Fusil Mle 1874 M.80 M.14

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Re: Fusil Mle 1874 M.80 M.14

Message  Mezigot le Mer 08 Aoû 2012, 17:25

De plus en plus interessant tout ca scratch En tous cas, il y a un truc qui m'a mis la puce a l'oreille: Vu que les canon Mle 1874 at 1866 on a peu de chose pres la meme longueure de filetage, pourquoi diable un morceau aussi long de canon Mle 1874 entre le canon Mle 1886 et le boitier-culasse Mle 1874. De plus, le canon Mle 1886 possede un decroche radial pour le passage de l'extracteur, decroche absent sur le canon Mle 1874, ainsi que sur le M.14. Il faut donc raccourcir le Mle 1886 au niveau de la tranche, ainsi que deplacer l'arrete d'arret du bouton vers l'avant pour retrouver une longueur suffisante. De fait, sur le canon Mle 1886, l'arrondi du pan d'enculassement se trouve a etre plus ou moins equidistant entre la tranche d'arret du bouton filete et le debut du decroche radial juste en arriere du pied de hausse. Sur le M.14, la proportion semble etre plutot 2/3 pan d'enculassement, 1/3 vers l'arriere d'apres les photos. Je mesurerai ca dans le detail a la premiere occasion venue. Il semble donc que la tranche d'arret du bouton filete ait ete deplacee vers l'avant pour supprimer da decoupe de l'extracteur Mle 1886 et faire de la place au moignon de canon Mle 1874.

Maintenant quant au mode de fixation exact... scratch Suppression des filets d'origine du Mle 1886 et re-filetage a un diametre infereur permettant le vissage dans le restant de canon Mle 1874 servant de manchon filete? Pas evident a moins de demonter une epave ou de radiographier aux neutrons.


Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1908
Age : 47
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil Mle 1874 M.80 M.14

Message  kelt le Mer 08 Aoû 2012, 17:51

Mezigot,

Tu as raison, il y a à l'évidence une reprise du chambrage après transformation de la partie arrière du canon, les Ingénieurs de l'Armement ont orienté leur travaux de façon à ce que la tète de culasse ne soit pas retravaillée, et ont concentré toute la transformation sur le canon.

Quelques éléments de détail à pondérer:

- Le filetage du bouton du Gras mesuré par Leboulenger est long de 22mm, celui des Lebels et Berthier est long de 25,4mm.

- L'évidement pour le passage de l'extracteur sur le canon de Lebel est profonds de 2,7mm sur 1/4 du diamètre, ce qui implique au moins un raccourcissement de l'arrière du canon de cette valeur.

- La face d'appui de l'étui de 8x50R est en retrait de 3,4mm de la face arrière du canon et du départ du filetage, cette "casquette circulaire doit ètre enlevée.

- La tranche arrière du canon de Lebel est raccourci d'au moins 2,7mm+3,4mm.

- Pour le canon de Gras, la face d'appui de l'étui est confondue avec la face arrière du canon et le début du filetage.

Une mesure de la longueur du canon du Gras M14 serait à comparer avec celle du Mle 1886-93.

La réponse est disponible, Il y a un Gras M14 en coupe didactique exposé au Musée de l'Armée à Paris, je n'en ai hélas pas de photos détaillées qui nous renseigneraient sur le type de montage choisi, affaire à suivre.....

kelt
avatar
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 71
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Mle 1874 M.80 M.14

Message  MUREX le Sam 16 Juin 2018, 16:12




j'ai une question à propos de la hausse du M14. Pour mémoire, j'ai joint 2 photos pour illustrer mon propos.
C'est mon premier M14 et je n'ai encore jamais vu un tel genre de hausse.
La lame ressort parait complexe et "encastrée" dans le cadre d'un montage "propriétaire" pas très classique (si on se fie aux tenons visibles sur les clichés) et serait donc, à priori, indémontable.
MA question : Est-il possible d'extraire la lame ressort (en cas de casse) et surtout comment faire ?
Alors, voilà, si quelqu'un a une info......

MUREX
Membre
Membre

Nombre de messages : 19
Age : 75
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil Mle 1874 M.80 M.14

Message  Verchère le Dim 17 Juin 2018, 04:49

Pour le ressort de hausse il vaudrait mieux l'examiner sur une arme, parce-que sur les photos...
On dirait qu'il pourrait être découpé dans de la "tôle bleue", la partie "lame" étant relevée par un pli en bossage, laissant autour d'elle un entourage en U. Avec les 2 branches du U torsadées pour passer entre les deux "oreilles" de la goupille de planchette ; c'est sans doute là que ça doit se coincer (éventuellement dans des petits décrochements usinés à la base des oreilles).

Si j'ai juste, ce genre de ressort peut se refaire aisément et rapidement ... en série uniquement ! Car il faut prévoir un bon moment pour réaliser les matrices de poinçonnage. Et en fabrication à l'unité, si l'on veut une pièce identique il faudra des matrices presque aussi évoluées que pour la série !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6035
Age : 59
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusil Mle 1874 M.80 M.14

Message  Verchère le Dim 17 Juin 2018, 05:29

Le bouton fileté des Gras est en 27 au pas de 2.0, longueur 21.5, filet triangulaire à gauche. **
Celui des 86-93 et Berthier est en 25 au pas de 1.4, longueur 22, filet triangulaire à droite.

A fond de filet, le "noyau" du canon de Gras est à 25, donc en le taraudant pour un canon de Lebel il ne resterait tout juste que le filet !
Ça peut pas tenir sauf si ... Dans le premier message, "Mezigot" parlait d'une apparence de brasure...
Si le filetage du canon de Gras est brasé dans la boîte de culasse, on peut alors le tarauder à 25. Mais il faut visser à chaud (brasure à l'état de fusion), et le résultat ne sera tout de même pas bien rassurant !
Si c'était le même pas ça irait (cf. filets rapportés pour les bougies de moteur à essence), mais vu les différences de pas certains filets ne tiendraient que sur de la brasure.

La solution de re-fileter plus petit le canon de Lebel permet effectivement de réaliser une bague d'adaptation de dimensions réalistes. Mais alors le canon est bien affaibli au niveau du bouton, et il faut compter sur la bague pour encaisser une partie de la pression. Il vaut donc mieux qu'elle soit frettée (vissée à chaud), et compte-tenu de la faible longueur il n'est sans doute pas utile de tricher sur le pas, comme on faisait pour les tubages de chambre des pièces d'artillerie (tricher pour que les filets de la pièce chaude aient le même pas que ceux de la pièce froide, afin que ça se visse aisément et rapidement).
Auquel cas (bague vissée-frettée sur le canon), peu importerait que ce filetage soit à droite ou à gauche, il serait indémontable.

Il aurait toutefois été bien plus économique de différencier ces canons à un stade intermédiaire de la fabrication, au moment du tournage du bouton...
Est-on d'ailleurs certain que tous les Gras M14 soient identiques et réalisés à partir de canons de Lebel déjà finis ? Car même s'il y en avait bon nombre en stock, on a sans doute vite constaté qu'ils étaient utiles pour les réparations, la reprise de fabrication de Lebel neufs, et d'autres usages...

Depuis le changement de législation, pas mal de Gras M14 ont dû sortir du placard, augmentant le nombre de spécimen consultables.
La mise en parallèle d'ensembles canon-boîtier, Lebel, Gras et Gras M14, permettrait de préciser les éventuelles retouches de longueur du bouton et du tonnerre, le déplacement de la chambre, etc.



** filetage à gauche pour tous les Gras, fusil, carabine et mousqueton. Le dernier étant pourtant rayé en sens inverse des autres ; et pourtant il ne se dévissait pas.
D'ailleurs, de nos jours on ne semble plus guère se préoccuper du risque de dévissage du canon sous l'effet de la prise de rayures.
Tout comme on ne se préoccupe plus de visser les roues de bagnole avec des écrous à droite d'un côté, et des écrous à gauche de l'autre ; autrefois on le faisait (si quelqu'un sait jusqu'à quand...).
Je ne parle bien sûr pas des roues à moyeu fileté, où la nécessité est évidente, mais des jantes en tôle à plusieurs écrous.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6035
Age : 59
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum