Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

+4
TOMEÏ
HELIX
CLOSDELIF
kri1942
8 participants

Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  kri1942 Jeu 05 Juil 2012, 13:35

Nous venons, ma femme et moi, de passer une semaine de vacances au Portugal, à Porto précisément; très bon séjour, les portugais sont accueillants, sympathiques, la ville est agréable, la nourriture excellente et très bon marché.
Mais je ne vous fais pas cette brève pour vous parlez de nos vacances, ce n’est pas le sujet du forum mais pour vous parler d’un Luger, bien sur!

Au Portugal, comme en France, le maintien de l’ordre est assuré, dans les villes par la police et par une Garde Nationale Républicaine, (GNR) pour le pays; ces initiales figurent, entre autres, sur les casernes et les véhicules, je l’ai remarqué.

Et, bien sur, j’ai pensé au contrat passé par le Portugal, en 1935, pour la fourniture, par Mauser, de 564 pistolets, très exactement, à cette “Guardia Nacional Republicana” (donc, la GNR).

Il s’agissait d’un pistolet du modèle 1906, modifié 34, à canon de 12 cm, en calibre 7,65 Parabellum et doté, donc, de la pédale de sécurité.

L’arme, très bien finie, était personnalisée: très bel estampage des lettres GNR, entrelacées, sur la chambre, marquage “SEGURANCA” de la zone de sureté, et de “CARREGADA” pour l’extracteur, en portugais au lieu de, en allemand, respectivement: “GESICHERT” et “GELADEN”.

Il y a bien longtemps que la GNR n’utilise plus le Luger et doit utiliser, maintenant, une quelconque arme en plastique! (je prie les possesseurs de “glauque” et compagnie, de m’excuser pour ces propos, mais j’ai du mal a accepter le plastique (malgré ses grandes qualités) pour les armes de poing!)

Le Portugal, ayant vendu toutes ses armes de surplus, dans les années 1970, on trouve, dans les grandes collections, des exemplaires rescapés de ce magnifique Luger.

Je vous présente deux photos d’un de ces Luger GNR, propriété d’un heureux amateur étranger.

Et à la suite, je vous remets les photos de l’équipement (de ma collection) qui accompagnait ce Luger, à l’époque (je vous les ai déjà présentées dans un précédent post sur les étuis et accessoires des Luger portugais).

Joël
Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Mauser34
Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Mauser35

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 00623Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 00724
Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 00819
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Re: Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  CLOSDELIF Jeu 05 Juil 2012, 13:46

Merci pour ce sujet passionnant et d'excellente qualité....Comme il n'y a qu'ici (ou presque) qu'on trouve Very Happy
Marc.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Re: Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  HELIX Jeu 05 Juil 2012, 13:50

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 72113

La passion du Lulu suit Joël même en vacances à l'étranger ce qui est pour nous une vrai aubaine.

Merci Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 647148

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 242827 Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 335982 Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24772
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Re: Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  kri1942 Jeu 05 Juil 2012, 13:57

Merci les amis! Et j'ai oublié, si par hasard, un de nos membres possèdait un exemplaire de ce fameux Luger, qu'il soit béni de nous présenter des photos plus détaillées!

Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Re: Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  TOMEÏ Jeu 05 Juil 2012, 14:01


Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 671531 Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 117219 Joël.


TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2640
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Re: Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  Ruby (†) Jeu 05 Juil 2012, 19:26

kri1942 a écrit:Merci les amis! Et j'ai oublié, si par hasard, un de nos membres possèdait un exemplaire de ce fameux Luger, qu'il soit béni de nous présenter des photos plus détaillées!

Joël
J'en possède 2 , mais par humilité et soucis de préserver vos "ârmes" sensibles , je ne vous les montreraient pas .....
Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 199729
Splenberbe !!!

------------------------

Bienviendu   Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Re: Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  kri1942 Jeu 05 Juil 2012, 20:06

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad scratch scratch scratch
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Re: Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  Pocomas Jeu 05 Juil 2012, 20:45

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 117219 un fois de plus, remarquable exposé.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Re: Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  Baccardi Jeu 05 Juil 2012, 21:07

Très beau reportage, merci! Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. 72113
J'ose une question: les deux chargeurs sont de couleur beige ou est-ce la photo?
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Re: Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  kri1942 Jeu 05 Juil 2012, 22:35

Les deux chargeurs à corps nickelés et à fond aluminium sont de fabrication allemande et accompagnaient les Luger; les deux chargeurs dans la pochette sont de fabrication portugaise à corps bronzés et fond en bois exotique.

Le Portugal, ayant utilisé le Luger sur une période de 70 ans, a nécessairement fabriqué des accessoires pour le Luger: chargeurs, étuis, baguette de nettoyage..... (voir mon post sur les étuis et accessoires portugais).
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR. Empty Re: Le pistolet Luger Mauser portugais de la GNR.

Message  rapahel10 Jeu 27 Déc 2012, 02:11

Que du bonheur ce lulu

rapahel10
Membre
Membre

Nombre de messages : 31
Age : 44
Date d'inscription : 25/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum