Petite énigme

+5
lionrobe
lagaffe †
azul
JLH4590
Pocomas
9 participants

Aller en bas

question Petite énigme

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 22:09

Hello boys,

Cette semaine il m'est arrivé un truc: affraid

Je sors un de mes MAS 36 car je n'avais jamais tiré avec (depuis que je l'ai celui-là). Il est en 30-284. Bref, je prends une poignée de cartouches rechargées par Bibi, un lot d'il y a moins de 18 mois, donc relativement récent.

Je m'installe avec une cible à 25m pour un tir de 5 cartouches pour voir si le MAS tire "droit" avant de l'emmener jusqu'à 200m. Jusqu'ici rien d'anormal.
Je tire la 1ère cartouche et là je me dis: " Tiens dans mes souvenirs le MAS ne tape pas si fort! scratch ".
Je vais pour éjecter l'étui: No ; impossible de bouger la culasse. Je prends mon maillet et j'entreprends d'ouvrir la culasse suscitée. Las! Je trouve un étui ayant perdu son amorce, au culot plutôt marqué par la tête de culasse!

Comme je recharge moi-même je sais ce qu'il y a dans mes cartouches et là je me dis: "yacommunproblème". Pas découragé, je chambre la seconde. Au tir je me prends une légère "soufflante" de gaz (bien sûr pour une fois que je ne porte pas mes lunettes de tir). Re-maillet etc...

Je vais quand même voir mes impacts (à 25m): ils se touchent à 12h juste au dessus du visuel de la C50.

Arrive un ancien, très calé en rechargement. Je lui fais part de mes soucis. Il se dirige alors vers mes cartouches, les secoue près de son oreille et me dis: "Tu n'as plus qu'à les démonter et les refaire!"

Pourtant je suis sûr et certain de mes composants et de mes dosages.

Alors, trouverez vous pourquoi je dois démonter un cinquantaine de 30-284?

C'est la 1ère fois que ce genre d'incident m'arrive.
La poudre: Tu 5000
Les ogives S&B en 147grs
Les amorces Winch LR
Les étuis 284 winch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  Pocomas Lun 17 Sep 2012, 22:25

Mas 36 "rechambré" en 30x284 ce qui implique une longueur de chambre aléatoire, il y des rechambrages "longs" et d'autres "courts"

Je suppose que tu as vérifié que ta longueur de cartouche est en adéquation avec ta longueur de chambre autrement tes balles sont peut-être plantées dans les rayures.

En 30x284 j'ai eu un K31 et un MAS36 et les cartouches étaient de longueurs très différentes. Maxi 74 mm pour le MAS36 avec les SB de 167 grains me semble-t-il.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 22:30

Possédant "quelques" armes en 30-284, mes cartouches sont classées en différentes longueur pour un même calibre. Celles sélectionnées pour le test étaient conformes avec la chambre du MAS. Pas de souci de ce côté là (mais il est vrai qu'il faut être attentif à ce paramètre)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  JLH4590 Lun 17 Sep 2012, 23:02

la poudre c'est agglomérée
quand on n'entend rien c'est pas bon

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Petite énigme 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  azul Lun 17 Sep 2012, 23:12

Bonsoir,
A mon avis, tu démontes tout, a moins que tu n'ai plus besoin de ton fusil ni de tes mains affraid

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  lagaffe † Lun 17 Sep 2012, 23:20

manifestement une serieuse surpression !

si on écarte l'option d'erreur de chargement
comme tu n'a jamais tiré avec précédemment ,on peut supposer la chambre correcte
je suppose que le verrouillage semble normal et pas "gras" frottant sur la fin du verrouillage
ce qui élimine la douille trop longue et le plantage dans les rayures

soit la poudre a mal vieillie , déjà rencontré !
ou mais plus rare , vu l'ancienneté des cartouches , une réaction entre le laiton de la douille et le cuivre de l'ogive ,parfois du aussi a un rien de graisse restant dans le collet,
soude ou colle pratiquement ,si on peut parler ainsi, la douille et l'ogive , tout comme si on avait fait un très fort sertissage
ce qui provoque une montée en pression conséquente

j'ai eu un truc de ce genre avec des cartouches de 308 , rechargées il y a +- 2 ans (uniquement collet ) , le canon a été remplacé entre temps , et bien évidement ces cartouches ne chambraient plus (je n'en ai donc pas tirées ) au démontage , avec certaines , j'ai du taper comme un sourd avec le marteau a inertie pour les démonter , alors , j'ai pris l'option d'enfoncer les ogives 1mm plus loin pour les "décoller " puis démonter
a chaque fois , il y avait comme un "clac" quand l'ogive se décollait (elles n'etaient pas serties lors du rechargement )

démonter quelques cartouches pour vérifier le tout , seule solution

------------------------

les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †
lagaffe †
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1231
Age : 79
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  Invité Mar 18 Sep 2012, 17:08

ANd the winner is: JLH4590 cheers cheers

La tu5000 ne forme plus qu'un bloc dans les étuis d'où la surpression à la mise à feu de l'amorce. 1ère fois que ça m'arrive Shocked Surtout avec des cartouches si récentes.

Du coup, je vais secouer toutes les miennes avant chaque tir Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  lionrobe Mar 18 Sep 2012, 17:10

tackdriver a écrit:Du coup, je vais secouer toutes les miennes avant chaque tir Suspect

Euh, peut-être pas au stand, si tu veux qu'on te laisse revenir ? Petite énigme 942193
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  Pocomas Mar 18 Sep 2012, 17:31

lionrobe a écrit:
tackdriver a écrit:Du coup, je vais secouer toutes les miennes avant chaque tir Suspect

Euh, peut-être pas au stand, si tu veux qu'on te laisse revenir ? Petite énigme 942193


lol1 lol1 lol1 lol1 lol1
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  manitou Mar 18 Sep 2012, 19:19

Quelles sont vos pratiques?
Du coup, je vais secouer toutes les miennes avant chaque tir Suspect
affraid
Il est chaud bouillant le tack aujourd'hui :koenfeu:
M enfin de la 5000 qui s agglomére comme cela,
c est pas banal scratch

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4909
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  Invité Mer 19 Sep 2012, 16:36

D'abord quand je suis sur le pas de tir je secoue ce que je veux, non mais! clown

Mine de rien pour être sérieux 2 minutes: je vais sérieusement me méfier. Dorénavant avant chaque séance de tir "j'écouterai mes cartouches".

Au club house, j'ai appris que cela était déjà arriver à plusieurs tireurs avec du 9para rechargé à base de SP.... Suspect

En attendant, encore un point à surveiller.

Je m'interroge quand même:
- problème de poudre?
- de conditions météo lors du rechargement? (hygrométrie)
- douilles grasses à l'intérieur?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  ithaca Mer 19 Sep 2012, 17:33

j'ai eu un cas d'agglomeration de poudre d'un lot, de ma faute bien sur, lavage etuis à la chaussette et je ne les ai pas passé au four après (ce que je fais systematiquement)
je pensais à tort que les laisser secher sur un chiffon allait suffir...il restait dans quasi tous les etuis des gouttes d'eau, la poudre a epongé et c'est agglomérée...dans mon cas dès le premier tirs, j'ai eu une mise à feu partielle et une ogive dans les rayures en entrée de canon.

C'est une piste mais peut etre pas la bonne... à suivre
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  max01 Mer 19 Sep 2012, 17:42

salut

Dans quelle conditions a tu stocké tes cartouches?
J'ai eu le même problème quand je stocké mes cartouches dans le garage.

A+ Petite énigme 72113

------------------------

Qui pisse loin....ménage ses pompes...... Petite énigme 704409

max01
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 38
Localisation : la haut sur la montagne
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  Invité Mer 19 Sep 2012, 20:54

Je stocke mes cartouches en boites à mun mili étanches, depuis le temps que je recharge elles ont toujours été stockées ainsi sans aucun souci.....jusqu'à ce lot.

Pour moi l'erreur ne vient pas du stockage mais du moment du rechargement. Les étuis font partie d'un lot que j'avais sous la main depuis qques années, stockés eux aussi en boites étanches. Ce sont des étuis qui avaient déjà servi une fois, rachetés à un camarade de club. A la réflexion je me demande si je n'aurais pas omis de les passer au "Cilit bang" comme j'en ai l'habitude. Du coup, ils auraient pu être gras Question scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Petite énigme

Message  bosco Mer 19 Sep 2012, 22:20

tes ogives sont les même que d habitude, enfoncement trop profond ? peut etre
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum