Débuts au TAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débuts au TAR

Message  jed-l-autre le Mar 04 Sep 2012, 17:19

Bonjour, ayant la chance d'avoir à proximité un stand où l'on pratique le TAR et où l'on organise des régionaux, je voudrais m'initier avec mon 1903 A1 en modifié et avec mon n°4 en standard. Mais vu dans le règlement 2012 :
Springfield 1903 A1: Unertl x7,8, Winchester A5 x5
J'imagine que c'est cuit pour ma Lyman x10 ?
Et est ce qu'un n°4 mk2 sera accepté ?
Enfin doit on avoir un équipement spécifique pour le TAR ? (spotting scope, bretelle obligatoire etc...)
merci

jed-l-autre
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débuts au TAR

Message  Pocomas le Mar 04 Sep 2012, 17:49

Pas de problème pour le N°4 en répet manuelle ou en modifié si montage de dioptre.
La bretelle est indispensable pour stabiliser l'arme lors des tirs mais pas obligatoire.
Un télescope par contre est nécessaire pour voir les impacts des essais, après on n' y a plus droit.
Un petit chrono ou une montre chrono est bien utile également.

Ne pas oublier de participer aux départementaux, ça, c'est obligatoire avant d'envisager les régionaux.

Pour la Lyman, je ne sais pas, désolé, mais c'est vrai qu'elle n'est pas mentionnée dans le règlement.
Attention, le TAR quand on y a goûté....

Pocomas
Administrateur

Message  sw629 le Mar 04 Sep 2012, 21:17

Pocomas a écrit:.............
Attention, le TAR quand on y a goûté....

C'est vrai, j'y croyais pas non plus mais je suis devenu accro.
Tu as 2 bons fusils pour commencer, si la lunette ne passe pas, tu peux toujours envisager le 1903 en standart et le N°4 équipé d'un dioptre en modifié.
Une bretelle et une bonne longue vue sont indispensables même si c'est pas obligatoire Very Happy

sw629
Membre
Membre

Message  Pocomas le Mar 04 Sep 2012, 22:15

Pas mal l'idée du 1903 en standard et le N° 4 dioptré. Cela me plairait bien comme paire. sunny

Pocomas
Administrateur

Message  ducat78 le Ven 07 Sep 2012, 12:48

Bonjour,

effectivement la proposition de SW629 est interessante car il te sera plus facile de trouver un dioptre Parker Hale PH5C que de dénicher une Unertl x7,8 ou une Winchester A5 pour équiper ton SP1903 MkI.

Si ton Lee Enfield est un N°4 MKII, il s'agit d'une bonne pioche pour le tir car sur ce modèle la queue de détente n'est plas montée sur le pontet mais fixée sur le butt socket. De ce fait il n'y a plus de variation du lacher en fonction des démontages du pontet ou des changements de réaction du fût en fonction des conditions météo.

Sinon en complément de ce qui t'a été déjà dit, je te conseille une bretelle US1907 pour les deux armes, une veste de tir USMC et un petit tapis de tir pour le confort (surtout les coudes !)

Bons tirs !

A+

ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jean.yard le Ven 07 Sep 2012, 19:41

Pocomas a écrit:
Ne pas oublier de participer aux départementaux, ça, c'est obligatoire avant d'envisager les régionaux.

Pas en Savoie, ou alors c'est nouveau ?
Une chose est certaine : c'est addictif ! drunken

jean.yard
Membre averti
Membre averti

Message  Pocomas le Ven 07 Sep 2012, 22:54

jean.yard a écrit:
Pocomas a écrit:

Pas en Savoie, ou alors c'est nouveau ?
Une chose est certaine : c'est addictif ! drunken

Non ce n'est pas nouveau, ça c'est toujours fait comme ça, du moins en Midi-Pyrénées.
Vous organisez des départementaux et il y des tireurs qui font les régionaux sans passer par là ?
Après quand on voit les variations du règlement, il y peut-être aussi des variations dans les qualifs.

Pocomas
Administrateur

Message  Lariflette le Sam 08 Sep 2012, 07:36

Sur certaines régions ,le passage par le departemental est inexistant ,du simple fait que des departements ne possèdent pas de pas de tir 100 ou 200m.
les tireurs sont containts d'attaquer directement le regionnal

S.Lariflette

quand aux methodes de qualifications ,il y a quelques interpretations "douteuses" .................

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Message  jed-l-autre le Sam 08 Sep 2012, 08:28

Je ne savais pas qu'on pouvait faire le TAR à 100 m, bonne nouvelle car mon stand en possède un justement (mais le TAR ne les intéresse pas). J'ai aussi un 200 m à 30 km de chez moi où sont organisés les départementaux (excusez moi d'avoir oublié de les citer mais je les ferai aussi bien sûr) et les régionaux.
Sinon pour les armes comme ma lyman ne sera pas admise je n'utiliserai pour le moment que le 1903 en "standard", jusqu'à ce que je retrouve une occasion en Unertl 7,8x, d'ici quelque temps on commencera à retrouver des copies Leatherwood sur le marché de l'occasion. Il faut que je prenne du temps pour me faire à l'oeilleton du n°4 avant de prétendre pouvoir faire des résultats corrects.

jed-l-autre
Membre expert
Membre expert

Message  Lariflette le Sam 08 Sep 2012, 08:39

jed-l-autre a écrit:Je ne savais pas qu'on pouvait faire le TAR à 100 m, bonne nouvelle car mon stand en possède un justement (mais le TAR ne les intéresse pas). J'ai aussi un 200 m à 30 km de chez moi où sont organisés les départementaux (excusez moi d'avoir oublié de les citer mais je les ferai aussi bien sûr) et les régionaux.

En abscence de pas de tir 200m ,il est accepté d'utiliser un 100m.
Dans ce cas ,la cible est une C50 (à peu de chose près ,une reduction de la c200 pour le 100m)

Beaucoups de concours amicaux et departementaux se font ainsi.

Seul le régionnal ( et le championnat de France)imposent l'utilisation de la C200 en papier (pas de ciblerie electronique).

S.

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Message  jean.yard le Sam 08 Sep 2012, 13:06

Par curiosité, dans quelle ligue on tire les dpx à 100 mètres ?
On voudrait bien en tirer en Savoie, et pour l'instant on envisage d'aller le faire au fin fond de l'Isère alors que tous les tireurs viennent de la même vallée au fin fond de la Savoie où se trouve, justement, un 100 mètres.

jean.yard
Membre averti
Membre averti

Message  Lariflette le Sam 08 Sep 2012, 13:14

jean.yard a écrit:Par curiosité, dans quelle ligue on tire les dpx à 100 mètres ?
On voudrait bien en tirer en Savoie, et pour l'instant on envisage d'aller le faire au fin fond de l'Isère alors que tous les tireurs viennent de la même vallée au fin fond de la Savoie où se trouve, justement, un 100 mètres.

Sur la ligue de Bretagne, 3 departements (sur 4) font leur departemental à 100m
Serge

Lariflette
Membre expert
Membre expert

Message  Pocomas le Sam 08 Sep 2012, 15:26

Dans le 65, à 100m aussi, le reste de la Ligue MP je ne sais pas.

Pocomas
Administrateur

Message  jean.yard le Sam 08 Sep 2012, 19:58

Merci pour vos réponses, j'ai peut être réussi à me faire inviter à la prochaine réunion départementale pour y parler du TAR aujourd'hui
Vous m'apportez donc des arguments, et c'est très chouette. cheers

jean.yard
Membre averti
Membre averti

Message  Pocomas le Sam 08 Sep 2012, 23:36

En tout cas je te rejoins pour l' addiction à cette belle discipline, c'est pour ça que les compètes officielles ne nous suffisent plus, on s'organise nos rencontres amicales pour éviter le syndrome de sevrage... Wink

Pocomas
Administrateur

Message  sw629 le Dim 09 Sep 2012, 07:18

En Haute-Marne, on les a tirés à 100m la saison précèdente malgrès que l'on ai un club équipé d'un 200m car ce dernier n'était dispo pour organiser les départementaux.
A partir du moment où il n'y a pas de stand 200m dans un département, organiser des départementaux à 100m sur cible C50 n'est pas un soucis et c'est d'ailleurs la seule solution pour organiser cette épreuve.

sw629
Membre
Membre

Message  Pocomas le Lun 10 Sep 2012, 12:21

Le seul inconvénient des départementaux à 100m, c'est le passage aux régionaux à 200m.
Les tireurs qui tirent toute l'année à 200m ont un petit avantage parce que pour un tireur moyen comme moi, 5 balles de réglages c'est ric-rac.
Les années suivantes ont a déjà dégrossi un peu ces réglages mais personnellement, je stresse toujours un peu au moment des essais.
La première année, je ne voyais pas un seul impact dans la C200 sur mes 5 cartouches d'essais.
Après on envoie ses 20 balles suivantes comme on coche une grille de loto, au pif, en espérant que ça marche avec une chance sur un million....
(on avait pas trop au télescope après la série précision au début du TAR)

Pocomas
Administrateur

Message  Maxim le Lun 10 Sep 2012, 14:22

Le plus simple, un 1903 réglé pour 100 m et un autre pour 200 m, c'est à dire hausse bien assurée en latérale

Maxim
Membre averti
Membre averti

Message  Pocomas le Lun 10 Sep 2012, 16:54

Maxim a écrit:Le plus simple, un 1903 réglé pour 100 m et un autre pour 200 m, c'est à dire hausse bien assurée en latérale

Simple mais pas vraiment le plus économique geek
Je préfère mon petit carnet de réglages à 100, 200, avec hausse, avec dioptre, avec soleil, sans sunny

Pocomas
Administrateur

Message  Maxim le Lun 10 Sep 2012, 17:49

Bien sûr, à prendre au deuxième degré...

Maxim
Membre averti
Membre averti

Message  Pocomas le Lun 10 Sep 2012, 18:33

Oeuf corse ! salut

Pocomas
Administrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut