les BSA martini et le TAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les BSA martini et le TAR

Message  Invité le Lun 17 Sep 2012, 09:00

j'ouvre ici un nouveau sujet concernant la justification de l'admission au tir au armes reglementaires des carabines BSA martini ayant le profil du fusil martini henry.j'ai souvent lu ici ou ailleurs que ces armes etaient admises de façon un peu limite car pas du tout reglementaires,en tout cas la 6 la 8 et la 12.
je n'ai pas la pretention ici de lever un lievre,je pense que les officiels qui on etablis les listes des armes admissibles pour cette competition le savaient et sur ce point ils ont tout a fait raison,voici pourquoi;
j'ai trouvé sur des forums americains des discussions au sujet de carabines de cadet de l'armée canadienne modeles 6 et 12 .
pour ce que j'en ai compris,au cours des années 20 le gouvernement canadien a acquis environs 3000 petites BSA cal 22. un decret privé num 440.du 28 Mars 1925 pour l'achat de 1000 BSA modele 6 pour les cadets puis un deuxième lot fin 1927.cet achat fut suivi plus tard par des modeles 12
en voici des photos;
source David Edjecombe "defendre la Dominion".


ici une 6 on peut voir une pastille de laiton sur la crosse qui indique l'année et un numero d'enregistrement.


ici une 12


gros plan sur la crosse ou on peut voir le broad arrow



donc nos petites carabines on ete reglementaires


alors...admissibles ou pas??? riding riding riding





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les BSA martini et le TAR

Message  ducat78 le Lun 17 Sep 2012, 22:16

Bonjour Veflat,

la confusion provient de l'interprétation de l'adjectif réglementaire.

Dans le cadre du règlement TAR pour l'ensemble des armes longues, le qualificatif "réglementaire" désigne toute arme ayant été adoptée par une force armée nationale pour équiper ses troupes.

Cet aspect a même été précisé et confirmé pour justifier la non éligibilité du FRF1 et du Mq55 Suisse pourtant tout à fait réglementaires mais destinées aux seuls spécialistes et non pas à l'ensemble des soldats de base.

Or les armes destinées spécifiquement aux institutions de cadet ne sont pas par définition destinées à l'entrainement du corps des troupes.
Si sans aucun doute, certaines BSA Martini ont été adoptées par diverses institutions de cadets, il n'a pas été établi jusqu'à présent qu'elles ont été adoptées par une force armée nationale pour le training de ses troupes. Même le site Rifleman.org.uk classe les BSA Martini dans la catégorie des Target rifles et non pas dans celle des training rifles

Maintenant la participation des BSA martini au TAR, n'est pas un problème, d'ailleurs elles ne sont pas les seules armes .22 non réglementaires apparaissant sur la liste du règlement TAR.
Toutefois par souci d'équité il conviendrait de ne pas refuser la participation d'autres armes dites de cadets.

Nous pourrions par exemple imaginer la participation au TAR de la BSA Century sous le motif qu'elle a été utilisée pour les "junior Cadet practices" avant de passer sur LE N°8 puis sur LE N°4 en .303.

A+



ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1913
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: les BSA martini et le TAR

Message  Invité le Mar 18 Sep 2012, 11:05

Suspect






scratch





study




ben j'avais pas fait le distingo,c'est bien de le preciser comme tu l'as fait. :bravo:





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum