toujours au Portail, sous le titre "le nouvel atlas de la baïonnette de collection" (ou : Nouvel ABC).
Le tome 2 (432 pages) suivit en 2004, et l'on se mit à attendre le tome 3 ........... Celui-ci, pour des raisons que l'auteur explique dans son livre, ne sortit que 5 ans plus tard, en 2009 (496 pages, également aux Éditions du Portail).

Les 3 tomes du "Nouvel ABC" sont donc l'aboutissement du travail de l'auteur, et la dernière mouture disponible.
Les ouvrages précédents (que je possède ...) sont désormais relégués dans le domaine de la collection .... de bouquins !

A+

feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

une baionnette à identifier suite Empty Re: une baionnette à identifier suite

Message  Leboulanger Sam 24 Nov 2012, 16:02

Clarifions en effet ...
pitcho62 a écrit:
une baionnette à identifier suite Img_2714

Leboulanger a écrit:
une baionnette à identifier suite Img_1318
une baionnette à identifier suite Img_1418
En regardant attentivement ces deux armes , je constate que la "Vrai" gendarmerie a la fenêtre de passage du guidon perpendiculaire à la lame alors que sur la votre ... elle est dans le même plan .
J'en déduit que votre baïonnette n'est pas celle de Gendarmerie / Cavalerie 1866 .

Une nouvelle photo de cette fenêtre confirmera mes propos .

Regardez plus tôt du côté de la Hollande ...
Bien sobrement , tit gégé salut
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum