Manuel d'instruction de tir de la "Vieille Province"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manuel d'instruction de tir de la "Vieille Province"...

Message  feder504 le Mar 31 Juil 2012, 18:14

Dans ma bibli de "doc réglo", où dorment (que d'un œil !) les TTA, INF, NMA, ORD, TM et autres SNL, se trouve un manuel de tir de l'armée canadienne.
En le sortant, il y a quelque temps, un papillon collé sur la couverture s'est détaché, et le mot qu'il camouflait est apparu, bien net, donnant à l'image un bon aspect politico-socialement incorrect, du genre que j'affectionne particulièrement :


Ce manuel (officiel), que je croyais plus récent, peut donc être daté avec certitude de la Période du Lopettoïde inférieur, et plus précisément du tout début de l'étage pré-Tarlouzien (1945-1968), lequel s'intercale entre le Dévraizommien (-8000-1945) et le Phrocogenousien (autre dénomination du Tarlouzien supérieur), toujours en cours ...

L'introduction, écrite par le Lieutenant-Colonel Stephen Johnson, cinq fois membre de l'équipe canadienne au concours Bisley, a de quoi faire frémir : on y parle de tuer (vous avez bien lu) l'ennemi !
On y trouve les recettes de l'époque, illustrées de bons dessins souvent humoristiques. La méthode concerne uniquement le fusil Lee-Enfield N°4, et serait utile aux fans de cette arme, moins typée mais plus précise que son aînée, le N° III.

Voici par exemple la page indiquant les 4 longueurs de crosses disponibles :


Sur cette autre page, on trouvera la signification et la valeur des chiffres que l'on rencontre sur les guidons de N°4


...utile à savoir ...

On suit au fil des pages les nombreuses tentatives du nain "Visafaux", petit lutin indien facétieux, pour faire chuter le score des tireurs, et les efforts de l'instructeur pour le contrer !
Cela change des austères manuels français et autres, et c'est bien agréable à lire ...

Amis du Lee-Enfield, si l'occasion se présente, ne laissez pas passer ce bouquin de 240 pages, format 15 x 23 cm, édité à 5000 exemplaires en mai 1945. Le mien est un retirage de 1946 (la page de garde est titrée "tirer pour vivre"), mais ayant utilisé la couverture de l'édition précédente, d'où le rajout du papillon.

Et si vous le trouvez, bonne lecture ! Wink

A+
avatar
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4502
Age : 68
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuel d'instruction de tir de la "Vieille Province"...

Message  Mezigot le Mar 31 Juil 2012, 19:04

lol1 lol1 lol1 lol1 voila une entree en matiere (si j'ose dire) digne de l'introduction du morceau dans la fille de Mme Angot!

Pour sur que je garderai l'oeil ouvert a la prochaine bourse aux armes, pour le coup, ca me donne envie de mettre la main sur un No 4...

Salutations de la Belle Province

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1864
Age : 46
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuel d'instruction de tir de la "Vieille Province"...

Message  Invité le Mer 01 Aoû 2012, 07:44


Je trouve ce manuel intéressant et plutôt rare. J'en ai deux : un allemand sur le soldat bien sûr et de la WWII l'autre sur le soldat suisse époque idem. Comment régler son arme à 100 m et adapter à 300 m, si la cible bouge ou est rapide etc ... Je trouve ça assez passionnant et il n'y a pas de faux à l'intérieur.
Merci la présentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum